Krid
Août 3, 2023, 9:02
361
On va se dire que tu nâas aucune idĂ©e de lâhistorique entre le japon et la corĂ©e, pour en rĂ©duire leur grief Ă la kpop.
Pour le reste je considere pas les sciences sociales comme des sciences et je ne considere pas quâil y ait de condition nĂ©cessaire pour ĂȘtre raciste je trouve lâidĂ©e absolument stupide.
Bref dĂ©bat qui a dĂ©jĂ eu lieu sur la partie 1 et qui nâa aucun intĂ©ret puisquâil est totalement polarisĂ©, la nuance nâexiste pas.
Yâa les vilains blancs appropriateurs et les pauvres opprimĂ©s. Iâm out.
1 « J'aime »
Nieth
Août 3, 2023, 9:24
362
Intéressant mais vous oubliez plusieurs points imo.
Ca avait Ă©tĂ© mentionnĂ© plus haut mais dans la notion de dominant/dominĂ© y a aussi le « niveau de dĂ©veloppement » du pays. Le Japon (et aujourdâhui la corĂ©e) joue beaucoup de son soft power grĂące Ă nos amis les weebs (no offense je suis moi-mĂȘme un XxDarkSasuke75003xX). Ils exportent leur culture aujourdâhui car câest un pays « riche ».
Je trouve la blague de DCL dans cet extrait trÚs juste sur un ton léger
Concernant le dĂ©lire Japon/CorĂ©e, le Japon est pays culturellement raciste et classiste, je ne suis pas sĂ»r que ça soit pertinent de prendre un exemple «  »« « plus raciste que nous » »«  » pour Ă©tayer un proposer sur lâappropriation culturelle qui est intimement liĂ©e au racisme.
Pour lâhistoire du turban @Scr3xx je pense trĂšs honnĂȘtement que ton article câest de la bonne merde (no offense). La communautĂ© sikh avait justement trĂšs mal rĂ©agi au dĂ©filĂ© Gucci, aussi car encore une fois ils peuvent ĂȘtre victime de discrimination assez violente pour leurs croyances.
Imagine dans le contexte de plus en plus islamophobe en France si Dior faisait un look avec un voile en essayant de le rendre fashion ?
@H4rkonnen intĂ©ressant ce que tu dis mais je pense pas que ça soit forcĂ©ment dĂ©corrĂ©lĂ© de ce que dit @Thal , la frontiĂšre est fine mais il y avait des effets de « soumission » et de complaisance dans la relation dominant-dominĂ©. Ca sâest vu historiquement et tu peux encore le voir dans un autre contexte avec le famoso meme des prolo qui dĂ©fendent les milliardaires alors quâils se font zboun par ces gens lĂ .
3 « J'aime »
Scr3xx
Août 3, 2023, 9:27
363
Câest ce que dit lâarticle :
De nos jours, copier certains Ă©lĂ©ments culturels pour dĂ©velopper lâindustrie culturelle peut ĂȘtre offensant pour les tribus. En effet, une vague de contestations peut rapidement apparaĂźtre sur les rĂ©seaux sociaux ou les mĂ©dias. Câest le cas de la marque Gucci , accusĂ©e dâappropriation culturelle lors de son dĂ©filĂ© en automne 2018.
Nieth
Août 3, 2023, 9:33
364
Ouai mais imagine je me balade avec un turban dans la rue alors que jâai rien Ă voir avec le dĂ©lire. Faut rĂ©flĂ©chir au contexte et penser que câest peut-ĂȘtre pas ouf de porter ça oklm alors que je sais quâil y a des gens qui se font pĂ©ter la gueule pour cette raisonâŠ
Avec ma gueule ça passerait et on se dirait juste que je suis chelou
Avec ma gueule un peu plus basanĂ©e et des cheveux moins lisses ça serait pas la mĂȘme rĂ©action
Tu tombes mal, je parle japonais et jâai fait les deux premiĂšres annĂ©es aux langues O dont le bien costaud module historique, donc, oui, je connais bien lâhistorique CorĂ©e / Japon. Je ne rĂ©duis pas leur grief Ă la kpop, le sujet Ă©tait la façon dont les japonais aujourdâhui apprĂ©cient la culture corĂ©enne et jâaffirme quâil nây a pas trace dâappropriation : ils ne reprennent pas les codes culturels corĂ©ens Ă leur sauce en faisant comme si de rien nâĂ©tait Ă la façon des WASP avec les cultures amĂ©rindiennes et afroamĂ©ricaines, ils apprĂ©cient la culture corĂ©enne faite par des corĂ©ens (et principalement la culture pop corĂ©enne moderne, pas tellement la culture classique).
AprĂšs si tu mets Ă la poubelle toute la recherche universitaires sur ces questions, je ne peux pas faire grand chose. Quand je ne connais rien Ă un truc, jâai tendance Ă rester humble et faire confiance Ă des milliers de gens qui ont Ă©tudiĂ© le sujet avec mĂ©thode depuis des dizaines dâannĂ©es.
1 « J'aime »
Krid
Août 3, 2023, 9:35
366
sossalemaire:
AprĂšs si tu mets Ă la poubelle toute la recherche universitaires sur ces questions, je ne peux pas faire grand chose. Quand je ne connais rien Ă un truc, jâai tendance Ă rester humble et faire confiance Ă des milliers de gens qui ont Ă©tudiĂ© le sujet avec mĂ©thode depuis des dizaines dâannĂ©es.
Tu as raison, je mets Ă la poubelle lâargument que je citais plus haut.
sossalemaire:
Tu tombes mal, je parle japonais et jâai fait les deux premiĂšres annĂ©es aux langues O dont le bien costaud module historique, donc, oui, je connais bien lâhistorique CorĂ©e / Japon. Je ne rĂ©duis pas leur grief Ă la kpop, le sujet Ă©tait la façon dont les japonais aujourdâhui apprĂ©cient la culture corĂ©enne et jâaffirme quâil nây a pas trace dâappropriation : ils ne reprennent pas les codes culturels corĂ©ens Ă leur sauce en faisant comme si de rien nâĂ©tait Ă la façon des WASP avec les cultures amĂ©rindiennes et afroamĂ©ricaines, ils apprĂ©cient la culture corĂ©enne faite par des corĂ©ens (et principalement la culture pop corĂ©enne moderne, pas tellement la culture classique).
Donc tu es simplement malhonnĂȘte intellectuellement. Je prend note.
Xin
Août 3, 2023, 9:37
367
Si on reprend les dĂ©finitions incluant de la domination, les japonais tombent dedans et pas quâun peu donc ce que tu dis est inconsistant
Moi blanc opprimeur qui porte un boubou parce que je trouve ça fun câest de lâappropriation mais moi japonais opprimeur qui porte un hanbok parce que je trouve ça fun câest de lâapprĂ©ciation ?
Si je dis que la raclette câest français, les suisses ne pourront pas appeler ça AC puisquâil nây a pas de domination, dans ce cas on appelle ça comment ?
@Nieth bah justement lâexemple japonais est pertinent pour moi parce quâau moins lĂ tout le monde a une vague idĂ©e du contexte, on a des pays culturellement proches mais bien distincts, avec un passĂ© dominĂ©/dominant
OK
Ben oui, voir ci-dessus.
Euh⊠Câest celui qui dit qui y est ? JâarrĂȘte lĂ , soit cette discussion nâest quâun vaste malentendu, soit tu es dâune effroyable mauvaise foi.
4 « J'aime »
Nieth
Août 3, 2023, 9:40
369
Oui mais câest ce que je dis, câest un pays avec des moeurs racistes et classistes et ils ne veulent pas trop regarder leur histoire en face pour lâinstant (on a encore pas mal de choses Ă faire de notre cĂŽte aussi hein).
Donc non câest pas super pertinent vu quâils sont pas encore Ă ce niveau de rĂ©flexion sociale.
On parle dâun pays qui a choisi dâostraciser tout une caste de la population, les burakumin, qui sont donc obligĂ©s de devenir des yakuzas, et en retour ils durcissent les loi anti-yakuza. Ptdr un peu.
Imagine tâas un dĂ©bat sur la sĂ©curitĂ© sociale et tu dis oui mais regardez on est vachement sympas, les US en ont pas et ils sâen sortent bien ! (non.)
Le dĂ©bat ira pas plus loin donc faites ce que vous voulez tant que vous ĂȘtes en accord avec vos valeurs. Mais ça peut-ĂȘtre sympa de temps en temps dâessayer de sortir de sa vision centrĂ©e sans dire « pff câest des conneries de woke »
7 « J'aime »
Toujours pas. Jâai Ă©crit quâil ne pouvait y avoir appropriation culturelle sans domination, câest une condition nĂ©cessaire. Cela ne veut pas dire que dĂšs quâil y a domination, il y a appropriation culturelle. A ma connaissance, les japonais ne se comportent pas aujourdâhui en mode « haha câest rigolo de porter un hanbok, tâas vu ma dĂ©gaine de paysan » pour se foutre de la gueule des corĂ©ens ou leur rappeler que ce sont eux les boss ou encore reprendraient les hanbok en faisant comme si câĂ©taient eux qui les avaient inventĂ©s. Si jâai tort, je veux bien quâon me dĂ©trompe, ça fait quelques annĂ©es que je suis le Japon depuis la France.
Est-ce quâil y a vraiment des gens qui sâhabillent premier degrĂ© au quotidien avec la volontĂ© dâhumilier une population ?
Dans ce cas effectivement y a pas dĂ©bat mais le problĂšme viendrait de lâintention, non ?
1 « J'aime »
Nieth
Août 3, 2023, 9:51
372
Jâai un exemple clair et net qui sâappelle Balenciaga mais je vais fĂącher les Jean-workwear
5 « J'aime »
Ceux qui portent (portaient ? Ăa existe encore ?) du VĂȘtements, ou autre truc qui singe des sapes de prolo dans une version 10x plus chĂšre
6 « J'aime »
Boras
Août 3, 2023, 9:56
375
Tiens @Nieth
Le collectif VĂȘtement, Denma par ecemple, il vient de quelle classe sociale ? câest un bourgeois? qui Ă©tait-ils ? quâelles Ă©taient leur intention?
ils ont un peu communiqué là -dessus?
jâai le vague souvenir de quelques quote oĂč je ne sais plus qui disait que câĂ©tait du kiff, que son inspiration il lâavait dans le mĂ©tro entre belleville et je sais plus quoi
(si tu as des articles lĂ en tĂȘte stp, si non je chercherais ça Ă mes heures perdues )
Jâavais Ă lâĂ©poque plus lâimpression que câĂ©tait se moquer de lâindustrie de la mode et de sa faune un peu « stupide on achĂšte ce quâon nous dit qui est cool » plutĂŽt que dâhumilier les prolos / plus dĂ©munis
(si ça compte,je usis fils de femme de mĂ©nage et dâouvrier, jây ai vu aucune instulte perso)
Havoc
Août 3, 2023, 10:01
376
Car dâaprĂšs cet article (jâai pris le premier en cherchant) https://www.lemonde.fr/culture/article/2018/03/10/le-tatouage-un-art-primitif-devenu-populaire_5268864_3246.html#
Le tatouage apparaĂźt en Europe « au XVIIIe siĂšcle, aprĂšs que des marins europĂ©ens de retour de PolynĂ©sie sâapproprient la pratique. »
Câest donc une pratique qui provient dâune autre culture (« dominĂ©e » selon tes termes) que les europĂ©ens se sont appropriĂ©s. Ce qui est la dĂ©finition que tu as donnĂ©
Xin
Août 3, 2023, 10:05
378
Jâai lu, relu et rerelu et je ne vois toujours pas en quoi câest pas pertinent, donc je vais juste laisser tomber
AprĂšs sâil faut une rĂ©flexion sociale on sâen sortira pas puisque chacun va reflechir diffĂ©remment et aboutir Ă une conclusion, je prĂ©fĂšre rester idiot et me dire « oh il porte ce machin, câest sympa » plutĂŽt que lânverse
@sossalemaire , ok jâavais lu un peu vite ma faute, mais je ne suis toujours pas dâaccord dĂ©cidĂ©ment et je reprend lâexemple raclette France/Suisse
Tu as pris lâexemple des wasp ok, et ce que tu dĂ©cris avec les hanbok et les japonais ok (mĂȘme si se moquer câest plutĂŽt de la dĂ©rogation et je vois pas le rapport avec appropriation mais bon soit )
Jâai lu dans le dĂ©bat que ĂȘtre blanx et porter des dreads = AC automatiquement donc porter le dĂ©bat sur dâautres ethnies/peuple, câest peut-ĂȘtre moins « crispant »
Au final, la seule chose que je vois, câest que chacun y va de sa dĂ©finition personnelle ayant chacune un curseur diffĂ©rent (sauf sur les grandes marques haha) et in fine je prĂ©fĂšre la mienne quand mĂȘme parce que la ligne apprĂ©ciation/ appropriation est plus claire Ă mon sens
Portez ce que vous voulez en fonction de vos valeurs
3 « J'aime »
Nieth
Août 3, 2023, 10:08
379
Câest un peu plus compliquĂ© que ça, les croisĂ©s se tatouaient aussi pour quâon puisse reconnaitre leur corps pour leur offrir des funĂ©railles chrĂ©tiennes.
Et ça date dâavant la PolynĂ©sie.
@Romigourmi sera plus prĂ©cis que moi mais jâai pas mal de choses sur lâhistoire du tatouage. A la base il nây a que les parias (en France) qui se tatouaient. Prisonniers, marins, prostituĂ©es. Donc pas vraiment une classe dominant je dirais.
AprĂšs câest clair quâil y a eu de lâappro sur les tatouages jap, tribaux, etcâŠ
1 « J'aime »
Mais mĂȘme ton image elle renvoie au fait que dâautres Ă©lĂ©ments existent que la lutte politique pour apprĂ©hender le monde. Si des prolo dĂ©fendent des millionnaires câest peut ĂȘtre quâils sont sensibles Ă dâautres paramĂštres justement, pas quâils sont idiots
On a un vrai dĂ©saccord sinon parce que je pense prĂ©cisĂ©ment que dans lâhypothĂšse oĂč Dior faisait ça et que ça marchait, ça faciliterait lâacceptation du voile et la vie de celles qui veulent le porter. Câest typiquement le genre de chose que je trouverai trĂšs bien. Encore une fois si on reprend lâexemple du tatoo on peut voir que maintenant câest beaucoup moins un sujet de mise Ă lâĂ©cart sociale que ça ne la Ă©tĂ© en France, prĂ©cisĂ©ment parce que ça ne signifie plus rien et que nâimporte qui peut faire ça comme ça, alors qu au Japon par exemple, ça reste encore trop attachĂ© aux yakuza et du coup ça pose problĂšme socialement.
Câest marrant que tu parle de cet exemple parce que javais rencontrĂ© dâailleurs une fille Ă Londres qui fait du modest clothing inspirĂ© de vĂȘtements islamiques et qui avait commencĂ© sur les rĂ©seaux en interpellant Nike pour faire ça puis qui a fini par le faire elle mĂȘme, ce qui est encore mieux au final
2 « J'aime »