đŸ’¶ Finances et investissements (SANS conseils placements)

C’est un placement


Comme investir dans une entreprise ou l’immobilier

L’objectif final est le mĂȘme

Tu vas rire mais ça ne m’est mĂȘme pas venu Ă  l’esprit ! Je ne savais pas que c’était une option (ça ne l’était pas d’oĂč j’ai emmĂ©nagĂ©). Je n’aime pas poser cette question mais
 sais-tu si ils sont plutĂŽt efficaces oĂč bien dois-je m’attendre Ă  un RDV trĂšs long et douloureux ? J’imagine que ça dĂ©pend du personnel mais histoire de prĂ©voir un aprĂšs-midi entier vs. une heure :wink:

L’accueil se fait sur RDV, avec normalement un appel tĂ©lĂ©phonique prĂ©paratoire. De ce fait, tu indiques tous les sujets et questions au prĂ©alable afin que la personne qui te reçoit ait pu bien prĂ©parer le RDV.

Par contre, ce n’est pas du conseil mais seulement de l’aide pour remplir, ou des rĂ©ponses aux questions. Donc en gros, si tu as plusieurs solutions possibles, c’est Ă  toi de choisir et pas Ă  la personne qui te reçoit de te dire ce qui serait le mieux.

1 « J'aime »

Steward a tout expliquĂ©, l’attente risque d’ĂȘtre plus longue que le RDV par contre, vu que la date butoir approche.

Merci beaucoup pour vos réponses @januspyrus et @Tibo.b

Je vais devoir réfléchir avant de pouvoir répondre à toutes ces questions et je vais lire attentivement le lien envoyé avec tout les articles.

Je reviendrais vers vous si j’ai des questions plus « techniques » du coup :slight_smile:

T’avais pas revendu une daytona 6263 y’a genre dix piges ?

j’avais une 116520

1 « J'aime »

TrĂšs cool ce topic ! Ma (pas si) petite contribution du coup :

Je suis un panier percĂ© depuis 29 ans (comme beaucoup ici je pense), j’ai jamais su garder un centime, qu’il vienne de cagnotte de NoĂ«l/anniversaire, de petits boulots l’étĂ© ou de la petite souris.
Je me suis nĂ©anmoins motivĂ© il y a peu (courant 2020) pour commencer Ă  vraiment mettre de l’argent de cĂŽtĂ© et surtout Ă  le placer car j’en avais marre de tout brĂ»ler.

Du coup voilà ce que j’ai fait :

1Úre étape (déjà mentionnée, et qui pour moi est la plus fondamentale) : faire son budget.
Peu importe le salaire, je pense que c’est la base. De mon cĂŽtĂ© je gagne aujourd’hui pas trop mal ma vie, surtout dans ma situation (en couple sans enfant, tĂ©lĂ©travail important, salaire « parisien » tout en habitant en rĂ©gion). J’ai fait la liste de mes dĂ©penses incompressibles. Et Ă  partir de lĂ  j’ai estimĂ© combien j’étais en capacitĂ©, et surtout prĂȘt Ă  Ă©pargner. Je me rends compte que j’ai la possibilitĂ© de mettre beaucoup d’argent de cĂŽtĂ©, donc je voulais en profiter pour bien optimiser tout ça. D’une part pour ĂȘtre plus tranquille, et d’autre part pour apprendre Ă  me contrĂŽler un peu plus. AprĂšs un an de mise en place, je suis hyper content de cette structure, et j’essaye maintenant de trouver comment l’enrichir et l’adapter Ă  ma nouvelle vie bordelaise, et Ă  mon nouveau salaire aussi.

2Ăšme Ă©tape : compartimenter
J’ai mis en place une structure financiĂšre dans laquelle j’ai un compte courant sur lequel je reçois mon salaire et qui alimente ensuite tous mes comptes de « destination » (Ă©pargne, invest, frais de vie)

3Ăšme Ă©tape : ouvrir les bons comptes
Voici ceux que j’ai ouverts et qui aujourd’hui me donnent satisfaction :

Un PEA : ouvert dĂ©but 2017 quand j’étais alternant sur un coup de tĂȘte, dans lequel je versais 50€/mois qui Ă©taient placĂ©s automatiquement sur un fonds Ă  risque moyen, et qui m’a rien rapportĂ© pendant 4 ans. Surtout les frais Ă©taient Ă©levĂ©s.

J’ai donc commencĂ© par tirer parti de ce PEA en achetant en avril 2020 des actions de boĂźtes du CAC. J’ai mis 3000€ d’un coup (que j’avais Ă©parnĂ©s depuis quelques mois) et choisi les boĂźtes en fonction de ce que je connaissais, des courbes (j’ai notamment choisi des boĂźtes dont la capitalisation avait fortement chutĂ© suite au COVID) et surtout des potentiels de remontĂ©e. Du coup en un an j’ai plutĂŽt trĂšs bien performĂ© et ça m’a donnĂ© surtout l’envie de continuer Ă  enrichir mon portefeuille, de façon occasionnelle et toujours dans une logique d’investir Ă  long terme, jamais de spĂ©culer.
Aujourd’hui je l’alimente donc de façon ponctuelle.

De maniĂšre plus gĂ©nĂ©rale, voici ce que j’ai mis en place ensuite :

Un PER : 350€ / mois
Ma boĂźte n’offrant pas de PERCO, je me suis ouvert en fin d’annĂ©e 2020 un PER.
Objectif : placer de l’argent Ă  trĂšs long terme pour ma retraite et bĂ©nĂ©ficier des avantages fiscaux procurĂ©s par ce livret d’épargne.
J’envisage aussi de dĂ©bloquer une somme dessus pour financer un futur achat immo.

Une assurance vie : 200€ / mois
Pour des projets à 5-10 ans (achat d’une nouvelle voiture pour la famille / à injecter dans un futur appart / tout autre projet avec ma meuf)
Je l’ai souscrite chez Linxea, qui offre des frais quasi nuls, un choix correct d’ETF et une plateforme trùs facile d’utilisation.
J’y ai fait ma propre rĂ©partition d’actifs : grosso modo j’ai 30% en fonds Euro, le reste en ETF divers.
J’espùre tirer entre 5 et 8% de revenus annuels en moyenne dessus.

==> En plus de tout ça j’ai Ă©galement :

100€ / mois d’épargne immĂ©diate pour les urgences / coups durs
Je le place sur le livret d’épargne Boursorama. Je tape rĂ©guliĂšrement dedans pour vacances, voyages, etc. donc j’ai pas vraiment besoin qu’il me rapporte quoi que ce soit. J’ai juste besoin qu’il soit dispo.

Enfin, 500€ / mois que je voudrais commencer Ă  mettre de cĂŽtĂ© pour un Ă©ventuel projet immobilier (pas vraiment urgent car j’arrive tout juste dans ma nouvelle ville, j’ai envie d’apprendre Ă  dĂ©couvrir la ville avant d’envisager me poser)
==> Je ne sais pas trop comment placer cet argent, sachant qu’il faut qu’il soit suffisamment liquide pour pouvoir ĂȘtre dĂ©bloquĂ© d’ici 2 Ă  4 ans.

J’envisage Ă©galement de dĂ©duire du budget appart une petite somme (50-100€ / mois) pour me lancer dans les crypto. Ca m’intrigue de plus en plus mais je sais pas trop par quoi commencer. Ce serait vraiment pour le fun, de l’argent que je peux Ă©ventuellement « perdre ».

VoilĂ , dĂ©solĂ© pour le pavĂ©. Je serais ravi d’étoffer, pour ceux que ça intĂ©resserait. Je suis encore profane mais je me suis pas mal documentĂ© sur tous ces sujets et je pense que cette structure correspond bien Ă  ce que je veux, et surtout elle m’aide Ă  contrĂŽler mes folies dĂ©pensiĂšres.

Et si jamais certains ont des idĂ©es/avis sur ce que je pourrais faire de mon cash non investir et que je ne sais pas oĂč placer, je suis preneur :smiley:
J’envisage de les mettre sur mon PER Ă©tant donnĂ© que les conditions de dĂ©blocage anticipĂ© permettent de taper dedans pour un achat immobilier.

PS : voilĂ  ce que j’ai lu pour en apprendre davantage sur comment gĂ©rer mon argent et en savoir plus sur les ETF

Un ouvrage assez connu. Vraiment hyper enrichissant qui pose pas mal de bases. AprĂšs c’est trĂšs « amĂ©ricain » dans le sens oĂč ça parle beaucoup du systĂšme ricain (comment gĂ©rer des cartes de crĂ©dit, etc.). A prendre avec des pincettes donc sur certains sujets, mais globalement hyper facile Ă  lire et plein de bonnes choses Ă  en tirer.

Pour aller plus loin j’ai lu ça ensuite :

TrĂšs petit ouvrage, rapide Ă  lire et bien foutu. Il a aussi un autre ouvrage qui s’appelle « CrĂ©er et piloter un portefeuille d’ETF », que je n’ai pas lu.

En revanche j’ai pas mal lu le blog d’Edouard Petit (qui a Ă©crit les 2 bouquins) et c’est trĂšs cool, je recommande.

Enfin j’ai lu pas mal d’articles à droite à gauche sur le sujet.

5 « J'aime »

J’y connais rien en investissement et j’ai pas ce projet actuellement mais je serais curieux de savoir si c’est toujours intĂ©ressant d’investir dans les crypto actuellement ou si c’est pas trop tard ou s’il faut vraiment y mettre une somme importante

EntiĂšrement d’accord
 et c’est comme l’art, c’est peu rĂ©glementĂ© !

C’est intĂ©ressant mais risquĂ©. Si tu a dĂ©jĂ  des Ă©conomies, et des investissements plus sage, ça permet de diversifier un peu, de prendre plus de risques et souvent de rapporter pas mal. Si t’as jamais investis avant, commence par des trucs plus standard, faut avoir le coeur bien accrochĂ© en crypto (comme le petit drop a -50% de la semaine derniĂšre). Faut y investir uniquement de l’argent que tes prĂȘt Ă  voir disparaĂźtre. AprĂšs ya aucun minimum, ce qui est intĂ©ressant sur de la crypto vs des actions, c’est que tu peux acheter des fractions.

3 « J'aime »

Je nuancerais en partie ce que tu dis en disant que ça dépend vraiment des cryptos.

Aujourd’hui, les « grosses » monnaies du marchĂ© (ETH, BTC en tĂȘte) sont quand mĂȘme backĂ©es par des institutionnels puissants qui ont investi des grosses sommes dedans, donc je pense que les cours vont se stabiliser de plus en plus. La volatilitĂ© va rester, car de ce que je comprends c’est quand mĂȘme assez inhĂ©rent Ă  ce support, mais on devrait voir les grosses monnaies bĂ©nĂ©ficier d’une croissance plus « homogĂšne » (terme trĂšs relatif au marchĂ© bien sĂ»r). C’est dĂ©jĂ  un peu le cas avec le Bitcoin qui a l’air de mieux encaisser les Ă©vĂ©nements de marchĂ©. Bien sĂ»r il y a toujours des Ă©lĂ©ments qui influent fortement dessus mais le cours finit par s’auto-rĂ©guler assez vite.

2 « J'aime »

Oui tout a fait d’accord :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai mis 1000€ en bitcoin en fevrier 2019, pas mĂ©content pour le moment

Bon, j’aurai du mettre 20x plus, mais comme toujours on se dit ça aprùs coup

1 « J'aime »

C’est intĂ©ressant de vous lire
 d’un cĂŽtĂ© je me sens larguĂ© parce qu’à 38 ans j’ai trĂšs peu d’épargne au sens produits bancaires, assurances vie etc


En revanche j’ai achetĂ© 25% de mon agence d’archi il y a 7 ans et j’en suis plutĂŽt content, maintenant que c’est remboursĂ© :slight_smile: j’ai des parts qui ont de la valeur, un poste de cogĂ©rant qui commence Ă  ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ© correctement
 et puis on a montĂ© une SCI avec mes associĂ©s pour acheter nos locaux pro et ça c’est vraiment un excellent deal
Pour faire simple on a des loyers qui couvrent les traites de notre emprunt, donc ça ne nous coûte rien, et année aprÚs année on devient un peu plus propriétaires :slight_smile:

Pour le reste, avec 3 enfants et une maison Ă  payer, je devrai attendre un peu pour revenir creuser ce topic et faire des placements :wink:

2 « J'aime »

J’ai mis 200 balles dans la crypto au dĂ©but du mois qui s’étaient transformĂ©s en 100 il y a quelques jours.

J’imagine si j’avais mis 10k :grimacing:, c’est quand mĂȘme pas pour les cardiaques

1 « J'aime »

yep, ça varie enormement. Entre hier et aujourd’hui on a environ 30% de diff sur les prix du BTC et ETH. Enfin tant que tu retire pas, t’as rien gagnĂ© ni perdu. Attends quelques mois/annĂ©es, tu devrais te faire un petit billet (fin ca depends de quel crypto t’as achetĂ©) :slight_smile:

Mais oui quand tu perds 60k en une journée ça peut faire bizarre ^^ (mais pareil quand tu triple ta valeur en 2 semaine)

Si quelqu’un a des conseils sur un placement pour la retraite, je suis tout ouïe.
Sachant que je suis fonctionnaire d’état.
Faut que je m’y intĂ©resse sĂ©rieusement


Je le savais, mais entre la théorie et le vivre avec ta tune ça fait toujours un petit step haha.
En plus je pense ĂȘtre entrĂ© en haut de la courbe, juste avant que Elon et les chinois dĂ©cident de tout pĂ©ter :sweat_smile:

J’ai du BTC, ETH, CHSB et BNB. J’ai choisi comme Nikko choisi ses tailles de pantalon : tout au pif

2 « J'aime »

oui complĂštement. Mais avec le temps tu deviens insensible. J’étais bien plus stressĂ© pour le dernier bull run de 2017-2018. La je check plus par curiositĂ© qu’autre chose, je touche a rien de toute façon.

Je pense que une fois que t’as fait un cycle de montee / descente complet, ca va mieux aprùs

1 « J'aime »