đŸ§Œ Entretien et bichonnage de sapes

Je fais ça pour les cols de chemise, ça fonctionne trÚs bien !

Gaffe avec la javel, je crois qu’ensuite ça peut jaunir en cas d’expositions rĂ©pĂ©tĂ©es au soleil

1 « J'aime »

yes, je le fais aussi pour les traces de dĂ©o sur mes tshirts, c’est pas miraculeux mais ca marche quand meme pas mal du tout

J’ai que du bicarbonate. Ca peut fonctionner aussi ?

Bizarrement je n’ai jamais eu de trace de dĂ©o et pourtant j’utilise un Menem tout basique.

1 « J'aime »

Non c’est vraiment diffĂ©rent. J’ai jamais testĂ© personnellement mais il y a eu des bons retours ici.

Ma mùre m’as fait de bons retours sur ça aussi

1 « J'aime »

Je viens de recevoir un manteau dont la shell est en coton ciré Halley Stevensons.

Il est arrivĂ© bien froissĂ©, et j’ai donc vĂ©rifiĂ© s’il Ă©tait repassable : l’étiquette indique que, oui, c’est possible. Je me lance 
 et le tissu s’obscurcit instantanĂ©ment au passage du fer :scream: il passe d’olive clair Ă  olive moyen, avec un contraste bien visible entre les deux. AprĂšs le coup de flip initial, je me dis que la chaleur a dĂ» rĂ©activer la cire incrustĂ©e dans le tissu. Et je repasse tout le dos. AprĂšs quelques instants, le changement ne concerne pas seulement la couleur : le tissu se rigidifie Ă©galement. Il est passĂ© de relativement souple et doux Ă  lĂ©gĂšrement cartonneux.

Ma question s’adresse donc aux propriĂ©taires d’outerwear en coton cirĂ© (Barbour et autres) : cette rĂ©action est-elle normale ?

J’ai un genre de mac en coton cirĂ© Halley Stevensons aussi.
Je ne l’ai jamais repassĂ©.
Sur le mien il est aussi ecrit que ca se repasse.
T’as essayĂ© un coup de seche cheveux bien chaud ?

1 « J'aime »

Merci @Score et @Jacko :pray:
Il s’agit du Nam Coat Nigel Cabourn montrĂ© hier dans le topic LPU. Je n’ose pas repasser les manches et le devant pour un rendu uniforme :see_no_evil: le contraste s’est dĂ©jĂ  un peu estompĂ© dans le dos, mais des « craquĂšlements » ont fait leur apparition (comme des petits plis blanchĂątres, dus Ă  la cire).

Score : quel serait l’effet recherchĂ© avec un sĂšche-cheveux ?

1 « J'aime »

Ah, ok. Mais je ne veux pas rewaxer ce manteau. Il est quasi neuf et n’en a pas besoin.
On verra si la zone repassée se ré-assouplit naturellement au fil des ports.

On m’a parlĂ© en bien du savon au fiel de boeuf

Par exemple : Pourquoi utiliser du Savon au fiel de bƓuf ? | Starwax

Jamais testé ceci dit

1 « J'aime »

J’utilise le savon au fiel de bƓuf pour mes vĂȘtements blancs. C’est pas non plus un produit miracle mais ça fonctionne bien. Attention cependant Ă  la possible dĂ©coloration

Percarbonate de soude sans vinaigre ? Quand j’en utilise je trouve ça trùs efficace.

Je confirme,
Sur toutes mes taches, j’utilise du dĂ©tachant au prĂ©alable et je met du percarbonate dans le tambour et ça ressort nickel !

Mon Miniera ABCL (71% coton, 25% polyéthylÚne, 4% polyuréthane) est indiqué lavage à la main.

Vous pensez que je prend un risque majeur en machine Ă  30 / 600 tours ?

En cycle delicat/laine/main, ça passe à mon avis

1 « J'aime »

Salut Ă  tous,

L’un d’entre vous a-t-il dĂ©jĂ  eu affaire au service de rĂ©paration de Filson ?
Leurs produits sont supposĂ©s ĂȘtre garantis Ă  vie, mais je ne sais s’ils rĂ©parent en Europe

Hello,

Avec la pluie de ce jour Ă  Paris, ma veste orange, que je n’ai pas encore lavĂ©e, a dĂ©teint sur une partie de la chemise blanche que je portais en dessous :clown_face:

C’est tout frais, je n’y ai pas encore touchĂ©. Quelle sont vos recommandations pour la sauver ?

En attendant, je file fixer les couleurs de la veste pour éviter de prochains dégùts

Percarbonate de soude, Ă  tremper quelques heures dans de l’eau chaude (environ 40 degrĂ©s). Ca devrait partir. Sinon, javel !

C’est ce que j’ai fini par faire oui aprĂšs avoir fait des recherches et essayĂ© divers autres remĂšdes de grand-mĂšre qui n’ont rien donnĂ©. La couleur est passĂ©e du orange au jaune clair, une partie du chemin est faite mais c’est pas encore ça ! Je pensais renouveler l’expĂ©rience avec de l’eau plus chaude et en la laissant tremper plus longtemps. Et si ça ne marche pas, place aux grands moyens oui !

Merci de ton retour en tout cas :slight_smile: