Ătant fan de vintage et de seconde main et un rien (!) Ă lâĂ©coute du bien de la planĂšte (je prĂ©cise que c est une prĂ©occupation en moi depuis longtemps et non une idĂ©e assĂ©nĂ©e Ă coup dâinfos et de discours politiques marketĂ©s) je trouve que cette idĂ©e est excellente. Peut ĂȘtre quâelle n est pas parfaite, mais si elle permet, par le biais du portefeuille, Ă faire arranger plutĂŽt quâĂ changer, en particulier les vĂȘtements et souliers anciens qui sont dâune qualitĂ© supĂ©rieure Ă ceux dâaujourdâhui, et bien je dis bravo!!
VidĂ©o autour de lâartisanat sur de la fabrication sur-mesure de chaussures. Je suis tombĂ© dessus par hasard.
Clairement câest le genre de truc que je ne porte pas mais bordel ça doit ĂȘtre un kiff de dingue aux pieds niveau confort :
Tout ça pour au final coller la semelle
Je suis pas expert de ce genre de chaussures, mais je sais quâeffectivement une couture pour la semelle est tout de mĂȘme gage dâun produit plus haut de gamme et ayant une durĂ©e de vie plus longue. En tout cas par convention. Je crois savoir aussi que câest plus simple quand il faut resemeller ?
AprĂšs avec du recul, ici ça reste un travail artisanal dans lequel un rĂ©el soin est effectuĂ© dans les finitions et le montage. Jâaimerai aussi savoir pour les personnes qui portent plus rĂ©guliĂšrement des chaussures, si rĂ©ellement ils vous aient arrivĂ© dâavoir eu de trĂšs gros soucis de semelle qui se dĂ©colle ?
Les seuls Ă©lĂ©ments que jâai pour comparer, sont mes doc. Jâai aucun modĂšle Made In England, que les versions classiques « Vietnam ». Une de mes paires avait + de 10 ans de port et jâai jamais eu la semelle qui sâest dĂ©collĂ©e; bien que je nây suis pas allĂ© mollo avec. Yâa le cuir qui a lĂąchĂ© bien avant dâavoir des soucis avec la semelle.
Sur mes paires de sneakers aussi, jâai rarement eu des soucis avec les semelles, hormis dans des cas trĂšs prĂ©cis comme des AF1 oĂč câest clairement de la daube et quelques autres cas.
Je comprends que pour des chaussures sur-mesure, que lâon va garder des annĂ©es, on souhaite un niveau de finition impeccable mais curieux de savoir jusquâĂ quel point une paire « simplement » collĂ©e comme dans la vidĂ©o, va plus mal vieillir quâune cousue.
Les docs et les sneakers sont un peu Ă part dans cette discussion de semelles, les docs Ă©tant soudĂ©es Ă haute tempĂ©rature au cuir et la semellle des sneakers Ă©tant moulĂ©e ou soufflĂ©e sur le cuir. Ceci Ă©tant dit jâai les pieds qui transpirent beaucoup et oui jâai dĂ©jĂ dĂ©collĂ© des semelles de converses et de docs MiAsia alors que je nâai jamais eu de soucis avec des semelles cousues, Ă part une paire oĂč jâai marchĂ© sur un gravĂąt assez pointu qui a trouĂ© la semelle
Ma vision :
La tenue dans le temps est bonne avec des colles de qualitĂ©. Il y a mĂȘme des chĂąssis de voiture qui sont collĂ©âŠ
En revanche si on doit changer la semelle câest plus simple avec un montage cousu : on dĂ©coud on recoud⊠Un montage collĂ© tu peux tout arracher âŠ
Reportage sur lâimpact environnemental et social de la fast fashion
Câest con car il y a Ă©normĂ©ment de taff et en soi lâidĂ©e aurait Ă©tĂ© trĂšs bonne avec dâautres matiĂšres, mais putain bordel faire une table en Denim avec motif de rendu proche de lâacier de damas, câest vraiment laid !
Je partage tout de mĂȘme car câest intĂ©ressant.
Bonne idĂ©e, premier pas correct mais qui devrait aller plus loin encore ? Ou, pour des raisons qui mâĂ©chappent, une mauvaise idĂ©e ? Quâen pensez-vous ? Quoi quâil en soit la politique devrait sâoccuper plus sĂ©rieusement du secteur du vĂȘtement, câest un vrai sujet et il y aurait probablement des choses Ă y faire pour accroitre la vitalitĂ© de boĂźtes sĂ©rieuses et mettre Ă mal les gĂ©ants de la fast-fashionâŠ
https://www.instagram.com/p/C3P4gPUCiwd/
Aurait-on trouvé le successeur de Jean-Baptiste Djebbari qui fera plaisir à @Rgt ?
Au vu des dĂ©bats sur les rĂ©seaux, câest vu comme une attaque au pouvoir dâachat des français en cette pĂ©riode dâinflation⊠il faudrait peut-ĂȘtre communiquer dĂ©jĂ sur le danger de ces produits ?
Jâai aussi beaucoup lu comme quoi les marques fabriquent dans les mĂȘmes usines.
Il y a un grand besoin dâinformations pour les consommateurs je pense, car Ă mon avis ça sera perçu comme une attaque injuste au mĂȘme niveau quâune baisse des APL ou une augmentation du prix de lâessence.
Un prof dâĂ©conomie nous disait Ă lâuni « je nâai pas les moyen dâacheter bon marchĂ© » si seulement le consommateur moyen avait lâintelligence de comprendre ceci!
Jâai eu cette conversation avec mon coiffeur cette AM ^^ .
La baisse des APL restait une belle douille nonobstant
Je crois câest TGG qui avait interviewĂ© des gens aux popup shein Ă Paris câĂ©tait lunaire.
Tâas un gars qui te dit « gnagna je commande lĂ car pas trop de moyen etc »
Le gars dit aprĂšs faire environ 2 commandes de 100 balles chacune par mois de souvenir
Malheureusement beaucoup de gens aiment « surconsommer » et si câest pas du retail « clean », câest en faisant 40 achats/revente vinted par mois, ce qui est pas terrible non plus.
Cela dit on est pas les meilleurs exemples ici puisquâon est pas tellement dans lâensemble minimaliste question sape
Entre une surchemise pĂ©trolifĂšre Ă 30 balles qui bouge quasi pas dans le temps au point que tu peux vieillir dedans VS ta viyella qui perd 2 tailles au premier lavage, je sais qui a perdu le plus de fric et qui a quasiment la mĂȘme empreinte carbone que lâautre
(Ce message est Ă©crit dans mon hoodie oversize Kulte 50% poly que je mets absolument TOUS LES JOURS chez moi depuis 12 ans, je fais les travaux et le jardinage avec, je lâai lavĂ© 850 fois, je suis allĂ© au camping avec, le bro je suis mariĂ© avec tsais)
la diffĂ©rence câest que la surchemise Ă ce tarif jâen prends une les couillons qui font des « « haul » » shein ou temmu il en tape 4 par semaine "mais comme câest 10 euro câest trop un affaire!
Donc acheter cher et vous réduirez votre consommation et réduirez les externalités négatives!
La technique @Nieth
Apparement certains ont les moyens dâacheter cher et ne pas rĂ©duire leur consommation
ils sont de moins en moins nombreux, lâinflation Ă du bon âžź