✂ DIY (Do It Yourself)

la javel ca réagit à la lumière, ca tire sur le jaune au bout d’un moment quand c’est exposé

Une idée de produit à tester pour passer un jean de stone à bleach ?

Bah en soit pour bleacher professionnellement on utilise du Hypochlorite de sodium, c’est une sorte d’eau de javel MAIS après tu dois neutraliser l’effet avec du sodium metabisulphite

Ou alors au permanganate de potassium, que tu dois aussi neutraliser après au sodium metabisulphite ou au Denimcol Pex qui est un dioxyde de Manganese

et bien rincer, 2 fois
T’es bien avancé hein ! :rofl:

8 « J'aime »

Oui je l’ai fais pour un short en denim d’été, que je ne peux pas montrer vu qu’ils a subit 4 étés. Je n’ai constaté aucun jaunissement sur le coup.

Ma technique :

• Tu remplis bien ta baignoire, à genre 20%.
  • Tu mets ta javel, j’en avais mis 1L. donc c’était un ratio genre 1/10, 1/20.
  • J’ai attendu bien 8h que ça trempe, c’est très lent mais ça permet un bon contrôle du délavage. Je le bougeais toutes les heures globalement.
  • Puis quand tu as la couleur que tu veux, lavage à l’eau froide abondante. Faut faire gaffe sur la couleur, c’est généralement BEAUCOUP plus foncé que séché.
  • Puis lavage en machine avec pas mal de vinaigre pour « fixer ».

J’étais assez content du résultat. Mais après, y’a pas de produit miracle ou autre il me semble.

1 « J'aime »

Je viens de repasser le nouveau pantalon que je me suis fais.
Si vous êtes sages, vous le verrez en Ootd cette semaine à Milan :sunglasses:
Au retour, j’attaque la veste qui ira avec.

18 « J'aime »

C’est bien beau tout ça mais est-ce que celui-ci est gansé, regarde les meilleurs le fond, comme Drapeau Noir.

3 « J'aime »

Pas de ganses
De la couture anglaise dès que je peux

Les ganses ça passe pour les coutures extérieures des jambes, mais sur les coutures intérieures cet trop epais et pas super agréable (je sais de quoi je parle, j’ai fait 4 futes comme ça… Je ferai autrement à l’avenir

3 « J'aime »

@ChairBleue & @jbpaname , j’espère que vous savez que je plaisantais en parlant des ganses. C’était une ref au drama de chez DN sur les ganses qui n’étaient pas terminées sur certains modèles.

Personnellement je n’y prête aucune attention. :kissing_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Perso, j’avais saisi.

En revanche, ça a du sens d’échanger dans le DIY de ce type de « détail ».
Quand tu coud avec une machine « simple », le surfilage, ça donne pas la meilleure des finition.
Idéalement, faudrait avoir une surfileuse, mais c’est un autre budget, un autre encombrement en complément.
Les 2 solutions donc pour résoudre ce problème « d’éfilochage », c’ets bien de ganser certaines coutures ou de faire des coutures anglaises.
Après, comme le dit @jbpaname , c’est pas forcément agréable et/ou facile à faire partout.

Questions :
Quand vous faites fuseler vos denim :

• Vous faites partir le fuselage en gros à partir du genou ? Ou plus ou plus bas ?
  • Vous le faites faire sur la couture intérieur de jambe ? Extérieur de jambe ? Les 2 ?

Je l’ai fait seulement sur deux pantalon mais pas de denim. Généralement à partir du genoux et à l’intérieur de la jambe.

1 « J'aime »

J’ai tenté pas mal de trucs. Extérieur de la jambe pour faciliter le travail et éviter de casser l’aiguille de la machine perso !
Du genou c’est moins long évidemment mais tu peux vite « flinguer » le fit et au final te retrouver avec une coupe bof bof selon moi.

Sur un 501 par exemple, faut vraiment ne pas être trop gourmand sur la quantité de tissu à retirer ; alors, même à partir du genou, ça le fait je crois.

1 « J'aime »

Si c’est un denim selvedge tu n’as pas trop le choix : couture intérieure
Sinon extérieure, c’est en effet plus simple car couture simple.
Perso je pars de la cuisse pour que ça fasse pas un changement abrupte

1 « J'aime »

Ça dépend franchement de la coupe d’origine du pantalon d’après moi. Le nerf de la guerre ça va être l’espace dispo au genou.
Par exemple sur les 2 pantalons que j’ai légèrement fuselés, j’ai marqué l’axe du genou et je n’ai commencé à fuseler que 20 cm en dessous

1 « J'aime »

Ma copine fait de la couture et voudrait me faire un sweat
Est ce que quelqu’un a déjà essayé?
Est-ce que vous savez ou je peux trouver un beau tissue molletonné?

Edit : je viens de voir le post de @Quent . T’avais acheté ou ton tissu stp?

Je vais checker avec madame :sweat_smile: Mais ça n’avait pas été évident de trouver un tissu avec un grammage suffisant :stuck_out_tongue_winking_eye:

Merci
Ouai, c’est ca qui m’inquiète

Elle avait trouvé dans un magasin de tissus Belge (Tissus du Chien Vert)

Merci
Même si ca va pas trop m’aider vu que je suis à Paris :slight_smile:

1 « J'aime »