De Bonne Facture

Mardi, je suis passé à la boutique rue Sedaine pour faire quelques essayages de la collection hivernale.

J’ai testé le Grandad avec le retour du coloris marine. Ici en 52.

Je voulais tester depuis un petit bout de temps la chemise cardigan. À savoir que le guide des tailles ne correspond absolument pas à la réalité. Le modèle est assez près du corps avec une longueur assez courte. L’upzise peut être de mise éventuellement. Ici dans ma taille habituelle en L.

Essayage de la surchemise en drap de laine rustique. Je pensais que la chemise allait être beaucoup plus rigide qu’elle ne laissait présager. Portée ici avec plusieurs couches. Au contact de la peau, elle doit vraisemblablement gratter. Petit point de taille, la poche poitrine était très mal coupée, un point qui ne passe pas inaperçu une fois qu’on le sait.

J’ai également testé la veste cardigan en crêpe de laine fine. Le motif cette année est assez beau. En revanche, pour avoir cette pièce d’une précédente collection, ils ont raccourci un max la longueur. Ici en taille 50.

La dernière pièce essayé, la veste forestière en taille 50. Le tweed est très beau mais je n’ai absolument pas accroché une fois portée.

18 « J'aime »

Du coup, rien de positif en fait ? :joy:

Non pas forcément. Dans ce que je voulais essayer, j’aime beaucoup la chemise cardigan et le Grandad marine. C’était aussi l’occasion de réassayer ma taille sur les one pleat trousers car j’hésitais toujours entre 2 tailles.

J’ai pu voir les prototypes de coats qui sortiront l’année prochaine :

• Overcoat en gris
  • Overcoat en marron à carreaux bleu ciel
  • Overcoat en laine de chameau
  • Un nouveau coat en vert sapin (avec ou sans ceinture?)
  • Un nouveau coat en laine de chameau
  • Cardigan coat en marine
1 « J'aime »

Merci pour les pics !
Surpris pas le fit de la chemise/cardigan.

La veste forestière est chaude comment ?

Avec plaisir. Difficile à dire car je n’ai pas gardé longtemps la pièce sur moi. Pas forcément le coat à utiliser lors de périodes de grand froid je dirais (ce qui veut tout et rien dire car tout dépend aussi des couches que tu portes en-dessous).

C’est plus chaud qu’une Barbour classique ou c’est le même genre ?
Si jamais tu as déjà porté des Barbour…

Je ne porte pas de Barbour donc je ne saurais te dire…

1 « J'aime »

Bonjour,
Reçu la forester jacket en 50, ma taille habituelle. Je ne suis pas sur, ça donne un effet un peu « abat-jour » il me semble…?
Qu’en pensez-vous?

Trop grand ?

2 « J'aime »

Trop grand

4 « J'aime »

Sans équivoque, trop grand. Même si la pièce s’inspire des vestes de chasse et que le rendu sera forcément toujours relaxed, ici les manches tombent en dessous de la première phalange du pouce, et ca descend un peu trop sur tes jambes. Sur la première photo, je dirais même que ca te grossis plus qu’il ne faut :face_in_clouds:. Downsize en 48 je dirais, ou se dire que c’est pas pour toi.

D’après leur look, ca devrait plutôt ressembler à ca :

Oui, il te faut la taille en-dessous

Je trouve qu’il est à la fois trop grand et à la fois le rend rondouillard. Le motif qui tire à l’horizontal donne l’illusion que l’ami à le ventre arrondi.

Merci beaucoup pour vos commentaires unanimes! Et belle année à tous

1 « J'aime »

et là elle est porté trop petite ^^

Je pense que c’est vraiment l’aspect rondouillard le problème, plus que la taille
Je craint que même une taille en dessous ça ne lui aille pas

C’est l’impression que j’ai eu oui.

Bonsoir,

Je réfléchis à l’achat d’une ou deux chemises chez DBF. Si je me réfère au guide des tailles, notamment pour le pit to pit, j’ai l’impression qu’il me faudrait du M pour mon grand M/L habituel.

J’ai vu le retour de @Mood.Indigo plus haut qui semble aller dans ce sens pour la chemise coton/yak.

Est-ce qu’il est préférable de prendre un taille en-dessous pour les chemises DBF ?

Voici les deux modèles qui me font de l’oeil ainsi que les guides de taille correspondants :

2 « J'aime »

Sur les modèles récents, oui, le sizing est plus généreux. Sur les surchemises également. Si tu es entre M et L, tu peux partir sur un M je pense.

Mais d’autres ont plus d’expérience et d’essayage que moi chez DBF.

1 « J'aime »

Je n’ai pas cessé d’entendre que les mesures de DBF sur le site sont plutôt aléatoires voir foireuses, ce qui me fait largement hésiter sur l’achat d’une chemise.

Pour mes 1m70, même la S me semble bien longue avec ses 75.5cm de longueur de dos là où un pantalon en 46 me va a merveille (à condition de couper un peu du bas). Curieux d’avoir un retour d’autres personnes!

C’est d’autant plus curieux que je vois des mesures différentes sur d’autres sites

1 « J'aime »