đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 2)

On va se dire que tu n’as aucune idĂ©e de l’historique entre le japon et la corĂ©e, pour en rĂ©duire leur grief Ă  la kpop.
Pour le reste je considere pas les sciences sociales comme des sciences :slight_smile: et je ne considere pas qu’il y ait de condition nĂ©cessaire pour ĂȘtre raciste je trouve l’idĂ©e absolument stupide.

Bref dĂ©bat qui a dĂ©jĂ  eu lieu sur la partie 1 et qui n’a aucun intĂ©ret puisqu’il est totalement polarisĂ©, la nuance n’existe pas.
Y’a les vilains blancs appropriateurs et les pauvres opprimĂ©s. I’m out.

1 « J'aime »

Intéressant mais vous oubliez plusieurs points imo.
Ca avait Ă©tĂ© mentionnĂ© plus haut mais dans la notion de dominant/dominĂ© y a aussi le « niveau de dĂ©veloppement » du pays. Le Japon (et aujourd’hui la corĂ©e) joue beaucoup de son soft power grĂące Ă  nos amis les weebs (no offense je suis moi-mĂȘme un XxDarkSasuke75003xX). Ils exportent leur culture aujourd’hui car c’est un pays « riche ».

Je trouve la blague de DCL dans cet extrait trÚs juste sur un ton léger

Concernant le dĂ©lire Japon/CorĂ©e, le Japon est pays culturellement raciste et classiste, je ne suis pas sĂ»r que ça soit pertinent de prendre un exemple «  »« « plus raciste que nous » »«  » pour Ă©tayer un proposer sur l’appropriation culturelle qui est intimement liĂ©e au racisme.

Pour l’histoire du turban @Scr3xx je pense trĂšs honnĂȘtement que ton article c’est de la bonne merde (no offense). La communautĂ© sikh avait justement trĂšs mal rĂ©agi au dĂ©filĂ© Gucci, aussi car encore une fois ils peuvent ĂȘtre victime de discrimination assez violente pour leurs croyances.

Imagine dans le contexte de plus en plus islamophobe en France si Dior faisait un look avec un voile en essayant de le rendre fashion ?

@H4rkonnen intĂ©ressant ce que tu dis mais je pense pas que ça soit forcĂ©ment dĂ©corrĂ©lĂ© de ce que dit @Thal, la frontiĂšre est fine mais il y avait des effets de « soumission » et de complaisance dans la relation dominant-dominĂ©. Ca s’est vu historiquement et tu peux encore le voir dans un autre contexte avec le famoso meme des prolo qui dĂ©fendent les milliardaires alors qu’ils se font zboun par ces gens lĂ .

3 « J'aime »

C’est ce que dit l’article :

De nos jours, copier certains Ă©lĂ©ments culturels pour dĂ©velopper l’industrie culturelle peut ĂȘtre offensant pour les tribus. En effet, une vague de contestations peut rapidement apparaĂźtre sur les rĂ©seaux sociaux ou les mĂ©dias. C’est le cas de la marque Gucci , accusĂ©e d’appropriation culturelle lors de son dĂ©filĂ© en automne 2018.

Ouai mais imagine je me balade avec un turban dans la rue alors que j’ai rien Ă  voir avec le dĂ©lire. Faut rĂ©flĂ©chir au contexte et penser que c’est peut-ĂȘtre pas ouf de porter ça oklm alors que je sais qu’il y a des gens qui se font pĂ©ter la gueule pour cette raison

Avec ma gueule ça passerait et on se dirait juste que je suis chelou
Avec ma gueule un peu plus basanĂ©e et des cheveux moins lisses ça serait pas la mĂȘme rĂ©action

Tu tombes mal, je parle japonais et j’ai fait les deux premiĂšres annĂ©es aux langues O dont le bien costaud module historique, donc, oui, je connais bien l’historique CorĂ©e / Japon. Je ne rĂ©duis pas leur grief Ă  la kpop, le sujet Ă©tait la façon dont les japonais aujourd’hui apprĂ©cient la culture corĂ©enne et j’affirme qu’il n’y a pas trace d’appropriation : ils ne reprennent pas les codes culturels corĂ©ens Ă  leur sauce en faisant comme si de rien n’était Ă  la façon des WASP avec les cultures amĂ©rindiennes et afroamĂ©ricaines, ils apprĂ©cient la culture corĂ©enne faite par des corĂ©ens (et principalement la culture pop corĂ©enne moderne, pas tellement la culture classique).

AprĂšs si tu mets Ă  la poubelle toute la recherche universitaires sur ces questions, je ne peux pas faire grand chose. Quand je ne connais rien Ă  un truc, j’ai tendance Ă  rester humble et faire confiance Ă  des milliers de gens qui ont Ă©tudiĂ© le sujet avec mĂ©thode depuis des dizaines d’annĂ©es.

1 « J'aime »

Tu as raison, je mets à la poubelle l’argument que je citais plus haut.

Donc tu es simplement malhonnĂȘte intellectuellement. Je prend note.

Si on reprend les dĂ©finitions incluant de la domination, les japonais tombent dedans et pas qu’un peu donc ce que tu dis est inconsistant

Moi blanc opprimeur qui porte un boubou parce que je trouve ça fun c’est de l’appropriation mais moi japonais opprimeur qui porte un hanbok parce que je trouve ça fun c’est de l’apprĂ©ciation ?

Si je dis que la raclette c’est français, les suisses ne pourront pas appeler ça AC puisqu’il n’y a pas de domination, dans ce cas on appelle ça comment ? :saluting_face:

@Nieth bah justement l’exemple japonais est pertinent pour moi parce qu’au moins lĂ  tout le monde a une vague idĂ©e du contexte, on a des pays culturellement proches mais bien distincts, avec un passĂ© dominĂ©/dominant

OK

Ben oui, voir ci-dessus.

Euh
 C’est celui qui dit qui y est ? J’arrĂȘte lĂ , soit cette discussion n’est qu’un vaste malentendu, soit tu es d’une effroyable mauvaise foi.

4 « J'aime »

Oui mais c’est ce que je dis, c’est un pays avec des moeurs racistes et classistes et ils ne veulent pas trop regarder leur histoire en face pour l’instant (on a encore pas mal de choses à faire de notre cîte aussi hein).
Donc non c’est pas super pertinent vu qu’ils sont pas encore Ă  ce niveau de rĂ©flexion sociale.

On parle d’un pays qui a choisi d’ostraciser tout une caste de la population, les burakumin, qui sont donc obligĂ©s de devenir des yakuzas, et en retour ils durcissent les loi anti-yakuza. Ptdr un peu.

Imagine t’as un dĂ©bat sur la sĂ©curitĂ© sociale et tu dis oui mais regardez on est vachement sympas, les US en ont pas et ils s’en sortent bien ! (non.)

Le dĂ©bat ira pas plus loin donc faites ce que vous voulez tant que vous ĂȘtes en accord avec vos valeurs. Mais ça peut-ĂȘtre sympa de temps en temps d’essayer de sortir de sa vision centrĂ©e sans dire « pff c’est des conneries de woke »

7 « J'aime »

Toujours pas. J’ai Ă©crit qu’il ne pouvait y avoir appropriation culturelle sans domination, c’est une condition nĂ©cessaire. Cela ne veut pas dire que dĂšs qu’il y a domination, il y a appropriation culturelle. A ma connaissance, les japonais ne se comportent pas aujourd’hui en mode « haha c’est rigolo de porter un hanbok, t’as vu ma dĂ©gaine de paysan Â» pour se foutre de la gueule des corĂ©ens ou leur rappeler que ce sont eux les boss ou encore reprendraient les hanbok en faisant comme si c’étaient eux qui les avaient inventĂ©s. Si j’ai tort, je veux bien qu’on me dĂ©trompe, ça fait quelques annĂ©es que je suis le Japon depuis la France.

Est-ce qu’il y a vraiment des gens qui s’habillent premier degrĂ© au quotidien avec la volontĂ© d’humilier une population ?
Dans ce cas effectivement y a pas dĂ©bat mais le problĂšme viendrait de l’intention, non ?

1 « J'aime »

J’ai un exemple clair et net qui s’appelle Balenciaga mais je vais fñcher les Jean-workwear

5 « J'aime »

Ceux qui portent (portaient ? Ça existe encore ?) du VĂȘtements, ou autre truc qui singe des sapes de prolo dans une version 10x plus chĂšre

6 « J'aime »

Merci Monsieur

1 « J'aime »

Tiens @Nieth

Le collectif VĂȘtement, Denma par ecemple, il vient de quelle classe sociale ? c’est un bourgeois? qui Ă©tait-ils ? qu’elles Ă©taient leur intention?

ils ont un peu communiqué là-dessus?

j’ai le vague souvenir de quelques quote oĂč je ne sais plus qui disait que c’était du kiff, que son inspiration il l’avait dans le mĂ©tro entre belleville et je sais plus quoi

(si tu as des articles lĂ  en tĂȘte stp, si non je chercherais ça Ă  mes heures perdues :slight_smile: )

J’avais Ă  l’époque plus l’impression que c’était se moquer de l’industrie de la mode et de sa faune un peu « stupide on achĂšte ce qu’on nous dit qui est cool » plutĂŽt que d’humilier les prolos / plus dĂ©munis

(si ça compte,je usis fils de femme de mĂ©nage et d’ouvrier, j’y ai vu aucune instulte perso)

Car d’aprùs cet article (j’ai pris le premier en cherchant) https://www.lemonde.fr/culture/article/2018/03/10/le-tatouage-un-art-primitif-devenu-populaire_5268864_3246.html#

Le tatouage apparaĂźt en Europe « au XVIIIe siĂšcle, aprĂšs que des marins europĂ©ens de retour de PolynĂ©sie s’approprient la pratique. »

C’est donc une pratique qui provient d’une autre culture (« dominĂ©e » selon tes termes) que les europĂ©ens se sont appropriĂ©s. Ce qui est la dĂ©finition que tu as donnĂ©

Ce pays est génial

J’ai lu, relu et rerelu et je ne vois toujours pas en quoi c’est pas pertinent, donc je vais juste laisser tomber :no_mouth:
AprĂšs s’il faut une rĂ©flexion sociale on s’en sortira pas puisque chacun va reflechir diffĂ©remment et aboutir Ă  une conclusion, je prĂ©fĂšre rester idiot et me dire « oh il porte ce machin, c’est sympa » plutĂŽt que l’nverse

@sossalemaire, ok j’avais lu un peu vite ma faute, mais je ne suis toujours pas d’accord dĂ©cidĂ©ment et je reprend l’exemple raclette France/Suisse :sweat_smile:
Tu as pris l’exemple des wasp ok, et ce que tu dĂ©cris avec les hanbok et les japonais ok (mĂȘme si se moquer c’est plutĂŽt de la dĂ©rogation et je vois pas le rapport avec appropriation mais bon soit )
J’ai lu dans le dĂ©bat que ĂȘtre blanx et porter des dreads = AC automatiquement donc porter le dĂ©bat sur d’autres ethnies/peuple, c’est peut-ĂȘtre moins « crispant »

Au final, la seule chose que je vois, c’est que chacun y va de sa dĂ©finition personnelle ayant chacune un curseur diffĂ©rent (sauf sur les grandes marques haha) et in fine je prĂ©fĂšre la mienne quand mĂȘme parce que la ligne apprĂ©ciation/ appropriation est plus claire Ă  mon sens :saluting_face:

Portez ce que vous voulez en fonction de vos valeurs

3 « J'aime »

C’est un peu plus compliquĂ© que ça, les croisĂ©s se tatouaient aussi pour qu’on puisse reconnaitre leur corps pour leur offrir des funĂ©railles chrĂ©tiennes.
Et ça date d’avant la PolynĂ©sie.

@Romigourmi sera plus prĂ©cis que moi mais j’ai pas mal de choses sur l’histoire du tatouage. A la base il n’y a que les parias (en France) qui se tatouaient. Prisonniers, marins, prostituĂ©es. Donc pas vraiment une classe dominant je dirais.

Aprùs c’est clair qu’il y a eu de l’appro sur les tatouages jap, tribaux, etc

1 « J'aime »

Mais mĂȘme ton image elle renvoie au fait que d’autres Ă©lĂ©ments existent que la lutte politique pour apprĂ©hender le monde. Si des prolo dĂ©fendent des millionnaires c’est peut ĂȘtre qu’ils sont sensibles Ă  d’autres paramĂštres justement, pas qu’ils sont idiots

On a un vrai dĂ©saccord sinon parce que je pense prĂ©cisĂ©ment que dans l’hypothĂšse oĂč Dior faisait ça et que ça marchait, ça faciliterait l’acceptation du voile et la vie de celles qui veulent le porter. C’est typiquement le genre de chose que je trouverai trĂšs bien. Encore une fois si on reprend l’exemple du tatoo on peut voir que maintenant c’est beaucoup moins un sujet de mise Ă  l’écart sociale que ça ne la Ă©tĂ© en France, prĂ©cisĂ©ment parce que ça ne signifie plus rien et que n’importe qui peut faire ça comme ça, alors qu au Japon par exemple, ça reste encore trop attachĂ© aux yakuza et du coup ça pose problĂšme socialement.

C’est marrant que tu parle de cet exemple parce que javais rencontrĂ© d’ailleurs une fille Ă  Londres qui fait du modest clothing inspirĂ© de vĂȘtements islamiques et qui avait commencĂ© sur les rĂ©seaux en interpellant Nike pour faire ça puis qui a fini par le faire elle mĂȘme, ce qui est encore mieux au final

2 « J'aime »