đŸ§Œ Entretien et bichonnage de sapes

eau oxygénée 30 volumes (trÚs important, en dessous ca sert à rien), mélangé avec du bicarbonate de soude et un peu de liquide vaisselle. Ca fait une pùte, tu en fout sur la tache, tu frottes, et tu laisses agir 1h avant de laver

2 « J'aime »

Je fais ça pour les cols de chemise, ça fonctionne trÚs bien !

Gaffe avec la javel, je crois qu’ensuite ça peut jaunir en cas d’expositions rĂ©pĂ©tĂ©es au soleil

1 « J'aime »

yes, je le fais aussi pour les traces de dĂ©o sur mes tshirts, c’est pas miraculeux mais ca marche quand meme pas mal du tout

J’ai que du bicarbonate. Ca peut fonctionner aussi ?

Bizarrement je n’ai jamais eu de trace de dĂ©o et pourtant j’utilise un Menem tout basique.

1 « J'aime »

Non c’est vraiment diffĂ©rent. J’ai jamais testĂ© personnellement mais il y a eu des bons retours ici.

Ma mùre m’as fait de bons retours sur ça aussi

1 « J'aime »

Je viens de recevoir un manteau dont la shell est en coton ciré Halley Stevensons.

Il est arrivĂ© bien froissĂ©, et j’ai donc vĂ©rifiĂ© s’il Ă©tait repassable : l’étiquette indique que, oui, c’est possible. Je me lance 
 et le tissu s’obscurcit instantanĂ©ment au passage du fer :scream: il passe d’olive clair Ă  olive moyen, avec un contraste bien visible entre les deux. AprĂšs le coup de flip initial, je me dis que la chaleur a dĂ» rĂ©activer la cire incrustĂ©e dans le tissu. Et je repasse tout le dos. AprĂšs quelques instants, le changement ne concerne pas seulement la couleur : le tissu se rigidifie Ă©galement. Il est passĂ© de relativement souple et doux Ă  lĂ©gĂšrement cartonneux.

Ma question s’adresse donc aux propriĂ©taires d’outerwear en coton cirĂ© (Barbour et autres) : cette rĂ©action est-elle normale ?

J’ai un genre de mac en coton cirĂ© Halley Stevensons aussi.
Je ne l’ai jamais repassĂ©.
Sur le mien il est aussi ecrit que ca se repasse.
T’as essayĂ© un coup de seche cheveux bien chaud ?

1 « J'aime »

J’ai rewaxĂ© ma Barbour Ă  2-3 reprises et effectivement, on passe d’un olive plutĂŽt clair Ă  foncĂ© et le tissu se rigidifie aussi

À mon sens c’est pas un problùme

1 « J'aime »

Merci @Score et @Jacko :pray:
Il s’agit du Nam Coat Nigel Cabourn montrĂ© hier dans le topic LPU. Je n’ose pas repasser les manches et le devant pour un rendu uniforme :see_no_evil: le contraste s’est dĂ©jĂ  un peu estompĂ© dans le dos, mais des « craquĂšlements » ont fait leur apparition (comme des petits plis blanchĂątres, dus Ă  la cire).

Score : quel serait l’effet recherchĂ© avec un sĂšche-cheveux ?

1 « J'aime »

Le sĂšche-cheveux va normalement permettre d’uniformiser la couche de cire lorsque tu l’appliques sur le tissu, d’en enlever quand il y en a trop de dĂ©posĂ© sur le manteau

Sur ma Barbour, en gros je chauffe le pot de cire, j’en dĂ©pose sur le vĂȘtement avec un pinceau, j’étale puis j’alterne sopalin / sĂšche-cheveux pour obtenir un rendu le plus clean possible

Ah, ok. Mais je ne veux pas rewaxer ce manteau. Il est quasi neuf et n’en a pas besoin.
On verra si la zone repassée se ré-assouplit naturellement au fil des ports.

Non mais tu peux voir si y’a pas moyen d’avoir un rendu uniforme en passant un coup de sĂšche-cheveux sur les zones plus claires, pas repassĂ©es

Mais t’en fais pas, normalement ça devrait s’assouplir ouais

1 « J'aime »

C’est quoi le meilleur produit dĂ©tachant du marchĂ© pour du coton ? Y’a pas un truc moral Ă  toujours avoir sous le coude ? J’ai des traces de chocolat / herbes sur un jean blanc cassĂ©, c’est pas parti ni Ă  la machine ni avec bicarbonate/vinaigre

@Tyqdip

On m’a parlĂ© en bien du savon au fiel de boeuf


Par exemple : Pourquoi utiliser du Savon au fiel de bƓuf ? | Starwax

Jamais testé ceci dit


1 « J'aime »

J’utilise le savon au fiel de bƓuf pour mes vĂȘtements blancs. C’est pas non plus un produit miracle mais ça fonctionne bien. Attention cependant Ă  la possible dĂ©coloration

Percarbonate de soude sans vinaigre ? Quand j’en utilise je trouve ça trùs efficace.

Je confirme,
Sur toutes mes taches, j’utilise du dĂ©tachant au prĂ©alable et je met du percarbonate dans le tambour et ça ressort nickel !

Mon Miniera ABCL (71% coton, 25% polyéthylÚne, 4% polyuréthane) est indiqué lavage à la main.

Vous pensez que je prend un risque majeur en machine Ă  30 / 600 tours ?