Je suis assez d’accord.
Les coupes sont assez classiques chez DBF et suivent la tendance globalement. Elle a pas mal élargi les volumes ces dernières années, en restant sur des choses assez passe-partout.
OG est plus « fermé » sur les matières et les couleurs, DBF a une patte plus subtile et poussée à ce niveau là. OG est très urbain je trouve, DBF un peu plus campagne.
Vraiment dommage qu’ils n’aient pas sorti cette veste dans une autre couleur
Bien beau celui là, mais pas en corduroy, ni le même prix d’ailleurs
Il est soldé chez Sportive de mémoire.
J’ai finalement craqué pour la flannel à carreaux marron / navy car elle est quand même très jolie, surtout soldée!
https://debonnefacture.fr/fr/collections/sales/products/camp-collar-long-sleeve-shirt-brushed-cotton-flannel-brown-navy-check-fw24
En revanche, à sa réception, je constate une dizaine de fils qui dépassent d’un peu partout au niveau des coutures.
C’est donc ça, l’expérience De Bonne Facture chemise à 250 € aux petites tailles parfois plus difficiles à avoir qu’une place au HellFest ?
oui
Bienvenue chez DBF. Si ça peut te rassurer, le même « soin » est apporté sur les pièces les plus chères.
C’est pas très heureux, mais c’est pas forcément très grave.
Si le tissu te plaît et que la coupe te convient, c’est l’essentiel.
Rien n’est grave bien sûr. Je suis même assez peu regardant sur ce chose.
M’enfin je trouve ironique et plutôt ridicule qu’une chemise d’une marque nommée « De Bonne Facture » se voulant être de l’essentiel haut de gamme (et cher) présente des finitions que je n’ai pour ma part vu que sur de la fast fashion bas de gamme.
Aucun de mes produits UNIQLO n’a présenté de telles grossièreté sur la finitions des coutures par exemple ಠ‿ಠ.
Et j’en ai une dizaine comme ça.
C’est un sujet récurrent sur le forum, avec les boutons mal cousus qui ne tiennent pas sur leurs manteaux aussi
Yes
Toute le monde sait bien que la « bonne facture » ne fait pas référence à la fabrication mais au courrier de la CB que tu reçois après achat
tu devrais leur écrire un petit mail car ce n’est pas normal
même si ce n’est pas grave, ce n’est pas, en théorie, de mauvaise finition, juste une étape non faite
tu paies l’atelier pour le faire à la fin quand tu es sur leur gamme de prix, ils pourront ainsi le remonter pour que ça ne se reporduise plus
(nous sur nos shorts, on l’a fait nous même avec Borali pour gagner du temps et un poil de coût ^^)
J’aime pas deb mais faut arrêter de comparer des poires et des oranges a un moment
Les fils qui pendent c’est relativement courant dans du haut de gamme ou semi fait main
Pas en fast fashion
Je ne vois pas de souci dans la comparaison. Ca me semble un peu trop relativiste.
La fast fashion est ce qu’elle est avec ses soucis d’éthique, d’esclavagisme moderne, écologie et tout ce qu’on peut lui reprocher. Pour autant, la finalité est bien la même: un vêtement dans lequel on dépense une somme.
Des erreurs arrivent partout, et c’est humain. C’est même rassurant dans un sens car je pense même qu’on paye une marque haut de gamme et prétendument plus éthique pour cet aspect plus humain dans les conditions de travail.
Pour autant, il me semble plus difficile d’être clément avec une marque qui se vend comme plus éthique et dont le nom même indique que c’est « de bonne facture ». Comme dit plus haut, à ce prix là, je considère qu’on paye la finition et l’attention à celle-ci. Ici je ne vois pas cette attention et « parce que c’est commun dans le luxe et le haut de gamme » n’est en rien une excuse ou un souci de comparaison je pense.
Je suis d’accord avec toi dans le fond mais pour le nom de la marque cela ne veut rien dire c’est juste du marketing (j’imagine qu’il fallait un nom français pour faire valoir le MiF et que les lettres D E B dans le nom de la marque sont un gimmick au prénom de la créatrice rien de plus).
Pour rebondir sur ce que dit Boras par contre ça craint si cela fait partie du process standard d’un atelier dans cette gamme de prix cela veut dire que le contrôle qualité fait par la marque est inexistant sur certaines pièces.
c’est pas la conclusion à tirer de mon message
tu peux pas vérifier des centaines de pièces, pièce par pièce, c’est très compliqué.
En tout cas de mon expérience, y a plein de chose que tu ne peux pas voir déjà quand tu es tout petit.
Juste faire un petit mail à la marque sympa, souligner que c’est pas dingo et les choses avanceront
Il sera envoyé ce soir de mon côté C’était surtout pour faire part de ma surprise et déception anyway.
Rien de personnel contre la créatrice, dont je partage la vision artistique, si bien que j’achète.
Oui ben tu prends des ciseaux et tu coupes ton fil.
C’est un problème différent des boutons qui se barrent ou de coutures très irrégulières.
Évidemment que tu auras des fils non finis sur une pièce produite a 100 exemplaires avec finition a la main par un artisan vs un patron mouliné au km par un robot chinois
(Et je dis ca alors que je trouve que je que la marque a de réels problèmes de patronage, de placements de poche et de pieds de boutons qui se barrent justement. Mais alors les fils qui pendent on va pas chier une pendule pour ca)