✂ DIY (Do It Yourself)

Je te conseillerais de prendre 1 ou 2 cours avec un pro pour débuter (sur Superprof t’en as, sinon Leboncoin ou autre), ça t’aidera à connaître les bases :slight_smile:

2 « J'aime »

Ma pierre à 2 balles à l’édifice :nerd_face:

Alors d’abord, 100 % en phase avec @jbpaname , même si je n’ai strictement pas suivi perso tous ces conseils :joy: (j’ai attaqué en 1 par un pantalon, en lin, en repiquant un patron sur un fut existant :joy: et en 2, la chemisette qui va avec)

Pour la machine : t’as pas besoin d’un truc compliqué. Faut juste qu’elle puisse effectivement passer des épaisseurs (et c’est là qu’il faut bien adapter les aiguilles).
Les machines avec plein de points et tout le bordel, on s’en fout. Ce dont tu as besoin : point droit, point zig-zag (pour surfilage du pauvre et faire des renforts) et une boutonnière.
Le reste, ça sert pas franchement.

Ce qui est aussi important pour débuter, c’est le choix du tissu. Faut éviter les tissu extensiles, trop épais, qui s’éfilochent, etc … C’est se rendre service pour bien démarrer parce que sinon, tu passes plus de temps à gérer ces merdes qu’à bien apprendre.
Je l’ai vécu avec mon premier fut en lin. Quand je suis repassé à un coton, j’ai compris que j’avais bien galéré comme un con (mais c’est aussi formateur).

Comme dit @jbpaname aussi, y’a quelques trucs indispensables et qu’il faut pas négliger en matos. Ca coûte pas une blinde et ça rend un grand service.
On parle couture (et donc machine), mais la couture c’est qu’un étape.
Y’a beaucoup, beaucoup, beaucoup de réflexion avant. Y’a le patronnage, la coupe, la préparation, le repassage, etc …
Où perso j’ai merdé et que j’aurais dû acheter dès le début : un cuter rotatif ! Ca facilite à mort la découpe des pièces, surtout quand elles sont en double. Sans compte le gaine de temps.

Pour le tissu, y’a plein de boutiques qui font des bons tissus, C’est juste pas très « fun » et un peu destiné aux « mémères » de ce que je vois. Si tu veux des trucs amusants et en même temps quali, ça devient plus compliqué et faut sélectionner.
Perso, je suis un gros adepte de https://merchantandmills.com/
Ils ont des très très beaux trucs. Y gouter, c’est dur de trouver satisfaction ensuite facielemnt, sauf si tu recherche des basiques.
Mais sur Paris, j’imagine que tu devrais trouver facilement.

Pour les patrons, je suis mauvais élève : je repique des trucs que j’ai déjà, sans démonter.
En revanche, j’ai passé des plombes à analyser les premiers trucs à faire. C’est formateur, long et fastidueux, mais formateur.
Ca m’a poussé notamment à comparer une bonne partie de mes fringues. A comprendre pas mal de choses et surtout à reconnaitre des « éléments de qualité » de confection que je ne pipais pas avant.

Sur le patronnage, je dirais que ce qui mérite de s’y arrêter, c’est la notion de marges de courtures. Faut beaucoup anticiper, donc beaucoup réfléchir en amont.

Après, rien d’insurmontable et les nombre de tuto/vidéos sur internet aident quand même pas mal à s’autoformer.

Comme dit avant, quand on parle couture, on pense à l’acte de coudre. Désormais, je pense à réflexion (il en faut pas mal) et repassage. C’est 2 étapes hyper importantes.
LA couture, en soit, je dirais que c’est même pas 1/3 du temps, voire même pas 1/4 du temps à consacrer à un projet.

5 « J'aime »

Faut pas avoir peur des petites vieilles ahah ! Si tu tombe dans un bon groupe ça peut être très cool. Jai fait des ateliers d’initiations à la dentelle il ya quelques années, avec que des petites grand-mère et je pense que c’est un des meilleurs, autant niveau ambiance que apprentissage. Wecando c’est pas mal aussi pour trouver des ateliers d’initiation

Sinon un truc que je fait quand j’aborde un nouveau domaine, je passe quelques heures sur yt à regarder des vidéos au pif. Le but c’est d’avoir une vague idée général du matos, des techniques de base et de l’ordre de étapes. Apres je me lance, et dès que je bloque je fait une recherche précise sur ce point. Ca permet de se lancer vite, et de pas à avoir à trier une masse d’infos dont t’aura pas forcément besoin tout de suite. xp > all

Et pour les patrons sur Etsy il y en a énormément, modernes ou anciens genre pantalon taille haute, chemises à la brook brothers, etc. En version digitale c’est pratique et ça coûte pas grand chose

edit, ça date un peu mais on sait jamais :

1 « J'aime »

@ChairBleue @Achille Merci pour vos réponses !

Je ne sais pas si je suis câblé normalement, ce qui m’excite le plus c’est justement le patronage et d’imaginer dans quel ordre monter les pièces, comment trouver des astuces (par exemple pour les pantalons je n’aime pas les poches arrières du coup je me dit que je vais moins galérer pour couper le tissu ajouter la poche etc… mais que comme il y a une couture souvent à ce niveau (pour fuseler ? au niveau des fesse) je vais devoir mettre un trompe l’oeil de « rabat » de poche… ),

bref, la « conception » m’amuse, je peux clairement passer des heures ou des jours à imaginer quelque chose avant de me lancer (c’est valable pour une recette de cuisine, pour un meuble à construire soi-même etc…) même si souvent cette phase de réflexion me pousse à trouver les solution les plus « simples » mais souvent aussi les plus efficaces.

Pour les cours plus j’y réfléchit plus ça me semble une bonne idée (noël arrive et ma femme commence à chercher quoi m’offrir :laughing:) Je vais essayer d’en trouver où tout le matos est fourni pour me faire une première idée en conditions réelles.

En fait je m’en fait un peu la même idée que tous les loisirs « créatifs » : maquettisme, construction de meubles en bois… il y a des « astuces » et des objets qui facilitent la vie mais c’est compliqué de se faire une idée précise (les youtubers vendent les produits de leurs sponsors… les pros te conseillent un rouleau compresseur pour écraser une mouche…) et on peut vite tomber dans un truc galère s’il nous manque un ou deux outils hyper utiles…

Je ne sais pas si ça existe dans ton coin, mais il existe aussi des endroits en libre service comme ici à Lille où en plus de prendre des cours, tu peux venir profiter du matériel à l’heure, si tu ne veux pas t’encombrer chez toi ou investir tout de suite.

1 « J'aime »

Yes, je suis à peu près sûr de pouvoir trouver ça à Paris. Ça peut être utile pour des outils un peu particuliers mais je suis plutôt du genre à faire mes petites activités le soir quand tout le monde dort à la maison.

Certains magasins de couture proposent aussi des cours, souvent sur des ateliers thématiques et avec leur matos donc hésite pas !
Pour les ciseaux, t’emmerde pas à acheter le top de la came, va en magasin de bricolage et chope ces ciseaux, c’est ce qu’utilisent beaucoup de couturiers autour de moi :

Plus un petit ciseaux pour les découpes fines.

1 « J'aime »

Merci pour le coup des ciseaux !
Le cout n’est pas trop la question, plutôt une question de ne pas sur consommer en achetant 10.000 trucs.
Mais plus j’y pense plus je trouve l’idée de prendre des cours avec du matos fournis comme la meilleure façon de débuter. Et puis ensuite acheter ce qui me convient pour continuer chez moi.

Euh non c’est pas dans un magasin de bricolage…
Les fiskars il faut bien prendre ceux pour la couture, et ne les utiliser QUE pour ça !

C’est ce qu’utilisent pas mal de couturiers autours de moi, après effectivement il y a la version couture.
Mais oui par contre je ne les utilisent que pour ça !

Photos toutes pourrites mais c’est pas le but ici.
Ici donc, je vous montre la veste que je viens de finir pour aller avec mon dernier fut’
C’est l’essayage, donc pas repassé, des marquages apparents, etc … et là ça part à la machine pour que je puisse porter tout ça vite et poster en OOTD des photos potables.

40 « J'aime »

C’est une giga poche qui fait tout le tour du bas ?

C’est effectivement un morceau de tissu qui fait le tour
Ça forme une poche à soufflet
En revanche, elle est recoupée (couture verticale) en 3 ce qui diminue aux extrémités l’effet soufflet et du coup forme 2 poches de devant et une poche arrière plus grande

Mémo à moi même : faire une photo de l’arriere

4 « J'aime »

Ça tue pour le coup. J’adore le rendue et l’idée. Bien joué .

1 « J'aime »

Merci
Ça fait plaisir :relaxed:
Ça aurait pu être pire pour une première tentative de veste.
J’ai bien des trucs à rectifier, mais disons que j’ai étonnamment peu galéré en comparaison au premier fut
Je me suis même permis de pas surfiler les bords et j’ai tout fait en coutures anglaises. C’est bien plus propre en intérieur

2 « J'aime »

Félicitations c’est top :star_struck: t’es parti sur un patron existant comme le pant ou c’est une créa ?

1 « J'aime »

Le pant n’était pas un patron au sens propre, mais du repompage.
La veste, c’est un patron en revanche que j’ai plus ou moins adapté/modifié pour coller à ce que je voulais (col, longueur de manche, forme des pans de devant, longueur et évidemment les poches)

2 « J'aime »

Génial ! Ça semble bien épais, parfait pour l’hiver : ta machine a encaissé les coutures ?
Le design est très sympa.

Oui là machine a encaissé
J’avais moins de passages épais en fait que sur le pantalon
L’apothéose sur le fut, c’est quand j’ai cousu les passants du devant sur l’épaisse de ceinture, qui elle même enserrait le gros plis (donc déjà 3 épaisseurs) et les poches que j’ai fais dans le même tissu.
Le pied presseur en était même « relevé » par rapport à sa position initiale :joy:
Mode bourrin :joy:

2 « J'aime »

RIP ma première machine à coudre sur les matières épaisses haha

Super résultat en tout cas, félicitations !

1 « J'aime »