De Bonne Facture

Regarde d’où vient l’immense majorité de la laine dans le monde tu auras ta réponse

De mémoire cette année il y a eu :

• une laine française du Passe Trame. On est sur un produit assez rustique. Perso je n’ai pas une très bonne opinion de cette filature. Couleur marron.
  • deux laines italiennes. Un peu moins rustiques. Matières assez banales. Sympa sans plus. Marron et gris. Peut-être deux gris différents d’ailleurs ?
  • un Harris Tweed. Le Harris c’est un chouette rapport « cool/prix », c’est pas très cher mais ça a du chien.

Si tu as eu le Passe Trame, alors oui l’Italien sera pas pareil.

4 « J'aime »

Pourquoi tu n’as pas une bonne opinion du Passe Trame ?

Il ne passe peut être pas les tests de douceur, boulochage ou résistance type ce que fait Asphalte :smile:

De mon côté j’ai la version de l’année dernière (collection AH 2021), que j’ai payé plein pot, et j’en suis très satisfait. J’ai fait un retex plus haut dans ce topic d’ailleurs. La main n’est pas douce mais relativement brut, et la laine a un aspect chiné qui prend bien la lumière je trouve; j’aime beaucoup. Ce ne sera sans doute pas la même chose que un tissu italien, plus doux.
Le passe trame c’est aussi la valorisation d’une filière de la laine locale française (laine en plus non teinte), en adéquation avec l’esprit de la marque.
Le manteau est cher, mais le Grandad c’est aussi (surtout?) une coupe, une vibe, comme le dit @Boras il se passe un truc quand tu le mets. Je ne vois pas d’équivalent ailleurs par chez nous, dans cette veine, sans faire de concession quelque part (peut être chez les japonais, type Ring Jacket).

Pour faire encore plus d’overthinking, à noter que DBF a changé d’atelier de confection (passage de Hervier Production et Leni Cordier) cette année (bien/moins bien?). J’imagine que le patronage est le même, et que ce n’est également qu’un détail relatif.

Nempeche avec cette chanson de merde elle a acheté un penty a la pointe du roselier

Pointe du Roselier
https://maps.app.goo.gl/4CQddTcjbWDX2g5v5

Tout ce que j’ai pu voir chez eux était un peu meh.

Tu as ni le charme du Harris Tweed, ni la douceur d’une laine italienne, ni la compacité d’un drap de chez Tournier…

La matière première pareil. A quoi bon faire du merinos en France si c’est pour pisser de la bourre digne d’un mouton noir de la Baltique ?

Quand l’unique argument du Made in France c’est « Made in France », on est juste dans un nationalisme un peu pourrave.

1 « J'aime »

Merci pour l’explication. Ça l’air joli en photo, je me souviens des photos de BG sur leurs bombers, mais j’en ai jamais eu entre les mains

Les bomber de BG y’avais plus de texture

les discussions partent à chaque fois dans les sens

c’est de l’opinion, de la sensibilité produit, et chacun met le curseur où il a envie / ce qu’il lui fait plaisir / le touche

@Mat explique, partage ppurquoi, il pense ci ou ça, ça n’en fait pas une vérité absolu, il partage comment il voit le truc, c’est cool

si certains kiffent le passe trame français, y a pas de raison que ça change après la lecture

c’est cool aussi de discuter, d’écouter les différences de chacun sans chercher à se dire qu’il y a raison ou tord d’un coté ou de l’autre.

de chercher du contre-exemple ect

6 « J'aime »

A mon avis c’est la manière aussi dont l’exprime Mat, avec un ton qui peut paraitre péremptoire, avec des termes qui font réagir (« nationalisme pourrave »)…
ça n’aide pas, effectivement chacun aura un avis.

le ton professoral de @Mat , c’est un peu comme mon orthogrpahe

ça fait partie du personnage et c’est aussi une façon de « faire les cons » ^^

4 « J'aime »

Ah, la frange d’extrême droite du forum débarque.

7 « J'aime »

Le but est de trouver un sujet dans lequel Mat s’y connaît moins que toi. C’est pas facile mais si tu y parviens, sache qu’il passera à un autre sujet

19 « J'aime »

Ce qui me gêne, dans le modèle bigdaddy en couleur charcoal, c’est le manque de détail/histoire vis à vis de la laine utilisée.

Okay, c’est important de savoir qu’elle vient du plus gros pays exportateur, et que c’est tissé dans un pays qui sait faire de belles choses.

Mais y’avait plus à lire sur les modèles en couleur chestnut ou ebony pour le coup, c’qui peut laisser pressentir que ce modèle est moins “unique”/qualitatif.

1 « J'aime »

Chez no man walks alone, ils ont un grandad en tweed (De Bonne Facture Exclusive Grandad Coat in grey, navy, and rust Harris Tweed wool guncheck – No Man Walks Alone Europe) et leurs réductions ont démarré…

8 « J'aime »

il y avait un exemplaire dans les bureaux

Je l’ai essayé

Tuerie

2 « J'aime »

Il va faire partie de la collection hiver 2023/2024 :raised_hands:

2 « J'aime »

J’viens de voir un réassort en couleur chestnut, taille 48… :melting_face:

1 « J'aime »

Jamais testé les produits de la marque, je viens de commander cette chemise, une couleur qui faisait défaut dans mon armoire.

Pressé de l’avoir entre les mains

3 « J'aime »

Yess merci ! C’est un manteau très très cool oui :slight_smile: