aprĂšs si certains font des mauvais choix de vieâŠ
Comme dĂ©penser lâĂ©quivalent dâun logement chez BG ?
Tu mélanges tout
Une chose prend plus de part dans ton budget si son prix augmente (ou que ton budget diminue) si et seulement si tu continues de consommer cette mĂȘme chose.
« Le vĂȘtement » ça nâexiste pas. Le vĂȘtement que tu as envie/lâhabitude dâacheter, câest autre chose.
Si tu dois te saigner, comme tu dis, pour acheter un sape qui te plaĂźt, câest que tâes dĂ©lu sur ton propre pouvoir dâachat.
La conjoncture a peut-ĂȘtre fait baisser celui-ci et rendu inaccessible ce que tu achetais avant, mais câest pas le sujet de Nieth qui met en lumiĂšre le fait que beaucoup de gens dans cette discussion confondent la valeur dâune fringue comme produit dâune industrie ou dâun artisanat, et leur capacitĂ© Ă lâacheter.
La take de la confection de vĂȘtements par des gens qui ont un dixiĂšme de ton salaire, câest pas pour dire que tu nâas plus de notion que ce que vaut rĂ©ellement une chemise, ou un pantalon. Le problĂšme câest que ça a fait rentrer dans lâinconscient des gens que câĂ©tait normal de sâacheter des quantitĂ©s importantes de fringues tous les mois voire toutes les semaines.
Pour ceux qui ont grandi dans les annĂ©es 90, rappelez vous que lâachat dâune paire de sneakers câĂ©tait lâĂ©vĂšnement de NoĂ«l ou de la rentrĂ©e scolaire pour le commun des mortels comme tu dis.
câest du rĂ©chauffĂ© il faut savoir renouvelĂ©
Sans corrĂ©lation avec lâinflation, je crois que câest aussi le cycle de vie des marques que dâĂȘtre contraints dâaugmenter sans cesse les prix de vente (câest juste un constat, je ne connais pas lâensemble des raisons, et lĂ -dessus je suis assez dâaccord avec @Nieth , il faut vraiment une connaissance fine du secteur pour commencer Ă comprendre quoique ce soit).
Il y a deux stratégies possibles pour les marques :
Faire baisser les coĂ»ts de fabrication (en ce moment les marques japonaises dĂ©localisent Ă balle en Chine, mĂȘme celles qui ont basĂ© une grande partie de leur image sur le MIJ style Orslow. Ou EG et ses compos de merde maintenant).
Monter en gamme (câest ce que les marques scandinaves Ă la Acne ou Our legacy ont fait sur la dĂ©cennie prĂ©cĂ©dente, et ce vers quoi DN semble timidement tendre, mais je ne connais pas assez la marque pour me prononcer).
De temps en temps câest sympa
En vrai jâai lâimpression quâil y a juste deux discussions qui se croisent sans vraiment se rĂ©pondre lĂ non ?
On peut ĂȘtre dâaccord que, dâun cĂŽtĂ©, une bonne partie des gens nâont pas / plus les moyens de sâacheter (autant) de fringues quâavant. Câest liĂ© sans doute Ă plein de trucs : la sociĂ©tĂ© se polarise et les inĂ©galitĂ©s augmentent, une partie de la classe moyenne se dĂ©classe et perd en pouvoir dâachat⊠Yâa aussi lâinflation, des phĂ©nomĂšnes conjoncturels liĂ©s aux prix de lâĂ©nergie et des matiĂšres premiĂšres qui font que les prix augmentent Ă peu prĂšs partout, sans mĂȘme parler encore des droits de douane et autre conneries du moment. On peut le dĂ©plorer parce que ça veut dire que les gens vivent moins confortablement, on peut constater que payer des fringues 150 balles câest pas accessible au plus grand nombre, quâon a des goĂ»ts de luxe ici et quâon est relativement privilĂ©giĂ©sâŠ
Et on peut ĂȘtre dâaccord en mĂȘme temps que câest « normal » que les marques augmentent leurs prix. Parce que la logique de payer des fringues 15 balles est complĂštement insoutenable pour plein de raisons sociales et Ă©cologiques. Parce que la seule chose qui rend ça possible câest le fait quâon se gave (nous, riches et / ou occidentaux) sur les travailleurs pauvres du monde entier pour fabriquer nos trucs dans des conditions dĂ©gueulasses. Parce que si on veut que les gens soient payĂ©s dignement, que les entreprises du textile roulent Ă minimum, bah il faut que les prix des fringues reflĂštent ces coĂ»ts lĂ .
En soit, ces deux postures sont pas contradictoires. Câest mĂȘme plutĂŽt cohĂ©rent, ça veut juste dire quâil faut dĂ©gommer ce capitalisme lĂ parce quâil peut pas fonctionner de façon soutenable. Pour moi, si tâas les moyens de te payer des trucs qui te plaisent, faits dans des conditions pas trop dĂ©gueulasses, vas y. Si tâas pas les moyens, fais comme tu peux. Et dans les deux cas, tu peux toujours militer pour tenter de faire bouger le systĂšme (ou pas).
Tu as pris du sucré ou du salé ? Dans tous les cas, je me régale
Ca me choque moins de payer une chemise DN 140âŹ, quâune Ami basique Ă 230⏠perso
Chaud de tenter de contribuer Ă cette discussion un vendredi soir aprĂšs deux verres de Chablis mais je vais quand mĂȘme tenter.
Tu peux pas complĂštement sĂ©parer ces choses-lĂ je trouve, Ă partir du moment oĂč « les gens dans cette discussion » sont ou en tout cas Ă©taient la cible de ces marques. Câest lâidĂ©e du product/market fit. Si tu fais un produit qui te coĂ»te X et que le marchĂ© auquel tu le destines ne lâachĂštera quâĂ X/2, bah tâas un problĂšme.
Du coup la discussion câest, je pense, est-ce que des marques comme DN sont viables si elles veulent garder une marge viable en restant sur un crĂ©neau de cible relativement similaire Ă ce quâils avaient il y a une dizaine dâannĂ©e ?
Jâai pas la rĂ©ponse à ça, mais je sais quâune marque dâun autre niveau de positionnement (on va dire « presque luxe ») cherche dĂ©sespĂ©rement, depuis un peu avant le Covid, Ă monter dâun ou deux crans, parce quâils constatent que le volume+marge dans leur crĂ©neau nâest pas suffisant.
La formule peut pas juste ĂȘtre limitĂ©e au produit que tu veux faire et ses coĂ»ts + ta marge. Tu dois forcĂ©ment avoir une idĂ©e du marchĂ© qui va bien vouloir te lâacheter Ă ce prix et si le volume que ça reprĂ©sente, et le coĂ»t de « go to market », est-ce que ça peut coller.
Du coup je pense que les discussions que vous avez sont trĂšs reliĂ©es au contraire. Et mon interprĂ©tation est que ça indique que si les coĂ»ts sont non nĂ©gotiables, et que le marchĂ© ciblĂ© est le mĂȘme quâavant mais nettement moins rĂ©ceptif au prix, bah ces marques sont dans une grosse merde ?
Je devrais essayer dâĂ©crire avec 2 chablis dans le nez plutĂŽt que pendant une rĂ©union
Jâaurai tellement la crainte de lâabimer (transpiration , tache de jus en soirĂ©eâŠ) que je ne la porterai jamais
Câest un article qui va rĂ©guliĂšrement Ă la machine Ă laver en plus avec tout le risque que ça comporte (rĂ©trĂ©cissement, dĂ©formation de la tenue du col)
Jâai les moyens de mettre 400 balles dans un beau manteau ou une belle veste, pas dans une chemise Ă 150⏠non.
Bah prĂ©cisĂ©ment, si câest des chemises de qualitĂ©, ça tient.
Je porte des chemises quasi tous les jours. Jâai des Drakeâs achetĂ©es il y a quatre ans que je porte toujours et qui sont nickel.
Si tu laves à 30° avec un essorage doux ancun risque qur une chemise en coton.
Oh jâattends le dĂ©bat sur comment laver ses vĂȘtements ça aussi ça sonne trĂšs 2014
Il faut laver ses vĂȘtements ?
En vrai tu nâas pas forcĂ©ment besoin. Il suffit de stĂ©riliser les aisselles Ă la vapeur et retourner le t-shirt/calecon quand il devient trop crade. Et lâodeur ca part Ă lâeau claire
Les caleçon tu letsnle devant derriÚre et aprÚs tu le retourne ça te fais 4 jours et aprÚs un coup tu recommence.