đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 2)

Genre du Asphalte ou du BonneGueule ?

2 « J'aime »

Si tu veux essayer des trucs chiants pourquoi pas (pour asphalte en tout cas)

C’était un peu pour la vanne mais pour quelqu’un qui est tentĂ© par le casu-chic ce sont deux bonnes options qui se revendent super bien.

Ce serait un article intéressant à faire (ou une simple liste sur le forum) : les marques qui se revendent facilement pour tester différents looks.

2 « J'aime »

Et la liste inverse serait marrante aussi :upside_down_face:

3 « J'aime »

Premier sur cette liste :
Les manteaux Fortela. :grimacing: (N’est-ce pas @gilead)

5 « J'aime »

Sauf que pour savoir ce qui se revend bien ou pas, vaut déjà avoir une certaine culture de la sape pour pouvoir le faire (genre la notion des prix, de la qualité, etc)

Mais effectivement je recommande toujours d’essayer, encore et encore. Pour Ă©viter de trop perdre d’argent, clairement la seconde main et tout ce qui est marques type Uniqlo etc ça aide ouais. Mes premiĂšres Docs c’était made in LBC, topĂ©es Ă  50 balles en trĂšs bon Ă©tat, pointure essayĂ©e en magasin, ça m’a permis plus tard de mettre de la thune dans des Solovair neuves par ex. C’est plus comme ça moi que je le vois « acheter intelligent Â» pour un dĂ©butant

1 « J'aime »

Yes on va mettre Visvim sur cette liste haha

1 « J'aime »

Comme j’ach(Ăšte/etais) que sur le net, essayer un max de fringues je ne l’ai pas fait et au final vous ne m’avez pas dit que je faisais fausse route. Est-ce que je serais allĂ© plus vite en essayant plus, je ne sais pas. Pareil pour voir la qualitĂ© des vĂȘtements en magasin.

Pour le fit > all qui pop souvent, je ne l’ai pas fait aussi et au final pas de remarque de votre part en OOTD Ă©galement. Avant j’étais que fittĂ© et ça me suffisait, l’important c’était la texture surtout puis la couleur en second choix je dirais. En restant plus ou moins fittĂ©, peu importe. C’est l’annĂ©e derniĂšre quand j’ai touchĂ© aux kimonos, donc oversize, que j’ai commencĂ© Ă  penser au fit, et oversize.
Ce qui m’a fait ma culture c’est de regardĂ© chaque shop et marque sur les blogs et forums, peu importe le genre comme je ne savais pas oĂč j’allais et oĂč j’irais. Et en essayant de les revoir plus ou moins quand les nouvelles collections sortent, ou vĂ©rifier avant les soldes. Comme il y en a trop je ne pouvais pas tout faire chaque saison, et c’est chiant Ă  mourir de faire dĂ©filer des kilomĂštres de pages surtout si on ne trouve pas grand chose. Puis surveiller les marques qui me plaisaient le plus, sur tous leurs eshops dispo et regarder ce que font ces eshops si je ne les connais pas dĂ©jĂ . Puis je me suis limitĂ© au eshops darks parce que c’était lĂ  qu’il y avait le plus de textures, couleurs irrĂ©guliĂšres et d’agressivitĂ©, donc bien plus de piĂšces qui me plaisaient que sur d’autres genres d’eshops, en plus des marques que je surveillais. MĂȘme si au final je ne porte pas grand chose de dark.

L’occasion je ne conseil pas en dĂ©butant, comme on ne connait pas les marques, la qualitĂ©, si le prix se justifie, et qu’une taille dispo. Je m’y suis mis tard parce que je n’avais pas une bonne image, puis les chaussures d’occasions, puis le vintage militaire rĂ©cemment.

4 « J'aime »

Oui trĂšs d’accord avec ça. De mon cĂŽtĂ© tout a explosĂ© quand j’ai dĂ©couvert les achats au Japon. Trouver des labels rares qui me faisaient saliver pour une fraction du prix auxquels ils Ă©taient vendus en occident et du coup j’ai beaucoup achetĂ© un peu n’importe comment et si ça m’a crĂ©Ă© une bonne base pour revendre et investir mieux il y a eu beaucoup de tĂątonnement. Des fois il m’arrivait d’acheter des fringues que je savais pas Ă  ma taille juste parce que je voulais dĂ©couvrir la marque, la qualitĂ©, la confection (pas mal de trucs Haversack par exemple une marque qui taille trĂšs petit ou rien ne m’allait :sweat_smile:).
C’est un processus sur le long terme et qui n’est jamais fini mais au fil du temps on apprend Ă  mieux dĂ©penser et Ă  affiner ce que l’on aime.

2 « J'aime »

Cela faisait longtemps que j’avais pas vu une vidĂ©o avec un discours aussi creux et des propos usĂ©s jusqu’à la moelle par une personne qui semble ne pas maitriser son sujet.

*« S’affranchir des rĂšgles, oui on peut porter du bleu et du marine Â» . *
« Le patchwork c’est trĂšs clivant, mais heureusement j’en porte car ça me rappel un Ă©pisode de la petite maison dans la prairie, c’est ma madeleine de Proust Â»
« Ce qui est de mauvais goĂ»t, c’est de suivre le goĂ»t des autres Â»
« Une sociĂ©tĂ© actuelle oĂč l’on cherche le like sur les rĂ©seaux sociaux, c’est difficile ! Â»
« Le marron c’est une couleur difficile, blabalba. Mais quand je porte du marron j’invoque mon grand pĂšre. Cela me rappel lui dans son fauteuil marron Â»
« On est la seule personne lĂ©gitime pour avoir un avis sur ce qui se prĂ©sente Ă  nous Â»
[
]
« Les birk avec chaussettes je trouvais ça moche, mais maintenant que l’on en voit partout j’en porte Â», mdr la contradiction avec ce qu’elle vient juste de dire avant.

Je m’arrĂȘtes lĂ  car j’ai clairement perdu mon temps.

Ces rĂ©pliques de philosophie de comptoir, son discours qui porte sur des exemples claquĂ©s du genoux qui n’ont aucun rapport avec le sujet rĂ©el.

9 « J'aime »

Je sais ce que je vais mater dans le train en allant au boulot :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Haha ! J’avais pas osĂ© critiquer nĂ©gativement mais clairement quand j’ai vu les 2 premiers exemples de â€č mauvais goĂ»t â€ș (porter un vĂȘtement en patchwork et porter du marron) j’ai buguĂ©. Le â€č je trouve des trucs moches mais Ă  force de voir des influenceuses les porter je finis par trouver ça beau â€ș m’a achevĂ©.

2 « J'aime »

tousse Michael PB tousse

8 « J'aime »

J’avais pourtant au dĂ©part essayĂ© de regarder sans prĂ©jugĂ©s, car on peut toujours glaner deux trois trucs intĂ©ressants ou essayer de dĂ©couvrir un univers qui est pas le notre pour le comprendre. La chaĂźne s’appelle tout de mĂȘme « Tendances mode Â» donc je me suis dis avec un peu de chance la nana a un minimum travailler son sujet. Non on se retrouve avec un vlog d’une wanabe influenceuse.
La fameuse vidĂ©o de l’after foot bien qu’elle soit mĂ©ga drĂŽle, n’est pas dĂ©nuĂ©e de sens. C’est un sujet bien plus profond et complexe pour pondre ce genre de vidĂ©o en mode « non mais attendez je vais vous apprendre Â».

Mais trĂšs clairement ça part mal dĂšs le dĂ©part oĂč les seules arguments qu’elles utilisent sont la valeur de ses souvenirs ou de l’attachement sentimental Ă  une piĂšce pour justifier que l’on ne peut pas parler de mauvais goĂ»t. Elle confond complĂštement tout et n’effleure mĂȘme pas les concepts de base du fondement d’un style, de l’histoire de la mode elle mĂȘme ou de tous les sujets qui gravitent autour car le « goĂ»t Â» ce n’est pas juste une histoire de mode.

J’ai vraiment l’impression de lire un article d’un magasine de type « Biba Â» hors sĂ©rie spĂ©cial Ă©tĂ©, a grand coup de : N’ayez pas peur du jugement des autres exprimez-vous et libĂ©rez vos chakra .

Surtout que l’un des seuls exemples qu’elle partage pour agrĂ©menter son discours c’est cette tenue :

1 « J'aime »

Bien entendu ce n’est plus un secret pour personne le coĂ»t de fab de certaines piĂšces en Chine et aussi que l’on peut trouver de tout en terme de qualitĂ© de fabrication / technique, mais ça peut vraiment faire relativiser aux prix vraiment dĂ©placĂ©s pratiquĂ©s chez certains labels qui continuent Ă  faire fabrique lĂ  bas :

2 « J'aime »

Ah ah gĂ©nial. LittĂ©ralement des marchands de tapis. Assez triste quand mĂȘme sur l’état du commerce mondial et de la surconsommation (dont nous sommes aussi responsables).

1 « J'aime »

L’excellent Derek Guy a fait un thread expliquant en quoi pour lui, Uniqlo n’est pas de la fast-fashion :

https://twitter.com/dieworkwear/status/1740118466437480825

J’avoue avoir fait souvent la confusion entre les deux.

12 « J'aime »

L’offre Shein :scream_cat: je suis sur le cul !
C’est pour moi l’acteur qui a redĂ©fini les contours de la « fast fashion ».
Je n’ai jamais pris en compte l’élĂ©ment « cheap clothing », la dĂ©monstration de Dereck est trĂšs pertinente.

1 « J'aime »

Hyper intéressant merci du partage

1 « J'aime »

« Shein has new drops hourly. Â»

3 « J'aime »