De Bonne Facture

Première publication de ma tête :smiling_face:

Le manteau me faisait de l’œil en compétition avec un Fenté 125 ou un arpenteur mais…

Je suis reparti avec ce qui était dans mes moyens → le pantalon en solde avec une chouette couleur.

35 « J'aime »

(Essaye le Raglan parisien !)

Mais celui-ci te va aussi bien que le Fenté ce matin. : D

2 « J'aime »

Bien cool sur toi

2 « J'aime »

Quand je pense qu’on pouvait lire que ce manteau faisait vieux

Qu’est-ce que ça tue et c’est même pas ton manteau en plus :o

(Qu’un employé de DBF passe par-là et envoie un code promo spécial en mp :boom:)

1 « J'aime »

Belle dégaine

1 « J'aime »

Si tu cherches un duffle coat marron, tu es as actuellement un aussi chez Berg & Berg soldé, il reste des tailles :

https://forum.borasification.com/t/outfit-of-the-day-part-7/9994/1776?u=pierred

Full DBF in blue :blue_heart:

• Manteau Cardigan
  • Pull en laine bouclée
  • Pantalon à une pince en twill de laine mérinos
23 « J'aime »

Un raglan parisien à moins de 500 en 52 ici.

1 « J'aime »

J’ai renvoyé le duffle, taille 48, surveillez l’eshop si ça intéresse quelqu’un !

1 « J'aime »

https://forum.borasification.com/t/outfit-of-the-day-part-7/9994/1814?u=pierred

Du full DBF pour changer :brown_circle::large_blue_circle::white_circle:

• Veste de voyageur en laine de Yack
  • Chemise flanelle marine
  • Pantalon balloon écru
13 « J'aime »

Du coup, voyant comment ça t’allait, comme on a une morphologie proche, je suis allé tester les pantalons en magasin. Plus de 44… Et les 46 me vont vraiment trop grands. Le ballon velours ça allait encore, mais les autres, limite je pouvais passer la main à la perpendiculaire… : (

Même impression que d’habitude : pour le prix retail, on trouve bien mieux côté confection, mais la DA déchire.

1 « J'aime »

laugh in LaneFortyFive

2 « J'aime »

Comparaison n’est pas raison, je m’aventure clairement en terrain miné, d’autant que je me doute bien que bien des détails m’échappent quand on parle de confection.

Donc il faut assumer une part de subjectivité ici.

Reste qu’à titre personnel, j’ai plus été marqué par la qualité de confection (impression de qualité des tissus, propreté des coutures, soin apporté aux finitions, etc.) chez Coltesse par exemple, pour des pantalons autour de 230 € retail. J’ai moins cette impression de qualité du produit chez DBF, relativement au prix. J’insiste, hein, parce qu’intrinsèquement, ça reste de très beaux produits, il ne faut juste pas l’oublier que les pantalons en cotons tarifent entre 300 et 400 € neufs.

Chez Coltesse, je pense notamment au One Pleat, que j’ai essayé jeudi dernier : Pantalon One Pleat - Kaki - COLTESSE

Autre exemple que je me permets d’ajouter, mais avec un crédit proche du néant étant donné que je n’ai jamais pu voir les produits en vrai : SEH Kelly, pour 200 livres : Field trousers in heavy moleskin in black — S.E.H Kelly

Après, comme je le disais plus haut, la DA de DbF fait toute la différence. On aime, on aime pas ; perso, j’adore. Si j’avais la tune pour choper leurs fringues au prix retail au lieu de me retrouver sans ma taille à chaque période de solde, je signerai des deux mains.

3 « J'aime »

Je comprends sans mal que l’on défende les prix de DBF, pas d’inquiétude !

SEH Kelly, j’ai compté 200 livres en prix de base vs 400 € pour un Ballon, ça me semblait légit. ;D

Mais si jamais tu peux m’expliquer en quoi comparer avec Coltesse par exemple n’est pas pertinent, je suis preneur ! : )

/e : il n’y a aucun sarcasme dans mon propos, je suis juste preneur d’explications ou d’arguments pour mettre en balance mon jugement.

1 « J'aime »

Alors pour le coup, pour défendre SEH .
Si le futal coûte 200 chez eux , tu va en avoir pour 250 au final max et encore en comptant le prix de l’essence et si le relais est loin de chez toi .
Ils sont fort les cons ^^ .

3 « J'aime »

Mon avis perso, c’est que l’important c’est la coupe et la matière.

Le reste, sans aller jusqu’à dire que c’est du pinaillage, c’est plutôt secondaire. Qualité de finitions comprise (sauf extérieures, là ça joue sur le visuel).

Et effectivement faut pas oublier la TVA sur les produits vendus. (Après, ça plus envoi plus douanes, ça rajoute peut-être 60 balles sur une pièce à 200 ? Ça reste notablement moins cher qu’un DBF.)

1 « J'aime »

Merci pour l’explication. Je suis plutôt d’accord avec toi dans l’ensemble.

Je parlais avant tout de la qualité de la confection, pour ma part. Tu as pu faire la comparaison de ton côté ?

S’agissant de la matière, je dois avouer que la différence ne m’a pas frappé en faveur du DBF ; peut-être est-ce la limite de ma culture.

Côté épaisseur, je n’ai pas trouvé l’information sur le site de DBF, d’ailleurs.

Il y a le modèle économique aussi, qui peut expliquer en parti le prix élevé des pièces : DBF est une marque qui s’appuie sur un réseau de distributeurs externes pour vendre leurs vêtements, notamment à l’étranger. Il y a donc une marge intermédiaire en plus (par rapport à SEH Kelly par exemple), qui saute en partie lors es soldes.

D’ailleurs pour ménager les distributeurs, le site direct DBF ne fait de rabais excessif qui pourrait les léser.
A mon avis (pas pure spéculation) on doit être plein pot à une marge x6 ou x7, marge répartie entre la marque et le distributeur.
Quand l’achat est plein tarif directement sur le site de la marque, c’est donc la totalité de la marge qui tombe chez DBF.

2 « J'aime »

La coupe, c’est pareil, tout n’est pas réussi chez DBF, mais le baloon est particulièrement chouette.
Je le trouverais bien mieux pricé à 280-300€. J’ignore si c’est possible pour du MiF.

Oui très ! Dyptique corrigera parce qu’avec l’inflation toussa… une façon de pantalon en Fr ça doit être toujours dans le 20-30e, un velours coton ça tape pas au-dela de 30e du mètre: ça te fait du 65e à tout péter en cost je pense. Après c’est le coef en fonction des frais que tu as et de ta gourmandise hehe

1 « J'aime »

Coef classique sur le PAP : 2 pour la marque, 2,5 pour le distributeur (c’est lui qui prend le plus de risque stock quand tu fais du wholesale comme DBF) donc plutôt du x5.

1 « J'aime »