Je suis dâaccord avec toi hein. Faut pas se leurer câest que dalle face Ă la fastfashion et câest tout sauf une idĂ©e rĂ©volutionnaire, on va pas faire de dĂ©bat lĂ -dessus car je pense quâon a la mĂȘme vision sur le sujet ![]()
Salut,
Sur que cela ne va pas solutionner le problĂšme et que cela pourrait surtout bĂ©nĂ©ficier Ă des personnes qui nâen ont pas besoins (cad qui peuvent se permettre dâacheter des vĂȘtements/chaussures qui justifient dâĂȘtre rĂ©parĂ©s) nĂ©anmoins je trouve cela bien que le gouvernement sâadapte, et pas 10 ans aprĂšs, Ă ce mouvement durable.
Le problĂšme liĂ© Ă lâimpact Ă©cologique de la fast fashion reste avant tout Ă la main des consommateurs et le fait dâinciter Ă la rĂ©paration reste pour moi le plus efficace et au moins câest cohĂ©rent avec ce qui est mis en place pour lâĂ©lectromĂ©nager mĂȘme si dans ce cas comme lâa dit @Scr3xx vu le montant des aides on a plus souvent vite fait de racheter du neufâŠ
Combien de personnes, jâen fait partis, nâachĂštent pas/plus chez H&M, Zara & Co depuis quâils peuvent trouver des piĂšces plus sympas/responsables en 2nde main pour le mĂȘme prix voir moins cher ?
Câest une mesure intĂ©ressante et qui part dâune bonne intention mais ça reste quâune rĂ©ponse partielle au problĂšme de la surconsommation dans les fringues.
Dommage de ne pas avoir le courage de bloquer des site tel que Shein. La sacrosainte liberté du commerce est encore intouchable.
Sur mais ça fait dictature, cela impacterait sĂ»rement les personnes Ă faible revenue (on ne peut pas forcer les gens Ă la seconde main qui a des inconvĂ©nients et qui engraisse des mastodontes comme Vinted), cela ne changerait pas le fait que dâautres gros acteurs ont pignons sur rue et cela serait facilement contournable via un VPN ou Ă©quivalent.
Une chose qui aiderait serait de mettre en place des dispositifs qui permettent de confectionner/vendre local plus accessible surtout que lâon a un super savoir faire en France et en Europe.
Ouais et la seconde main nâempĂȘche pas la surconsommation. Les gens achĂštent de la seconde main câest bien mais garde ce reflex de surconsommation en achetant Ă outrance sur Vinted ou en fripes et en revendant quand ils sont lassĂ©s. Câest un problĂšme plus profond Ă la racine. Tu vires Shein, ça sera autre chose.
Lâexcuse des moyens financiers sâentend, mâenfin quand je vois certaines personnes qui lĂąchent plusieurs certaines dâeuros chez Shein par an, câest pas une question de galĂšre de fric mais juste le plaisir de consommer Ă pas cher (Ă©videmment pas le cas de tout le monde je ne gĂ©nĂ©ralise pas)
Alors lâargument du « on a besoin de shein pour les faibles revenus » est un argument BS pour moi, le client type de cette plateforme nâest probablement pas la personne qui est au bout du rouleau financier.
Interdire la vente de produit ne fait pas dâun pays une dictature, as tu le droit dâacheter un joint? Non
Vis tu dans une dictature? Non
Tu peux aussi trouver un intermĂ©diaire entre lâinterdiction et la libertĂ© de commerce total: Par exemple taxer massivement les importations de ce type de produit non durable afin dâinternaliser les couts environnementaux
Sans ĂȘtre au bout du financier je ne suis pas sĂ»r que le client Shein type soit quelquâun avec de bons revenus qui va en gĂ©nĂ©ral consommer plus haut de gamme (dans la sape ou autre).
Une taxe si adossĂ©e Ă quelque chose qui fait du sens, du type liĂ© au mode de fabrication peu Ă©cologique et/ou impact du transport, serait intĂ©ressante en plus dâĂȘtre un peu plus Ă©quitable pour les marques qui jouent le jeu. Et peut ĂȘtre plus facilement acceptable.
Encore une fois je suis dâaccord dans le fond, mais la comparaison avec de lâĂ©lectromĂ©nager nâest pas forcĂ©ment la plus adĂ©quate. Juste car on parle de diffĂ©rence dâĂ©chelle de prix. Une machine a laver entrĂ©e de gamme, restera toujours une dĂ©pense bien plus importante que de faire du shopping dans des grandes enseignes. Les gens y pensent Ă deux fois avant dâen racheter une. Yâa pas mal de solution qui se mettent doucement en place, je sais quâen rĂ©gion Parisienne (ça doit se faire aussi ailleurs mais jâai vu leur locaux) yâa le service (je ne connais plus le nom) qui propose Ă des personnes de se dĂ©placer chez toi faire un diagnostic et rĂ©parer avec des piĂšces de rĂ©cup. Par contre yâa aussi certains constructeurs qui ne facilitent pas non plus lâaccĂšs aux composants interne pour rĂ©parer facilement.
Câest ce cĂŽtĂ© un peu « creux » que je remets en cause pour le milieu de la mode, mĂȘme si ça reste une mesure intĂ©ressante. Mais câest bel et bien la mĂ©thode de consommation quâil faut changer dans le fond.
Le marchĂ© de la seconde main nâest pas non plus tout rose. Quand je parle de seconde main, yâa bien entendu les friperies mais le principal reste tout de mĂȘme vinted. Yâa eu pas mal dâarticles Ă ce sujet assez intĂ©ressant, jâen partage quâun pour Ă©tayer les propos de @Scr3xx :
Et je rejoins aussi la remarque de @luluberlu , faut « taper » lĂ oĂč sa fait mal et peut ĂȘtre calmer Shein avec ses importations. A titre de comparaison comme possibilitĂ© Ă grande Ă©chelle (mĂȘme si ça reste trop peu pour moi), on a eu par exemple lâEurope qui a pu faire bouger Apple sur le fait dâimposer lâUSB-C au lieu de devoir multiplier les ports. Vu quâau final ça ne change rien sur le fonctionnement du produit.
ça va surtout encore donner des dĂ©rives et de lâargent publique qui part dans les poches de gens mal intentionnĂ©s
en gros, si jâai ben compris ce quâa expliquĂ© Leit
tu amÚnes une fringue chez un couturier à réparer
il te le fait
et lui envoie la facture Ă lâĂ©tat ?
Jâai les idĂ©es mal placĂ©s ou on va voir naĂźtre des nouveau couturier avec pignon sur rue un peu markĂ©tĂ© oĂč ils pourront sans souvis gonfler leur chiffre dâaffaire en fiasant de fausse rĂ©paration ?
Jâimagine uâil y a une lipite par foyer avec CN Ă prĂ©enter et tout ?
Du reportage que jâai vu, la rĂ©duction est dĂ©duite. Ex tu veux rĂ©parer un trou pour 15 euros, le couturier te facture 8 et fait une dĂ©claration pour rĂ©cupĂ©rer les 7 manquants. Il ne semble pas y avoir de conditions ou limites. Par contre possible que certains en profite pour augmenter les prix je sais pas si il y a un plafond
La secrĂ©taire dâĂtat « invite tous les ateliers de couture et les cordonniers Ă rejoindre le systĂšme, Ă ĂȘtre labellisĂ©s » par lâĂ©co-organisme Refashion qui pilote le fonds et le label pour lâĂtat.
Moi câest ça qui me fait tiquer. Yâa pas dâexplications sur le principe de « rejoindre ». Je suis peut ĂȘtre pessimiste sur le sujet mais comme @Boras lâa dit, je vois les dĂ©rives possibles et les abus sur ces fameux « atelier de couture » qui auraient pignon sur rue vs petit commerce de quartier.
Je suis pas sĂ»r que ce soit le meilleur plan pour dĂ©tourner de lâargent par contre jâai peur que cela soit super contraignant administrativement pour les artisans et que cela ne soit finalement quâun coup de communication sans rĂ©el impact.
Le risque câest aussi que certains artisans en profitent pour gonfler leur prix (ce qui est arrivĂ© il me semble avec les rĂ©parateurs dâĂ©lectromĂ©nager).
Jâai trouvĂ© ça pour lâinstant :
Jâai pas creusĂ© en dĂ©tail le sujet mais jâespĂšre que ça va crĂ©er une inĂ©galitĂ© de ce cĂŽtĂ© en effetâŠ
Il va rien se passer du tout
Les mecs vont pas sâemmerder Ă courir aprĂšs le pognon que lâĂ©tat leur doit
Ăa va floper Ă coup sĂ»r
Et si cordonnier ou Retoucheur Ă©tait des mĂ©tiers oĂč on se gave ça se saurait
Le gonflage de prix, câest arrivĂ© sur le vĂ©lo. Il y avait 50⏠de prime, miraculeusement des rĂ©parations Ă la con genre changer une chambre Ă air passait de 15⏠à 49,99âŹâŠ
Comme @Tyqdip , surtout que ce sera sur la base du volontariat. DĂ©jĂ que certains osthĂ©o/kinĂ© arrĂȘtent dâavancer les 100% et cie pour ne pas courir aprĂšs le fric, le retoucheur de quartier souvent dĂ©bordĂ© aura autre chose Ă faire que de la paperasse.
Et ce forum en est le parfait exemple haha
Et puis qui paye son retoucheur par carte⊠? ![]()
Dans lâabsolu lâidĂ©e est pas mauvaise. Si on ne biaise pas le systĂšme (ce qui arrivera malheureusement cf les rĂ©parations vĂ©lo Ă 50âŹ) yâa un intĂ©rĂȘt Ă rendre la rĂ©paration moins chĂšre. Ăa mâest dĂ©jĂ arrivĂ© de racheter une paire de pompes plutĂŽt que de ressembler Ă 100âŹ.
AprĂšs, câest une niche. Câest sĂ»r. Mais lâidĂ©e est de la rendre plus large. Comme le vĂ©lo, au dĂ©but câest une niche, yâa que les bobos et puis petit Ă petit yâa de plus en plus de monde qui sây met.
Et puis, si ça peut contribuer Ă redorer lâimage de la rĂ©paration ?
Idem, faire la promo des vinted et des fripes câest plutĂŽt bon, non ?
Encore mon exemple : jâai achetĂ© quoi, 3-4 fringues sur vinted alors que yâa 5 ans jamais jâaurais regardĂ© une friperie. Yâa pas dâexcĂšs de co sommation, simplement une nouvelle possibilitĂ© un peu plus saine.
Encore une fois câest une goutte dâeau, câest certain.
Encore une fois il faudrait attaquer lĂ oĂč est la vraie pollution : les flux de transport, lâĂ©nergie pour fabriquer en masse et donc la consommation excessive donc la sainte croissance. Pas demain la veilleâŠ
Le vrai dĂ©fi câest de rendre dĂ©sirable (donc de mieux marketer) le fait de moins consommer⊠Ăa va passer par tout un tas de choses⊠La rĂ©paration en fait partieâŠ