Bah c’est souvent des sélections biens plus réduites que sur le site qui distribue toute la collection…
Ha c’est sur, mais on multipliant les shops on trouve quand même pas mal de choses ! Et puis si par hasard on trouve la pièce qui nous intéresse c’est jackpot.
Pardon Pierre, mais je ne peux pas te laisser dire ça. Tu fais un modeste 1,84 m, tandis que @Mood.Indigo culmine à 1,86 m. Une barrière infranchissable vous sépare, et elle a un nom : le Mood Standard.
Lore
Pour ceux absents de Discord, Mood y est connu pour considérer comme petits et courts sur pattes les hommes mesurant moins d’1,86 m … soit précisément sa taille. Toujours dit sur un ton sérieux, il s’agit bien sûr d’une plaisanterie (note à l’attention de Fennec).
A ce sujet, j’ai l’impression que la liste des distributeurs français a fondu depuis l’an passé : la marque n’est même plus recensée chez Rendez-vous Store, tandis que seul un micro-stock d’invendus demeure bradé chez BBH, St. Germain, et Printemps.
DBF étant désormais bien établi en France, peut-être la stratégie pour le marché franco-français consiste-t-elle à développer le trafic de l’eshop officiel et à ne quasiment plus recourir à des distributeurs tiers, jugés superflus pour faire connaître la marque à un nouveau public et pour dégager des profits significatifs.
En parallèle, la stratégie à l’international (Japon, USA, pour citer les 2 plus gros marchés) continue de reposer sur le wholesale.
La marque semble surtout se développer à l’international, d’ailleurs quand je suis passé en boutique le vendeur, au demeurant fort sympathique, ne parlait pas français
Bien établi en France, je ne sais pas …ça reste vraiment niche à mon avis.
Bien établi auprès du public visé. Ceux qui s’intéressent un peu aux jolis vêtements ont eu le temps de découvrir la marque chez des détaillants au fil des ans, ou l’ont croisée par l’intermédiaire de BonneGueule (articles, capsule en collab … qui a floppé) et d’autres blogueurs-influenceurs français.
Dès lors, on peut supposer que DBF se contente de ce petit public dans notre pays, et pense le conserver via son eshop (et plus marginalement via sa boutique physique). Stratégie analogue à celle de Drapeau Noir il y a quelques années, à la différence près que DBF jouit d’un joli développement international et ne compte probablement pas ouvrir d’autres boutiques physiques en France ou à Paris.
Comme @Pierred . Je l’avais pris l’année dernière en marron, c’était un énorme coup de coeur depuis l’année d’avant.
Attention, la matière fait qu’il bouloche terriblement. Je suis pas un maniaque de ça vue la matière c’est normal, mais le truc est tombé en lambeau. Je l’ai donc revendu sur vinted après a petit prix. Du coup très déçu
y a une petite probabilité pour que le cardigan soit chez un membre du fofo qui doit être en sueur maintenant
t’as en tête comme ça des noms ?
je ne regarde fnalement pas ou peu de contenu mais j’ai l’impression de n’en voir jamais passer sur des français.
C’était précisé dans l’annonce évidemment !
Je suis quasi personne mais je dirais Jordan il me semble qu’il en parle de temps à autre
Selon le ton prêté à ce passage, on pourrait croire que tu m’en veux de ne pas t’avoir cité nommément (je ne voulais pas le faire à la suite immédiate de BG
)
Mais, oui, tu as mis la marque en avant sur Insta et le blog et donc probablement contribué à étendre son public français.
Déborah avait donné une interview (podcast) à Arnaud de VeryGoodLord. DBF figure sur le blog également.
Après, comme toi, je consulte peu de contenu de ce genre et ne pourrai pas donner une liste exhaustive.
A une échelle plus réduite mais s’adressant au cœur de cible de DBF (sensibilité esthétique casu-chic, population citadine CSP+), Mat a fait beaucoup de retape pour la marque. Pendant des années sur le forum CPC (2015-2020), puis ici et sur son discord, où il développera avec elle une relation amour-haine, ou plutôt haine-amour.
ah non pardon c’était vraiment une vraie question, je me disais que je pourrais découvrir des profils sympas haha
(comme quoi les smiley sont importants, j’ai écrit vite et bim ^^)
@Scr3xx jordan c’est bg au final
c’est une marque que l’on voit très peu et c’est dommage au final, je te rejoins sur sa cible et le plafond de verre de ce type de marque.
Arpès quand on voit ce que débourse les parisiens pour des marques à peine moins cher, voire pllus, ils peuvent encore aller chercher du monde je pense
Décidément…
C’est bizarre qu’ils produisent cette pièce sur plusieurs saisons si ils ont ce genre de problème.
Oui, mais le problème de DBF, c’est son côté petit bras sur les designs et les coupes. D’un côté, l’absence de risques et d’éléments étrangers au casu-chic (ex : logos) donne une certaine aura classique et de bon goût ; d’un autre côté, les vêtements ne peuvent pas vraiment parler à des profils plus modeux, clients de Lemaire, Coltesse, Ami, ou Jacquemus, pour ne citer que des marques franco-parisiennes. DBF est plutôt la continuité premium des DNVB telles que BG et Octobre Editions ; c’est là que doit encore se trouver un potentiel d’expansion logique et organique. Dans le style chic & minimaliste parisien, DBF apparaît aussi comme une alternative plus sophistiquée et casual à Officine Générale.
C’est exactement comme ça que je la vois en France. Plus sophistiquée je sais pas mais plus casu surement.
En revanche OG est facilement accessible à des bourses moins remplies (soldes agressives, ventes sur des plateformes comme Arlettie ou Bradery) ce qui doit bien faciliter sa diffusion.
Pour DBF, il y a certainement aussi une question de fabrication à gérer : passer à la taille du dessus est peut-être synonyme d’investissement (argent, temps) très important ? Trouver des usines qui acceptent les volumes nécessaires ? des employés pour gérer les relations commerciales … ? J’y connais rien mais intuitivement je trouve sain d’avoir une logique de grandir « à petits pas ».
Et je rebondis sur le vendeur qui parle anglais comme dit @Mood.Indigo , ça m’avait frappé aussi ! Mais pas étonnant, comme chez OG je pense qu’une très grande proportions de clients est étrangère (et beaucoup d’américains apparemment chez OG)
Le choix des tissus* est sensiblement plus abouti chez DBF.
Idem pour la palette de couleurs.
En revanche, pour les coupes et les designs, je place les deux marques au même niveau. C’est-à-dire classique et très majoritairement sans prise de risque.
*plus abouti sur le plan esthétique, mais pas forcément mieux à l’usage, cf. pb récurrent de tissus trop fragiles et instables
Attention au prisme ‘internet/forum/blog’ qui ne reflète pas la réalité terrain.
Chez les détaillants ? Quel détaillant ? C’est super confidentiel .
Petit interlude photo, avec des fitpics trouvées chez Les Stockistes, anciennement Arpet, désormais seul distributeur provincial de DBF (à Toulouse). Me souviens pas avoir vu cette boutique évoquée ici.
https://www.les-traits-francais.fr/de-bonne-facture-mac-long-olive-xml-378_380_388_429-3976.html
https://www.instagram.com/les_stockistes/
Ils distribuent aussi Coltesse et Aïdama !
Printemps
Le Bon Marché
L’Exception
Rendez-Vous Store
Centre Commercial
Bien Bien Habillés
St. Germain
Et j’en oublie certainement, parmi ceux ayant distribué la marque au fil des ans.
Printemps et Le Bon Marché, super confidentiels effectivement