Pourtant Ă lâorigine le « semi-slim » que BG conseillait, câĂ©tait 19cm ^^
Leur premier pantalon en laine Ă©tait Ă 19cm dâailleurs.
La coupe straight, ou semi-slim. Les cuisses sont ajustĂ©es, mais le bas de la jambe garde une ouverte dĂ©cente (entre 21 cm et 19 cm dâouverture), nous y viendrons dans un instant, car câest ce dĂ©tail qui fait toute la diffĂ©rence.
Un jean semi-slim bien choisi ressemble à ça ! ModÚle Acne MAX.
Vous voyez la différence avec le 501 ?
POURQUOI CHOISIR UNE COUPE DE JEAN SEMI-SLIM ?
Vous lâaurez compris, je suis un fervent dĂ©fenseur du semi-slim. VoilĂ pourquoi :
-
il ajuste vos cuisses et de ce fait, il affine votre silhouette sans vous faire des jambes en forme dâallumette,
-
il met vos fesses en valeur sans les mouler,
-
il convient Ă un grand nombre de morphologies. Si vous ĂȘtes mince, il vous mettra admirablement bien en valeur, sans vous noyer ou sans vous mincir en plus. Si vous ĂȘtes de petite taille, il va allonger votre silhouette, et enfin, si vous ĂȘtes un peu costaud, il lâaffinera considĂ©rablement.
Je sais ! Cela peut paraĂźtre complĂštement contre nature de porter un semi-slim si vous ĂȘtes mince. Mais essayez, et vous verrez que les proportions sont bien plus harmonieuses quâavec un jean large. Encore une fois, quand on a portĂ© pendant toute sa vie des jeans qui flottent aux cuisses, essayer (et acheter) un jean ajustĂ© peut sembler insurmontable.
Cependant, nâoubliez pas quâun bon style passe avant tout par des coupes prĂ©cises. Câest dâailleurs pour cette raison que je fais essayer plusieurs coupes Ă mes clients. De cette maniĂšre, ils apprennent et ressortent capables de repĂ©rer les coupes les plus adaptĂ©es Ă leur morphologie.
Semi-slim en toile aprĂšs quelques mois de port (APC Petit Standard, en bon jean japonais).
Remarquez que le jean sâest un peu Ă©largi et sâadapte parfaitement au corps.
Pour vous faire une idĂ©e de ce type de coupe, il suffit de regarder (et dâessayer) le mythique modĂšle de jean Dior Homme 19 cm, avec ses cuisses et ses fesses coupĂ©es au laser.
Quand le jean a une ouverture de jambe comprise entre 20 et 21 cm (Ă cette Ă©chelle, un centimĂštre de plus change tout), il a lâavantage de permettre le port de chaussures assez Ă©lancĂ©es (une paire de Richelieu par exemple), chose impossible avec un 19 cm (les pieds paraĂźtraient trop longs par rapport au corps).
Ceci dit, les jeans avec une ouverture de 19 cm sâaccordent parfaitement avec des sneakers montantes ou des bottines.
Terrible (du forum BonneGueule) avec un Dior 19cm.
LâidĂ©al sur le long terme est donc de possĂ©der :
-
un jean avec une ouverture de 21 cm à porter avec des chaussures élancées ou plus imposantes,
-
un autre de 19 cm Ă accessoiriser avec vos sneakers, bottines et autres petits gabarits.
Normalement, tout bon vendeur est en mesure de vous dire quelle est lâouverture dâun modĂšle ou de la mesurer sur demande.
Nâoubliez pas que quelle que soit lâouverture des jambes, la coupe au niveau des cuisses et des fesses doit ĂȘtre parfaitement ajustĂ©e : aucune matiĂšre en trop. Mais rassurez-vous, câest quelque chose qui sâapprend vite.