De Bonne Facture

T’inquiète tu peux parler de la collab :wink:

2 « J'aime »

Les pantalons sont beau j’aime bcp cette coupe ballon ceux de dbf a plus de 300 sont inabordable pour moi cette collab a 250 eiros surtout le marron me plais bcp c’est la coupe et qualité dbf normalement sauf que confectionné au Portugal et pas en France. ’

Je me demande si il y a vraiment un gap de qualité entre les ateliers portugais et français.

La fabrication en France est plus une question de bilan carbone et « éthique » à mon sens.

5 « J'aime »

Dbf c’est l’atelier Arthur de souvenir, ils font leur pantalon la bas dc c’est je pense déjà peut être signe d entente et qualité maintenant le Portugal c’est un peu la machine à faire des vêtements en Europe avec l’Ukraine de ce que je vois je suppose qu’ils ont le modèle patron et doivent respecter ce qui est mis… Dc oui plus pu moins pareil entre Portugal et France

1 « J'aime »

Clairement. De Grosse Facture fabrique en France, c’est un choix uniquement éthique. Y’a des ateliers excellents dans les pays de l’Est, avec un savoir faire tout aussi bon que les ateliers Français. Le seul intérêt de la France est de payer décemment les employés de production.

Des pièces DBF que j’ai pu voir, toucher et essayer dans les shops multimarques , pour le prix j’ai été nettement moins impressionné par la confection que par des marques du style Private White VC out tout est confectionné en GB ( on ne parle pas de direction art ici, DBF est bien au dessus)

6 « J'aime »

Un choix éthique et d’image/commercial *.

3 « J'aime »

Yep. DBF et AKOG même combat, belles pièces, DA mortelle, mais confection pas en rapport avec le positionnement ou le prix.
PWVC c’est vraiment luxueux, leurs tee merinos, leur pull en cash (merci le Discord de Matt pour le plan :kissing_heart:), j’ai enfin pu tester leur outwear à la faveur des soldes cet été, j’ai topé leur mac en Ventile, best choice ever, le style est hyper sobre, la praticité ouf et du coup je peux le combiner avec un max de pièces et surtout il fait tellement le taff contre la pluie (les bruxellois savent). Donc effectivement une, ou deux leagues encore au-dessus de DBF.

2 « J'aime »

Pour le coup on dérive un peu mais j’ai dizaines de pièces AKOG, made in germany ou italy et j’ai jamais eu de problème de confection, de rétrécissement ou autre.

2 « J'aime »

couper et/ou assembler en France c’est effectivement plus cher qu’au portugal (rapport x2?) en Ukraine/roumanie (x4?) pour une qualité qui n’a aucune raison d’être meilleure.
En revanche il y a des gens qui sont sensibles à l’argument du made in France pour tout un tas de raisons (éthiques, sociales, écologiques, politiques…)

Les salaires de base (sans parler de l’énergie, transports, etc.) ont vachement augmenté en Europe de l’Est (Roumanie, c’est +46% pour le salaire, en euros et en gommant les effets de change).

Cela reste toujours compétitif par rapport à l’Europe de l’Ouest, mais cela commence à devenir un critère moins important.
On trouve des savoirs-faire dans pas mal de domaines de la confection équivalents à ce qu’on trouve en France et ailleurs.
La réactivité est souvent plus forte là-bas.

Reste, comme le dit @Estaero les choix éthiques, d’image/commerciaux, d’environnement et de volonté de conserver/maintenir des savoirs-faire locaux, comme en France, qui sont des choses importantes.

Un article des Echos, avec des chiffres et des lettres :
https://www.lesechos.fr/monde/europe/les-pays-deurope-centrale-en-perte-de-competitivite-2028542

2 « J'aime »

Je viens de toper une chemise matelassée en laine AKOG de collections passées, elle est très chaude, c’est un pull, mais par contre pleins de fils qui dépassent et doivent être coupés, les boutons à refaire, si j’avais payé la pièce 300 balles j’aurais été un peu dégoûté.

confection portugaise / d’Europe de l’Est / française (lol dans 99% des cas) / Maghreb ca veut rien dire.

Tu peux avoir du super quali partout ou de la merde. C’est une question de partenaire, de savoir où placer quoi, de contrôle sur les chaines etc.

16 « J'aime »

Toujours précieux tes interventions de pro, merci :pray:t3:

C’est @AstroVoyance qui m’avait pas mal ouvert les yeux là-dessus il y a longtemps avec le made il china, les transferts de technologie et de compétence, toussa

Après les prix, y a vraiment les quantités qui entrent en compte aussi, on est sûrement minuscule mais ça va du simple au double et DBF débite pas des centaines de pièces sur pas mal de ref je crois

(Le made in France, c’est pas Que du marketing quand on veut en faire, par exemple, je sais que ke veux en faire parce que j’ai été marqué par des scènes durent chez moi quand les usines de mes parents sont parties e Europe de l’Est et que les années ont été dures. Sûrement un biais mais si on peut faire un peu à ce niveau c’est cool)

6 « J'aime »

le majorité de la confection made in France c’est fait dans des ateliers à Pantin ou Bobigny tous nazes, c’est ça la réalité

10 « J'aime »

Je partage ici le bon plan ici
Dispo en M et en L le pull col cheminée de la nouvelle collection en laine bouclée au printemps à -30% pour le black Friday

2 « J'aime »

J’espère qu’ils ont eu l’accord de la marque cette fois-ci :grimacing:

2 « J'aime »

C’est le printemps quand même je doute qu’ils fassent ça sans leur aval

Pourquoi tout naze ?

Si @romainsss dit ça, c’est parce qu’il y a 2 ans, je partage un plan en « physique » en passant au hasard chez printemps où il y a du DBF à -70 / -80%

Chose interdite dans leur accord de distribution et DBF la appris en voyant mes storys

(Ça avait créé le lien qui nous a permis de faire un peu de contenu 6 mois plus tard en revanche haha)

2 « J'aime »

Infrastructure ou travail ?

^^

DBF / Aidama / COLTESSE regardent ^^

Y a une réalité qu’on a mangé avec Borali, les minimums de commande, le traitement client et les prix sont justes hallucinants parfois

Je comprend la réalité de renta des grosses boites, reste que le pas en avant est faut que d’un côté souvent