✂ DIY (Do It Yourself)

@ChairBleue & @jbpaname , j’espère que vous savez que je plaisantais en parlant des ganses. C’était une ref au drama de chez DN sur les ganses qui n’étaient pas terminées sur certains modèles.

Personnellement je n’y prête aucune attention. :kissing_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Perso, j’avais saisi.

En revanche, ça a du sens d’échanger dans le DIY de ce type de « détail ».
Quand tu coud avec une machine « simple », le surfilage, ça donne pas la meilleure des finition.
Idéalement, faudrait avoir une surfileuse, mais c’est un autre budget, un autre encombrement en complément.
Les 2 solutions donc pour résoudre ce problème « d’éfilochage », c’ets bien de ganser certaines coutures ou de faire des coutures anglaises.
Après, comme le dit @jbpaname , c’est pas forcément agréable et/ou facile à faire partout.

Questions :
Quand vous faites fuseler vos denim :

  • Vous faites partir le fuselage en gros à partir du genou ? Ou plus ou plus bas ?
  • Vous le faites faire sur la couture intérieur de jambe ? Extérieur de jambe ? Les 2 ?

Je l’ai fait seulement sur deux pantalon mais pas de denim. Généralement à partir du genoux et à l’intérieur de la jambe.

1 « J'aime »

J’ai tenté pas mal de trucs. Extérieur de la jambe pour faciliter le travail et éviter de casser l’aiguille de la machine perso !
Du genou c’est moins long évidemment mais tu peux vite « flinguer » le fit et au final te retrouver avec une coupe bof bof selon moi.

Sur un 501 par exemple, faut vraiment ne pas être trop gourmand sur la quantité de tissu à retirer ; alors, même à partir du genou, ça le fait je crois.

1 « J'aime »

Si c’est un denim selvedge tu n’as pas trop le choix : couture intérieure
Sinon extérieure, c’est en effet plus simple car couture simple.
Perso je pars de la cuisse pour que ça fasse pas un changement abrupte

1 « J'aime »

Ça dépend franchement de la coupe d’origine du pantalon d’après moi. Le nerf de la guerre ça va être l’espace dispo au genou.
Par exemple sur les 2 pantalons que j’ai légèrement fuselés, j’ai marqué l’axe du genou et je n’ai commencé à fuseler que 20 cm en dessous

1 « J'aime »

Ma copine fait de la couture et voudrait me faire un sweat
Est ce que quelqu’un a déjà essayé?
Est-ce que vous savez ou je peux trouver un beau tissue molletonné?

Edit : je viens de voir le post de @Quent . T’avais acheté ou ton tissu stp?

Je vais checker avec madame :sweat_smile: Mais ça n’avait pas été évident de trouver un tissu avec un grammage suffisant :stuck_out_tongue_winking_eye:

Merci
Ouai, c’est ca qui m’inquiète

Elle avait trouvé dans un magasin de tissus Belge (Tissus du Chien Vert)

Merci
Même si ca va pas trop m’aider vu que je suis à Paris :slight_smile:

1 « J'aime »

@jbpaname , t’avais pas fais un post ou un article sur un truc fait en patchwoork ?
Je le retrouve plus.

Un bob non?

Edit : trouvé

1 « J'aime »

Si tu veux tenter le patchwork, prends des tissus fins !
Moi j’ai hyper galérer pour le bob, les tissus étaient trop épais

J’ai vu
En fait, j’ai 4 ou 5 denim à la maison. Des reliques que plus personne ne met
Je me fusais sur je pourrait en faire un truc
A l’occase, je testerai pour voir.

Le fut et la veste que j’ai fais et suis en train de faire, c’est plus épais que du denim et j’arrive à passer pas mal d’épaisseur (en gris quasi autant que quand le oied pressure est levé !!!)

Ça dépend bcp de la machine oui

Je peux faire pas mal d’épaisseurs mais le problème du patchwork c’est que tu te retrouves avec 6 ou 8 épaisseurs aux jonctions, donc ça peut commencer à devenir compliqué…

Avec des denims, je ferais plutôt des sacs ou trucs comme ça
Ou alors veste si tu peux surjeter toutes les marges de couture et les laisser visibles à l’intérieur (ce qui ne serait pas très agréable à porter…)

Hello, j’hésite beaucoup à me lancer dans la couture :face_with_peeking_eye:, vos créations de folies n’aident pas à se contrôler :smile:

Du coup, plusieurs questions :

  • Si on veut tenter un pantalon maison ou une veste type worker, il faut viser quel matériel ? Est ce qu’il y a un type de machine recommandée ?

  • est-ce que c’est facile de trouver du tissu correct ? Des magasins comme le marché St Pierre à Paris on peut trouver du tissu de qualité ? Ou il faut viser des enseignes plus confidentielles ?

  • comment vous faites pour les patrons ? Vous adapter des mesures depuis vos vêtements, vous achetez des patrons en ligne ?

  • est-ce que vous avez des ressources à conseiller (livres, sites web, YouTube…) Avant de se lancer / pour les débutants ?

Désolé pour la mise en forme, je suis sur un téléphone et je retrouve rien pour faire des billets point ans co…

Déjà il faudra commencer par des projets plus simples qu’un pantalon ou une veste de travail ahah

Il faut une machine qui puisse un peu accepter les épaisseurs, utiliser les bonnes aiguilles, utiliser du bon fil.

La couture c’est pas juste une machine à coudre, il faut prendre en compte (dans ton budget) tous les accessoires (fer à repasser, ciseaux, épingles, de quoi marquer, enfin tout ça quoi)

Pour les patrons, soit tu achètes dans le commerce mais les coupes sont souvent pas top, mais tu as l’avantage d’avoir les explications pour le montage (et l’ordre de montage)
Soit tu peux apprendre à faire tes patrons, il existe des livres pour ça, ou des ressources Web, mais attention c’est pas facile
Copier un vêtement est possible mais sans notion de patronage, il faudrait démonter celui que tu copies… Copier juste comme ça comme on peut voir sur certaines vidéos… Mouaif, ça passe pour des vêtements simples, mais un fute il y a pas mal de trucs techniques dessus (braguette, fourche, poches…)

Faut commencer par des trucs du genre tote bag, pochettes, taies d’oreiller, housse de coussin…
Ça permet de te familiariser avec ta machine, et petit à petit d’apprendre de nouvelles techniques.

Quand on débute le plus chiant c’est d’apprendre et de connaître les termes techniques, car une fois que tu sais comment une technique s’appelle, tu peux rechercher sur Youtube et apprendre à les faire

5 « J'aime »

Merci pour la réponse complète.

L’idée est bien de commencer par des trucs plus simples (pour ma part tote bag et housse de couette /oreiller me tentent bien) mais c’est un peu galère de savoir par où commencer.

Ce qui me retient un peu c’est pas le budget c’est plus le temps pour maîtriser le truc : je suis pas sûr de réussir à faire 20 projets pour m’entraîner avant de tenter des choses qui me plaisent plus…

Les patronages, bizarrement c’est pas ce qui m’effraie le plus. Par contre comprendre la technique, régler une machine…

Il y a un nombre incalculable de sites web, de livres, de YouTube…
J’ai feuilleté un livre aujourd’hui : Mes techniques de coutures de Christine charles… Mais je n’arrive pas à juger s’il est pertinent ou pas pour moi…

J’hésite carrément à prendre un cours pour apprendre plus facilement et gagner du temps mais j’ai peur d’être entourer de petites vieilles :face_with_peeking_eye: