✂ DIY (Do It Yourself)

@jbpaname , t’avais pas fais un post ou un article sur un truc fait en patchwoork ?
Je le retrouve plus.

Un bob non?

Edit : trouvé

1 « J'aime »

Si tu veux tenter le patchwork, prends des tissus fins !
Moi j’ai hyper galérer pour le bob, les tissus étaient trop épais

J’ai vu
En fait, j’ai 4 ou 5 denim à la maison. Des reliques que plus personne ne met
Je me fusais sur je pourrait en faire un truc
A l’occase, je testerai pour voir.

Le fut et la veste que j’ai fais et suis en train de faire, c’est plus épais que du denim et j’arrive à passer pas mal d’épaisseur (en gris quasi autant que quand le oied pressure est levé !!!)

Ça dépend bcp de la machine oui

Je peux faire pas mal d’épaisseurs mais le problème du patchwork c’est que tu te retrouves avec 6 ou 8 épaisseurs aux jonctions, donc ça peut commencer à devenir compliqué…

Avec des denims, je ferais plutôt des sacs ou trucs comme ça
Ou alors veste si tu peux surjeter toutes les marges de couture et les laisser visibles à l’intérieur (ce qui ne serait pas très agréable à porter…)

Hello, j’hésite beaucoup à me lancer dans la couture :face_with_peeking_eye:, vos créations de folies n’aident pas à se contrôler :smile:

Du coup, plusieurs questions :

• Si on veut tenter un pantalon maison ou une veste type worker, il faut viser quel matériel ? Est ce qu’il y a un type de machine recommandée ?

• est-ce que c’est facile de trouver du tissu correct ? Des magasins comme le marché St Pierre à Paris on peut trouver du tissu de qualité ? Ou il faut viser des enseignes plus confidentielles ?

• comment vous faites pour les patrons ? Vous adapter des mesures depuis vos vêtements, vous achetez des patrons en ligne ?

• est-ce que vous avez des ressources à conseiller (livres, sites web, YouTube…) Avant de se lancer / pour les débutants ?

Désolé pour la mise en forme, je suis sur un téléphone et je retrouve rien pour faire des billets point ans co…

Déjà il faudra commencer par des projets plus simples qu’un pantalon ou une veste de travail ahah

Il faut une machine qui puisse un peu accepter les épaisseurs, utiliser les bonnes aiguilles, utiliser du bon fil.

La couture c’est pas juste une machine à coudre, il faut prendre en compte (dans ton budget) tous les accessoires (fer à repasser, ciseaux, épingles, de quoi marquer, enfin tout ça quoi)

Pour les patrons, soit tu achètes dans le commerce mais les coupes sont souvent pas top, mais tu as l’avantage d’avoir les explications pour le montage (et l’ordre de montage)
Soit tu peux apprendre à faire tes patrons, il existe des livres pour ça, ou des ressources Web, mais attention c’est pas facile
Copier un vêtement est possible mais sans notion de patronage, il faudrait démonter celui que tu copies… Copier juste comme ça comme on peut voir sur certaines vidéos… Mouaif, ça passe pour des vêtements simples, mais un fute il y a pas mal de trucs techniques dessus (braguette, fourche, poches…)

Faut commencer par des trucs du genre tote bag, pochettes, taies d’oreiller, housse de coussin…
Ça permet de te familiariser avec ta machine, et petit à petit d’apprendre de nouvelles techniques.

Quand on débute le plus chiant c’est d’apprendre et de connaître les termes techniques, car une fois que tu sais comment une technique s’appelle, tu peux rechercher sur Youtube et apprendre à les faire

5 « J'aime »

Merci pour la réponse complète.

L’idée est bien de commencer par des trucs plus simples (pour ma part tote bag et housse de couette /oreiller me tentent bien) mais c’est un peu galère de savoir par où commencer.

Ce qui me retient un peu c’est pas le budget c’est plus le temps pour maîtriser le truc : je suis pas sûr de réussir à faire 20 projets pour m’entraîner avant de tenter des choses qui me plaisent plus…

Les patronages, bizarrement c’est pas ce qui m’effraie le plus. Par contre comprendre la technique, régler une machine…

Il y a un nombre incalculable de sites web, de livres, de YouTube…
J’ai feuilleté un livre aujourd’hui : Mes techniques de coutures de Christine charles… Mais je n’arrive pas à juger s’il est pertinent ou pas pour moi…

J’hésite carrément à prendre un cours pour apprendre plus facilement et gagner du temps mais j’ai peur d’être entourer de petites vieilles :face_with_peeking_eye:

Je te conseillerais de prendre 1 ou 2 cours avec un pro pour débuter (sur Superprof t’en as, sinon Leboncoin ou autre), ça t’aidera à connaître les bases :slight_smile:

2 « J'aime »

Ma pierre à 2 balles à l’édifice :nerd_face:

Alors d’abord, 100 % en phase avec @jbpaname , même si je n’ai strictement pas suivi perso tous ces conseils :joy: (j’ai attaqué en 1 par un pantalon, en lin, en repiquant un patron sur un fut existant :joy: et en 2, la chemisette qui va avec)

Pour la machine : t’as pas besoin d’un truc compliqué. Faut juste qu’elle puisse effectivement passer des épaisseurs (et c’est là qu’il faut bien adapter les aiguilles).
Les machines avec plein de points et tout le bordel, on s’en fout. Ce dont tu as besoin : point droit, point zig-zag (pour surfilage du pauvre et faire des renforts) et une boutonnière.
Le reste, ça sert pas franchement.

Ce qui est aussi important pour débuter, c’est le choix du tissu. Faut éviter les tissu extensiles, trop épais, qui s’éfilochent, etc … C’est se rendre service pour bien démarrer parce que sinon, tu passes plus de temps à gérer ces merdes qu’à bien apprendre.
Je l’ai vécu avec mon premier fut en lin. Quand je suis repassé à un coton, j’ai compris que j’avais bien galéré comme un con (mais c’est aussi formateur).

Comme dit @jbpaname aussi, y’a quelques trucs indispensables et qu’il faut pas négliger en matos. Ca coûte pas une blinde et ça rend un grand service.
On parle couture (et donc machine), mais la couture c’est qu’un étape.
Y’a beaucoup, beaucoup, beaucoup de réflexion avant. Y’a le patronnage, la coupe, la préparation, le repassage, etc …
Où perso j’ai merdé et que j’aurais dû acheter dès le début : un cuter rotatif ! Ca facilite à mort la découpe des pièces, surtout quand elles sont en double. Sans compte le gaine de temps.

Pour le tissu, y’a plein de boutiques qui font des bons tissus, C’est juste pas très « fun » et un peu destiné aux « mémères » de ce que je vois. Si tu veux des trucs amusants et en même temps quali, ça devient plus compliqué et faut sélectionner.
Perso, je suis un gros adepte de https://merchantandmills.com/
Ils ont des très très beaux trucs. Y gouter, c’est dur de trouver satisfaction ensuite facielemnt, sauf si tu recherche des basiques.
Mais sur Paris, j’imagine que tu devrais trouver facilement.

Pour les patrons, je suis mauvais élève : je repique des trucs que j’ai déjà, sans démonter.
En revanche, j’ai passé des plombes à analyser les premiers trucs à faire. C’est formateur, long et fastidueux, mais formateur.
Ca m’a poussé notamment à comparer une bonne partie de mes fringues. A comprendre pas mal de choses et surtout à reconnaitre des « éléments de qualité » de confection que je ne pipais pas avant.

Sur le patronnage, je dirais que ce qui mérite de s’y arrêter, c’est la notion de marges de courtures. Faut beaucoup anticiper, donc beaucoup réfléchir en amont.

Après, rien d’insurmontable et les nombre de tuto/vidéos sur internet aident quand même pas mal à s’autoformer.

Comme dit avant, quand on parle couture, on pense à l’acte de coudre. Désormais, je pense à réflexion (il en faut pas mal) et repassage. C’est 2 étapes hyper importantes.
LA couture, en soit, je dirais que c’est même pas 1/3 du temps, voire même pas 1/4 du temps à consacrer à un projet.

5 « J'aime »

Faut pas avoir peur des petites vieilles ahah ! Si tu tombe dans un bon groupe ça peut être très cool. Jai fait des ateliers d’initiations à la dentelle il ya quelques années, avec que des petites grand-mère et je pense que c’est un des meilleurs, autant niveau ambiance que apprentissage. Wecando c’est pas mal aussi pour trouver des ateliers d’initiation

Sinon un truc que je fait quand j’aborde un nouveau domaine, je passe quelques heures sur yt à regarder des vidéos au pif. Le but c’est d’avoir une vague idée général du matos, des techniques de base et de l’ordre de étapes. Apres je me lance, et dès que je bloque je fait une recherche précise sur ce point. Ca permet de se lancer vite, et de pas à avoir à trier une masse d’infos dont t’aura pas forcément besoin tout de suite. xp > all

Et pour les patrons sur Etsy il y en a énormément, modernes ou anciens genre pantalon taille haute, chemises à la brook brothers, etc. En version digitale c’est pratique et ça coûte pas grand chose

edit, ça date un peu mais on sait jamais :

1 « J'aime »

@ChairBleue @Achille Merci pour vos réponses !

Je ne sais pas si je suis câblé normalement, ce qui m’excite le plus c’est justement le patronage et d’imaginer dans quel ordre monter les pièces, comment trouver des astuces (par exemple pour les pantalons je n’aime pas les poches arrières du coup je me dit que je vais moins galérer pour couper le tissu ajouter la poche etc… mais que comme il y a une couture souvent à ce niveau (pour fuseler ? au niveau des fesse) je vais devoir mettre un trompe l’oeil de « rabat » de poche… ),

bref, la « conception » m’amuse, je peux clairement passer des heures ou des jours à imaginer quelque chose avant de me lancer (c’est valable pour une recette de cuisine, pour un meuble à construire soi-même etc…) même si souvent cette phase de réflexion me pousse à trouver les solution les plus « simples » mais souvent aussi les plus efficaces.

Pour les cours plus j’y réfléchit plus ça me semble une bonne idée (noël arrive et ma femme commence à chercher quoi m’offrir :laughing:) Je vais essayer d’en trouver où tout le matos est fourni pour me faire une première idée en conditions réelles.

En fait je m’en fait un peu la même idée que tous les loisirs « créatifs » : maquettisme, construction de meubles en bois… il y a des « astuces » et des objets qui facilitent la vie mais c’est compliqué de se faire une idée précise (les youtubers vendent les produits de leurs sponsors… les pros te conseillent un rouleau compresseur pour écraser une mouche…) et on peut vite tomber dans un truc galère s’il nous manque un ou deux outils hyper utiles…

Je ne sais pas si ça existe dans ton coin, mais il existe aussi des endroits en libre service comme ici à Lille où en plus de prendre des cours, tu peux venir profiter du matériel à l’heure, si tu ne veux pas t’encombrer chez toi ou investir tout de suite.

1 « J'aime »

Yes, je suis à peu près sûr de pouvoir trouver ça à Paris. Ça peut être utile pour des outils un peu particuliers mais je suis plutôt du genre à faire mes petites activités le soir quand tout le monde dort à la maison.

Certains magasins de couture proposent aussi des cours, souvent sur des ateliers thématiques et avec leur matos donc hésite pas !
Pour les ciseaux, t’emmerde pas à acheter le top de la came, va en magasin de bricolage et chope ces ciseaux, c’est ce qu’utilisent beaucoup de couturiers autour de moi :

Plus un petit ciseaux pour les découpes fines.

1 « J'aime »

Merci pour le coup des ciseaux !
Le cout n’est pas trop la question, plutôt une question de ne pas sur consommer en achetant 10.000 trucs.
Mais plus j’y pense plus je trouve l’idée de prendre des cours avec du matos fournis comme la meilleure façon de débuter. Et puis ensuite acheter ce qui me convient pour continuer chez moi.

Euh non c’est pas dans un magasin de bricolage…
Les fiskars il faut bien prendre ceux pour la couture, et ne les utiliser QUE pour ça !

C’est ce qu’utilisent pas mal de couturiers autours de moi, après effectivement il y a la version couture.
Mais oui par contre je ne les utilisent que pour ça !

Photos toutes pourrites mais c’est pas le but ici.
Ici donc, je vous montre la veste que je viens de finir pour aller avec mon dernier fut’
C’est l’essayage, donc pas repassé, des marquages apparents, etc … et là ça part à la machine pour que je puisse porter tout ça vite et poster en OOTD des photos potables.

40 « J'aime »

C’est une giga poche qui fait tout le tour du bas ?