Scr3xx
Juillet 25, 2023, 7:05
143
Ăa je lâentend, et câest plutĂŽt logique, personne ne veut donner de lâargent Ă quelquâun quâil mĂ©prise, yâa ce dĂ©bat avec lâautrice des HP et les dĂ©bats transphobes. AprĂšs ça dĂ©pend comment tu fais tes dĂ©finitions.
Selon avec qui tu discutes, les « fachos » sont des gens qui nâont pas les mĂȘmes idĂ©es que toi, et pour suivre principalement des pages de gauches, je vois que la moitiĂ© de la gauche se fait taxĂ© de facho (les coco en premiĂšres lignes) donc partant de lĂ , est-ce que les fachos ce sont tout les gens ouvertement raciste, nazi etc ou tout les gens qui votent extrĂȘme droite (+40% des français en 2022) ou tout ceux qui ne votent pas LFI (ça donne quoi⊠75% ?).
Le fascisme ca se dĂ©finit traditionnellement par une doctrine totalitaire quâon met en application lors de lâarrivĂ©e au pouvoir du groupe qui la promeut. Aujourdâhui, et dans le contexte de notre pays, je dirais que câest dĂ©jĂ :
1 - nier la lutte des classes/verticale au profit des luttes horizontales et gober le discours de la classe super riche pour dĂ©porter la source des maux de ton quotidien sur la minoritĂ© la plus proche (« câest la faute des arabes sâil y a plus dâemploi » ou « les pd sont la preuve que nous sommes sur une fin de civilisation »).
2 - promouvoir sous quelque forme que ce soit lâoppression desdites minoritĂ©s au profit de ton confort personnel et au dĂ©triment dâune conscience sociale, favorisant ainsi lâaccession au pouvoir de lâidĂ©ologie qui fait de cette oppression son fer de lance.
En dâautres termes, et quand tu peux te le permettre - et je pense que vu le niveau de revenu moyen des membres du forum pour sâacheter les marques quâon sâachĂšte câest le cas - voter avec ton portefeuille.
AprĂšs le baromĂštre oĂč tu places la minoritĂ© opprimĂ©e est variable et peut se discuter dans certains cas. Mais de maniĂšre gĂ©nĂ©rale câest lâidĂ©e.
9 « J'aime »
Scr3xx
Juillet 25, 2023, 7:26
145
Vu le nombre de gens qui te disent que le problĂšme câest les assistĂ©s, la fraude sociale mais nada sur les ultra riches et la fraude fiscale jâen dĂ©duits que câest dĂ©jĂ fasciste plus ou moins ?
Au niveau des entreprises, vu que câest Ă majoritĂ© verticale on y est aussi non ?
Oui. Ce qui montre que tu peux voter Ă gauche ou Obama dans un contexte US et ĂȘtre un faf. Cf Get Out.
Je sais que ce nâest pas ton intention, mais attention Ă ne pas corroborer le discours nausĂ©abond assez prĂ©sent en ce moment Ă base de « les vrais fachos en fait câest la gauche » et autres « ah ces terroristes Ă©cologistes, câest pire que Daech ma bonne dame »
5 « J'aime »
Scr3xx
Juillet 25, 2023, 7:30
148
Bah câest pas ce que je dis ici, dĂ©solĂ© si câest perçu ainsi.
Je suis dĂ©solĂ© de mettre un stop Ă une discussion qui se passe trĂšs bien jusquâici mais on va Ă©viter les sujets politiques directs sur le forum sâil vous plaĂźt.
Merci
11 « J'aime »
Boras
Juillet 25, 2023, 7:35
150
jâavou avoir lu assez vite mais jâai vu aucune liste de marques. Je suis allĂ© trop vite?
(parce que oui jâimagine bien que la « facho-sphĂšre » des rĂ©seaux se fait financer ^^)
purĂ©e dire que Papacito, quand ej suis tombĂ© dessus y a des annĂ©es, jâai cru que câĂ©tait un humouriste qui caricaturait cette posture ^^ Comment on peut gober le truc au premier degrĂ© purĂ©e haha (jâai pas vu ce quâil fait depuis 3 / 4 ans)
@Scr3xx je pense au contraire que câest important, surtout pour des passionnĂ©s et sur un truc de niche de savoir Ă qui tu file ton pognon. Et sans aller jusquâĂ savoir si câest un faf ou je ne sais quoi. Câest chouette quand tu peux te sentir « proche » en matiĂšre de « valeur » de quelquâun dont tu soutiens le travail, ça apporte un petit truc en plus. (par exemple moi, ce sont les fondateurs dâarpenteur qui mâont touchĂ© dans leur approche et leur façon dâĂȘtre dans lâĂ©change, au-delĂ de leur travail de design qui dĂ©boite)
@anon81849787 haha jâavais fait le test vite fait, ça ne ressortait pas ^^ peut ĂȘtre que @DamJ a raison (mais jâai oubliĂ© lĂ©pisode, ça devait ĂȘtre du second degrĂ©. Jâaurias jamais envoyĂ© au casse-pipe se freluquĂ© de AC face Ă la machine @Nieth ^^)
Scr3xx
Juillet 25, 2023, 7:44
151
Ah mais je suis dâaccord avec toi. Moi la dĂ©marche dâAĂŻdama me plaĂźt beaucoup et jâessaie de le soutenir autant que je peux (repost, achatâŠ). Pour autant ses idĂ©aux politique je mâen cogne mais câest juste ma maniĂšre de penser
Edit : je prĂ©cise que câest un exemple random, je sais pas ses idĂ©aux
Jacko
Juillet 25, 2023, 7:50
152
On parle de Terre de France dans ce cas-lĂ
Câest un peu comme si tu faisais une sponso avec Shein, ça a une sacrĂ©e connotation quand mĂȘme au-delĂ de lâaspect esthĂ©tique (je me permets de rĂ©pondre Ă Bo @romainsss )
Question sartorialisme je prĂ©fĂšre largement @dieworkwear , il est marrant, dĂ©fend des trucs cools et ça reste pas cantonnĂ© Ă âlol tâas mis une ceinture marron avec des pompes noiresâ
2 « J'aime »
@romainsss je suis dâaccord quâil fallait fermer ce dĂ©bat car on arrivait sur un terrain glissant mais svp les modos, clĂŽturez ca au plus tĂŽt car Ă chaque fois on a juste lâimpression que vous laisser les arguments de gauches (et trĂšs nausĂ©abonds pour certains) passer et que vous clĂŽturer pour ne laisser sur le thread uniquement ce que vous voulez.
On a tous le droit dâavoir ces opinions politiques mais je trouve que vous laissez passer trop de chose qui vont dans votre sens VS ce qui nây vas pas (ressenti perso encore une fois).
3 « J'aime »
Boras
Juillet 25, 2023, 7:54
154
tu ne savais pa sque @Jojo_mlo était de la jeunesse zemouriste ^^
bref on arrĂȘte lĂ ^^
@Jacko yep mais on parler Ă la base dâun « influenceur » vĂȘtement donc je pensais que ce dernier avait des soutiens de marques mainstream et que tu allais jeter un pavĂ© de la mar incroyable (genre une marque bien Ă©tablie, je suis déçu ^^)
1 « J'aime »
Scr3xx
Juillet 25, 2023, 7:58
156
Ăa sert Ă rien de le taguer, jâaurais pu citer dâautres marques, jâen sais rien de ce quâil vote et je mâen cogne, rien ne sert dâalimenter un faux dĂ©bat Bo, je cite Borali si tu prĂ©fĂšres ou DN vu que jây bosse, la question nâest pas lĂ et tu le sais bien, inutile dâaller sur ce terrain de prĂȘter des mots qui nâont pas Ă©tĂ© dit, tu es le premier Ă tâen plaindre ici
Je suis curieux la quand mĂȘme ?
Oui on a tous le droit dâavoir un avis politique, sauf quâun certains avis nâa pas sa place est un punissable par la lois alors que lâautre non .
8 « J'aime »
Boras
Juillet 25, 2023, 7:59
158
mais câĂ©tait une vanne
@Jojo_mlo est mon coloc quand mĂȘme
1 « J'aime »
Scr3xx
Juillet 25, 2023, 8:01
159
Jâimagine bien mais toi-mĂȘme tu sais que sur les forums la pente peut-ĂȘtre glissante donc mĂ©fiance
Je mâen voudrait quâil pense que je le vois ainsi ahah . Faut que je passe vous voir btw !
Blinis
Juillet 25, 2023, 8:28
162
Boras fait quand mĂȘme bien de le relever parce quâen lisant ton message premier degrĂ© on pouvait vraiment croire que Jojo Ă©tait considĂ©rĂ© comme un facho ^^â
Un petit Edit du dit message ne ferait pas de mal je pense !
Leit
Juillet 25, 2023, 8:29
163
On peut relancer le débat sur cette phrase. La fausse excuse des goûts et couleurs.