De Bonne Facture

Dire que DBF a des montages d’épaule souvent mal patronné fait directement de nous des “ anti DBF”….

C’est quand même dingue de toujours avoir comme unique contre-argument un sophisme de la caricature (ou autres “arguments” du même types).

On peut aussi juste ce dire que c’est une observation objective qui se répète de saison en saison (en particulier sur les pièce en laine d’où ma théorie du patronage pas adapté à la matière). Sérieux regarde la photo postée par mood, tu peux pas me dire que c’est réussi niveau montage d’épaule? Tu peux remonter sur plusieurs saison et tu auras des rendus similaires sur ce type de pièce.

le blouson en question sur le LB c’est ok je trouve, il n’y a pas ce défaut, sur les photo de robertdenimio je pense qu’effectivement soit la taille n’est pas la bonne soit la coupe ne convient pas a sa morpho, après ça ne semble pas le déranger :man_shrugging:

1 « J'aime »

Mais… :laughing:
C’est parce que tu n’as pas de laine bouillie, élastique et fragile. J’ai retiré expréssement ma surchemise de la même matière parce que le ceintre déformait l’épaule. C’est un expérience classique sur des tissus élastiques et puis c’est quand même évident sur la photo haha

Mais surtout, c’est du bon sens de ne pas comparer une photo mannequin au poil où rien n’est laissé au hasard, potentiellement retouchée, bras tombant, donc ligne d’épaule plus basse, en statique. Ce n’est pas mon cas ici. Fin je vous refais des photos, le rendu est plus « flox » comme tu dis

J’essaye juste potentiellement d’amener un peu de nuance sur le rendu d’une seule photo, sur laquelle en plus je rejoins les avis (alors que je ne les avais même pas demandés :sweat_smile:)

1 « J'aime »

t’emballe pas Lulu, c’est dit avec légereté ici rooo, c’était une réponse dans le prisme de ce que peu retourner notre ami Robert (bon j’ai oublié les smiley pour une fois ^^)

je vais rebondir quand même -, ça fait une discussion intéressante au final :stuck_out_tongue:

la photo de mood avec le mannequin noir ? c’est pas du tout le même type d’épaule, c’est un drop shoulder prononcé, c’est une photo sur une morpho donnée

petit rappel: vraiment je défend pas la marque, dbf, je n’ouvre même plus les lookbooks depuis que j’ai été traité comme pariât en me mettant injustement et implicitement la responsabilité des attaques antisémites (fantasmés en plus) de certains sur le dos alors qu’on devait bosser ensemble. je n’ai apprécié ni le fond, ni la forme.

c’est juste qu’il faut pas faire une montagne de tout, et le truc de l’épaule, mouais bof

autant les boutons, et les fils non coupés (je les laisse sur mon manteau pour me rappeler), si c’est encore le cas en 2025, c’est une honte sans nom oui, à ce prix, je vous rejoins ^^

c’est juste une photo d’un drop shoulder et ce genre d’’épaule, tu le juge pas à une photo mais porté sur la bonne perosnne à l abonne taille et puis c’est toujours unpeu gauche en photo

y a un léger gondole sur un vêtements avec un drap unpeu mou mmh

vu la capacité par le passé a choisir des manequon trop grand pour leur manteau (du moins la taille dispo le jour du shoot) et donc a finir avec des manches trop courtes surle shoot, rien ne me surprend qu’il place pas l’épaule bien comme il faut pour la photo

edit: je viens d’aller sur le site dans la section manteau et veste du coup (je t’en veux de m’avoir fait retourner là ^^) et en scrollant la page, y a pas une seule épaule dégeu au point d’écrire des vérités absolues. Parfois, vous ne réalisez pas que la façon dont nos avis sont posés nori sur blanc sur un forum ou discord peuvent être un peu trop catégoriques, c’est tout ce que je veux te dire ici ^^

pour revenir sur la marque, c’est marrant, c’est la même matièrer :

que le balmacan drapeau noir qui sort à 690 qui vient d’arriver au shop, fourniseur italien aussi, et même % de compo, au vu des photos c’est pareil visuellement. je vais me prend le DN, elle déboite cette matière, leur balmacaan va bien aux petits, je vais en proditer ^^

1 « J'aime »

Tu n’es pas « petit » avec 1,77m, en France.

1 « J'aime »

on va pas avoir le débat a chaque fois ^^

quand le pap masculin est pensé pour des homme de 185cm et que tous les manequons font au plus petit 182 (ou comme ici chez dbf 187cm)

tu es petits et les vêtements ne sont pas pensés pour être optimal sur toi quand tu sais 177cm opu moins, c’est actuel ^^

Pourquoi le pap est pensé pour correspondre a 10% de la pop ?

Le gars qui comprend pas que pour la même qualité de confection un atelier en France coûte plus cher qu’un au Portugal > Inde > Chine etc. La mauvaise foi.

Arrêtez avec ça

on est mauvais en France pour la confection, c’est tout

On est cher, et on a quasi plus d’outil industriel ni de filière de formation. Si Dbf fabrique en France c’est pas pour le savoir faire, c’est pour le made in.

N’importe où en Europe de l’Est la marque aurait le meme grade de qualité (ou mieux) pour moins cher, alors que les couts ont explosé la bas.

11 « J'aime »

La tu ne peux pas dire que c’est réussi ce drop tu retrouves ce type de rendu sur tout les pièces en tweed une sorte de bourlet qui flingue le rendu de l’épaule

Ici ta un arrière d’épaule tout flasque ta une coupe qui n’est pas avantageuse sur l emmanchure et je ne pense pas que ce soit fait pour un rendu “drapé”

Ici le même temps de défaut sur le haut du bras

3 exemple qui selon moi illustre un point faible de la marque alors certes tu peux toujours dire oui mais à la cool on s’en fout etc etc sûr les épaules raglan c’est moins flagrant d’ailleurs et je trouve que du coup les pièces rendent directement mieu

Ce que tu dis aussi sur des matière fluides illustrent selon moi le fait que la marque n’adapte pas son patronage au type de matière.

Si on part du postulat fit above all je trouve que c’est un type de défaut qui le flingue et devrait vraiment être un no go surtout au tarot vendu. Un bon fit à l’épaule c’est quand même assez structurant pour un bon fit

3 « J'aime »

Et où est le rapport avec le patronage d’une épaule :rofl:

et aussi pour les minimul de quantité non ?

quand tu vois le peu de quantité a priori sur certaines pièces, ça se rapproche des micro marques où par exemple on a aucune possibilité de bosser avec des ateliers ailleurs (ou du moins ça devient archi compliqué de bosser à de smilliers de km quandf tu fais 3à pièce d’un truc)

Ouai la coupe d’une veste à 600 balles c’est si important que ça, c’est pas comme si on était sur un forum de sape, faut pas chipoter .

5 « J'aime »

Bon je laisse tomber :joy:

j’espère que tu ne faisais pas parti de ceux qui se moquaient de Mika et de ses blocages sur de splis de chaussettes :rofl:

lol Tu sais lire le français ?

tu trouves que ça fait réussi?

Admettons qu’un jour tu sors un un vest de ce type avec Borali tu te satisferais de ce montage d’épaule?

Faut aussi mettre mes critiques en rapport avec l’image que la marque veut donner perso ça me dérange d’en faire des caisses sur la qualité “le fait main” mis en avant actuellement etc et derrière donner l’impression de bâcler un aspect important du fit d’une pièce

1 « J'aime »

EK a eu ce genre de problème de finition d’épaules sur les pièces hiver. Depuis qu’il est passé à une confection japonaise, plus de problème. Je ne serais donc pas étonné que ce soit plus un problème de confection que de patron.

3 « J'aime »

tu ne me lis pas ou je n’arrive pas à correctement exprimer ma pensée :grin:

reagrde:

c’est l’une des pièces au drop shoulder le plus travaillé que j’ai pu voir ET qui rendait bien sur quasi tout le monde dans la vraie vie, en mouvement

(le “et est important, parce qeu un beau drop sur une photo bien léché, c’est facile :stuck_out_tongue: )

pourtant, selon les photos, attitude, t’as des plis, des épaules qui gondolent, si on zoom on voit des irregularité de lgine d’épaule etc

tout ce que j’essaie de te dire, c’est que c’est un avis qui appuyé avec beaucoup d’assurance et quand même implacable, sur un type d’épaule drop shoulder (ou du moins pas avc une ligne d’paule net) qui, de tout ce que j’ai pu avoir entre les mains dans ma vie et shooté, a toujours un rendu vite gauche en photo si tu fais pas gaffe mais qui est archi cool dans la vraie vie.

sauf peut être ta photo zoom de ce qui semble un blazer avec du padding que je trouve pas disgracieux c vrai, le reste sur un arrêt en image, ne me choque pas et ne permettrait pas d’écrire que de bonne facture ne sait pas gérer ses épaule et qu’il a un vrai problème de patronage et de compétence des équipes

(c’est ce que tu dis entre les lignes au final dans les précédents messages, c’est pas un simple '“ça ne me plait pas” ^^)

Je ne dis pas que tu as tort forcément, mais je ne me verrais pas écrire ce que tu as écrit à partir de ces quelques photos.

1 « J'aime »

c’est toujours de la faute du patron! :hammer_and_pick:

8 « J'aime »

non mais ce n’es pas “ces quelques photos”, c’est un ressenti basé sur plusieurs LB, fit posté ici, pièce que j’ai moi même etc

le faite que ce défaut de montage ce retrouve sur un certains type de tissus et par sur d’autre me fait théoriser le problème de patronage pas adapté en fonction de la matière. Ce point oui c’est une théorie et la contre théorie de sossa est intéressante aussi.

Après quelque soit la raison reste que c’est régulièrement un point qui me frappe et qui affecte le rendu visuel des pièces. C’est intéressant aussi que les exemple de shooting que tu montre ce sont tous des manteaux pièces qui sont appelées à avoir plus de volume/drapé selon moi.
Le défaut je le vois plus sur les vest/blazer/surchemise ou tu dois avoir un fit plus propre pour que ça rende pas mal. Ce qui peut passé pour un manteau ne passe pas forcément sur un blazer je trouves.

2 « J'aime »