De Bonne Facture

Sur la base des pièces que j’ai et des retours d’ex qu’on peut lire ici et la, j’ai pas le sentiment qu’il y ait vraiment un gap notable au niveau de la qualité.

La grosse différence, s’il faut en donner une, c’est les coupes (mais la aussi les deux marques sont assez proches car elles ont chacune quelques merguez dans l’assortiment)

D’un point du vue créatif je ne vois pas trop l’avantage à cette collab. Celui qui semble évident est plutot lié au marketing.

1 « J'aime »

J’aurai plutôt mis le gap sur la philosophie en terme de choix de matière / lieux de fabrication car plus impactant sur le prix final.
En terme de style DBF est plus constant et resserré que BG qui s’éparpille un peu (avis perso).

Je l’aime bien ce balloon perso, donc j’espère qu’il trouvera son public. :slight_smile:

1 « J'aime »

J’aime bien le ballon moi

1 « J'aime »

Je trouve justement que les dernières sorties se DeBonneFacturaient :

• Plus de volume
  • Shooting en studio dépouillé

Je suis surpris qu’ils n’aient pas conservé la DA avec le fond coloré des 12 pièces de l’automne.
Pour moi l’offre BG gagnerait en cohérence s’ils ne définissaient en image à la une que des photos studio. L’impression d’éparpillement vient du fait que l’internaute se retrouve face à du studio, de l’urbain et de la pleine nature.

2 « J'aime »

Le souci c’est que choisir (une DA cohérente), c’est renoncer (à ce qui n’y appartient pas). Et ça c’est peu/pas compatible avec les envies de marque généraliste, enfin perso j’ai pas d’exemple en tête de marque vraiment touche-à-tout qui le réussisse.

1 « J'aime »

Alors, je pense que, comme beaucoup de gens ici, j’ai quelques pièces de chez Bonne Gueule qui m’ont bien rendu service à mes débuts.

Mais outre le fait que j’ai abandonné les coupes trop cintrées, je me suis aussi détaché de ce qu’ils font parce que je trouve que les vêtements de la marque ne vieillissent pas bien.

Okay, faut pas sortir de Saint-cyr pour savoir que le bon vieillissement passe par un bon entretien, mais quand même.

Je sais pas pour De Bonne Facture, mais vu le tarif, j’ose espérer que c’est mieux.

1 « J'aime »

La capsule hivernale Camargue est désormais en ligne sur le site DBF. Certaines pièces ne seront disponibles que prochainement.

3 « J'aime »

Article de présentation de la collaboration DBF x BG

« Ainsi, le pull et le pantalon seront chacun à 250 €, contre environ 300€ (ou plus) sur ce genre de pièces dans les collections De Bonne Facture. »

1 « J'aime »

Le pull est très beau mais pour 250€ je me prends un pull en cachemire plutôt que de la laine…

2 « J'aime »

J’ai une dizaine de vêtements dbf, j’ai peut être pas de bol mais la qualité (tissus, confection et finitions) n’est pas mieux que ce que j’ai pu voir chez BG.

3 « J'aime »

Toutafé

c’est tout le danger pour DBF :frowning:

donner ses patrons à une marque qui demande sur son discord privé, à ses clients, quelle marque copier pour leurs prochaines pièces

(j’ai quitté la plateforme quand j’ai vu des gars d’ici, filer des réf de marquqe archi cool, ça m’a foutu la gerbe)

faut pas avoir peur en tout cas ^^

@Pierred merci de recentrer, purée ça, je suis curieux de le voir:

4 « J'aime »

Une pièce forte imo pas facile à porter, je suis également curieux de voir ça…

dans le sens « pas facile à assumer » ?

parce que à associer, c’est super facile. Et pour les clients de la marque qui ont pas mal de pièces, ça va passer tout seul avec ce qu’ils ont déjà :slight_smile:

Oui c’était plus dans le sens à assumer effectivement

2 « J'aime »

C’est exactement pour ça que j’disais plus haut que DBF risque gros.

Si BG fait une collaboration « mesquine » avec une marque, et qu’ils se plantent en chemin, c’est du bad buzz pour la dite marque.

Il est également envisageable que DBF est cadré la collaboration de sorte que BG ne puisse pas reproduire les patrons partagés.
Ce que tu as connu ne le sera peut-être pas par Déborah.

DBF c’est 1,5 millions de ÇA et 15 collaborateurs. Oui nous sommes loin d’un BG mais pour cadrer une levée de fond il y a forcément des conseillers juridiques.

La collab est actuellement en ligne sur le site de DBF. Je suis étonné de voir que BG communique via plusieurs réseaux sur cette collaboration alors qu’à l’inverse, DBF ne communique pas du tout à ce sujet.

Moi c’est le contraire qui m’aurait étonné.
BG a une grosse expérience dans le lancement et la promotion de ses offres (relooking, ebook puis maintenant vêtements). Leur positionnement les place en confrontation directe avec des acteurs ultra dynamique comme Asphalte et OE.
Chez DBF il cultive cette image « confidentielle / luxueuse » en évitant la sur-communication. Ils sélectionnent avec attention les canaux, là où BG est dans le martèlement du message.

Tu auras remarqué que DBF a communiqué depuis moins de 24h sur sa capsule Camargue, il est pour moi impensable de mener un double combat.

Finalement cela traduit juste que BG a le plus à gagner dans cette collaboration.

3 « J'aime »