đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 2)

est-ce que tout cette argent publique ne devrait pas plutĂŽt ĂȘtre investis dans de la comm d’aujourd’huu

Ă  savoir les rĂ©seaux sociaux et travailler avec des crĂ©ateurs de cotnenus qui font les choses bien sur ces sujets et les mettre en avant pour qu’il touchent plus de monde?

et que la carotte ne soit pas une obscure dĂ©duction de frais d’une retouche

Si tu te sens un minimum concernĂ© par le sujet, c’est pour moi pas compliquĂ© de tomber sur des comptes/blogs/rĂ©seaux sociaux qui pronnent l’upcycling, la seconde main, etc.

MĂȘme dans les bleds paumĂ© de ma campagne natale tu arrives Ă  trouver des friperies/dĂ©pĂŽt vente et depuis des dizaines d’annĂ©es il y a toujours eu des ressourceries, emmaĂŒs and co.

Quitte Ă  jouer la carte de la visibilitĂ© mĂ©diatique, j’irais plutĂŽt chercher du cĂŽtĂ© de certaines stars qui font les gros titres en reportant plusieurs fois certaines tenues de cĂ©rĂ©monie.

Je vais carricaturer mais je préfÚre que la famille en galÚre financiÚre ai un petit coups de pouce pour faire réparer un blouson dont le zip a cassé que de filer la thune à des influenceurs pour pondre des réels sur les bienfaits de la seconde main :clown_face:

Avec 400 pubs vinted par jours Ă  la TV, les grosses affiches et pub de vestiaire collective, les diverses campagnes d’ong
 on peut pas dire que les gens ne sont pas au courant de ce qu’il se passe. Le scandale OuĂŻghours a quand mĂȘme Ă©normĂ©ment fait parler de lui, qu’on ne me dise pas que la majoritĂ© des gens achĂštent Shein en pensant que c’est un modĂšle vertueux, il le savent ce qu’il se passe et font outre. Soit dans un soucis de consumĂ©risme, soit pour des raispns financiĂšres ou lĂ  encore des solutions alternatives peuvent exister.

je pense que tu n’as pas du tout saisi le sens de mon message, ta rĂ©ponse n’a aucun rapport :slight_smile:

ce qui faut, c’est rendre le truc cool

car ce sont des gens cool qui font la pub tous les jours pour des trucs de merde (ça inclue les influenceurs comme les chanteurs ou les sportifs)

donc mettre en avant les gens qui lfont es choses différement et qui sont cool

pour le coup, y a des mecs et des meufs qui sont archi dans l’air du temps dont c’est le le coeur de conteu

qui peuvent donner envie aux gens

et concernant les gens qui n’ont pas d’argent,

je viens d’un mileu ouvrier bien modeste

les fringues d’occasion et la rĂ©paration, jai connu que ça, c’est pas une mode ou une tendance, c’est une oblicgation donc t’es au courant du sujet

je n’ai pas l’info mais je mets un billet que Shein & co ne font pas des milliards avec la’rgent des gens qui peine dĂ©jĂ  Ă  payer leur facture

ils le font avec ceux et celles qui ont l’argent et la tĂȘte Ă  s’acheter de fringues neuves toutes le semaines

les zara et h&m ne sont pas remplis que de crĂšve la dalle, on va oĂč :joy:

mon avis reste qu’un avis, mais tu dois rendre le truc cool / glam./ fun pour que l’anorme wagon de la population qui suit la marche

donc je vais reprendre juste le débu de ton message

« si tu te sens un minimum concerné par le sujet »

faut justement faire en sorte que les gens le soit parce que ça n’est pas le cas

(aprĂšs, perso, j’ai aucune foie en l’avenir de notre sociĂ©tĂ© donc ^^)

3 « J'aime »

Pourtant tout est dans cet extrait. Si tu veux rendre le concept de rĂ©paration attractif il faut que ça devienne un marqueur socialement positif. Dans nos contrĂ©es, dĂšs que t’as un peu de fric, tu auras plus de bĂ©nĂ©fice en termes d’image Ă  changer tes fringues qu’à les rĂ©parer.
C’est un truc trĂšs profondĂ©ment ancrĂ© dans nos sociĂ©tĂ©s, et ça a entre autres choses Ă  voir avec l’idĂ©al consumĂ©riste hĂ©ritĂ© des trente glorieuses.

Croire qu’on va changer ça en filant de l’argent public à tous les TheGoodGoods mentaux de l’insta game, mdr

En plus t’as rĂ©paration et rĂ©paration. Tu n’auras pas la mĂȘme image renvoyĂ©e entre mon sashiko de weeb, les reprises super clean et peu visibles de chez un pro, et les rapiéçages des cultivateurs de Notre-Dame des Landes

2 « J'aime »

rendre le truc cool, c’est pour tout le monde

et je ne parle pas de the good goods justement, qui est un mĂ©dia d’entre-soi par excellence

à mon sens balancer de l’argent dans de sprimes de retouche, ça va y a faire avancer

des starlette (Ă  leur echelle) d ela retouche et du diy sur TT ou Instagram, y en a pas mal et elles toucheraient facilement un publique plus grand s’il Ă©tait poussĂ©

et quand je parle de rendre le truc cool, c’est justement pour tout le monde

quand Pepsi prennais Nas et AZ pour venter sa boisson, ce n’était pas pour toucher le wasp assis dans son chesterfield

imo si l’état, en mettant de cotĂ© le dissonence, veut lutter contre l’hyper consommation, elle doit aller chercher ce qu’elle combat sur le mĂȘme terrain avc les bons profils

pourquoi pas Ă  terme par exemple, ne pourrait on pas espĂ©rer qu’une vraie star pour les jeunes puissent se lier Ă  l’état

je pense Ă  un ronaldo qui a avait envoyĂ© balade une canette de coca en ne disant que c’était de la merde pour la santĂ©

(oui il s’est goinfrĂ© sur 20 ans de carriĂšre sur bien d’autres trucs)

ça reste utopiste mais je vois pas comment changer les moeurs sans icone qui prend ce partie là

Je ne suis pas sur de saisir.

Tu dis qu’il faut des mecs cools genre j’en sais rien un jour de foot connu qui fais une pub pour encourager la seconde main par ex

Ou

Il y a des gens qui font des trucs cools (upcycling, réparation, seconde main etc) et faut les mettre en avant ?

Si c’est le cas un il y a dĂ©jĂ  eu des tentatives de faites. On jugera ou non de la qualitĂ© du truc :

Si c’est le second cas, je suis pas sur qu’on puisse forcer les choses aussi simplement ? Enfin ça paraĂźt logique qu’un vĂȘtement puisse se rĂ©parer, tout le monde est dĂ©jĂ  passĂ© en se promenant devant un pressing (pour pas jeter un vetement tachĂ©), un cordonnier (pour rĂ©parer tes pompes), une retoucherie etc. Et Ă  l’heure des rĂ©seaux sociaux, je serais Ă©tonnĂ© que personne ne soit jamais tombĂ© sur un contenu diy upcycling, un gars qui restore des chaussures ou autres (si ?).

Pour le coup si t’as des gens qui font les choses diffĂ©rement et sont dans l’air du temps bah dĂ©jĂ  je veux bien des noms c’est toujours cool Ă  suivre et de 2 ben malheureusement s’il n’ont pas plus de visibilitĂ© sur les rĂ©seaux c’est que les gens s’en foutent donc c’est pas tellement dans l’air du temps non ? (Attention hein je rentre pas dans un fight j’essaie juste de bien saisir :sweat_smile:)

Abuses pas, j’ai pas dis que y’a que les gens dans la misĂšre qui vont en FF, Ă©videmment que non il y a suffisamment d’exemple ici.

Comme j’ai dis au dessus :

Ça veut dire ce que ça veut dire. Pleins de gens achĂštent Shein et s’en tamponne de l’éthique tant qu’ils consomment, et que dans le tas, je le dis trĂšs clairement « soit pour des raispns financiĂšres ou lĂ  encore des solutions alternatives peuvent exister. Â» C’est trĂšs clair ! Dans la part de personnes Ă  faibles revenus, certains achĂštent en FF, et je ne leur jette pas la pierre, et je prĂ©cise que des solutions alternatives existent et bien entendu, et ton exemple de ton cas personnel le montre :

Attention aux raccourcis.

Perso j’ai vu des influenceurs qui font du Diy ou de la promotion de seconde main plutĂŽt agrĂ©able Ă  regarder, et ils ont une bonne communautĂ©, aprĂšs on peut pas plus forcer les gens Ă  adhĂ©rer. On peut faire un coup de pub pour ses comptes (et tu le fais parfois), mais ça changera pas la face du monde, pas plus que de filer une rĂ©duction sur les rĂ©paration des piĂšces (ce qui me semble dĂ©jĂ  plus intĂ©ressant).

D’ailleurs tu dis toi-mĂȘme :

Bah raison de plus ! Si les gens qui n’ont pas d’argent sont dĂ©jĂ  adeptes de la rĂ©paration, tant mieux qu’ils aient un coup de pouce non ? Je prĂ©fĂšre aider cette frange de la population que de tenter de changer les esprits mediatiquement (au moins dans le premier cas tu as un effet direct positif).

Bon aprĂšs t’es un peu biaisĂ© vu que tu dis que t’as aucune fois en l’avenir de la sociĂ©tĂ©, autant pas foutre de l’argent pour changer la mentalitĂ© :sweat_smile:

Bon j’ai Ă©cris ça assez vite j’espĂšre ne pas ĂȘtre Ă  cĂŽtĂ© de la plaque en tout cas il y a un vrai dĂ©bat et je suis curieux de voir la tournure des choses. Et merci Ă  toi Ă  ton Ă©chelle de faire bouger les choses, on ne le dit pas assez.
(Et je rapelle que je ne cherche pas la confrontation dans mes réponses, juste un débat amical)

4 « J'aime »

Je lirai proprement ce soir :slight_smile:

La seule chose que je dis, c’est que je ne crois pas en ce genre d’action de l’état car ça ne parlera et profitera qu’à une petite partie dĂ©jĂ  convaincu du truc

(en mettant de cĂŽtĂ© mon extrapolation sur les dĂ©rives d’arnaques Ă  venir, ce qui arrivera car partout oĂč il y a aide publique, il y a arnaque)

Peut-^tre que je n’ai pas Ă©tĂ© assez prĂ©cis dans l’explication de ma pensĂ©e, si on veut un vrai changement, il faut parler Ă  la masse / le peuple / des dizaines de millions de personnes

et je sais pas, ^pour ça, ça me parait Ă©vident que ça passera par des leaders d’opinion

je t’ai utilisĂ© le footballeur comme exemple pour extrapoler l’impact mĂ©diatique et le pourquoi il prend des million pour rperĂ©senter une marque

il fait rĂȘver des millions de gens

et ces derniers consommeront ce qu’ils portent

Si tu veux luter contre la fast fashion à grande échelle

c’est pas une petite aide sur la retouche qui fera changer quoique ce soit, c’est illusoire de croire ça et pour le coup, je trouve que c’est de l’argent publique foutu en l’air oui

c’est pour ça que, je parle de rendre le truc « cool »

Je pense qu’on connais tous des nanas qui Ă©taient addict Ă  Zara & o et qui ne pensent plus que vinted maintenant. Le move ne s’est pas fait avec l’aide de l’état

c’est devenu cool (j’ai pas taffĂ© le sujet, j’imagine que les rĂ©seasu siciaux, le covid & co ont jouĂ©)

et bien la rĂ©paration, l’état doit bosser sur un truc de ce genre oui. Je ne sais pas comment, ce n’est pas mon job et la bonne idĂ©e va pas tomber comme ça entre un verre d’eau et deux abdos ^^

Pour moi, c’est comme le dicton du poisson et de la pĂȘche

et ce n’est pas « forcer les gens », ça s’appelle de la communication ou de l’éducation (sur le ong terme).

je verrai plutît une grosse camapgne avec des influenceurs / euses vraiment dans l’air du temps, mise en avant, avec des ateliers pour apprendre toutes les petites retouches à la con facile à faire

relayer avec un vrai plan de comm’ sur X mois / annĂ©e

(et pas un ou 2 trucs ponctuels quand en face c’est tous les jours à chaque isntant)

un truc bien fait Ă  l’échelle nationnal avec pourquoi pas une star engagĂ© sur ces trucs qui participent Ă  des ateliers

et aprĂšs des subventions Ă  l’échelle rĂ©gionnale pour organiser des ateliers avec les asso du coin & co

(et si la masse ne tombe pas sur des comptes de DIY, c’est simplement que des centaines de millions d’euros sont investis en marketing cotĂ© FF, t’es mattraquĂ© de publicitĂ© / de contenu dĂ©guisĂ© et autres sur les rĂ©seaux sociau, cf shein et tt)

je balance ça comme ça, simplement je ne crois pas une seconde en balancer de l’argent publique dans des aides de retocuhe va changer quoique ce soit Ă  grande Ă©chelle

surtout si le but de cette dĂ©cision, c’est combattre la fast fashion

j’ai l’impression de passer pour un fou Ă  ĂȘtre le seul Ă  y voir un coup d’épĂ©e dans l’eau ^^

(et merci pour le smots sympas, mais je n’incluais pas du totu le travail fait avec l’équipe dans cette discussion. Je parle de gens cool grand publique, jeune, qui donnent envie, pas des vieux geeks qui parlent de trucs trop chĂšre et dont le forum a zara comme top topique marque dpeuis 2 mois ^^)

1 « J'aime »

Là dessus on est d’accord c’est la discussion que j’avais avec @Leit au dessus.
Ça va pas changer la fast fashion et l’ultra consommation et Ă  mes yeux je pense qu’il faut un cadre lĂ©gal pour limiter ça. Mais ton idĂ©e est pas mauvaise, l’un n’empĂȘche pas l’autre. Le bonus rĂ©paration c’est une goutte d’eau c’est clair :slight_smile:

LEAVE ME ALONE Ă  la base c’était le topic lol :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Actuellement on n’a pas un gouvernement orientĂ© vers l’écologie du coup cette solution est la plus simple pour eux Ă©conomiquement.
Si c’est un flop ils auront pas perdu d’argent et en plus de ça, ils pourront dire qu’ils ont mis quelque-chose en place.
Si ça fonctionne c’est top pour eux vu qu’ils vont pouvoir rĂ©cupĂ©rer de l’argent des petits commerçants qui rapporteront probablement plus que la FF.

HonnĂȘtement j’ai l’impression que vous rĂ©flĂ©chissez plus Ă  cette mesure que ceux qui l’ont pondue.

Elle sort de nul part juste avant une prise de parole du prĂ©sident oĂč il devra dĂ©fendre son action pour l’environnement.

Ça me donne vraiment l’impression d’un recyclage de la prime rĂ©paration pour l’électro en derniĂšre minute pour pas arriver les mains vides.

C’est la mesurette parfaite parce que ça aide le pouvoir d’achat, les commerçants locaux, l’environnement, et ça ne coĂ»te rien Ă  l’Etat. Et si ça n’a aucun impact personne ne pourra leur reprocher ou leur dire qu’ils n’agissent pas pour l’environnement.

3 « J'aime »

LĂ  oĂč je trouve que la remarque de @Boras sur l’influence est pertinente c’est que sur la ff et la seconde main il faut prendre en compte que pour des gens qui ont un budget plus faible (sans nĂ©cessairement crever la dalle non plus) il y a des habitudes et reprĂ©sentations sociales qui comptent beaucoup. Je connais beaucoup de prolos qui voient d’un trĂšs mauvais oeil vinted par ex parce que acheter d’occasion pour eux ça fait pauvre et quand tu l’es vraiment justement tu veux pas donner cette impression en gĂ©nĂ©ral. Pareil pour les rĂ©parations.

De mĂȘme sur le fait d’acheter beaucoup les acheteurs de shein voient la possibilitĂ© d’acheter beaucoup et de renouveler comme un intĂ©rĂȘt en soi, encore une fois ça te donne l’impression d’ĂȘtre riche dans le sens oĂč tes pas limitĂ© dans la quantitĂ©. Troquer un bag de 15 items contre 1, pour bcp de meufs, mĂȘme si tu justifies par la qualitĂ© elles vont pas ĂȘtre convaincues et se sentir trĂšs frustrĂ©es de pouvoir avoir si peu d’objets pour le prix

Ça rejoint un peu le fait que beaucoup de gens qui ont pas d’argent mettent des sommes proportionnellement beaucoup plus Ă©levĂ©es que des gens plus riches dans des paires, des voitures ou le dernier iphone, ce sont des habitudes de consommation ancrĂ©es

2 « J'aime »

DĂ©solĂ© mais ce passage qui entretient le mythe du pauvre qui ne saurait forcĂ©ment pas gĂ©rer son fric comparĂ© au riche qui lui saurait mieux, c’est vraiment une connerie qu’il faudrait cesser de colporter haha

Parmi les nombreux debunks plus ou moins volumineux qui existent, je choisirai comme entrée en matiÚre cette vidéo :

Ah et lisez Denis Colombi

7 « J'aime »

La vidĂ©o est intĂ©ressante mais elle ne contredit pas non plus Ă  100% les propos d’ @H4rkonnen . D’ailleurs il n’y a pas de rĂ©el chiffres en terme de donnĂ©es. C’est juste que oui il ne faut pas en faire une gĂ©nĂ©ralisation mais que bien entendu tout n’est pas aussi noir ou blanc.

De ce que j’ai pu remarquer et je m’étais fait dĂ©jĂ  cette rĂ©flexion avec mon entourage, le profil de ce genre de personnes consommant au dessus de leur moyen, sont souvent assez jeunes. J’entends par lĂ  que ça ne va rarement au delĂ  de 30 ans.
Je me mets ça sur le fait qu’ils arrivent dans le monde du travail et qu’ils peuvent enfin avoir accùs à un revenu avec lequel ils peuvent se construire une image.

Malheureusement lĂ  ou @H4rkonnen a raison, c’est que l’on est tous influencĂ© par les habitudes de consommation.
L’exemple du tĂ©lĂ©phone est assez pertinent car autant un sac de designer tu peux en trouver en fake, mais par contre un iphone derniĂšre gĂ©nĂ©ration ce n’est pas le cas. Ce sont des signes facilement identifiables comme signe extĂ©rieur de richesse. Et je suis dĂ©solĂ© mais peut de personnes peuvent se permettre de dĂ©penser 1200 € pour un tĂ©lĂ©phone. C’est pour ça Ă©galement que les opĂ©rateurs proposent des prix d’achats « plus accessibles » mais compensent en proposant des forfaits dĂ©biles Ă  + de 40/50e, sachant que tu peux avoir un Ă©quivalent Ă  6e.
Un exemple aussi qui me vient en tĂȘte qui pourrait influencer ce genre de comportement mais Ă  moindre Ă©chelle, ceux sont mes souvenirs Ă©tant gamin mais aussi ce que j’ai vu avec mon neveu. Les gamins sont sans pitiĂ©s entre eux et porter des marques bien voyante c’est une façon pour se faire intĂ©grer, encore plus de nos jours oĂč ils ont accĂšs Ă  des smartphones de plus en plus tĂŽt et aussi les rĂ©seaux sociaux. Ce n’est pas dĂ©connant que ce schĂ©ma est conservĂ© en grandissant.

Par contre dĂšs que tu arrives Ă  un Ăąge plus avancĂ©, tes prioritĂ©s changent et tes « moyens » de flex aussi. Entre faire un weekend Ă  agadir en pension complĂšte vs Maubeuge, ça n’a pas le mĂȘme impact. C’est lĂ  oĂč la vidĂ©o Ă  raison, quand tu as les moyens et que tu veux te faire mousser, ce n’est qu’avec des sapes que tu vas le faire.
D’ailleurs dans la vidĂ©o dans les exemples il y a que des hommes mais chez les femmes c’est diffĂ©rent, je pense que c’est plus visible chez elles (cf : les sacs / chaussures).
Chez les hommes cela reste encore minoritaire l’intĂ©rĂȘt de la sape, pas comme sur un forum de geek comme le notre, si on parle d’un plus grand Ă©chantillon de la population, le moyen de flex reste les accessoires comme les montres ou plus les vĂ©hicules.

Je parle juste d’un truc factuel que j’observe autour de moi.

Colombi ne remet pas en cause le constat que j’ai fait, il part justement de ce fait social objectif, que les pauvres ont tendance Ă  dĂ©penser un % plus Ă©levĂ© de ce qu’ils gagnent, pour expliquer que cette façon de dĂ©penser n’est pas irrationnelle. Ta vidĂ©o aussi parle de la question de la rationalitĂ© et de savoir si les riches font eux les « bons choix ».

Je n’ai pas fait de jugement concernant la rationalitĂ© ou de jugement de valeur, et je ne pense pas que les riches dĂ©pensent mieux, ils sont juste plus riches donc proportionnellement ça leur coĂ»te moins. Regarde mon post j’ai bien parlĂ© de proportion.

Mon propos va plutĂŽt dans le sens de dire qu’il faut prendre en compte la psychologie les envies et habitudes de consommation des masses si tu espĂšres les faire changer. Par ex ce n’est pas parce que tu vas rendre accessible un produit, une boutique ou mĂȘme un quartier, en termes de transport ou de prix, que les gens vont y aller. Il y a des habitudes et des reprĂ©sentations sociales.

9 « J'aime »

Eeet on revient précisément à ce que je disais plus haut :wink:

Les revers vous choquent ou ce n’est que moi ?

Ceux de Jacomet ou de l’autre intervenant ? :sweat_smile:

Je ne sais pas trop oĂč poster ça, on a beau dire ce que l’on veut en terme de style et argumenter mais je kiff de voir ce genre de grand pĂšre en mode « je m’en bats les steak » qui assume parfaitement son style.

Confidence > all

8 « J'aime »

Il lui manque une baguette de pain quand mĂȘme ^^