đŸ’¶ Finances et investissements (SANS conseils placements)

Hello, est ce que vous utilisez crypto et ses CRO pour vos achats ?

Le dĂ©terrage des ce topic me donne l’occasion de poser une question, y’a des banques ou Ă©tablissements Ă  privilĂ©gier pour ouvrir un pea ou assurance vie ?

J’ai utilisĂ© Fortuneo pour mon PEA un moment : https://www.fortuneo.fr/bourse/plan-epargne-actions

Et j’ai investi dans des ETF Lyxor, voulant contribuer à une boite française : https://www.fortuneo.fr/assurance-vie/lyxor

Mais j’ai Ă©ventuellement (Ă  contre cƓur) tout transfĂ©rĂ© vers un PEA amĂ©ricain (double nationalitĂ©) car les frais sont infĂ©rieurs (trĂšs, trĂšs infĂ©rieurs).

Hello, j’ai quelques questions assez simples concernant l’immobilier.

• Lorsqu’on est propriĂ©taire de sa rĂ©sidence principale, il me semble qu’il n’y a pas de taxe sur la plus value en cas de revente, sauf si le bien a Ă©tĂ© mis en location, c’est bien ça ? De combien est le taux d’imposition sur la plus value ?

• Est-ce vrai que ce taux d’imposition est rĂ©duit (si oui, Ă  combien ?), si le bien est en location depuis de nombreuses annĂ©es ? (combien ?)

• Est il possible de ne pas ĂȘtre taxĂ© sur la plus value en repassant le bien comme rĂ©sidence principale avant la revente ? Si oui, il faut y ĂȘtre domiciliĂ© combien de temps ?

Merci !

1 « J'aime »

https://www.pap.fr/vendeur/taxe-plus-value/les-plus-values-immobilieres/a1314/les-cas-dexoneration-de-taxation-de-la-plus-value-immobiliere

L’article de PAP est pas mal fait à ce sujet

1 « J'aime »

Oui, exo de pv lors de la vente de la RP.
Sinon, taxation de 19% (IR) + 17,2% (PS).

Tu es exo d’IR au bout de 22 ans de dĂ©tention et exo de PS au bout de 30 ans. Tu acquiert des % d’abattement chaque annĂ©e Ă  partir de la 6e annĂ©e.

En gĂ©nĂ©ral, on dit qu’il faut passer une annĂ©e fiscale complĂšte dans le logement pour qu’il soit considĂ©rĂ© comme ta RP. Attention tout de mĂȘme Ă  ce que ce ne soit pas considĂ©rĂ© comme un abus de droit (il ne faut pas que l’administration ait l’impression que tu as fait ça principalement pour Ă©chapper Ă  l’impĂŽt)

1 « J'aime »

@Ara693 merci je vais lire ça attentivement
@Guillocho c’est clair merci. Juste quand tu dis IR c’est donc un prĂ©lĂšvement selon tes revenus et donc pas liĂ© au montant de la vente ?
Et PS = ? (prélÚvement source sur le montant de la plus value ?)

Non, pour de l’immobilier, c’est un taux forfaitaire de 19%, peu importe le montant de tes autres revenus.
PS = prĂ©lĂšvements sociaux. Ça comprend la Csg Crds. Idem, c’est un taux forfaitaire, de 17,2%

1 « J'aime »

Bonjour, j’aimerais avoir votre avis concernant l’achat d’or, d’argent et autres mĂ©taux prĂ©cieux. Pensez vous que cela soit une bonne idĂ©e pour diversifier son Ă©pargne ?

Je prĂ©cise que je n’y connait absolument rien en finance ni en investissement et mon message peut donc paraitre un peu niais pour les personnes plus expĂ©rimentĂ©s sur le sujet ^^

Yep, l’or particuliĂšrement. Ça devrais faire partie d’un portfolio correctement diversifiĂ© IMO. C’est une valeur refuge qui a tendance historiquement Ă  faire mieux que le reste quand les marchĂ©s sont un peu agitĂ©s.

2 « J'aime »

D’accord c’est bien ce que j’ai pu lire un peu partout, mais Ă©tant donnĂ© que l’or a beaucoup montĂ© ces derniers temps sa reste intĂ©ressant mĂȘme actuellement ?

1 « J'aime »

Je n’ai malheureusement pas la rĂ©ponse.

Oui je me doute que si c’était si simple de rĂ©pondre tout le monde en achĂšterais :joy: merci beaucoup pour ta rĂ©ponse en tout cas

1 « J'aime »

A priori, a moins qu’un mec nous ponde une pierre philosophale, il n’y a pas de raison que l’or perde de la valeur :slight_smile:

1 « J'aime »

L’or est une valeur spĂ©culative comme une autre, ne pas croire que c’est une valeur sĂ»re (tout comme l’immobilier, c’est des idĂ©es prĂ©conçues fortes en France).

image

2 « J'aime »

Je ne dis pas le contraire, mais ta courbe montre quand mĂȘme une belle Ă©volution :slight_smile:

Et puis pour le coup on parle de quelque chose de tangible avec des réserves limités.

L’argent a les mĂȘmes critĂšres mais n’a cependant pas la mĂȘme courbe ! (Et on peut citer plein d’autres exemples de valeurs soit « tangible et Ă  rĂ©serve limitĂ©e » qui ont chutĂ©, et Ă  l’inverse plein d’autres valeurs « non tangibles et peu limitĂ©es » qui ont une belle croissance).

1 « J'aime »

Si tu compares sur une période comparable le trend est plus ressemblant :slight_smile:

AprĂšs clairement l’argent est plus sensible aux variations et sujet Ă  spĂ©culation.
Mais ça se comprend aisĂ©ment car il est moins rare et peut se trouver en extrayant d’autres mĂ©taux (du plomb ou du cuivre notamment).

Je serais curieux de connaĂźtre les valeurs tangibles et limitĂ©s qui chutent ou varient Ă©normĂ©ment. J’avoue ne pas comprendre le principe (enfin sauf s’il n’y a aucune demande/utilisation Ă©videmment).

Bonjour, j’y connais rien en compte Ă©pargne et tout ça
Avec l’inflation aujourd’hui, il y aurais des comptes Ă©pargne (le mĂȘme type que livret A) avec des taux d’intĂ©rĂȘt « corrects » ? Le plus haut que j’ai vu est a 6% mais avec une limite de revenu, le reste est a 3%, avec une inflation estimĂ© Ă  xx% autant dire que c’est rien
Merci par avance