đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 2)

Alors si tu veux un truc à la lemaire mais moins de la moitié du prix neuf surveille ce que va balancer closed prochainement (un equivalent du tweested pant pour 220 balles au lieu de 470/480)

Voilà aparté fini

1 « J'aime »

D’ou la video (que j’invite a regarder parce que sinon j’ai l’impression de parler dans le vide) qui explique bien que cela ne signifie pas que tu dois acheter retail mais que si tu n’es pas prĂȘt Ă  mettre le prix retail, en d’autre mot tu te dit "je prends ça car c’est en solde/pas cher/rĂ©duit etc, que c’est un mauvais achat.
Donc si hypothĂ©tiquement tu as les moyens pour des pantalons lemaire et que tu es hypothĂ©tiquement prĂȘt Ă  les acheter au prix retail c’est que tu les apprĂ©cient pour ce qu’ils sont et pas pour leur valeur marchande.

La question n’est donc pas de dire « est ce que tu peux te l’offrir ou pas Â» mais plutot de savoir ce qui est le facteur dĂ©clenchant l’achat. Si c’est une baise de prix, cela signifie, selon moi que tu es plus intĂ©ressĂ© par ça que par la piĂšce en elle mĂȘme.

1 « J'aime »

C’est peut ĂȘtre Ă  dĂ©placer dans le topic dĂ©bat nos Ă©changes

Sinon :

C’est à nuancer
Tu peux absolument vouloir une piĂšce, mais ĂȘtre patient pour te dire que tu peux l’acheter Ă  moindre frais ou faire des recherches pour voir si une piĂšce Ă  300€ n’est pas trouvable soit sur un shop ou d’occasion Ă  moindre frais.

C’est une dĂ©marche plus comprĂ©hensible pour des petites designers ou tu peux te dire perdu pour perdu autant y aller, on peut reprendre tes arguments au dessus sur l’univers de la marque etc

Mais typiquement pour des marque comme RL, levi’s, ou certaines piĂšces,(type jean, jungle jacket, trucker etc) trĂšs honnĂȘtement je vois pas l’intĂ©rĂȘt de payer plein pot pour une marque ou un type de vertement que tu peux en trouvĂ© en pelletĂ©s en occasion, en rĂ©duction, ou Ă©quivalent moins cher chez d’autres labels

Je reste en partie d’accord, mais ton avis est pour moi à nuancer

C’est totalement à nuancer, et c’est valable pour les gens qui ont un comportement compulsif

j’achĂšte quasi pas retail car jai - techniquement - pas besoin de fringues. J’ai de quoi faire des tenues diffĂ©rentes chaque jour pour X semaines (ca m’empĂȘche pas de m’habiller au final quasiment tout le temps dans le meme style)

J’ai pas besoin d’accumuler, mais ca me pose en revanche aucun probleme d’avoir XX paires de pompes, XX paires de sneakers, XX paire de 501, XXX tshirts blancs etc

J’aurai des limites en terme de place chez moi, je serai bien obligĂ©, mais pour le moment presque tout rentre donc 
 ballec

c’est un biais du forum de vouloir intellectualiser la fringue, chez moi ca l’est pas du tout du tout

9 « J'aime »

tu sais que le peu que je suis du forum, j’ai l’impression que tu achĂštes depuis des annĂ©es plusieurs paires par mois , de fringue en tout genre, je me demande en Ă©tant parisien

comment tu fais en terme de place vu que tu dis ne pas avoir un gros budget (donc pas un gros appart)

t’es une egnime :stuck_out_tongue:

aprĂšs je ne rejons pas @luluberlu sur le mini « procĂšs Â» sur acheter parce que c’est moins cher, je vois ce que c’est de vouloir voir plein de choses, j’ai toujours eu ce truc

et c’est plus facile Ă  enquillant pas les prix retials Ă  chaque fois, par contre je cible prĂ©cis, pas juste paerce que c’est bas, et j’aime quand mĂȘme soutenir retail ou presque des marques de crĂ©ateurs dont j’apprĂ©cie la vision

Pour ma part je laisse les affaires mariner plusieurs jours pour ĂȘtre sĂ»r que je les veuilles bien et que je ne clique pas juste parce que « c’est la bonne affaire Â».
Et c’est bien souvent que j’oublies l’existence mĂȘme dudit vĂȘtement avant qu’il ne soit Ă©puisĂ©. Donc au final c’était juste une compulsion, et pas une rĂ©elle envie.

2 « J'aime »

C’est un miroir dĂ©formant, je n’achĂšte franchement pas (plus) grand-chose. J’ai vingt paires de chaussures (c’est facile j’ai achetĂ© vingt boites pour les ranger donc je peux pas en mettre plus). J’ai une dizaine de vestes, 5 manteaux etc
 Je vends quand mĂȘme pas mal au fur et Ă  mesure.

1 « J'aime »

Sujet qui flore avec la polĂ©mique qu’on a eu rĂ©cemment autour du geste de Musk donc je laisse les modos supprimĂ©s si ce n’est pas appropriĂ©.

On est nombreux à avoir une Barbour, mais depuis quelques temps la marque est prise de fétiche par les nazis (Woke brigade claim Barbour jackets are 'fast becoming a new overt symbol for the right' after thousands of farmers protested against Keir Starmer's tax grab in London)

Steve Bannon, proche de Trump, vient d’ailleurs de rĂ©pĂ©ter le geste de Musk, sans la partie avec le cƓur, en portant une Barbour (devant notre Bardella national).

J’ai beau aimĂ© ma Barbour, on ne peut pas nier le rĂŽle de marqueur social des vĂȘtements et de ce que notre style dis sur nous. Elle va donc partir sur Vinted. Je me demandais quelle est la position de chacun sur ça ?

Je pense que le sujet peut ĂȘtre intĂ©ressant vu par l’angle du vĂȘtement comme marqueur social plutĂŽt qu’en partant en Ă©niĂšme dĂ©bat politique.

J’aurais tendance personnellement Ă  ne pas trop prendre cela en compte, tant que la marque ne s’appuie pas lĂ -dessus pour sa communication ; par exemple, Fred Perry, prisĂ©e de notoriĂ©tĂ© publique par les antifas et les fascistes, s’est clairement plainte de l’utilisation de certains de ses polos par les mal nommĂ©s « proud boys Â» amĂ©ricains. A l’inverse, j’ai revendu mes piĂšces Fleurs de Bagne quand j’ai dĂ©couvert qu’ils Ă©taient trĂšs fiers de s’afficher avec Papacito
 Donc porter un truc qui me plait et qui a le malheur de plaire Ă  des sales types ne me dĂ©range pas trop, par contre filer mes sous Ă  des faf, bof.

16 « J'aime »

Tout le monde porte des sous-vĂȘtements, nazis comme antifas. Donc je ne vois pas l’intĂ©rĂȘt de ne pas me fringuer comme ça me plaĂźt car des gens dont la confession politique ne me plaĂźt pas portent les mĂȘmes vĂȘtements.
C’est pareil dans mon milieu culturel : Certains fans de black metal sont des nĂ©onazis affichĂ©s, mais ça ne m’empĂȘche pas pour autant de porter des cargos, des boots et des t-shirts de groupe. AprĂšs c’est sĂ»r que si je m’affiche avec un t-shirt de groupe nĂ©onazi c’est moins jojo.

2 « J'aime »

Ils font c
. , pas la Barbour , dĂ©jĂ  que je suis blond avec les cheveux courts donc les bombers ça fait vite facho, si en plus il faut ajouter les Barbour Ă  la liste

Toujours l’éternel frayeur dans le BM. Est-ce-qu’ils sont nazis ? Provoque ou rĂ©alitĂ© ? :grimacing:

Assez marrant d’ailleurs de voir que certaines marques likent des contenus sur les rĂ©seaux en utilisant leur compte pro. J’ai rĂ©cemment vu passer une marque qui a likĂ© du contenu islamophobe, comme quoi

1 « J'aime »

En vrai maintenant les natios et fafs ils sont plus planquĂ©s derriĂšre d’autres groupes plus obscurs avec des signes de reconnaissance obscurs.
L’ancienne vague de NSBM bien « croix gammĂ©s etc Â» ils font des groupes qui parlent de dĂ©cadence de l’occident, de traditions, de paganisme, etc.
Je me rappelle du Ragnar Rock Fest avant que les mecs se barrent avec la caisse (les mecs accusent les immigrĂ©s de voler mais au final c’est des bons blancs bien fafs qui volent :rofl: ), c’était la foire aux trucs vikings et ukrainiens mixĂ© Ă  des t-shirt GĂ©nĂ©ration Identitaire et des tatouages bien osĂ©s. J’ai mĂȘme vu un gars habillĂ© en petit Hitlerjugend, assez dingue

1 « J'aime »

on veut des noms !

et pour les Barbour, je n’arrĂȘterai pas de porete run vĂȘtement historique n’ayant aucun lien avec un truc que je n’aime pas, juste parce qu’il est rĂ©cemment vu sur les Ă©paules de quelques personnes.

Ă  la longue, aucune idĂ©e, en revanche, si ça s’enracinait

2 « J'aime »

Je comprends tout Ă  fait le point de vu. C’est pour ça que je trouvais le cas Barbour vraiment intĂ©ressant.
A ma connaissance la marque n’a jamais rien fait pour encourager ce phĂ©nomĂšne et ne surf pas dessus, elle n’est mĂȘme pas amĂ©ricaine, mais elle peut devenir malgrĂ© elle un symbole nazi.

Donc effectivement c’est tout à fait raisonnable de se dire elle n’y est pour rien donc ça n’a pas d’importance.

Personnellement je le vois comme une façon pour les nazis de se crĂ©er un uniforme. Au mĂȘme titre qu’un uniforme de policier, d’un costume dans certains milieux de la finance, ou d’un look smart casual pour un jeune cadre dynamique.

C’est là que je trouve la comparaison de @GabrielCL à chier. Un caleçon ça ne signale rien, personne ne le voit.

Le vĂȘtement dit forcĂ©ment quelque chose sur nous qu’on le veuille ou non, dans un contexte et une Ă©poque donnĂ©e. Aujourd’hui on peut porter du full militari et personne ne nous verra comme pro-guerre. Hier on pouvait porter une Barbour et personne n’aurait pensĂ© que l’on peut ĂȘtre nazi, Ă  la rigueur pro-chasse. Peut-ĂȘtre que demain le seul fait de porter une Barbour va mener les gens que l’on croise Ă  se questionner sur nos idĂ©es politiques.

si tout le monde lĂąche sa barbour au premier mec border qui l’arborre, oui il n’y aura peut ĂȘtre plus qu’eux qui la porteront

en attendant, t’as tellement de monde avec sur le dos, dur d’imaginer que ça puisse devenir LA veste de la honte je pense.

(d’autant plus que c’est pas un polo Ă  70e, ça va pase voir sur toutes les Ă©paules)

1 « J'aime »

Ca fait longtemps quand mĂȘme que Barbour c’est prisĂ© Ă  l’extreme droite, plutĂŽt cotĂ© catho tradi, royalistes etc. J’ai l’impression qu’il se cachent moins maintenant et sont plus mĂ©diatisĂ©s.

CouplĂ© au fait qu’il y a une espĂšce de quĂȘte de respectabilitĂ© des groupes d’extreme droite identitaires genre GUD et tout, ils abandonnent les bombers, cranes rasĂ©s et tatouages apparents pour du plus tradi genre barbour, du sarto ou du casu chic. Les idĂ©es et les gens restent les mĂȘmes, mais « Ă§a passe mieux Â» aux yeux du public et c’est mediatisable

5 « J'aime »

rien Ă  battre que des fachos portent des barbour

Ca a toujours Ă©tĂ© « connotĂ© Â» tradi classique, ce qui n’est en soit pas un gros mot.

pour commencer Ă  tiquer sur des personnes que je croise dans la rue, je m’arrĂȘte pas Ă  un dĂ©tail comme une veste Barbour ou un polo Fred Perry

C’est sĂ»r que si tu as le polo fred Perry rentrĂ© dans le jean bien serrĂ© et des rangers la Ă©videmment les signaux sont plus que clairs
Mais si t’es un gars lambda avec un polo FP comme tu porterais un Lacoste ou un RL
 rien à voir

Je pense aussi que la grande majoritĂ© des gens n’ont absolument aucune idĂ©e que certaines marques sont utilisĂ©es par des groupes aux idĂ©es politiques extremes

17 « J'aime »

Dans le sens de caleçon, c’est plutît pour dire que tout le monde en porte.
Les autres ont rĂ©pondu plus clairement, mais en soit je ne vais pas abandonner un vĂȘtement parce que des pinpins en font leur signe de ralliement.
Et comme dit @Tyqdip, il n’y a que ceux qui s’y intĂ©ressent qui voient les connotations dans un vĂȘtement.

historiquement j’ai l’impression que c’est surtout les « bobo Â» des villes qui ont sorti la barbour de son milieu « naturel Â», sans vraiment identifiĂ© son « vĂ©cu/connotation prĂ©existante Â» alors que c’est une veste utilitaire du monde « agrarien Â», monde qui est gĂ©nĂ©ralement plus conservateur (dans le sens large du terme) C’est un univers qui est potentiellement plus proche de l’ED identitaire (nos valeurs tradi, nos campagne proche des gens etc
 ). Cela permet donc non seulement une porositĂ© des idĂ©e mais aussi probablement des looks. Surtout que comme ça a Ă©tĂ© dit la barbour n’est pas trĂšs (pour le moment) connotĂ©e et donc plus simple assumer dans une idĂ©e de normalisation.

Par exemple j’ai des doutes que les bleu de travail passe aussi bien dans le milieu de ED car il y a un imaginaire prĂ© existant qui est diffĂ©rent pour ce type de piĂšce.