✂ DIY (Do It Yourself)

Très chouette. Par curiosité tu as mis combien de temps pour le faire ?

1 « J'aime »

Franchement, 3h je pense, max.

1 « J'aime »

DMC ?

https://www.dmc.com/BE/fr

1 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un sait comment enlever de la cire à vêtements sur un imper ?
J’ai voulu me la jouer @jbpaname et je me suis complètement foiré :confused:

jamais fait mais fer a repasser avec matière absorbante genre serpière entre le fer et l’imper imo

1 « J'aime »

Tente ce qu’à dit @ma2x
Puis après, une bonne lessive.
Ça n’enlèvera peut-être pas tout mais une bonne partie.

(d’ailleurs il n’est normalement pas recommander par les marques type Barbour de laver ce type de vêtement car justement ça vire trop de cire et même en criant à nouveau, c’est moins imperméable paraît-il… Donc la lessive ça doit bien enlever)

1 « J'aime »

Merci les gars

Je ferais tremper dans de l’eau chaude avant lavage quand même par précaution histoire de préserver la machine et éviter que de la cire qui pourrait rester transfert sur les prochains lavage

Salut à tous, je veux me faire 1 sac genre Messenger/musette et je cherche un tissu cool, je sais que j’invente rien mais j’ai envie de chopper un duffle ou sac de couchage de l’armée.
J’ai trouvé des sacs de couchage année 70 mais apparement la partie extérieure est enduite plastique, j’ai trouvé des duffle us, avec l’avantage que je récupérerais des sangles et hardware sur un des 2 . Je me permet de vous poke @Tyqdip et @Achille

Quelqu’un sait si c’est du nylon ou du coton ce modèle? Le vendeur l’annonce année 90,

Et l’autre que j’ ai trouvé, cette fois année 70 mais pas de bretelle à part une lanière simple.

Un des duvets

A mon avis vaux mieux partir sur un duffle plutôt qu’un sac de couchage qui est rembourré, et souvent la toile est pas ouf. Sinon pour ce qui est de la toile des sacs je pourrai pas trop t’aider, je connaît pas hyper bien les trucs us

merci bien pour tes conseils!

1 « J'aime »

J’ai tenté un peu du Boro/sashiko sur une cap en denim

C’est une première :sweat_smile:

12 « J'aime »

Première tentative de chemise, les finitions sont absolument horribles mais j’aime bien ce tissu et je trouve ce patron plutôt cool

J’aurais du entoiler les poches pour qu’elles se tiennent. Je vais essayer de le faire a posteriori mais j’ai peur que ça tienne pas avec le frottement

16 « J'aime »

En quoi les finitions sont horribles ?
Comme ça ça ne se voit pas vraiment.
Sauf le repassage ahah

Après si tu estimes qu’elles le sont, pourquoi ne pas y remédier ? :sweat_smile:
En faisant attention, en prenant son temps, et surtout en pressant (plutôt que « repasser » car repasser ça bouge les fibres) absolument à chaque étape.
Chaque couture doit être pressée recto verso.

On n’imagine pas la différence que ça fait au final.

Mon dernier petit joujou que j’ai choppé (je ne sais pas comment j’ai pu faire sans tout ce temps), c’est un bloc de bois brut bien plat (mon frangin m’a fait ça en 2mn dans une planche de chêne), tu presses la couture après le fer (avec vapeur).
Ça te fait des coutures / plis parfaits, c’est dingo ce truc.

3 « J'aime »

Merci! La coupe est permissive alors elle cache les défauts, j’ai une jonction manche corps qui fait une petite fronce un peu vilaine. Pour le pressage j’essaye de faire ça. J’avais acheté un vieux fer (pas la centrale vapeur) qui me sert pour ca et pour l’entourage. Je ne mets pas d’eau, je chauffe et je presse. C’est peut être mieux à froid. Et mon gros souci c’est les ourlets sur l’arrondi du bas à l’arrière. J’arrive pas à faire quelque chose de régulier.

Pour le repassage malheureusement l’ampleur semble incompatible avec la ceinture de sécurité de la voiture :sweat_smile:

À mon sens il vaut mieux un fer avec vapeur (centrale vapeur pas du tout obligatoire), ça pressera mieux.

Pour l’arrondi en bas, c’est toute la difficulté des chemises, surtout que là c’est très prononcé ahah

Pour le coup, là, il faut repasser (et non presser) car tu peux profiter d’être dans le biais du tissu pour forcer la pliure de l’ourlet.
C’est pas simple, mais en y allant doucement ça se fait (quitte à bâtir si besoin).

Pour la manche, il y avait de l’embu ? Sur un drop shoulder comme ça, c’est pas nécessaire, mais possible que le patron en ait prévu.

En tout cas la forme est sympa, et tu as bien aligné les motifs des poches :+1:t2:

1 « J'aime »

C’est noté merci!

Pas d’embu, le problème réside dans le fait que les instructions (si je les ai bien comprises) prévoyaient une première couture unique qui allait du poignet au bas de la chemise puis une seconde en couture anglaise toujours sur tout le longet c’est là que ça a merdé je pense

La couture anglaise est plutôt simple, mais elle n’est pas très pratique sur des courbes, donc sous l’emmanchure, c’est possible que ça puisse être galère oui

Après quand on coud, on connaît tous les défauts, mais les autres ne les voient pas forcément :grin:

3 « J'aime »

Pour pas me faire chier, je fais une bande de biais dans le tissu que je rabat intérieur
Ça fait une finition propre
J’aime bien et ça facilite vachement le bas des chemises arrondies

2 « J'aime »