Perso : savon de Marseille un peu humidifiĂ©, tu frottes les traces jusquâĂ ce que ça fasse un peu comme une croĂ»te, tu laisses comme ça au moins une nuit, et zou Ă la machine.
Tu nous diras si tu as réussi ?
Parce quâici on nâarrive pas Ă les faire partir ces tĂąchesâŠ
Je viens de lancer le test avec la technique de @Norblick âŠ
jâai aussi du savon de Marseille sous la main pour tenter la technique de @HolyCrap (merci pour la rĂ©ponse dâailleurs) si nĂ©cessaire.
RĂ©ponse demain soir âŠ
Sinon vinaigre blanc additionnĂ© au bicarbonate de soude ca fonctionne pas mal⊠En gros soupoudrer du bicarbonate sur la zone et mettre du vinaigre par dessus⊠Ca va mousser cest normal⊠Frotter un peu et derriĂšre laver au savon de MarseilleâŠ
Ca doit dĂ©pendre de la texture/compo du tissu mais jai rĂ©cupĂ©rĂ© le col sacrĂ©ment jauni dâune chemise blanche comme ça
Je pense que la méthode avec le percarbonate de soude est plus agressive que ma méthode. Tu ne devrais pas avoir à essayer ma méthode du coup )
Jâai toujours fait ça parce quâil me semblait avoir lu que pour ĂȘtre vraiment efficace, il fallait une eau trĂšs chaude (>60°). Je nâai donc pas trop osĂ© laver si chaud.
Et jâai eu des rĂ©sultats satisfaisants (dont deux cols sur des chemises en denim chopĂ©es sur vinted dans des Ă©tats honteux)
Jâai pas fait dans la dentelle : jâai mis une casserole dâeau a bouillir, laissĂ© refroidir 5 minutes et jâai balancer le percarbonate et la chemise dedans. Jâaurais pâtet fait disparaitre les taches mais je recupererais pâtet une chemise taille 14 ans !!!
Savon au fiel de bĆufâŠ
(Câest magique ce truc)
Merci. Je nâen avais jamais entendu parler.
Je copie un lien vers le produit Starwax histoire que ca soit pas perdu.
Bilan de lâoperation avec la technique de @Norblick.
Environ 4L dâeau tres tres chaude (jâai fait bouillir lâeau et laissĂ© refroidir env. 5min) + 2 belles cuilleres a soupe de percarbonate de soude. Jâai laissĂ© tremper pdt 5 heures environ, puis un cycle en machine a 40° avec lessive au savon de marseille.
Resultat plus que satisfaisant, les traces ont presque entiĂšrement disparues, câest imperceptible maintenant. Cool !
Avant
Apres
Du coup pleins de merci : @Do.babou pour le plan vinted, jâai au final eu la chemise pour 0 âŹ, et @Norblick pour les conseils lavage.
Et desole @Aguero , mais je la garde, câest pile le rendu que jâesperais.
Elle te fit nickel
Top que tu ais réussi à la récupérer.
@Tyqdip tu viens pas de passer sur M6 par hasard ?
Câest un leurre le temps que ça sĂšche ou ça nourrit vraiment le cuir ?
(Jâai pas google jâavoue)
Mais de quoi parles-tu ?
purĂ©e câest reel (video insta) je sais pas pourquoi elle a affichĂ© une image
en gros=> entretien dâune paire de chaussures en cuir avec une peau de banane
A lâĂ©poque dans les livres avec des astuces de grand mĂšres câĂ©tait un tips. Jâai jamais testĂ© mais ils expliquait que quant tâavais pas de cirage tu pouvais utiliser une pelure de banane.
Est ce que certains ont dĂ©jĂ eu lâoccasion de tester le fresh up de bosch?
Avec Mme on trouve lâobjet intĂ©ressant mais on se tĂątent et on serait intĂ©ressĂ© dâĂ©ventuel retex
Ăa semble trĂšs gadget quand mĂȘme, je vois peu dâutilitĂ©
lâutilitĂ© Ă©tant dâenlever les odeurs qui pourraient se poser sur un vĂȘtement sans passer par la case lessive, ça rĂ©duit lâusage de la machine car câest souvent la premiĂšre raison pour laquelle je les laves.
Câest aussi mme qui a souvent des hauts avec du poly ou autre plastique et qui voudrait lâutiliser.