✂ DIY (Do It Yourself)

Ça marche très bien aussi oui :+1:t2:

Faut juste accepter de se fabriquer du biais :grin:

très cool c’est possible de savoir d’où vient le patron

Il vient d’Etsy : https://www.etsy.com/fr/listing/1173646303/

1 « J'aime »

Salut je le suis amuse à réparer un jean qui avait souffert . Bon il est un peu ajusté pour moi je ferai un outfit dans l’ootd un de ces 4 avec une tenue + cohérente

J’en ai profité pour récupéré une veste en moleskine tachée et un bleu de charpentier déjà découpé pour d’autres travaux

Je précise je n’ai pas de machine à coudre et je me suis bien fait ch… ahah

making of

4 « J'aime »

J’ai tester pour vous :

virer une boderie d’un jersey

L’astuce c’est d’utiliser un rasoir sur l’arrière de la broderie pour virer tous les fils arrières

(Ici en blanc)
Une fois que c’est fait le passé plat s’enlève tout seul en gratant du bout de l’ongle.
Il reste juste à découdre la couture restante avec un découd-vite.
À mon avis après un passage en machine on ne verra plus rien.

11 « J'aime »

Diy sur un cargo dont les poches étaient super basse
Avant

Pendant,

J’ai pas fini encore. Je suis allé chez la couturière hier et elle m’a dit que ça serait trop compliqué à cause des Bartack et que ça laisserait des trous du coup je me suis motivé tout seul, c’est long à découdre mais c’est faisable en se pressant pas
J’ai remonté la poche et cousu les soufflets ouverts, la forme des poche originale était super longue et pas très large. Je vais faire la deuxième et aussi raccourcir pour pas faire d’ourlet et laisser la pâte de serrage apparente

6 « J'aime »

Amusante coïncidence : je suis confronté à une situation quasi identique concernant une veste cargo et réfléchis en ce moment aux modifications à lui apporter moi-même.

Design d’origine avec liste des modifications à lui apporter :

Après déplacement des poches, la veste devrait ressembler à ça (= une BDU assez classique) :

Les boutons métalliques d’origine dégageraient au profit d’alternatives en corne naturelle :

Des tirettes en cuir remplaceraient celles d’origine en tissu ton sur ton, avec pourquoi pas un hardware cuivre/laiton (tant pis pour le contraste avec la fermeture éclair, celle-ci étant dissimulée par un rabat) :

Les manches sont trop longues, et l’excédent correspond exactement au poignet d’origine ; au lieu de réduire la patte capucin et de maintenir le boutonnage d’origine en déplaçant le poignet, celui-ci sauterait totalement et laisserait place à un « split cuff » (poignet ouvert, sans boutonnage) à la manière de la « Pyjama Jacket » de S.E.H. Kelly :

J’ai envisagé de coudre dans le dos un panneau en tissu teint avec des méthodes tradi (tons bruns-ocres-orangés), mais je crains que l’ajout d’un cordon de serrage à la taille ne pose problème une fois celui-ci tiré/resserré, et puis ça limiterait ou annulerait la capacité de la veste à être lavée :

En alternative un patchwork tweed-laine pourrait être sympa :

Des renforts aux épaules en Cordura tonal pourraient aussi enrichir l’identité visuelle de la veste et upgrader son côté utilitaire (en vue d’un port de sac à dos).

Bref, ça fait pas mal de travail en perspective :sweat_smile:

10 « J'aime »

La vache c’est un autre niveau de custo la, c’est ton premier projet ou tu as déjà fait d’autre truc?

Édit j’ai fini le mien au niveau des poches

6 « J'aime »

Premier projet de couture à la machine, oui :sweat_smile: je me dis (naïvement ?) que ce doit être surmontable, à condition d’y consacrer le temps et l’attention nécessaires. Et si je galère vraiment trop, la tâche pourra être confiée à une couturière. On parle du déplacement des poches, et de l’éventuelle création de poches (mesh + waterproof) côté doublure. Le reste — boutons, tirettes, panneau, patchwork — est à la portée de n’importe quel débutant.

T’as eu l’impression de galérer avec ton cargo pant ? Tu as de l’expérience avec le travail du cuir, mais cela se transfère-t-il sur des petits projets textiles de ce genre ?
En tout cas, le résultat semble clean :ok_hand:

Oui oui rien d’insurmontable! Le cargo j’ai pas galéré à part que la poche que j’ai remonté tape dans le fond de poche de l’autre poche donc j’ai du finir la couture à la main et c’est vraiment pas mon fort, j’ai jamais pris le temps d’apprendre.

Tu as tout dis, rien d’impossible en couture pourvu que tu y passes le temps necessaire et surtout que tu aies la patience et une machine cohérente avec ton projet, 99% des problèmes que j’ai eu sont liés à la préparation, repassage, epinglage ou pour le cuir le collage.

Sur l’expérience avec le cuir, en fait j’ai déjà un peu touché à tout, mais en gros la couture ça reste de la couture et c’est surtout une question de matos, par exemple si tu veux coudre du cuir un peu épais sur une petite domestique c’est voué à l’échec et même chose coudre du tissus fin sur une industrielle avec une aiguille pour du cuir même chose. Fut un temps j’avais pas capté et je faisais des ourlets sur la machine à colone et c’était catastrophique.

Si tu veux des conseils ici ou en mp hésite pas

1 « J'aime »

Hello,
j’ai récupéré un T shirt sérigraphié avec une photo sympa et quelques mots que je voudrais retirer mais bien que j’ai plusieurs méthodes proposées sur les internets, je ne suis pas sur de laquelle choisir.
Le T shirt est noir et je ne voudrais ni altérer la couleur ni endommager l’image.
Juste virer les mots.
Quelqu’un aurait il déja réaliser ca sur le forum et pourrait m’orienter?

Merci !

tu as une photo?