👨‍⚖️ DÉBAT (autour de la mode) (partie 2)

Entre une surchemise pétrolifère à 30 balles qui bouge quasi pas dans le temps au point que tu peux vieillir dedans VS ta viyella qui perd 2 tailles au premier lavage, je sais qui a perdu le plus de fric et qui a quasiment la même empreinte carbone que l’autre :grimacing:

(Ce message est écrit dans mon hoodie oversize Kulte 50% poly que je mets absolument TOUS LES JOURS chez moi depuis 12 ans, je fais les travaux et le jardinage avec, je l’ai lavé 850 fois, je suis allé au camping avec, le bro je suis marié avec tsais)

1 « J'aime »

la différence c’est que la surchemise à ce tarif j’en prends une les couillons qui font des « « haul » » shein ou temmu il en tape 4 par semaine "mais comme c’est 10 euro c’est trop un affaire!

Donc acheter cher et vous réduirez votre consommation et réduirez les externalités négatives!

1 « J'aime »

La technique @Nieth

2 « J'aime »

Apparement certains ont les moyens d’acheter cher et ne pas réduire leur consommation

7 « J'aime »

ils sont de moins en moins nombreux, l’inflation à du bon ⸮

2 « J'aime »

Personnellement avant de m’intéresser aux fringues j’achetais peu et pas cher car j’en avais rien à foutre :sweat_smile: problèmes ; style inexistant, aucun plaisir avec ses vêtements, problèmes de transpiration et d’odeurs en pagaille avec les matières synthétiques et coton de mauvaise qualité. Mais sans aucun doute, j’achetais moins. Aujourd’hui je me fais plus plaisir, j’ai une garde robe plutôt efficace et qui pourrait durer largement plus dans le temps mais en même temps j’ai souvent envie de racheter des fringues… revers de la médaille.

2 « J'aime »

Aha, en vrai c’est bien fait je trouve. Si ça peut aider à sensibiliser les jeunes sur la merde immense qu’est Shein. Et au moins c’est pas pour pousser des conneries comme l’avion vert mes couilles

1 « J'aime »

J’ai regardé les commentaires hier, exactement ce que j’évoquais sur la réaction des gens, pourtant le gars pose de facto le problème de dangerosité des produits. :confused:

3 « J'aime »

est-ce qu’il y a des figures politiques ou du moins des gens qui ont de l’influence qui mettent dans la tête des gens que c’est vouloir s’attaquer aux « pouvoir d’achats » des moins aisés ?

il y a des commentaires assez lunaires sous les posts qui parlent de cette proposition :sweat_smile:

Ouai c’est des sujets pas évident, chacun mets sont frics ou il veut . Perso moi qui suis dans la classe moyenne moyenne , je consomme principalement les marques dont on parle ici et j’ai des collègues avec le même voir un meilleur salaire qui semblent convaincu ne pas pouvoir consommer mieux que du H&M certains qui lâche pratiquement autant de tunes que moi en fringues mais dans du shein et que ce genre de reforme fait bien chier et d’autres qui mettent probablement leur frics ailleurs mais qui du coup n’ont pas envie de grignoter leur budget pour des fringues moins diaboliques parce qu’ils s’en foutent et donc se sentent sûrement attaqué par ce genre de proposition .
Du coup qui va voir ce genre de proposition comme positive mis à part ceux qui refusent déjà de consommer ce genre de produits … ?

3 « J'aime »

Peut-être les « influenceurs » qui font des haul Shein comme celle parodiée dans la vidéo ?

@Sakapof81 un moment si des gens lâchent autant de thune que toi dans du shein, ils doivent avoir une tonne de fringue chez eux (et à forciori ils ont pas de problème de pouvoir d’achat donc la réforme va pas les assassiner).

De toute façon avec l’arrivée de l’euro numérique, on peut supposer qu’il y aura encore plus simple pour régler ça : tracabilité totale de tes achats->blocage de ta carte sur tout site répertorié comme vendeur de vêtements si trop d’achats fringue ce mois-ci (on parle de dérive autoritaire à ne pas exclure)

2 « J'aime »

Mdr les commentaires sont consternants

1 « J'aime »

Ça va dealer le droit à l’achat de fringues comme la taxe carbone ^^

3 « J'aime »

Pas impossible. Imagine qu’on cherche à limiter la conso de viande. Tu penses que les vege dealeront des achats de viandes pour de la thune ? À quel prix tu fixes ta morale ? :clown_face:

1 « J'aime »

j’avoue haha

ça ferait aussi revoir à quel point la viande est vitale pour toi si tu peux faire un billet en mangeant des lentilles :stuck_out_tongue:

tu as ton intrigue pour ton premier roman dystopique !

2 « J'aime »

Top, je vais lancer mon roman 2084 !

Je suis pas sur que ceux qui manifestent le plus leur mécontentement soient ceux que les reforment assassinent le plus .
On est tous d’accord que le pouvoir d’achat aujourd’hui est pas le même qu’à une certaine époque mais perso , ceux que j’entends le plus râler sur leur salaire et leur pouvoir d’achat autour de moi , c’est les classes moyennes qui ont des portables à 1000 balles et qui partent au ski à 5 l’hiver, font des road trip au USA l’été et roule en BMW .
Je suis pas c9nvaincu que les classes qui ont des vrais pb de pouvoir d’achat soient si impacté que ça pas ce genre de décisions mais plutôt les classes moyennes qui surconsomme.

4 « J'aime »

J’imagine qu’on n’a pas la même définition de classe moyenne :person_shrugging: Pouvoir se permettre ça, c’est clairement être un CSP+

Je pense qu’il y a deux choses auxquelles il faudrait penser aujourd’hui pour toute décision politique :

• la question écologique au sens large (GES, biodiversité, pollution)
  • l’impact sur ceux qui sont à 50€ près dans le mois

Malheureusement, les solutions simples à la première question percutent la seconde, et vice versa. Restent les solutions compliquées, comprendre celles qui changent beaucoup de choses avec non pas un chien dans chaque niche, mais un putain de dragon cracheur de feu qui n’a rien mangé depuis 5000 ans sous chaque petit caillou.

Ceux qui surconsomment du pas cher vont rougner, acheter un peu moins et passer à autre chose. Ceux qui sont à 50€ près vont en souffrir, fermer leur gueule et se démerder.

11 « J'aime »

Il faut une compensation. On taxe ici parque c’est pas fou, mais on fais une prime ici parce que c’est mieux. Ex malus électroménager neuf, bonus pour occasion et réduction sur réparation. On peut imaginer la même pour la sape ?
On a déjà commencer avec l’aide à la réparation des sapes on peut continuer sur l’achat ?

1 « J'aime »

Beh j’ai des collègues qui se permettent ça en gagnant un chouilla plus que le salaire moyen tout les deux .
Après j’exagère sûrement un peu le tableau mais c’est pour imager mon propos .
C’est effectivement pour ceux qui galerent vraiment qu’il faut penser dans ce genre de cas .