Alors si tu veux un truc à la lemaire mais moins de la moitié du prix neuf surveille ce que va balancer closed prochainement (un equivalent du tweested pant pour 220 balles au lieu de 470/480)
Voilà aparté fini
Alors si tu veux un truc à la lemaire mais moins de la moitié du prix neuf surveille ce que va balancer closed prochainement (un equivalent du tweested pant pour 220 balles au lieu de 470/480)
Voilà aparté fini
Dâou la video (que jâinvite a regarder parce que sinon jâai lâimpression de parler dans le vide) qui explique bien que cela ne signifie pas que tu dois acheter retail mais que si tu nâes pas prĂȘt Ă mettre le prix retail, en dâautre mot tu te dit "je prends ça car câest en solde/pas cher/rĂ©duit etc, que câest un mauvais achat.
Donc si hypothĂ©tiquement tu as les moyens pour des pantalons lemaire et que tu es hypothĂ©tiquement prĂȘt Ă les acheter au prix retail câest que tu les apprĂ©cient pour ce quâils sont et pas pour leur valeur marchande.
La question nâest donc pas de dire « est ce que tu peux te lâoffrir ou pas » mais plutot de savoir ce qui est le facteur dĂ©clenchant lâachat. Si câest une baise de prix, cela signifie, selon moi que tu es plus intĂ©ressĂ© par ça que par la piĂšce en elle mĂȘme.
Câest peut ĂȘtre Ă dĂ©placer dans le topic dĂ©bat nos Ă©changes
Sinon :
Câest Ă nuancer
Tu peux absolument vouloir une piĂšce, mais ĂȘtre patient pour te dire que tu peux lâacheter Ă moindre frais ou faire des recherches pour voir si une piĂšce Ă 300⏠nâest pas trouvable soit sur un shop ou dâoccasion Ă moindre frais.
Câest une dĂ©marche plus comprĂ©hensible pour des petites designers ou tu peux te dire perdu pour perdu autant y aller, on peut reprendre tes arguments au dessus sur lâunivers de la marque etc
Mais typiquement pour des marque comme RL, leviâs, ou certaines piĂšces,(type jean, jungle jacket, trucker etc) trĂšs honnĂȘtement je vois pas lâintĂ©rĂȘt de payer plein pot pour une marque ou un type de vertement que tu peux en trouvĂ© en pelletĂ©s en occasion, en rĂ©duction, ou Ă©quivalent moins cher chez dâautres labels
Je reste en partie dâaccord, mais ton avis est pour moi Ă nuancer
Câest totalement Ă nuancer, et câest valable pour les gens qui ont un comportement compulsif
jâachĂšte quasi pas retail car jai - techniquement - pas besoin de fringues. Jâai de quoi faire des tenues diffĂ©rentes chaque jour pour X semaines (ca mâempĂȘche pas de mâhabiller au final quasiment tout le temps dans le meme style)
Jâai pas besoin dâaccumuler, mais ca me pose en revanche aucun probleme dâavoir XX paires de pompes, XX paires de sneakers, XX paire de 501, XXX tshirts blancs etc
Jâaurai des limites en terme de place chez moi, je serai bien obligĂ©, mais pour le moment presque tout rentre donc ⊠ballec
câest un biais du forum de vouloir intellectualiser la fringue, chez moi ca lâest pas du tout du tout
tu sais que le peu que je suis du forum, jâai lâimpression que tu achĂštes depuis des annĂ©es plusieurs paires par mois , de fringue en tout genre, je me demande en Ă©tant parisien
comment tu fais en terme de place vu que tu dis ne pas avoir un gros budget (donc pas un gros appart)
tâes une egnime
aprĂšs je ne rejons pas @luluberlu sur le mini « procĂšs » sur acheter parce que câest moins cher, je vois ce que câest de vouloir voir plein de choses, jâai toujours eu ce truc
et câest plus facile Ă enquillant pas les prix retials Ă chaque fois, par contre je cible prĂ©cis, pas juste paerce que câest bas, et jâaime quand mĂȘme soutenir retail ou presque des marques de crĂ©ateurs dont jâapprĂ©cie la vision
Pour ma part je laisse les affaires mariner plusieurs jours pour ĂȘtre sĂ»r que je les veuilles bien et que je ne clique pas juste parce que « câest la bonne affaire ».
Et câest bien souvent que jâoublies lâexistence mĂȘme dudit vĂȘtement avant quâil ne soit Ă©puisĂ©. Donc au final câĂ©tait juste une compulsion, et pas une rĂ©elle envie.
Câest un miroir dĂ©formant, je nâachĂšte franchement pas (plus) grand-chose. Jâai vingt paires de chaussures (câest facile jâai achetĂ© vingt boites pour les ranger donc je peux pas en mettre plus). Jâai une dizaine de vestes, 5 manteaux etc⊠Je vends quand mĂȘme pas mal au fur et Ă mesure.
Sujet qui flore avec la polĂ©mique quâon a eu rĂ©cemment autour du geste de Musk donc je laisse les modos supprimĂ©s si ce nâest pas appropriĂ©.
On est nombreux à avoir une Barbour, mais depuis quelques temps la marque est prise de fétiche par les nazis (Woke brigade claim Barbour jackets are 'fast becoming a new overt symbol for the right' after thousands of farmers protested against Keir Starmer's tax grab in London)
Steve Bannon, proche de Trump, vient dâailleurs de rĂ©pĂ©ter le geste de Musk, sans la partie avec le cĆur, en portant une Barbour (devant notre Bardella national).
Jâai beau aimĂ© ma Barbour, on ne peut pas nier le rĂŽle de marqueur social des vĂȘtements et de ce que notre style dis sur nous. Elle va donc partir sur Vinted. Je me demandais quelle est la position de chacun sur ça ?
Je pense que le sujet peut ĂȘtre intĂ©ressant vu par lâangle du vĂȘtement comme marqueur social plutĂŽt quâen partant en Ă©niĂšme dĂ©bat politique.
Jâaurais tendance personnellement Ă ne pas trop prendre cela en compte, tant que la marque ne sâappuie pas lĂ -dessus pour sa communication ; par exemple, Fred Perry, prisĂ©e de notoriĂ©tĂ© publique par les antifas et les fascistes, sâest clairement plainte de lâutilisation de certains de ses polos par les mal nommĂ©s « proud boys » amĂ©ricains. A lâinverse, jâai revendu mes piĂšces Fleurs de Bagne quand jâai dĂ©couvert quâils Ă©taient trĂšs fiers de sâafficher avec Papacito⊠Donc porter un truc qui me plait et qui a le malheur de plaire Ă des sales types ne me dĂ©range pas trop, par contre filer mes sous Ă des faf, bof.
Tout le monde porte des sous-vĂȘtements, nazis comme antifas. Donc je ne vois pas lâintĂ©rĂȘt de ne pas me fringuer comme ça me plaĂźt car des gens dont la confession politique ne me plaĂźt pas portent les mĂȘmes vĂȘtements.
Câest pareil dans mon milieu culturel : Certains fans de black metal sont des nĂ©onazis affichĂ©s, mais ça ne mâempĂȘche pas pour autant de porter des cargos, des boots et des t-shirts de groupe. AprĂšs câest sĂ»r que si je mâaffiche avec un t-shirt de groupe nĂ©onazi câest moins jojo.
Ils font câŠ. , pas la Barbour , dĂ©jĂ que je suis blond avec les cheveux courts donc les bombers ça fait vite facho, si en plus il faut ajouter les Barbour Ă la liste
Toujours lâĂ©ternel frayeur dans le BM. Est-ce-quâils sont nazis ? Provoque ou rĂ©alitĂ© ?
Assez marrant dâailleurs de voir que certaines marques likent des contenus sur les rĂ©seaux en utilisant leur compte pro. Jâai rĂ©cemment vu passer une marque qui a likĂ© du contenu islamophobe, comme quoiâŠ
En vrai maintenant les natios et fafs ils sont plus planquĂ©s derriĂšre dâautres groupes plus obscurs avec des signes de reconnaissance obscurs.
Lâancienne vague de NSBM bien « croix gammĂ©s etc » ils font des groupes qui parlent de dĂ©cadence de lâoccident, de traditions, de paganisme, etc.
Je me rappelle du Ragnar Rock Fest avant que les mecs se barrent avec la caisse (les mecs accusent les immigrĂ©s de voler mais au final câest des bons blancs bien fafs qui volent ), câĂ©tait la foire aux trucs vikings et ukrainiens mixĂ© Ă des t-shirt GĂ©nĂ©ration Identitaire et des tatouages bien osĂ©s. Jâai mĂȘme vu un gars habillĂ© en petit Hitlerjugend, assez dingueâŠ
on veut des noms !
et pour les Barbour, je nâarrĂȘterai pas de porete run vĂȘtement historique nâayant aucun lien avec un truc que je nâaime pas, juste parce quâil est rĂ©cemment vu sur les Ă©paules de quelques personnes.
Ă la longue, aucune idĂ©e, en revanche, si ça sâenracinait
Je comprends tout Ă fait le point de vu. Câest pour ça que je trouvais le cas Barbour vraiment intĂ©ressant.
A ma connaissance la marque nâa jamais rien fait pour encourager ce phĂ©nomĂšne et ne surf pas dessus, elle nâest mĂȘme pas amĂ©ricaine, mais elle peut devenir malgrĂ© elle un symbole nazi.
Donc effectivement câest tout Ă fait raisonnable de se dire elle nây est pour rien donc ça nâa pas dâimportance.
Personnellement je le vois comme une façon pour les nazis de se crĂ©er un uniforme. Au mĂȘme titre quâun uniforme de policier, dâun costume dans certains milieux de la finance, ou dâun look smart casual pour un jeune cadre dynamique.
Câest lĂ que je trouve la comparaison de @GabrielCL Ă chier. Un caleçon ça ne signale rien, personne ne le voit.
Le vĂȘtement dit forcĂ©ment quelque chose sur nous quâon le veuille ou non, dans un contexte et une Ă©poque donnĂ©e. Aujourdâhui on peut porter du full militari et personne ne nous verra comme pro-guerre. Hier on pouvait porter une Barbour et personne nâaurait pensĂ© que lâon peut ĂȘtre nazi, Ă la rigueur pro-chasse. Peut-ĂȘtre que demain le seul fait de porter une Barbour va mener les gens que lâon croise Ă se questionner sur nos idĂ©es politiques.
si tout le monde lĂąche sa barbour au premier mec border qui lâarborre, oui il nây aura peut ĂȘtre plus quâeux qui la porteront
en attendant, tâas tellement de monde avec sur le dos, dur dâimaginer que ça puisse devenir LA veste de la honte je pense.
(dâautant plus que câest pas un polo Ă 70e, ça va pase voir sur toutes les Ă©paules)
Ca fait longtemps quand mĂȘme que Barbour câest prisĂ© Ă lâextreme droite, plutĂŽt cotĂ© catho tradi, royalistes etc. Jâai lâimpression quâil se cachent moins maintenant et sont plus mĂ©diatisĂ©s.
CouplĂ© au fait quâil y a une espĂšce de quĂȘte de respectabilitĂ© des groupes dâextreme droite identitaires genre GUD et tout, ils abandonnent les bombers, cranes rasĂ©s et tatouages apparents pour du plus tradi genre barbour, du sarto ou du casu chic. Les idĂ©es et les gens restent les mĂȘmes, mais « ça passe mieux » aux yeux du public et câest mediatisable
rien Ă battre que des fachos portent des barbour
Ca a toujours Ă©tĂ© « connotĂ© » tradi classique, ce qui nâest en soit pas un gros mot.
pour commencer Ă tiquer sur des personnes que je croise dans la rue, je mâarrĂȘte pas Ă un dĂ©tail comme une veste Barbour ou un polo Fred Perry
Câest sĂ»r que si tu as le polo fred Perry rentrĂ© dans le jean bien serrĂ© et des rangers la Ă©videmment les signaux sont plus que clairs
Mais si tâes un gars lambda avec un polo FP comme tu porterais un Lacoste ou un RL⊠rien Ă voir
Je pense aussi que la grande majoritĂ© des gens nâont absolument aucune idĂ©e que certaines marques sont utilisĂ©es par des groupes aux idĂ©es politiques extremes
Dans le sens de caleçon, câest plutĂŽt pour dire que tout le monde en porte.
Les autres ont rĂ©pondu plus clairement, mais en soit je ne vais pas abandonner un vĂȘtement parce que des pinpins en font leur signe de ralliement.
Et comme dit @Tyqdip, il nây a que ceux qui sây intĂ©ressent qui voient les connotations dans un vĂȘtement.
historiquement jâai lâimpression que câest surtout les « bobo » des villes qui ont sorti la barbour de son milieu « naturel », sans vraiment identifiĂ© son « vĂ©cu/connotation prĂ©existante » alors que câest une veste utilitaire du monde « agrarien », monde qui est gĂ©nĂ©ralement plus conservateur (dans le sens large du terme) Câest un univers qui est potentiellement plus proche de lâED identitaire (nos valeurs tradi, nos campagne proche des gens etc⊠). Cela permet donc non seulement une porositĂ© des idĂ©e mais aussi probablement des looks. Surtout que comme ça a Ă©tĂ© dit la barbour nâest pas trĂšs (pour le moment) connotĂ©e et donc plus simple assumer dans une idĂ©e de normalisation.
Par exemple jâai des doutes que les bleu de travail passe aussi bien dans le milieu de ED car il y a un imaginaire prĂ© existant qui est diffĂ©rent pour ce type de piĂšce.