Je lirai proprement ce soir 
La seule chose que je dis, câest que je ne crois pas en ce genre dâaction de lâĂ©tat car ça ne parlera et profitera quâĂ une petite partie dĂ©jĂ convaincu du truc
(en mettant de cĂŽtĂ© mon extrapolation sur les dĂ©rives dâarnaques Ă venir, ce qui arrivera car partout oĂč il y a aide publique, il y a arnaque)
Peut-^tre que je nâai pas Ă©tĂ© assez prĂ©cis dans lâexplication de ma pensĂ©e, si on veut un vrai changement, il faut parler Ă la masse / le peuple / des dizaines de millions de personnes
et je sais pas, ^pour ça, ça me parait Ă©vident que ça passera par des leaders dâopinion
je tâai utilisĂ© le footballeur comme exemple pour extrapoler lâimpact mĂ©diatique et le pourquoi il prend des million pour rperĂ©senter une marque
il fait rĂȘver des millions de gens
et ces derniers consommeront ce quâils portent
Si tu veux luter contre la fast fashion à grande échelle
câest pas une petite aide sur la retouche qui fera changer quoique ce soit, câest illusoire de croire ça et pour le coup, je trouve que câest de lâargent publique foutu en lâair oui
câest pour ça que, je parle de rendre le truc « cool »
Je pense quâon connais tous des nanas qui Ă©taient addict Ă Zara & o et qui ne pensent plus que vinted maintenant. Le move ne sâest pas fait avec lâaide de lâĂ©tat
câest devenu cool (jâai pas taffĂ© le sujet, jâimagine que les rĂ©seasu siciaux, le covid & co ont jouĂ©)
et bien la rĂ©paration, lâĂ©tat doit bosser sur un truc de ce genre oui. Je ne sais pas comment, ce nâest pas mon job et la bonne idĂ©e va pas tomber comme ça entre un verre dâeau et deux abdos ^^
Pour moi, câest comme le dicton du poisson et de la pĂȘche
et ce nâest pas « forcer les gens », ça sâappelle de la communication ou de lâĂ©ducation (sur le ong terme).
je verrai plutĂŽt une grosse camapgne avec des influenceurs / euses vraiment dans lâair du temps, mise en avant, avec des ateliers pour apprendre toutes les petites retouches Ă la con facile Ă faire
relayer avec un vrai plan de commâ sur X mois / annĂ©e
(et pas un ou 2 trucs ponctuels quand en face câest tous les jours Ă chaque isntant)
un truc bien fait Ă lâĂ©chelle nationnal avec pourquoi pas une star engagĂ© sur ces trucs qui participent Ă des ateliers
et aprĂšs des subventions Ă lâĂ©chelle rĂ©gionnale pour organiser des ateliers avec les asso du coin & co
(et si la masse ne tombe pas sur des comptes de DIY, câest simplement que des centaines de millions dâeuros sont investis en marketing cotĂ© FF, tâes mattraquĂ© de publicitĂ© / de contenu dĂ©guisĂ© et autres sur les rĂ©seaux sociau, cf shein et tt)
je balance ça comme ça, simplement je ne crois pas une seconde en balancer de lâargent publique dans des aides de retocuhe va changer quoique ce soit Ă grande Ă©chelle
surtout si le but de cette dĂ©cision, câest combattre la fast fashion
jâai lâimpression de passer pour un fou Ă ĂȘtre le seul Ă y voir un coup dâĂ©pĂ©e dans lâeau ^^
(et merci pour le smots sympas, mais je nâincluais pas du totu le travail fait avec lâĂ©quipe dans cette discussion. Je parle de gens cool grand publique, jeune, qui donnent envie, pas des vieux geeks qui parlent de trucs trop chĂšre et dont le forum a zara comme top topique marque dpeuis 2 mois ^^)