đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 2)

Je comprends ton message d’un cĂŽtĂ© car c’est personnel, mais je le trouve aussi trĂšs manichĂ©en. Les mĂ©chantes sneakers fabriquĂ©es en Asie versus les gentils sneakers faites au Portugal avec des conditions tout aussi dĂ©gueulasses, ou versus les gentils vĂȘtements fabriquĂ©s en Bulgarie.

Ensuite concernĂ© la qualitĂ© catastrophique c’est discutable, j’ai pleins de paires de sneakers qui me tiennent de trĂšs longues annĂ©es et qui sont toujours en trĂšs bon Ă©tat. La gamme de vĂȘtements que Sneakersnstuff proposait contenait aussi Ă©normĂ©ment de marques plutĂŽt bien vues ici.

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, si nous n’étions pas des aficionados, on pourrait se rĂ©jouir de n’importe quelle marque de vĂȘtements ou chaussures qui fermerait car thĂ©oriquement moins de consommation, plus Ă©cologique, voire plus de seconde main etc

Heureusement chacun y met donc ensuite son affect personnel, tu serais peut ĂȘtre triste qu’Aime Leon Dore ferme et quelqu’un te dira « encore une marque de vĂȘtement hype qui fait du made in China, tant mieux qu’ils crĂšvent Â». J’avoue que pour Sneakersnstuff Ă©tait lĂ  quand j’ai commencĂ© Ă  mettre le nez dans les sneakers donc j’ai un pincement au coeur.

1 « J'aime »

Attention :slight_smile:

il y a une diffĂ©rence entre « ne pas ĂȘtre triste Â» et se « rĂ©jouir Â»â€™

ce n’est justement pas manichĂ©en, mais plutĂŽt nuancĂ© ce que je dis oui

(et pourquoi Ă©voque tu les sneakers made in portugal ? je n’en parle pas pas dnas le message, je parle de la culture sneakers sportswear)

j’ai Ă©tĂ© un passionnĂ© de sneakers, mĂȘme un « abruti Â» de la sneakers pour ĂȘtre honnĂȘte et vraiment le virage que ça a pris en quelques annĂ©es, ça n’avait plus aucun sens.

mĂȘme pour des types comme moi, dĂ©jĂ  dĂ©connectĂ©s de la rĂ©alitĂ©, ça devenait trop

(je revoie les huarache light sorties en 8 coloris en mĂȘme pas 6 moois wtf)

et ALD, tu n’as pas pris le bon exemple je pense :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Non tu ne te rĂ©jouis pas en effet, mais on pourrait s’en rĂ©jouir selon les critĂšres qu’on y voit.

J’évoque les sneakers made in Portugal par opposition Ă  ce que tu mentionnes comme sneakers de mauvaises qualitĂ©s, fabriquĂ©es Ă  l’autre bout du monde dans des conditions douteuses. Je lui oppose la vision dĂ©culpabilisante du made in Europe (Portugal, Bulgarie, etc
) qu’on voit partout maintenant. Ici aussi ce qu’on voit avec les NB made in US par exemple ou je me demande Ă  quel point c’est « mieux Â» connaissant les lois du travail aux US.

Au final la grande majoritĂ© de la clientĂšle de Sneakersnstuff n’est pas forcĂ©ment les dingos qui veulent la derniĂšre paire en raffle, la plupart des gens que je connais qui achĂštent chez eux se font un ou deux petits plaisirs par an.

Je ne cautionne pas du tout le virage sneaker mega hype, avec des collabs sans intĂ©rĂȘt, mais rĂ©duire Sneakernstuff Ă  ça c’est un peu rude :slightly_smiling_face:

Je croyais que tu Ă©tait plutĂŽt un fervent amateur d’ALD, mea culpa si ce n’est pas le cas mais le message c’est de dire que les aficionados de vĂȘtements/chaussures/sneakers ont souvent aussi des failles si on parle de condition de travail des ouvriers qui font les vĂȘtements, qualitĂ© etc
 c’est pas toujours rationnel :grin:

1 « J'aime »

Oui ils en ont profitĂ© c’est le principe du jeu on aurait eu un bouclard on aurait fait pareil mais lĂ  faudra revoir tout le modĂšle 
 (quand on voit la dĂ©multiplication des collab de paraboot par ex on peut s’en inquiĂ©ter)
La ou je te rejoins c’est qu’on a Ă©tĂ© assez con pour consommer 

AprĂšs est ce que c’est plus ridicule que des marques qui vendent un tee shirt 200balles et un pull Ă  500balles (quand bien bien ils aient Ă©tĂ© roulĂ© sous les aisselle en France ou en Angleterre) lĂ  aussi vu le contexte Ă©conomique ça va durer un temps mais le retour de bĂąton sera violent.

Avec l inflation et le marasme economique, y a pas vraiment de basculement de bugget sur autre chose. Les achats coup de coeur c est fini pour la majorite desormais, fini le superrflu, les achats sont bcp plus raisonnes si ce n est restreint a l essentiel. tout le monde est a la recherche du prix. Les faillites en cascade recentes dans le secteur de la mode ne font que commencer malheureusement.

7 « J'aime »

ParenthĂšse mais c’est vrai que je me demande aussi si Paraboot n’est pas en train de dĂ©tĂ©riorer sa marque avec toutes ces collabs

Ca se saurait si les patrons / dirigeants du 21eme siecle pensaient a long terme :disappointed_relieved:

Edit : je suis surement un peu dĂ©sabusĂ© en ce moment. On vient d’avoir la rĂ©union du personnel dans ma boite, et notre directeur, d’annee en annee, me semble de plus en plus etre un con****, qui veut juste presenter des chiffres super aux actionnaires pour que son bonus soit le plus Ă©levĂ© possible, sans en avoir rien a foutre du dĂ©veloppement a long terme de la boite. Si ca foire dans qq annees, il s’en branle, il ira faire la meme chose ailleurs !

5 « J'aime »

Courage à toi ! C’est vrai que ça arrive en effet malheureusement souvent que les objectifs à court terme prennent le dessus sur la construction d’une vraie vision pour l’avenir

1 « J'aime »

Au risque d’ĂȘtre un peu cynique c’est clairement le principe mĂȘme du boĂźte cotĂ©e en bourse de maximiser la valeur pour l’actionnaire, et ce souvent Ă  trĂšs court terme. Pas sur que ce soit forcĂ©ment liĂ© au 21Ăšme siĂšcle. Ce que tu me dĂ©cris m’est trĂšs familier aussi donc je compatis.

J’ai bossĂ© dans des boites familiales et des boites cotĂ©es en bourse, rien Ă  voir sur les cycles et les rĂ©flexions. Dans ma boite actuellement (cotĂ©e) notre vision long terme concrĂšte c’est la fin du trimestre et Ă  la limite l’annĂ©e fiscale en cours. On s’en balance de tout foutre en l’air Ă  trĂšs long terme tant qu’on peut chier des bonnes dividendes en fin d’annĂ©e :slight_smile:

1 « J'aime »

la sneakers, je serai cufrieux de savoir dans quelle mesure, c’est la crise (et le la conjocnture) qui impacte le changement

la majorité des mecs que je cnnais qui claquaient leur thune dedans, la claque juste ailleurs maintenant

y aussi un changement de tendance avec des marques qui deviennent limite ringardes & co

1 « J'aime »

Je bosse dans un hĂŽpital qui a exactement le mĂȘme fonctionnement . C’est malheureusement assez courant je pense comme façon de faire .

2 « J'aime »

Tu penses Ă  quelles marques qui se ringardisent ?

J’avais plutĂŽt des exemples inversĂ©s avec DĂ©cathlon qui revient fort (jusque dans le sponsoring sportif), les sneakers typĂ©es rando qui Ă©taient ringardes avant et qu’on voit partout.

Par contre effectivement les mega collectionneurs de sneakers j’en entends moins, c’est clairement devenu plus ringard rĂ©cemment.

Faut dire qu’il y a rien qui sort de cool, et surtout chez Nike pour qui c’est cata

Pour ce qui est de Nike, la série SB reste encore plutÎt pas mal imo ).

Ils se planquent derriĂšre des collabs sur des modĂšles qui ont 30-40 ans.

Du cotĂ© d’ACG y’a de temps en temps des modĂšles qui me plaisent.

2 « J'aime »

+1 , les derniĂšres sorties de chez Nike et cela depuis maintenant quelques annĂ©es ce sont de grosses merguez. Ce qui les aident c’est surtout la réédition d’ancien modĂšle remis au goĂ»t du jour mais, le problĂšme c’est que tu en fais vite le tour.

L’autre concurrent sĂ©rieux, Ă©tait Adidas mais pareil. Bien qu’ils sortent des nouveautĂ©s, ça reste assez naze niveau intĂ©rĂȘt.

Puma / Reebok, c’est quasi dead.

Les seuls qui tirent leur Ă©pingle du jeu en ce moment ça va ĂȘtre NB (un peu Hoka aussi) qui a encore le vent en poupe et quelques rares modĂšles de sneakers de marques de luxe. Pour le reste, c’est assez mort et pas suffisant pour garder ce secteur attractrif.

Ce qui a le vent en poupe, c’est vraiment de la « chaussure Â» dĂ©clinĂ©e sous toutes ses formes. Du moc, rando, etc.

Tu parles d’un point de vue rĂ©ussite commerciale ou rĂ©ussite esthĂ©tique Ă  ton goĂ»t ?

Parce que commercialement j’ai jamais vu autant d’Adidas qu’aujourd’hui, surtout en femme (gazelle, samba c’est l’uniforme aujourd’hui).

1 « J'aime »

Je comprends 1000x le succĂšs
Au moins les classiques adidas sont hyper faciles Ă  porter

Chez Nike c’est vraiment naze

Moi qui aimait bcp bcp les sneakers, je trouve absolument rien qui me plaise depuis des années

Donc au final je prends des NB car au moins pas de déception et ca tient bien

2 « J'aime »

J’imagine que c’est dans tous les cas une affaire de goĂ»t perso, chez Adidas la collection bi annuelle avec Gary Aspden me parle beaucoup parce que c’est un univers que j’aime liĂ© Ă  la culture foot des annĂ©es 80 et au mouvement casual. J’achĂšte une paire par an quasiment.

A part ça y’a pas grand chose qui m’excite vraiment dans les sneakers actuellement. J’aime assez les propositions de coloris chez Karhu, Mizuno et Salomon, selon les modùles.

Nike c’est inintĂ©ressant depuis 5-10 ans.

Pas besoin d’ĂȘtre dans une boĂźte cotĂ©e pour avoir des actionnaires malheureusement :frowning:

2 « J'aime »