Le fait est qu’il ne le justifie pas. C’est toi et ta chance. Ou plutôt : toi et ta prise de risque. Perso, j’ai claqué 20 balles en conscience. Je ne me serais pas amusé sinon.
Après, les images permettent tout de même de vérifier un certain nombre de points, par comparaison avec celles du site de Drake’s :
Après, n’étant pas sachant en la matière, je ne sais pas si c’est suffisant pour débusquer la fraude.
J’ai quand même vu une différence du côté des boutons qui ne sont pas les mêmes que sur le site de Drake’s (nacre). Peut-être une génération antérieure. Peut-être une entourloupe.
/e : les modèles verts n’ont pas d’étiquette, mais portent un logo, si jamais cela peut aider.
Je penche plutôt pour une ancienne version du produit. Ce qui peut expliquer aussi les variations avec le guide des tailles. Ce qui me fait penser à ça, c’est le fait que les mêmes vendeurs refilent des polos verts avec logo, qui ne sont plus sur le catalogue actuel du site.
Bon et sinon j’ai reçu le grand foulard que j’avais snipé pour 32 € tout compris :
Nickel la taille du foulard, c’est la taille idéale pour la mi-saison IMO.
Vinted est noyé d’offre de foulards Drakes en ce moment. Je pensais qu’il y avait que des pochettes à ce prix. Si il y a ce genre de format, je vais regarder ça de plus près !
C’est du 176*66, donc il peut aussi se porter sans souci avec un manteau, non plié. Mais avec un pliage de qualité, on s’approche un peu du bandana. C’est pas aussi nickel que sur tes photos, mais j’y travaillerai !
J’ai cherché comment avoir le rendu proche de celui de tes photos (j’avais supposé entre 70x70 et 76x76). Et j’ai fini par gruger en faisant un tour de cou supplémentaire puis le nœud.
Trop sympa ce foulard. Comme @Mood.Indigo j’avais un peu laché l’affaire sur Vinted en voyant que des pochettes de 42x42… mais ça me donne envie de relancer la recherche
Alors en fait, @Fennec, j’avais dit que je te répondrai avec plus de temps, mais à bien y réfléchir, j’ai du mal à ajouter autre chose à ma réponse sur le topic des achats. Je laisserai les autres être plus pertinents que moi et les quelques banalités complémentaires que j’ai à ajouter.
La difficulté est la même pour toutes ces marques « chères » mais pas artisanales, qui jouent sur une image/lookbook et véhiculent un fantasme sans être véritablement irréprochables.
On peut toujours se dire que pour X% du prix, il est possible de trouver chez Uniqlo ou random vinted un équivalent fonctionnel. Pour Auralee, pour EK (même si c’est un peu différent), pour Our Legacy, pour DBF, pour Lemaire, et pour tant d’autres. À ceci près que pour des marques vraiment hors de prix, on te dira que l’équivalent fonctionnel, ce n’est pas Uniqlo, mais une bonne marque de milieu / haut de gamme.
Après, du point de vu de l’acheteur, tu optes pour une marque chère pour les matières, les coupes et la part de fantasme que tout cela véhicule. Et tu sais comme moi quelle est la valeur du fameux % en plus de qualité, quand tu montes dans le haut de gamme.
La difficulté, c’est de détecter le moment où le fantasme dépasse la réalité et te fait percevoir le produit plus beau qu’il n’est. De manière complémentaire, cela peut aussi tenir à un manque de connaissance des marques concurrentes. En gros, en connaissant mieux / essayant plus la concurrence, peut-être qu’on se rendrait compte que [random acceptation].
Maintenant, du point de vue des critiques : ne pas être sensible à une DA / au fantasme que véhicule la marque, ne pas connaître les produits ou dans le pire des cas, ne pas être en capacité de détecter ce petit % en plus qui fait la beauté d’une pièce, sinon sa singularité… tout cela conduit à dévaluer plus aisément l’intérêt du produit. Tant que l’on n’a pas essayé ou vu les produits, c’est assez difficile aussi. J’ai souvenir, comme ça, d’un échange que l’on avait eu sur le Raglan parisien de DBF ; c’est sûr que sans l’avoir vu, on peut difficilement juger. Et en l’achetant, tu l’investis certainement de bien plus qu’il n’a à offrir. Faut des gens comme @JeanBono (et d’autres), qui a eu plein de manteaux dans ce registre, pour avoir un avis objectif, si tant est que ce soit possible.
Et Drake’s dans tout ça ? En toute honnêteté, je n’ai pas de certitude arrêtées, faute d’avoir assez de points de comparaison.
Personnellement - et comme 99 % des gens -, je trouve leurs produits trop chers pour ce que c’est. Rien de neuf sous le soleil.
Bien soldés ou en seconde main, ça me pose moins de problème, parce que j’apprécie la DA, de manière fantasmée ou non. Pareil pour DbF et les autres marques de qualité que j’ai eues l’occasion de croiser.
En revanche, je n’irai pas jusqu’à dire que certains produits (cravates foulards, chemises, vu que tu les citais) sont remplaçables par du random vinted ou du Uniqlo dans certains cas, comme tu le défends (S&M jamais testé). Pour les coupes, pour les motifs, pour les matières, pour la possibilité d’avoir des uniformes de la marque qui sont cohérents et bien pensés, notamment.
Bref, voilà, je laisse les gens plus calés que moi en marques chers donner leurs avis, si ça les intéresse.
TLDR, mais en gros plus tu connaîtras de marques et de produits, plus tu seras apte à savoir ce que tu peux attendre d’un produit pour une gamme de prix donnée.
Ensuite tu dépasses le rqp après une certaine gamme car tu payes « la création »
Il y a quand même un truc de base : les fringues Drake’s sont de qualité. Les tissus sont quali, la fabrication est quali…Y’a aucun débat là-dessus.
Après, oui, c’est pas une marque où tu vas chercher le pur RQP et tu paies de plus en plus l’image et la DA. M’enfin t’as toujours entre les mains des fringues bien foutues. J’ai des chemises que je porte régulièrement depuis 4/5 ans et qui sont encore fidèles au rendez-vous.
Ton emploi du terme « DA » me parait un peu confus et mériterait un distinguo plus net entre :
(1) univers de marque, c’est-à-dire la représentation visuelle produite par la marque et publiée sous forme de lookbook/édito/campagne/vidéo/pub/fitpics/website/autre ;
(2) design & patron & sourcing, c’est-à-dire le travail créatif sur le vêtement lui-même, sa coupe, ses détails, ses finitions, ses matériaux.
L’idéal esthétique et moral étant d’associer les deux à un même niveau de qualité. C’est le cas de Drake’s la plupart du temps.
Le succès de la marque ne repose pas uniquement sur un univers visuel suscitant le désir (ou le « fantasme »), mais aussi sur une marchandise souvent bien pensée et sophistiquée, dont les détails de conception et de confection font la différence. Raison pour laquelle @Mood.Indigo y revient toujours, faute de trouver des alternatives satisfaisantes à coût inférieur.
Drake’s est une très belle marque qui n’usurpe pas son succès. L’effort créatif tout à fait concret investi dans la production des collections peut justifier la part d’arbitraire dans les prix facturés, sans avoir recours au « fantasme » induit par l’enrobage visuel.
Toutes les autres marques citées dans ton message (Our Legacy, Evan Kinori, Lemaire, Auralee) se distinguent elles aussi par un travail créatif intégral sur le vêtement lui-même. Tu ne retrouveras pas le même niveau de matériaux/coupe/détails/finitions chez des marques nettement moins chères, car ce travail créatif a un coût réel et significatif, en plus de présenter des limites logistiques et humaines : talent du designer et du modéliste, matériaux disponibles en petite quantité, techniques de confection quasi artisanales et rares.
Ces éléments séparent les beaux vêtements de ceux corrects/moyens/passables et ne sont pas réductibles à un « fantasme ».
(Pour le coup, dans mon message [et sauf erreur de ma part, même en relisant], DA, c’est uniquement ce que tu décris dans ton 2. Chose que je distingue, peut-être avec des mots plus divers, de l’image/lookbook. Je comprends que tu associes le terme de DA aux deux, en distinguant en ce sein les types de DA, mais j’ai un peu de mal à faire de même, pour les vêtements ; à tort peut-être.
L’une (1) et/ou l’autre (2) de ces composantes sont à mes yeux génératives du fantasme. Cela ne dépend pas de la qualité du vêtement, c’est inhérent à la vêture, en raison de la part de « soi » que l’on y projette.)
Du reste, je suis d’accord avec la présentation que tu fais de la marque, ainsi qu’avec celle de Mood. : )
À titre perso je choisis ces marques exclusivement quand la matière est vraiment unique et difficilement trouvable ailleurs (dans l’année passée, de la soie sauvage, de la soie tout court bien satinée, du coton avec une teinture weeb/20 genre kakishibi/sumi, etc.), ou un design vraiment original (je pense aux zip jacket de EK) ; sinon je suis plutôt de l’école trouver moins cher ailleurs.
Genre la plus-value des OCBD/cravates Drake’s j’ai du mal à la concevoir (pour parler de ce que je connais : le sarto).
Après le marketing fait partie intégrante du produit qu’on achète, je ne le sais que trop bien et à la rigueur why not.
Simplement je trouve que y’a quelques pièces cool chez Drake’s et quelques pièces dont le pricing relève de la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui.