✂ DIY (Do It Yourself)

https://www.instagram.com/p/Cv7urOQqDgY/

21 « J'aime »

Marrant et inspiré. :ok_hand:

1 « J'aime »

Tu fera attention, il y a une bête sur ta marinière…

1 « J'aime »

Salut,
Une veste F2 prunifiée :mango:

Making of

J’avais cette veste F2 de l’armée française en camo « central europe » (noir, marron, vert, beige). Une pièce un peu trop premier degrés pour être facilement portable.

J’ai donc décidé de la pimper par une teinture.

Les ingrédients utilisés :

Première phase : décoloration
J’ai utilisé le décolorant Idéal en machine selon le mode d’emploi du produit. Ce produit n’est pas prévu pour déteindre les tissus imprimés comme les camos, mon but était juste de délaver, d’éclaircir le tissus pour que la teinture soit plus prononcée. Le résultat était plutôt décevant, les couleurs étaient légérement délavées, de l’ordre de la nuance. Cette phase de décoloration était peut-être superflu ?

Deuxième phase : Teinture
J’ai choisi une teinture fuchsia utilisée en machine selon le mode d’emploi, j’ai mis la totalité du pot de 350 grammes pour la seule veste pour obtenir une teinte soutenue.
Utiliser une teinture sur un tissus déjà coloré/ imprimé, c’est un peu la loterie pour la teinte finale. L’avantage d’un camo, c’est que si la teinture n’est pas uniforme, on s’en fout un peu ! Finalement, je suis agréablement surpris du résultat, un camo "noir -prune - magenta " bien sympa :grinning:

19 « J'aime »

Waow j’adore le résultat final ! L’idée est super simple mais ça claque !

1 « J'aime »

Vous auriez un tuto pour une écharpe triangle dans le genre ?

Et genre quel système de fermeture je pourrais incorporer ? J’ai peur qu’avec le vent et selon la matière ça s’envole facilement (ce qui est un peu con vu l’utilité d’une telle pièce)

Tu peux imaginer comme patron un triangle isocèle.

La bissectrice de l’angle BAC (en bleu) = longueur à couvrir au dessus de ta tête (je dirais la longueur d’une casquette, visière incluse, à laquelle tu rajoutes la longueur d’une visière à l’arrière. Je ne sais pas si je suis clair).

Longueur de [BC] = tour de visage (prends un mètre ruban pour faire le tour comme un oeuf de Pâques) + une marge de qqs cm pour pas que ce soit plaqué sous le menton (en rouge) + la longueur des pointes sous la "boutonnière.

Il faudra prévoir 2 faces + le rembourrage et faire un quilt pour pas que ça bouge.
J’imagine qu’avec l’épaisseur ça ne doit pas trop coulisser dans la « boutonnière » mais si tu ne veux pas que ça bouge tu peux envisager deux pressions de part et d’autre de l’ouverture, sur le côté caché par la superposition des pointes.

5 « J'aime »

Wow, merci beaucoup mec !

Avec un tissu déperlant ça peut être chouette, je vais voir ce que je peux trouver par chez moi. Des potes ont l’habitude de ce genre de projet donc j’vais voir avec eux

2 « J'aime »

Sinon tu utilises un coton bien serré et tu wax

1 « J'aime »

Salut,
Quelqu’un aurait-il un patron de bonnet à la Mackie ? Je cherche à m’en tricoter un avec la finition en couture sur le dessus

Je n’ai jamais fait de tricot.

Mais a l’oeil ça semble être une côte 2:1, avec un patron en arche comme celui là.
Au lieu de rabattre les mailles et assembler sur quatre coutures, il y a deux côtes qui se poursuivent jusqu’au vertex et l’assemblage se fait sur ces côtes.

J’en ai plusieurs à la maison, si tu veux on peut passer en MP et je te donne le nombre de rangées jusqu’en haut.
Ça reste intéressant pour toi de les faire maison au vu du prix des bonnets retail + le fait qu’on en trouve régulièrement sur vinted ?
(Une question que je me pose souvent avant de me lancer dans un projet couture). Tu veux peut être une laine particulière ?

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse
Ça n’a aucun intérêt économique non, c’est pour le plaisir et aussi pour me donner la possibilité de faire un mélange de laines un peu plus luxueuses que la « bête » laine vierge type shetland
Je pense mélanger laine/cachemire/yak ou alpaga

Le yak ça doit gratter pour un bonnet non ? Même si mélangé avec cachemire.
De mémoire les Barra sont en mélange agneau / angora.

Hello,

J’ai un short avec cordon de serrage.
Pour gagner en confort, je pensais remplacer ce cordon par un légèrement élastiqué.
De préférence un plat, 6-8mm de large ce serait bien.

Ou pourrais je triuver cela ?

Je connais rien, jai cousu mon 1er boiton ya pas longtemps :see_no_evil:

Veritas ? Toute merceries ?

Etsy ?

N’importe quelle mercerie vend de l’élastique

Eau coup de choses interessantes dans cette longue vidéo

6 « J'aime »

Bonjour tout le monde.

Petit DIY perso. Je me suis amusé a créer un porte gourde en cuir. Ça ne sert pas vraiment, mais je trouve l’objet stylé :sweat_smile:.
J’ai utilisé des techniques de maroquinerie assez rustique pour un rendu « brut ».
Navré pour la qualité des photos, j’ai fais ce que j’ai pu.

33 « J'aime »

Très cool, bravo :clap:

1 « J'aime »