Après je pense pas que le fit doivent être pensé juste pour les moments où on a le bras levé
Par ailleurs dans le cas présent, c’est quand même très court, y’a une différence avec une petite retouche pour que ça tombe bien
Je trouve sincèrement que la barbour est une pièce overrated et que dans une tenue où elle peut se porter y’a toujours mieux comme alternative.
C’est une pièce qui a la cote en ce moment mais pourtant, du moins à mes yeux, elle est rarement bien porté sans tomber dans le fameux cliché vieillot et c’est ce qui est le plus dur à éviter avec ce genre de pièces. Je crois qu’il y a que dans les tenues de @Romigourmi où je peux capter le délire. Mais je maintiens qu’il y aurait toujours une meilleur alternative.
Donc à moins de l’utiliser seulement pour sa praticité, ce que je peux comprendre, niveau style c’est pas ouf.
Mais ça veut dire quoi « mieux » ? C’est quoi le référentiel ? Tes goûts ?
C’est vraiment un débat à la con - je sais que t’en es pas à l’origine - qu’on pourrait avoir sur absolument toutes les pièces de nos vestiaires. T’aimes la pièce ou pas à la base, elle est bien ou mal portée…
Tiens remplace « Barbour » par « Michael », tu peux avoir mot pour mot le même débat.
Totalement, avec les collaborations ou rework type brut y’a déjà moins ce côté pataud ou viellot
si devait y a avoir des bémols à mettre sur la barbour, ça serait plutôt l’inverse:
obsolète niveau praticité mais dégaine unique
(la toile cirée: c’est lourd, pas douillet, pas respirant, en ville si tu prend les transpoirts ou quoi, c’est un vêtement que je trouve compliqué à apprécier)
il faut laisser à @Leit le temps d’infuser certaines designs classiques
il a dit ça des NB, des wallabbes
10 ans plus tards, il en porte
tu le verras en barbour d’ici moins de 10 ans ^^
Dit-il après avoir dit que c’était le meilleur outerwear du monde ![]()
Effectivement chacun ses goûts et son époque ![]()
Par contre pour la ville les barbours en gore-tex like c est pas mal; je crois pas vous en avoir vu parler ici
Puis c’est tout aussi arbitraire que de partir du principe que y’a que la beaufort
Je trouve la pièce très belle, surtout en noir même si on en voit moins, mais je rejoins un peu Leit. Dans une tenue décontractée et prise large c’est magnifique, mais dès que le reste de la tenue est un peu formel je trouve que ça peut vite faire mec de droite / tradi (no offense haha).
Je me suis mis au niveau de ton postulat de départ.
Bien tenté petit roublard, mais ce n’est pas vrai
J’ai tout de suite précisé que ce n’était que mes goûts. Finalement le débat pouvait être déjà clos.
Oui entièrement d’accord et c’est clairement connoté de cette façon là aujourd’hui quand c’est appréhendé de façon plus formelle.
Quand j’ai répondu hier soir il était tard et j’avais un peu la flemme d’étayer mon argumentation mais je vais essayer d’approfondir un peu plus celle-ci.
Alors oui pour commencer je n’aime pas la pièce à l’origine, tout comme je n’aime pas spécialement les michaels. Par contre je peux reconnaitre, même si ce n’est pas mon style ou que je ne porte pas la pièce dans mon coeur, qu’une pièce peut vraiment apporter un peu plus en terme de « style pure » dans la globalité d’une tenue.
Je trouve juste que la barbour est une exception et c’est surtout lié au fait que je trouve ça super quelconque en terme de fit et design. Le design me paraît toujours extrêmement vieillot et malheureusement il m’est difficile pour moi de la dissocier au bourgeois qui part faire sa chasse à courre ou côté vieille campagne. Je trouve qu’elle va toujours flinguer une tenue, le seul moyen (oui à mes yeux et mon jugement) est de contre balancé ça avec des pièces bien différentes comme le fait parfaitement @Romigourmi . Mais pour les autres que j’ai vu poster avec ici ou ailleurs, je me dis qu’elle pourrait être changer facilement par autre chose pour élever une tenue.
Concernant le design propre de la pièce, mise à part quelques ajustements en terme de fit ou couleurs, je trouve que celle-ci ne propose pas vraiment de potentiel à être « transformée » ou « adaptée » à une utilisation plus commune sans devoir faire un changement radical sur le design, ce qui du coup ferait perdre son identité et son intérêt pour les fans de ce genre de pièce. Du moins jusqu’à présent je n’en ai jamais vu de la sorte qui trouve un bon équilibre.
Maintenant si je devais faire des comparaisons sur un principe similaire, c’est à dire une pièce « iconique » sorti de son contexte pour être ensuite réutilisée en tant que pièce mode, voici à quoi je pourrais la comparer en terme de réappropriation et adaptation :
- Le perfecto : Veste utilitaire pour motard avec un design reconnaissable par tous. Cette pièce à travers le temps a été détourné maintes et maintes fois pour devenir un « classique » dans un vestiaire. Elle est portée quasiment par tout le monde et presque toutes les catégories sociales. Du punk à chien, au rocker, au mec lambda qui cherche une pièce forte pour s’affirmer jusqu’au milieu du luxe avec les versions de Dior (je fais des raccourcis mais tu capes le truc). On la trouve dans plein de déclinaison, plus épurée et minimaliste a surchargée de poches / détails / sigle :
Dior
Loewe
MMM
Raf Simons x2
H&M (très bon rapport qualité prix au passage)
Sandro
Et des déclinaisons (j’en passe) de matières couleurs etc.
Du coup un vrai potentiel pour plein de tenue / style. Je vois mal une Barbour en daim (pas d’intérêt) ou custom avec broderie.
- La parka, version classique, militaire, fishtail pièce aussi très connue dorénavant qui est presque devenu un classique. Tronc commun mais énormément de déclinaisons. C’est aussi une pièce que je n’aime pas mais que je reconnais comme intéressante dans une tenue pour ceux qui savent l’exploiter :
Raf Simons (oui encore mais facile avec lui)
Timberland, très classique
Vans, avec un modèle classique mais configuration différentes sur les poches etc
Plus technique avec du North Face
Et pour le coup une « assez cool » de chez Barbour
J’ai un troisième exemple mais là j’avoue que j’ai la flemme encore de faire des recherches mais vous pouvez vous projeter. Des veste comme des M65, donc inspi militaire / utilitaire. Il y a énormément de déclinaisons, que ce soit sur le nombre de poches, fit, motifs camo (qui lui aussi peut varier en fonction de la couleur / taille-forme du motifs) etc.
Là où je veux en venir, c’est que malheureusement la fameuse Barbour me parait toujours coincée à un seul archétype qu’il est difficile de faire changer.
Oui c’est mon point de vu et libre à toi de ne pas le partager, mais je trouve que ce n’est pas une pièce qui dégage vraiment quelque chose. Peut être que justement, par rapport aux autres, le fait d’avoir été porté par des personnes comme le prince Charles, lui donne une image trop attachée/cliché à une vision et que je la conçois mal comme une pièce polyvalente.
Ça fait une éternité que je le rappelle mais effectivement la plupart des barbour sont portées trop ajustées
Mes bedale je les porte en 44 et 46, pas moins, pour mon 178cm 70kg
Beaufort 42/44
Après y’a des tonnes de modèles anciens qui sont mega cool
La Spey, bushman, Solway, Mark Phillips, longshoreman…
Et surtout sur les modèles plus classiques y’a pas que le vert de dispo
Perso je porte bcp plus mes version en navy très (très) patinées, ou encore les marrons
Je pense que tu manques simplement d’une variété de sources sur des barbour portées ou revisitées
si tu ne restes que sur le, ce sont des looks assez classiques qu’on voit le plus souvent donc qui vont matcher les stéréotypes que tu n’aimes pas avec cette veste
(les gars ici, font du classique moderne, mais quand tu dezoomes, je te comprends, ça reste classique)
mais barbour, autant les rework brut sont pas ouf et bien trop cher, autanty a des collab complètement ouf et qui dépoussière la veste:
bon j’aurais une taille de plus, pas eu le choix mais regarde:
tien hast ça va la noah:
classique sans faire père de famille csp+ rural :
bon là c’est noha, je suis ne suis pas objectif mais regarde, va pas me dire que c’esst moins travaillé que les perfectos noir ou les fishtail:
Barbour x Ganni
Barbour x bape
barbour x Engineered garments
celle-ci, volume revisité, en matière non ciré, la nouvelle « techno » barbour pour évite rla toile ciré loourd, froide et pas pratiquer en vielle (modèle reversible):
barbour x The Erdem:
babour x alex chung:
Barbour x Rowing Blazer:
barbour x supreme <3
et y en a surement un paquet d’autres
Une barbour classique n’est classique dans un look classique, comme un perfecto avec un slim noir et un tee de groupe ou une fishtail vintahe porté avec une repo de levis des 60s et des red wing
toutes ces pièces se détournent dans leur forme classique n(association, tailles prises ect) , se revisitent via des mecs ou nanas inspirés et iansi de suite
y a peu de pièces iconiques que l’on peut condamné quand on aime le vêtement je trouve ![]()
(purée je veux la supreme mnt et retrouvé mes Noah en L, je ne te remercie pas ^^)
Pour le coup je trouve ça cool de partager ces différentes versions que je ne connaissais pas.
Du coup je me pose une autre question, si y’a autant de variété pourquoi dans ce cas s’entêter avec le modèle ultra classique qui lui n’apporte pas grande chose au final ? Bon je suppose que dans le lot, vu qu’il s’agit de collab il ne doit pas y avoir non plus x15000 pièces ou peut être aussi que les tarifs peuvent être prohibitif par rapport aux modèles classiques qui peuvent se trouver en seconde main. Mais cela n’explique pas tout non plus.
Bon après dans ta sélection, toujours pour mes goûts, je ne trouve pas ça non plus forcément toujours le choix le plus adapté.
-
Pour le motif, y’a des trucs méga sympa dans des labels street (ce n’est pas ce qui manque) qui peuvent aussi avoir le côté techwear en plus. Même si je reconnais l’effort
-
La Noah de chez Hast, ouais sur la photo ça fait un peu boxy pourquoi pas. Après de mon point de vu, y’a énormément de label qui propose ce type de coupe. Donc le choix est assez large.
-
La bape et la EG, pour moi on est clairement plus sur de la parka que le modèle barbour classique non ? Même chose sur ton post IG ? On ne retrouve pas les marqueurs du modèle, pas de de col par exemple et une capuche.
-
La supreme est fun mais encore une fois, dans ce délire y’a « X » alternative dans le délire street. Mais j’aime bien.
Par contre curieux de voir ça :
Là je trouve qu’il pourrait y avoir du potentiel.
Ne prends pas ça pour une question agressive ça l’est pas du tout, mais là tu partirais pas un peu du principe que ton approche de la mode et des fringues est ou devrait être partagée par tout le monde ?
Le modèle classique est… classique. Moi j’y cherche rien d’autre, toi tu peux penser que ça n’apporterait rien dans tes tenues ou qu’elle n’apporte rien dans les miennes mais moi c’est ce que j’en veux, le classicisme. Tu l’as dit avant, ton principe c’est une pièce sortie de son contexte pour être réutilisée en tant que pièce mode, mais je me sens pas du tout concerné par l’idée de vouloir « des pièces mode ». Je pense Mood Indigo sera sensiblement dans le même état d’esprit.
Donc ta question (je réagis uniquement là-dessus, le reste, dans le contexte de ta propre démarche et sensibilité ça fait du sens) est un peu étroite d’esprit vis-à-vis des diverses approches des fringues en général.
Il n’y a pas de mal, je ne le prends pas de façon agressive. Par contre je crois que l’on dévie du sujet initial.
Juste pour clarifier, je pense l’avoir indiqué plusieurs fois, mais mes remarques n’engageaient que moi et c’était basé sur ma vision. Je répondais, avec plus de précisions et détails, sur le pourquoi je n’aime pas cette pièce d’origine et surtout l’engouement qu’il y a autour. Car je trouvais dommage d’avoir lu :
"T’aimes la pièce ou pas à la base, elle est bien ou mal portée…
Tiens remplace « Barbour » par « Michael », tu peux avoir mot pour mot le même débat."
Ce qui est assez réducteur. Dans ce cas là on perd l’intérêt du topic. J’ai pris le débat en cours de route car je voyais également que d’autres personnes pouvaient partager mon point de vu, j’ai juste voulu argumenter un peu plus sur le « Pourquoi ». Et c’est d’ailleurs en n’en discutant que grâce aux exemples donnés par @Boras , j’ai vu qu’ils existaient bien d’autres modèles / déclinaisons. Ces mêmes modèles qui ne semblent pas forcément portés / appréciés.
Du coup je voulais savoir si il y avait une raison à cela ? Est-ce que c’est juste pour l’effet de mode ? Comme la vague qu’il y a eu sur les jeans Levis 511 vintage. Ou si c’est juste qu’il y a un réel coup de coeur par la plupart des membres pour la barbour original.
Enfin, comme nous sommes sur un forum de mode, je vois que certaines personnes ont leur propre univers qui fonctionnent parfaitement (même si comme je le disais ce n’est pas le mien et que je ne porterais pas ça) et qui sont vachement à l’aise. D’autres qui se cherchent encore, d’autres également qui souhaitent juste un minimum de conseil.
Du coup je trouve ça intéressant d’élargir les recherches pour ceux qui souhaitent tester de nouvelles choses ou évoluer. Mais ça n’empêche pas aux autres de continuer à kiffer les choses plus classiques. Vaut mieux être pleinement à l’aise dans ses fringues et dans ce que l’on cherche que forcément vouloir l’originalité. Mais je sais aussi que l’on ne reste pas forcément sur un même style toute sa vie.
Au final, contrairement à ce que tu dis, je ne pensais pas que cela allait être vu comme une étroitesse d’esprit sur l’approche des fringues mais justement plus l’inverse en élargissant les pistes | J’aime pas car… du coup vous pensez quoi de… | . Désolé si mes messages précédents pouvaient laisser penser l’inverse.