đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 2)

Ça je l’entend, et c’est plutĂŽt logique, personne ne veut donner de l’argent Ă  quelqu’un qu’il mĂ©prise, y’a ce dĂ©bat avec l’autrice des HP et les dĂ©bats transphobes. AprĂšs ça dĂ©pend comment tu fais tes dĂ©finitions.

Selon avec qui tu discutes, les « fachos » sont des gens qui n’ont pas les mĂȘmes idĂ©es que toi, et pour suivre principalement des pages de gauches, je vois que la moitiĂ© de la gauche se fait taxĂ© de facho (les coco en premiĂšres lignes) donc partant de lĂ , est-ce que les fachos ce sont tout les gens ouvertement raciste, nazi etc ou tout les gens qui votent extrĂȘme droite (+40% des français en 2022) ou tout ceux qui ne votent pas LFI (ça donne quoi
 75% ?).

Le fascisme ca se dĂ©finit traditionnellement par une doctrine totalitaire qu’on met en application lors de l’arrivĂ©e au pouvoir du groupe qui la promeut. Aujourd’hui, et dans le contexte de notre pays, je dirais que c’est dĂ©jĂ  :

1 - nier la lutte des classes/verticale au profit des luttes horizontales et gober le discours de la classe super riche pour dĂ©porter la source des maux de ton quotidien sur la minoritĂ© la plus proche (« c’est la faute des arabes s’il y a plus d’emploi » ou « les pd sont la preuve que nous sommes sur une fin de civilisation »).
2 - promouvoir sous quelque forme que ce soit l’oppression desdites minoritĂ©s au profit de ton confort personnel et au dĂ©triment d’une conscience sociale, favorisant ainsi l’accession au pouvoir de l’idĂ©ologie qui fait de cette oppression son fer de lance.

En d’autres termes, et quand tu peux te le permettre - et je pense que vu le niveau de revenu moyen des membres du forum pour s’acheter les marques qu’on s’achùte c’est le cas - voter avec ton portefeuille.
AprĂšs le baromĂštre oĂč tu places la minoritĂ© opprimĂ©e est variable et peut se discuter dans certains cas. Mais de maniĂšre gĂ©nĂ©rale c’est l’idĂ©e.

9 « J'aime »

Vu le nombre de gens qui te disent que le problĂšme c’est les assistĂ©s, la fraude sociale mais nada sur les ultra riches et la fraude fiscale j’en dĂ©duits que c’est dĂ©jĂ  fasciste plus ou moins ?

Au niveau des entreprises, vu que c’est Ă  majoritĂ© verticale on y est aussi non ?

Oui. Ce qui montre que tu peux voter Ă  gauche ou Obama dans un contexte US et ĂȘtre un faf. Cf Get Out.

Je sais que ce n’est pas ton intention, mais attention Ă  ne pas corroborer le discours nausĂ©abond assez prĂ©sent en ce moment Ă  base de « les vrais fachos en fait c’est la gauche » et autres « ah ces terroristes Ă©cologistes, c’est pire que Daech ma bonne dame »

5 « J'aime »

Bah c’est pas ce que je dis ici, dĂ©solĂ© si c’est perçu ainsi.

Je suis dĂ©solĂ© de mettre un stop Ă  une discussion qui se passe trĂšs bien jusqu’ici mais on va Ă©viter les sujets politiques directs sur le forum s’il vous plaĂźt.

Merci :kissing_heart:

11 « J'aime »

j’avou avoir lu assez vite mais j’ai vu aucune liste de marques. Je suis allĂ© trop vite?

(parce que oui j’imagine bien que la « facho-sphĂšre Â» des rĂ©seaux se fait financer ^^)

purĂ©e dire que Papacito, quand ej suis tombĂ© dessus y a des annĂ©es, j’ai cru que c’était un humouriste qui caricaturait cette posture ^^ Comment on peut gober le truc au premier degrĂ© purĂ©e haha (j’ai pas vu ce qu’il fait depuis 3 / 4 ans)

@Scr3xx je pense au contraire que c’est important, surtout pour des passionnĂ©s et sur un truc de niche de savoir Ă  qui tu file ton pognon. Et sans aller jusqu’à savoir si c’est un faf ou je ne sais quoi. C’est chouette quand tu peux te sentir « proche Â» en matiĂšre de « valeur Â» de quelqu’un dont tu soutiens le travail, ça apporte un petit truc en plus. (par exemple moi, ce sont les fondateurs d’arpenteur qui m’ont touchĂ© dans leur approche et leur façon d’ĂȘtre dans l’échange, au-delĂ  de leur travail de design qui dĂ©boite)

@anon81849787 haha j’avais fait le test vite fait, ça ne ressortait pas ^^ peut ĂȘtre que @DamJ a raison (mais j’ai oubliĂ© lĂ©pisode, ça devait ĂȘtre du second degrĂ©. J’aurias jamais envoyĂ© au casse-pipe se freluquĂ© de AC face Ă  la machine @Nieth ^^)

Ah mais je suis d’accord avec toi. Moi la dĂ©marche d’AĂŻdama me plaĂźt beaucoup et j’essaie de le soutenir autant que je peux (repost, achat
). Pour autant ses idĂ©aux politique je m’en cogne mais c’est juste ma maniĂšre de penser :slightly_smiling_face:

Edit : je prĂ©cise que c’est un exemple random, je sais pas ses idĂ©aux :sweat_smile::sweat_smile:

On parle de Terre de France dans ce cas-lĂ 

C’est un peu comme si tu faisais une sponso avec Shein, ça a une sacrĂ©e connotation quand mĂȘme au-delĂ  de l’aspect esthĂ©tique (je me permets de rĂ©pondre Ă  Bo @romainsss)

Question sartorialisme je prĂ©fĂšre largement @dieworkwear, il est marrant, dĂ©fend des trucs cools et ça reste pas cantonnĂ© Ă  “lol t’as mis une ceinture marron avec des pompes noires”

2 « J'aime »

@romainsss je suis d’accord qu’il fallait fermer ce dĂ©bat car on arrivait sur un terrain glissant mais svp les modos, clĂŽturez ca au plus tĂŽt car Ă  chaque fois on a juste l’impression que vous laisser les arguments de gauches (et trĂšs nausĂ©abonds pour certains) passer et que vous clĂŽturer pour ne laisser sur le thread uniquement ce que vous voulez.

On a tous le droit d’avoir ces opinions politiques mais je trouve que vous laissez passer trop de chose qui vont dans votre sens VS ce qui n’y vas pas (ressenti perso encore une fois).

3 « J'aime »

tu ne savais pa sque @Jojo_mlo était de la jeunesse zemouriste ^^

bref on arrĂȘte lĂ  ^^

@Jacko yep mais on parler Ă  la base d’un « influenceur » vĂȘtement donc je pensais que ce dernier avait des soutiens de marques mainstream et que tu allais jeter un pavĂ© de la mar incroyable (genre une marque bien Ă©tablie, je suis déçu ^^)

1 « J'aime »

Go 1v1 gare du nord

11 « J'aime »

Ça sert Ă  rien de le taguer, j’aurais pu citer d’autres marques, j’en sais rien de ce qu’il vote et je m’en cogne, rien ne sert d’alimenter un faux dĂ©bat Bo, je cite Borali si tu prĂ©fĂšres ou DN vu que j’y bosse, la question n’est pas lĂ  et tu le sais bien, inutile d’aller sur ce terrain de prĂȘter des mots qui n’ont pas Ă©tĂ© dit, tu es le premier Ă  t’en plaindre ici :slight_smile:

Je suis curieux la quand mĂȘme ?

Oui on a tous le droit d’avoir un avis politique, sauf qu’un certains avis n’a pas sa place est un punissable par la lois alors que l’autre non .

8 « J'aime »

mais c’était une vanne :sob:

@Jojo_mlo est mon coloc quand mĂȘme :joy:

1 « J'aime »

J’imagine bien mais toi-mĂȘme tu sais que sur les forums la pente peut-ĂȘtre glissante donc mĂ©fiance :grimacing:

Je m’en voudrait qu’il pense que je le vois ainsi ahah :sweat_smile:. Faut que je passe vous voir btw !

Boras fait quand mĂȘme bien de le relever parce qu’en lisant ton message premier degrĂ© on pouvait vraiment croire que Jojo Ă©tait considĂ©rĂ© comme un facho ^^’

Un petit Edit du dit message ne ferait pas de mal je pense !

On peut relancer le débat sur cette phrase. La fausse excuse des goûts et couleurs.