Etieno
1279
Je comprends tout Ă fait le point de vu. Câest pour ça que je trouvais le cas Barbour vraiment intĂ©ressant.
A ma connaissance la marque nâa jamais rien fait pour encourager ce phĂ©nomĂšne et ne surf pas dessus, elle nâest mĂȘme pas amĂ©ricaine, mais elle peut devenir malgrĂ© elle un symbole nazi.
Donc effectivement câest tout Ă fait raisonnable de se dire elle nây est pour rien donc ça nâa pas dâimportance.
Personnellement je le vois comme une façon pour les nazis de se crĂ©er un uniforme. Au mĂȘme titre quâun uniforme de policier, dâun costume dans certains milieux de la finance, ou dâun look smart casual pour un jeune cadre dynamique.
Câest lĂ que je trouve la comparaison de @GabrielCL Ă chier. Un caleçon ça ne signale rien, personne ne le voit.
Le vĂȘtement dit forcĂ©ment quelque chose sur nous quâon le veuille ou non, dans un contexte et une Ă©poque donnĂ©e. Aujourdâhui on peut porter du full militari et personne ne nous verra comme pro-guerre. Hier on pouvait porter une Barbour et personne nâaurait pensĂ© que lâon peut ĂȘtre nazi, Ă la rigueur pro-chasse. Peut-ĂȘtre que demain le seul fait de porter une Barbour va mener les gens que lâon croise Ă se questionner sur nos idĂ©es politiques.
Boras
1280
si tout le monde lĂąche sa barbour au premier mec border qui lâarborre, oui il nây aura peut ĂȘtre plus quâeux qui la porteront
en attendant, tâas tellement de monde avec sur le dos, dur dâimaginer que ça puisse devenir LA veste de la honte je pense.
(dâautant plus que câest pas un polo Ă 70e, ça va pase voir sur toutes les Ă©paules)
1 « J'aime »
Achille
1281
Ca fait longtemps quand mĂȘme que Barbour câest prisĂ© Ă lâextreme droite, plutĂŽt cotĂ© catho tradi, royalistes etc. Jâai lâimpression quâil se cachent moins maintenant et sont plus mĂ©diatisĂ©s.
CouplĂ© au fait quâil y a une espĂšce de quĂȘte de respectabilitĂ© des groupes dâextreme droite identitaires genre GUD et tout, ils abandonnent les bombers, cranes rasĂ©s et tatouages apparents pour du plus tradi genre barbour, du sarto ou du casu chic. Les idĂ©es et les gens restent les mĂȘmes, mais « ça passe mieux » aux yeux du public et câest mediatisable
5 « J'aime »
Tyqdip
1282
rien Ă battre que des fachos portent des barbour
Ca a toujours Ă©tĂ© « connotĂ© » tradi classique, ce qui nâest en soit pas un gros mot.
pour commencer Ă tiquer sur des personnes que je croise dans la rue, je mâarrĂȘte pas Ă un dĂ©tail comme une veste Barbour ou un polo Fred Perry
Câest sĂ»r que si tu as le polo fred Perry rentrĂ© dans le jean bien serrĂ© et des rangers la Ă©videmment les signaux sont plus que clairs
Mais si tâes un gars lambda avec un polo FP comme tu porterais un Lacoste ou un RL⊠rien Ă voir
Je pense aussi que la grande majoritĂ© des gens nâont absolument aucune idĂ©e que certaines marques sont utilisĂ©es par des groupes aux idĂ©es politiques extremes
17 « J'aime »
Dans le sens de caleçon, câest plutĂŽt pour dire que tout le monde en porte.
Les autres ont rĂ©pondu plus clairement, mais en soit je ne vais pas abandonner un vĂȘtement parce que des pinpins en font leur signe de ralliement.
Et comme dit @Tyqdip, il nây a que ceux qui sây intĂ©ressent qui voient les connotations dans un vĂȘtement.
historiquement jâai lâimpression que câest surtout les « bobo » des villes qui ont sorti la barbour de son milieu « naturel », sans vraiment identifiĂ© son « vĂ©cu/connotation prĂ©existante » alors que câest une veste utilitaire du monde « agrarien », monde qui est gĂ©nĂ©ralement plus conservateur (dans le sens large du terme) Câest un univers qui est potentiellement plus proche de lâED identitaire (nos valeurs tradi, nos campagne proche des gens etc⊠). Cela permet donc non seulement une porositĂ© des idĂ©e mais aussi probablement des looks. Surtout que comme ça a Ă©tĂ© dit la barbour nâest pas trĂšs (pour le moment) connotĂ©e et donc plus simple assumer dans une idĂ©e de normalisation.
Par exemple jâai des doutes que les bleu de travail passe aussi bien dans le milieu de ED car il y a un imaginaire prĂ© existant qui est diffĂ©rent pour ce type de piĂšce.
Fennec
1285
Parce que les faf bourgeois des villes qui la portent ils lâont pas sortie de sa fonction utilitaire originelle ? (Vraie question : hormis lâorientation idĂ©ologique, je ne vois pas de diff de gentrification entre des bobo et des fafounets bourges dans le cadre trĂšs prĂ©cis de lâappropriation de la Barbour.)
1 « J'aime »
Câest ce que jâexplique dans la suite du message proximitĂ© idĂ©ologique porositĂ© toussa toussa
En dâautres termes et pour rĂ©sumer abruptement par rapport Ă son « milieu dâorigine » les bobo lâon probablement plus « sorti » de ce milieu que les fafs de villes.
1 « J'aime »
Gjalla
1287
Je suis pas sĂ»r-sĂ»r que seuls les gens sâintĂ©ressant aux fringues aient conscience de la connotation de BarbourâŠ
Jâai peut-ĂȘtre un filtre dĂ©formĂ©, mais ma meuf qui ne sâintĂ©resse pas le moins du monde Ă lâhistoire des fringues ou Ă leurs connotation mâa sorti un jour : « promets moi que tu mettras jamais des vestes Barbour, câest vraiment un truc de filloniste manif pour tous ». Pour lâanecdote, on venait de croiser Jake Gyllenhaal dans un resto avec une Barbour sur le dos.
AprĂšs, câest vrai que la marque essaye de sâĂ©manciper de cette image avec ses collabs & co⊠et quâelle est sortie de ce cadre par pas mal de gens. Mais jâai lâimpression que le symbole reste bien ancrĂ© quand mĂȘme, non ?
Tiens, pour alimenter le débat, notre Alex Cormac (trÚs) national, dans son style inclusif habituel :
2 « J'aime »
Habo
1288
ma femme mâa dit pareil il y a 3 jours Ă peine 
1 « J'aime »
Excellente idée, passons à autre chose avant que le sujet ne dérape.
3 « J'aime »
Perso jai craquĂ© sur une paire depuis que je vis en Guadeloupe. Pour la plage, boulangerie, jardin, faire un tour avec les enfants,etc. yâa pas mieux je trouve.
Je ne trouve pas ca plus moche quâune paire de claquettes basiques au final.
Oui on passe Ă autre chose, ça sert rien de sâexciter avec ces conneries.
1 « J'aime »
Tyqdip
1300
Jâaime bien les crocs perso
Et jâadore sur ma fille, et elle kiff aussi
LâĂ©tĂ© elle veut un bob, des crocs un slip de bain et un t-shirt uv
Le reste elle sâen tamponne
Tyqdip
1302
Je lui ai acheté ceux avec les poils sur les phalanges 
Ma femme déteste
3 « J'aime »