đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 2)

Entre une surchemise pĂ©trolifĂšre Ă  30 balles qui bouge quasi pas dans le temps au point que tu peux vieillir dedans VS ta viyella qui perd 2 tailles au premier lavage, je sais qui a perdu le plus de fric et qui a quasiment la mĂȘme empreinte carbone que l’autre :grimacing:

(Ce message est Ă©crit dans mon hoodie oversize Kulte 50% poly que je mets absolument TOUS LES JOURS chez moi depuis 12 ans, je fais les travaux et le jardinage avec, je l’ai lavĂ© 850 fois, je suis allĂ© au camping avec, le bro je suis mariĂ© avec tsais)

1 « J'aime »

la diffĂ©rence c’est que la surchemise Ă  ce tarif j’en prends une les couillons qui font des « Â« haul Â» Â» shein ou temmu il en tape 4 par semaine "mais comme c’est 10 euro c’est trop un affaire!

Donc acheter cher et vous réduirez votre consommation et réduirez les externalités négatives!

1 « J'aime »

La technique @Nieth

2 « J'aime »

Apparement certains ont les moyens d’acheter cher et ne pas rĂ©duire leur consommation

7 « J'aime »

ils sont de moins en moins nombreux, l’inflation à du bon ⾼

2 « J'aime »

Personnellement avant de m’intĂ©resser aux fringues j’achetais peu et pas cher car j’en avais rien Ă  foutre :sweat_smile: problĂšmes ; style inexistant, aucun plaisir avec ses vĂȘtements, problĂšmes de transpiration et d’odeurs en pagaille avec les matiĂšres synthĂ©tiques et coton de mauvaise qualitĂ©. Mais sans aucun doute, j’achetais moins. Aujourd’hui je me fais plus plaisir, j’ai une garde robe plutĂŽt efficace et qui pourrait durer largement plus dans le temps mais en mĂȘme temps j’ai souvent envie de racheter des fringues
 revers de la mĂ©daille.

2 « J'aime »

Aha, en vrai c’est bien fait je trouve. Si ça peut aider à sensibiliser les jeunes sur la merde immense qu’est Shein. Et au moins c’est pas pour pousser des conneries comme l’avion vert mes couilles

1 « J'aime »

J’ai regardĂ© les commentaires hier, exactement ce que j’évoquais sur la rĂ©action des gens, pourtant le gars pose de facto le problĂšme de dangerositĂ© des produits. :confused:

3 « J'aime »

est-ce qu’il y a des figures politiques ou du moins des gens qui ont de l’influence qui mettent dans la tĂȘte des gens que c’est vouloir s’attaquer aux « pouvoir d’achats Â» des moins aisĂ©s ?

il y a des commentaires assez lunaires sous les posts qui parlent de cette proposition :sweat_smile:

Ouai c’est des sujets pas Ă©vident, chacun mets sont frics ou il veut . Perso moi qui suis dans la classe moyenne moyenne , je consomme principalement les marques dont on parle ici et j’ai des collĂšgues avec le mĂȘme voir un meilleur salaire qui semblent convaincu ne pas pouvoir consommer mieux que du H&M certains qui lĂąche pratiquement autant de tunes que moi en fringues mais dans du shein et que ce genre de reforme fait bien chier et d’autres qui mettent probablement leur frics ailleurs mais qui du coup n’ont pas envie de grignoter leur budget pour des fringues moins diaboliques parce qu’ils s’en foutent et donc se sentent sĂ»rement attaquĂ© par ce genre de proposition .
Du coup qui va voir ce genre de proposition comme positive mis à part ceux qui refusent déjà de consommer ce genre de produits 
 ?

3 « J'aime »

Peut-ĂȘtre les « influenceurs Â» qui font des haul Shein comme celle parodiĂ©e dans la vidĂ©o ?

@Sakapof81 un moment si des gens lĂąchent autant de thune que toi dans du shein, ils doivent avoir une tonne de fringue chez eux (et Ă  forciori ils ont pas de problĂšme de pouvoir d’achat donc la rĂ©forme va pas les assassiner).

De toute façon avec l’arrivĂ©e de l’euro numĂ©rique, on peut supposer qu’il y aura encore plus simple pour rĂ©gler ça : tracabilitĂ© totale de tes achats->blocage de ta carte sur tout site rĂ©pertoriĂ© comme vendeur de vĂȘtements si trop d’achats fringue ce mois-ci (on parle de dĂ©rive autoritaire Ă  ne pas exclure)

2 « J'aime »

Mdr les commentaires sont consternants

1 « J'aime »

Ça va dealer le droit à l’achat de fringues comme la taxe carbone ^^

3 « J'aime »

Pas impossible. Imagine qu’on cherche à limiter la conso de viande. Tu penses que les vege dealeront des achats de viandes pour de la thune ? À quel prix tu fixes ta morale ? :clown_face:

1 « J'aime »

j’avoue haha

ça ferait aussi revoir à quel point la viande est vitale pour toi si tu peux faire un billet en mangeant des lentilles :stuck_out_tongue:

tu as ton intrigue pour ton premier roman dystopique !

2 « J'aime »

Top, je vais lancer mon roman 2084 !

Je suis pas sur que ceux qui manifestent le plus leur mécontentement soient ceux que les reforment assassinent le plus .
On est tous d’accord que le pouvoir d’achat aujourd’hui est pas le mĂȘme qu’à une certaine Ă©poque mais perso , ceux que j’entends le plus rĂąler sur leur salaire et leur pouvoir d’achat autour de moi , c’est les classes moyennes qui ont des portables Ă  1000 balles et qui partent au ski Ă  5 l’hiver, font des road trip au USA l’étĂ© et roule en BMW .
Je suis pas c9nvaincu que les classes qui ont des vrais pb de pouvoir d’achat soient si impactĂ© que ça pas ce genre de dĂ©cisions mais plutĂŽt les classes moyennes qui surconsomme.

4 « J'aime »

J’imagine qu’on n’a pas la mĂȘme dĂ©finition de classe moyenne :person_shrugging: Pouvoir se permettre ça, c’est clairement ĂȘtre un CSP+

Je pense qu’il y a deux choses auxquelles il faudrait penser aujourd’hui pour toute dĂ©cision politique :

  • la question Ă©cologique au sens large (GES, biodiversitĂ©, pollution)
  • l’impact sur ceux qui sont Ă  50€ prĂšs dans le mois

Malheureusement, les solutions simples Ă  la premiĂšre question percutent la seconde, et vice versa. Restent les solutions compliquĂ©es, comprendre celles qui changent beaucoup de choses avec non pas un chien dans chaque niche, mais un putain de dragon cracheur de feu qui n’a rien mangĂ© depuis 5000 ans sous chaque petit caillou.

Ceux qui surconsomment du pas cher vont rougner, acheter un peu moins et passer Ă  autre chose. Ceux qui sont Ă  50€ prĂšs vont en souffrir, fermer leur gueule et se dĂ©merder.

11 « J'aime »

Il faut une compensation. On taxe ici parque c’est pas fou, mais on fais une prime ici parce que c’est mieux. Ex malus Ă©lectromĂ©nager neuf, bonus pour occasion et rĂ©duction sur rĂ©paration. On peut imaginer la mĂȘme pour la sape ?
On a dĂ©jĂ  commencer avec l’aide Ă  la rĂ©paration des sapes on peut continuer sur l’achat ?

1 « J'aime »

Beh j’ai des collùgues qui se permettent ça en gagnant un chouilla plus que le salaire moyen tout les deux .
AprĂšs j’exagĂšre sĂ»rement un peu le tableau mais c’est pour imager mon propos .
C’est effectivement pour ceux qui galerent vraiment qu’il faut penser dans ce genre de cas .