đŸ’¶ Finances et investissements (SANS conseils placements)

Surtout que pour spĂ©culer tu as pas vraiment le choix : c’est Patek ou Rolex.
Et dans les deux cas celles qui cotent sont introuvables en boutique (liste d’attente de plusieurs annĂ©es) Ă  moins d’ĂȘtre dĂ©jĂ  bon client oĂč s’achĂštent au marchĂ© gris Ă  valeur x2.

Donc on est dĂ©jĂ  sur un ticket d’entrĂ©e >10k.

Et je suis forcĂ©ment d’accord sur cette pratique de spĂ©culation merdique

2 « J'aime »

Loin de m’y connaitre en montre, je rejoins quand mĂȘme @Tyqdip dessus. Pourquoi dire que c’est de la spĂ©culation merdique ?
Ca reste un investissement avec ces risques etc
c’est quoi la diff avec investir un appart’ dans le golfe du morbihan car avec les crises qu’il y a eu de plus en plus de parisiens prĂ©fĂšrent venir faire du tĂ©lĂ©travail lĂ -bas ce qui peut ĂȘtre top pour les annĂ©es Ă  venir pour les investisseurs mais ce qui a pour consĂ©quence que les prix en bzh sont devenus n’imp’ ?
A moins qu’on soit d’accord aussi sur ce phĂ©nomĂšne hahaa

Pas vraiment d’accord

Tu achetais une 16610 tout ce qu’il y a de plus basique y’a 5/6 ans à moins de 5k€, maintenant ça en vaut grosso modo 7k€

T’as presque pris 50% en faisant rien 
 et mĂȘme en te faisant plaisir en la portant

La grosse diffĂ©rence avec ton exemple, si je l’ai bien compris, c’est que l’appartement est utilisĂ©.

La spĂ©culation sur les montres c’est une crĂ©ation de raretĂ© artificielle en assĂ©chant les stocks puis en laissant les montres au coffre pour les revendre plus tard.

Si tu achĂštes l’appartement et le laisse inhabitĂ© pour le revendre plus cher aprĂšs parce que ça a crĂ©Ă© une crise du logement j’aurais le mĂȘme discours

1 « J'aime »

Oui, il y a 5-6 ans.
Ça ne s’applique plus du tout actuellement vu que tu ne peux plus toucher une rolex pro sans premium ou attente de x annĂ©es.

Et Ă  cette Ă©poque je ne suis pas sĂ»r qu’elles Ă©taient autant achetĂ© dans le but de faire un billet.
Moi ce qui memmerde c’est les montres qui dorment au coffre.
Tu achùtes ta montres, tu la portes et elle prend de la valeur c’est cool. Mais on ne parlait pas de ça ici non ?

Bah c’est le mĂȘme process

Tu mets de l’oseille, tu attends, et Ă©ventuellement ça prend de la valeur

C’est une diversification comme une autre, et si c’est mal fait ça a les meme consĂ©quences : ça perd de la valeur

(Y’a 5/6 ans c’était exactement pareil 
 on peut aussi prend l’exemple des ultra basiques datejust et air king aussi)

1 « J'aime »

C’est Ă  peine Ă  cause des Parisiens 
 c’est surtout et principalement Ă  cause du dĂ©sengagement de l’état des logements sociaux qui, pour pouvoir rĂ©pondre Ă  la demande, lance des plans de dĂ©fiscalisation et pousse le privĂ© Ă  investir (par pure recherche de prĂ©sentation des bons chiffres Ă  l’EU : en poussant le privĂ© Ă  « remplir un service d’état », c’est le privĂ© qui s’endette et pas l’état 
 donc son « ratio europĂ©en » devient meilleur).
Plus le prix du logement est élevé, plus le bailleur défiscalise 
 il est donc logique que les prix montent en zones couvertes par le dispositif.

1 « J'aime »

Bah non le process à rien à voir vu que dans un cas tu achùtes pour porter et tant mieux si ça prend et dans l’autre tu achùte pour mettre au coffre uniquement pour que ça prenne

Les AK et DJ sont justement l’exemple contraire puisque ça ne prend pas de valeur comme ce n’est pas rare.
Personne achÚte ça pour investir

Bah la rĂ©alitĂ© est tout le contraire : regarde les prix y’a 5 ans de ces modĂšles.

Merci pour l’explication :slight_smile: yes yes, j’exagĂ©rai Ă  mort le trait hahaa ! car en cĂŽte nord, je crois que t’as pas mal d’anglais ou hollandais, qui investissent mais y viennent qui deux-trois fois dans l’annĂ©e.
La crise du covid a pas mal exacerbé le truc nan ?

L’AK ça a pris genre 1,5 k en 5 ans, la DJ ça se trouve sur C24 à -2,5k par rapport au prix neuf.

Les modùles pro doublent en sortant du magasin parce que c’est introuvable.

Enfin bref, je vais pas prĂȘcher pour un truc qui me plaĂźt pas

Ah, on s’est mal compris

Je parle que d’occasion depuis le dĂ©but

Bref

Pour l’Ouest dans sa globalitĂ© (sur tout le front Atlantique, comprenant par extension les grandes villes Rennes / Vannes / Lorient / Nantes / La CĂŽte VendĂ©enne / La Rochelle / Bordeaux / Toulouse), l’arrivĂ©e d’une nouvelle population Ă©tait dĂ©jĂ  en cours.
La Covid n’a fait qu’accĂ©lĂ©rer le mouvement, mais c’est encore un peu trop tĂŽt pour tirer des conclusions « massives ».

Ce qu’on constate, c’est que les centres de mĂ©tropoles sont toujours en tension et pĂ©nurie.
Les banlieues de campagne (genre 20 Ă  40 km et 3/4 d’h en gros) sont plus prisĂ©es. Les jeunes couples y vont plus vite qu’avant (exemple : Ă  6 mois d’intervalle, ma maison vient d’ĂȘtre estimĂ©e avec + 50 k€)
Sur les cĂŽtes c’est diffĂ©rents : les bailleurs qui ne pouvaient aller Ă  l’étranger et/ou au sport d’hiver sont tous venus dans leur logement de location saisonniĂšre. On s’est retrouvĂ© en FĂ©vrier avec la population d’AoĂ»t sur les cĂŽtes chez nous. Pas sĂ»r que cette population reste en revanche.

Donc, mĂȘme s’il est tĂŽt, il est fort probable effectivement que la Covid renforce un peu le phĂ©nomĂšne.
Mais attention : les prix ne sont pas les mĂȘmes sur les 2 marchĂ©s diffĂ©rents que sont « le logement » au sens large et « la rĂ©sidence principale », mĂȘme si les 2 suivent des Ă©volutions plus ou moins corrĂ©lĂ©es.

1 « J'aime »

Oui c’est ça, on ne parlait pas vraiment de la mĂȘme chose :wink:

J’aimerai bien passer en gestion libre sur ma nouvelle assurance vie, mais il y a un nombre de support incroyable
 comment faites vous pour comparer / choisir ?

J’accepte de suivre « bĂȘtement » une liste au dĂ©part :slight_smile:

Je n’y connais rien, mais est-ce que tu as jetĂ© un coup d’Ɠil Ă  ceci ?

(Je suis la NL pour avoir ma dose d’actu de droite.)

Perso j’ai pris Suravenir chez Linxea et j’en suis trùs content pour l’instant. Ils ont pas un choix incroyable d’ETF mais c’est largement suffisant pour ce que je fais. Le pilotage sur le site est hyper bien fait.

All-in de ta part « risquée » dans un ETF MSCI World

1 « J'aime »

Je sais pas si la question Ă  dĂ©jĂ  Ă©tĂ© abordĂ©e en amont dans le topic, j’ai lu en diagonale.

Quelle application mobile conseillez-vous pour les placements ? Il y en a tellement je suis un peu perdu

Si c’est pour suivre l’évolution de tes placements, Delta sur iOS est trĂšs bien. C’est juste pour monitorer, pour l’achat ça dĂ©pendra de ce que tu cherches.

1 « J'aime »