De l’ampleur
Adaptée à mon goût esthétique / pouvoir être technique et adapté à mon vestiaire
De la praticité
La plupart des vestes Gore-Tex « abordables » sont des vestes techniques plutôt typées sport.
Rien à voir donc avec mes tenues habituelles.
Les seules qui seraient éventuellement adaptées sont alors des trucs plutôt « mode » et perdent un côté pratique et/ou sont horriblement chères
Y’a bien des choses qui me plaisent esthétiquement, mais c’est jamais dans une vraie membrane
Des premiers trucs que j’ai pu geeker, le tissu coûte n’est pas à un prix exorbitant.
Reste la méthodo à adapter donc et pas faire de conneries.
Ok, perso j’achète l’outerwear par defaut à cause du manque de ce mix fonction style.
Peut-être des marques Jap qui saurait faire, mais effectivement ca doit etre extrêmement cher. Genre Meanswhile.
J’espère que tu trouveras ce quil te faut, je suis très très curieux de voir ça
Oh tu sais, c’est plus pragmatique il me semble.
J’ai le choix entre dépenser + 1,5 K€ dans une veste qui me conviendrait moitié, ou, comme je compte pas mon temps, tenter de me la faire pour 1/5ème (en étant large) du prix pour un truc avec mon cahier des charges.
Après, tant que je fais ça, je pense pas à autre chose et j’aime bien « réflechir » à un truc pour mieux comprendre ensuite et/ou (si ça marche) avoir plus de compétences (même si je les utiliserai pas forcément, c’est juste pour le plaisir).
Après, j’ai le temps.
J’ai d’autres trucs à passer avant et d’autres hobbies, mais ça me donne une ligne « de fuite »
Merci @jbpaname
Ton expertise m’est toujours précieuse
Alors évidemment, je pense pas réussir prétendre à faire quelque chose d’aussi performant que des grandes marques.
Je partage où j’en suis de mes premières recherches, qui émanent pour la plupart de genre de forum DIY sur les activités outfdoor :
Concernant les coutures soudées : les grandes marques le font effectivement à la machine. Il existe toutefois des bandes d’étanchéité qui se soudent au fer à repasser (entre 135 et 150 °). A l’origine, c’est fait pour les réparations de bandes qui se décollent sur des vêtements techniques. Certains semblent avoir monté des vestes intégralement avec ça et selon eux, c’est aussi performant. La méthodo : tu couds normalement. Tu diminues beaucoup tes marges de coutures. Eventuellement surpiqure pour bien rabattre l’excédent à plat. Puis tu appliques simplement sur l’envers la bande que tu passes au fer. Ca s’appliquerait visiblement comme quand tu thermocolles des tissus. Les bandes sont stretch, en 3 couches, imperméables et respirantes.
Pour la matière : les grandes marques ne fournissent « évidemment » pas en petite quantité. Du coup, obligé de se tourner vers d’autres fournisseurs. On trouve des membranes GTX 3 couches (notamment aux US) en vente. Ca ne vaudra évidemment pas celles des grandes marques. Mais encore une fois, ceux qui ont essayé semblent satisfaits et, contrairement à il y a quelques années où j’avais déjà cherché, il semble qu’on en trouve plus facilement désormais.
Le waxé : j’ai abandonné. Je suis quasi 100 % du temps en scooter, par tous les temps. Je me prends vraiment des très grosses drash. En alignant 4 à 5 rdv dans la journée, sous la pluie, le waxé tiendra pas. Vraiment. J’ai essayé et c’est mort. Si j’avais que les RdV sans faire de 2 roues, ça pourrait marcher, mais c’est le 2 roues qui « m’oblige » à passer sur ça.
Norvegian Rain : évidemment, c’est en tête de liste de ce que j’ai dans le viseur. La Harmattan, ou la Harmattan croped pourraient éventuellement convenir. Mais y’a le budget et pour ce genre de fit spé, faut que j’essaie. Reste que ça rempli pas à 100 % mes critères, même si c’est bien ça le plus proche que j’ai trouvé. Seul moyen, c’est d’essayer en passant à Paris. Mais bon, j’ai tellement de choses à voir quand je viens que c’est souvent mort.
Tout ça reste de l’expérimentation hein. J’en suis conscient, mais j’ai bien envie de tester à force de lire des retours concluants.
Du coup, c’est un peu tout ça qui me fait dire qu’un test à moindre coup peut être intéressant et surtout voir si j’arrive à sortir quelque chose qui marche et qui fonctionne un minimum.
Je sais pas si ça peut beaucoup t’aider mais j’avais rencontrer un commercial d’une boite qui faisait les bandes à souder ; ça s’appelait FRAMIS (ils ont des bureaux à Paris donc il y a moyen de passer un coup de fil je pense). Sinon ouais mes fournisseurs avaient une machine spéciale.
Pour avoir plus de 20 ans de 2 roues dans les bras et les jambes, en scooter la solution la plus ultime ça reste la jupe + une cape/imper bien oversize full plastoc par dessus tes vêtements habituels
À moto c’est moins évident mais en scoot avec ça t’es au sec (sauf les mains evidemment)
Et pas grave si ça respire pas vu que tu fais pas d’effort physique
Complètement ok avec ça
Tablier pour le bas, gants gore tex
Tout ça j’ai
J’ai bien une vieille parka typée M65 en gore tex pour le haut, mais c’est genre une version de blouson de ski QuickSilver
D’un point de vue technique, ça marche, mais je peux pas mettre de manteau/blouson normal en dessous
D’où la recherche
Je vais tenter de transformer un collier Borali en bracelet… Borali
Si vous avez des ref de crochet, bague… qui se rapprocherait des bracelets Borali d’origine, je suis preneur.
J’ai du mal à trouver quelque chose qui fait le taf.
Je cherche à recoller une semelle en caoutchouc d’une paire de boots kickers (cf.photo). Plus exactement, c’est au niveau du talon que cela se décolle. Certainement à cause de l’eau.
Je ne sais pas vers quel type de colle me tourner. Est-ce que qqun l’a déjà fait et pourrais me conseiller svp ? Merci !
Colle néoprène, tu appliques sur les deux faces sans qu’elles ne se touchent (pas le plus simple), tu laisses sécher 5 minutes, tu passes un coup de sèches cheveux pour activer la colle sur les deux faces et tu assembles les deux faces. Dans l’idéal tu essayes de faire une presse pour maintenir les deux parties collées.
Ça m’a pris un peu de temps vu que j’ai recommencé l’opération pour avoir quelque chose de propre mais je suis très content du résultat.
Première version
Merci pour ton retour ! Est ce que tu aurais une marque de colle a conseiller en particulier ? Jai essayé avec de la colle neoprene de chez Sader mais sans succès…