đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 2)

Je suis d’accord avec toi hein. Faut pas se leurer c’est que dalle face Ă  la fastfashion et c’est tout sauf une idĂ©e rĂ©volutionnaire, on va pas faire de dĂ©bat lĂ -dessus car je pense qu’on a la mĂȘme vision sur le sujet :slight_smile:

Salut,

Sur que cela ne va pas solutionner le problĂšme et que cela pourrait surtout bĂ©nĂ©ficier Ă  des personnes qui n’en ont pas besoins (cad qui peuvent se permettre d’acheter des vĂȘtements/chaussures qui justifient d’ĂȘtre rĂ©parĂ©s) nĂ©anmoins je trouve cela bien que le gouvernement s’adapte, et pas 10 ans aprĂšs, Ă  ce mouvement durable.

Le problĂšme liĂ© Ă  l’impact Ă©cologique de la fast fashion reste avant tout Ă  la main des consommateurs et le fait d’inciter Ă  la rĂ©paration reste pour moi le plus efficace et au moins c’est cohĂ©rent avec ce qui est mis en place pour l’électromĂ©nager mĂȘme si dans ce cas comme l’a dit @Scr3xx vu le montant des aides on a plus souvent vite fait de racheter du neuf

Combien de personnes, j’en fait partis, n’achĂštent pas/plus chez H&M, Zara & Co depuis qu’ils peuvent trouver des piĂšces plus sympas/responsables en 2nde main pour le mĂȘme prix voir moins cher ?

2 « J'aime »

C’est une mesure intĂ©ressante et qui part d’une bonne intention mais ça reste qu’une rĂ©ponse partielle au problĂšme de la surconsommation dans les fringues.

Dommage de ne pas avoir le courage de bloquer des site tel que Shein. La sacrosainte liberté du commerce est encore intouchable.

1 « J'aime »

Sur mais ça fait dictature, cela impacterait sĂ»rement les personnes Ă  faible revenue (on ne peut pas forcer les gens Ă  la seconde main qui a des inconvĂ©nients et qui engraisse des mastodontes comme Vinted), cela ne changerait pas le fait que d’autres gros acteurs ont pignons sur rue et cela serait facilement contournable via un VPN ou Ă©quivalent.

Une chose qui aiderait serait de mettre en place des dispositifs qui permettent de confectionner/vendre local plus accessible surtout que l’on a un super savoir faire en France et en Europe.

Ouais et la seconde main n’empĂȘche pas la surconsommation. Les gens achĂštent de la seconde main c’est bien mais garde ce reflex de surconsommation en achetant Ă  outrance sur Vinted ou en fripes et en revendant quand ils sont lassĂ©s. C’est un problĂšme plus profond Ă  la racine. Tu vires Shein, ça sera autre chose.

L’excuse des moyens financiers s’entend, m’enfin quand je vois certaines personnes qui lĂąchent plusieurs certaines d’euros chez Shein par an, c’est pas une question de galĂšre de fric mais juste le plaisir de consommer Ă  pas cher (Ă©videmment pas le cas de tout le monde je ne gĂ©nĂ©ralise pas)

Alors l’argument du « on a besoin de shein pour les faibles revenus » est un argument BS pour moi, le client type de cette plateforme n’est probablement pas la personne qui est au bout du rouleau financier.

Interdire la vente de produit ne fait pas d’un pays une dictature, as tu le droit d’acheter un joint? Non
Vis tu dans une dictature? Non

Tu peux aussi trouver un intermĂ©diaire entre l’interdiction et la libertĂ© de commerce total: Par exemple taxer massivement les importations de ce type de produit non durable afin d’internaliser les couts environnementaux

7 « J'aime »

Sans ĂȘtre au bout du financier je ne suis pas sĂ»r que le client Shein type soit quelqu’un avec de bons revenus qui va en gĂ©nĂ©ral consommer plus haut de gamme (dans la sape ou autre).

Une taxe si adossĂ©e Ă  quelque chose qui fait du sens, du type liĂ© au mode de fabrication peu Ă©cologique et/ou impact du transport, serait intĂ©ressante en plus d’ĂȘtre un peu plus Ă©quitable pour les marques qui jouent le jeu. Et peut ĂȘtre plus facilement acceptable.

Encore une fois je suis d’accord dans le fond, mais la comparaison avec de l’électromĂ©nager n’est pas forcĂ©ment la plus adĂ©quate. Juste car on parle de diffĂ©rence d’échelle de prix. Une machine a laver entrĂ©e de gamme, restera toujours une dĂ©pense bien plus importante que de faire du shopping dans des grandes enseignes. Les gens y pensent Ă  deux fois avant d’en racheter une. Y’a pas mal de solution qui se mettent doucement en place, je sais qu’en rĂ©gion Parisienne (ça doit se faire aussi ailleurs mais j’ai vu leur locaux) y’a le service (je ne connais plus le nom) qui propose Ă  des personnes de se dĂ©placer chez toi faire un diagnostic et rĂ©parer avec des piĂšces de rĂ©cup. Par contre y’a aussi certains constructeurs qui ne facilitent pas non plus l’accĂšs aux composants interne pour rĂ©parer facilement.
C’est ce cĂŽtĂ© un peu « creux Â» que je remets en cause pour le milieu de la mode, mĂȘme si ça reste une mesure intĂ©ressante. Mais c’est bel et bien la mĂ©thode de consommation qu’il faut changer dans le fond.

Le marchĂ© de la seconde main n’est pas non plus tout rose. Quand je parle de seconde main, y’a bien entendu les friperies mais le principal reste tout de mĂȘme vinted. Y’a eu pas mal d’articles Ă  ce sujet assez intĂ©ressant, j’en partage qu’un pour Ă©tayer les propos de @Scr3xx :

Et je rejoins aussi la remarque de @luluberlu , faut « taper Â» lĂ  oĂč sa fait mal et peut ĂȘtre calmer Shein avec ses importations. A titre de comparaison comme possibilitĂ© Ă  grande Ă©chelle (mĂȘme si ça reste trop peu pour moi), on a eu par exemple l’Europe qui a pu faire bouger Apple sur le fait d’imposer l’USB-C au lieu de devoir multiplier les ports. Vu qu’au final ça ne change rien sur le fonctionnement du produit.

1 « J'aime »

ça va surtout encore donner des dĂ©rives et de l’argent publique qui part dans les poches de gens mal intentionnĂ©s

en gros, si j’ai ben compris ce qu’a expliquĂ© Leit

tu amÚnes une fringue chez un couturier à réparer

il te le fait

et lui envoie la facture Ă  l’état ?

J’ai les idĂ©es mal placĂ©s ou on va voir naĂźtre des nouveau couturier avec pignon sur rue un peu markĂ©tĂ© oĂč ils pourront sans souvis gonfler leur chiffre d’affaire en fiasant de fausse rĂ©paration ?

J’imagine u’il y a une lipite par foyer avec CN Ă  prĂ©enter et tout ?

1 « J'aime »

Du reportage que j’ai vu, la rĂ©duction est dĂ©duite. Ex tu veux rĂ©parer un trou pour 15 euros, le couturier te facture 8 et fait une dĂ©claration pour rĂ©cupĂ©rer les 7 manquants. Il ne semble pas y avoir de conditions ou limites. Par contre possible que certains en profite pour augmenter les prix je sais pas si il y a un plafond

La secrĂ©taire d’État « invite tous les ateliers de couture et les cordonniers Ă  rejoindre le systĂšme, Ă  ĂȘtre labellisĂ©s Â» par l’éco-organisme Refashion qui pilote le fonds et le label pour l’État.

Moi c’est ça qui me fait tiquer. Y’a pas d’explications sur le principe de « rejoindre Â». Je suis peut ĂȘtre pessimiste sur le sujet mais comme @Boras l’a dit, je vois les dĂ©rives possibles et les abus sur ces fameux « atelier de couture Â» qui auraient pignon sur rue vs petit commerce de quartier.

Je suis pas sĂ»r que ce soit le meilleur plan pour dĂ©tourner de l’argent par contre j’ai peur que cela soit super contraignant administrativement pour les artisans et que cela ne soit finalement qu’un coup de communication sans rĂ©el impact.

Le risque c’est aussi que certains artisans en profitent pour gonfler leur prix (ce qui est arrivĂ© il me semble avec les rĂ©parateurs d’électromĂ©nager).

1 « J'aime »

J’ai trouvĂ© ça pour l’instant :

J’ai pas creusĂ© en dĂ©tail le sujet mais j’espĂšre que ça va crĂ©er une inĂ©galitĂ© de ce cĂŽtĂ© en effet

Il va rien se passer du tout

Les mecs vont pas s’emmerder Ă  courir aprĂšs le pognon que l’état leur doit

Ça va floper Ă  coup sĂ»r

Et si cordonnier ou Retoucheur Ă©tait des mĂ©tiers oĂč on se gave ça se saurait

2 « J'aime »

Le gonflage de prix, c’est arrivĂ© sur le vĂ©lo. Il y avait 50€ de prime, miraculeusement des rĂ©parations Ă  la con genre changer une chambre Ă  air passait de 15€ Ă  49,99€

Comme @Tyqdip , surtout que ce sera sur la base du volontariat. DĂ©jĂ  que certains osthĂ©o/kinĂ© arrĂȘtent d’avancer les 100% et cie pour ne pas courir aprĂšs le fric, le retoucheur de quartier souvent dĂ©bordĂ© aura autre chose Ă  faire que de la paperasse.

Et ce forum en est le parfait exemple haha

5 « J'aime »

Et puis qui paye son retoucheur par carte
 ? :sweat_smile:

2 « J'aime »

Dans l’absolu l’idĂ©e est pas mauvaise. Si on ne biaise pas le systĂšme (ce qui arrivera malheureusement cf les rĂ©parations vĂ©lo Ă  50€) y’a un intĂ©rĂȘt Ă  rendre la rĂ©paration moins chĂšre. Ça m’est dĂ©jĂ  arrivĂ© de racheter une paire de pompes plutĂŽt que de ressembler Ă  100€.

AprĂšs, c’est une niche. C’est sĂ»r. Mais l’idĂ©e est de la rendre plus large. Comme le vĂ©lo, au dĂ©but c’est une niche, y’a que les bobos et puis petit Ă  petit y’a de plus en plus de monde qui s’y met.

Et puis, si ça peut contribuer Ă  redorer l’image de la rĂ©paration ?

Idem, faire la promo des vinted et des fripes c’est plutît bon, non ?
Encore mon exemple : j’ai achetĂ© quoi, 3-4 fringues sur vinted alors que y’a 5 ans jamais j’aurais regardĂ© une friperie. Y’a pas d’excĂšs de co sommation, simplement une nouvelle possibilitĂ© un peu plus saine.

Encore une fois c’est une goutte d’eau, c’est certain.
Encore une fois il faudrait attaquer lĂ  oĂč est la vraie pollution : les flux de transport, l’énergie pour fabriquer en masse et donc la consommation excessive donc la sainte croissance. Pas demain la veille

Le vrai dĂ©fi c’est de rendre dĂ©sirable (donc de mieux marketer) le fait de moins consommer
 Ça va passer par tout un tas de choses
 La rĂ©paration en fait partie