đŸȘ’ Grooming - le topic cosmetique

Moi j’ai un peigne en corne 
 par contre la rĂ©f ???
Je vous montrerai à l’occase.

Y’en a pas mal chez Buly !
https://www.buly1803.com/fr/51-peignes

Yo, suite Ă  une discussion avec mon colloc hier, j’me suis dit que j’allais partager certains « tips » ici.

1- les gummies (c’est des complĂ©ments alimentaires mais en plus « cools »)
pour les cheveux:

pour le sommeil:

j’ai ceux de LashilĂ© et ils sont cools aussi :slight_smile:
pour la peau:

vous pouvez aussi voir les produits avec du collagÚne (par exemple: Cacao Glow, collagÚne à boire, améliore la texture de la peau - Aime )

plus globalement: faire attention aux étiquettes et la qualité du bordel.
pour ceux et celles qui veulent limiter la chute des cheveux, c’est plutît cool

2- les soins
SĂ©rum: https://www.amazon.fr/gp/product/B07DW8NRXK/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1
Gommage aux acides de fruits : Masque aux acides de fruits Exfoliation Parfaite La canopĂ©e Ă  25€

Masque à l’argile (type catier)
Boutons: Sérum à l'Acide Salicylique - Sérums Concentrés - Typology
SĂ©rum peeling doux — Acide Lactique 10% + Extrait d'acĂ©rola — Typology
Mousse nettoyante visage lavandin orange à 16,90€ | NUOO

3- les cheveux :

4 « J'aime »

Oh on utilise le mĂȘme gommage (la canopĂ©e) :blush:

Pour ma part j’ai essayĂ© pas mal de chose, notamment des produits corĂ©ens via yesstyle, mais le fait de commander si loin m’ennuie un peu.

Pour ma routine :
Matin : hydrolat + crĂšme hydratante
Soir : gel nettoyant + sérum + huile végétale.
2 fois par semaine le soir : savon charbon (au lieu du gel nettoyant) + tonique + exfoliant + tonique + masque (j’alterne entre deux type de masque) + tonique + sĂ©rum + tonique + huile vĂ©gĂ©tale, c’est le concept de layering qu’on peut retrouver dans des routine corĂ©ennes pour ce qui connaissent pas.

Je suis pas forcément fixé sur tout les produits, je compare, je test


Edit : pour les cheveux c’est bain d’huile 1h, puis shampoing et aprùs shampoing.

Je pourrais donner des références si ça intéresse des personnes ici

2 « J'aime »

J’pop 1 mois plus tard, mais comment tu trouves la motiv de faire tout ça xD ?

D’ailleurs, petite question que j’me pose frĂ©quemment, mais l’usage de produits multiples sur sa peau, ça peut pas avoir plus inconvĂ©nients que d’avantages ? Le corps est quand mĂȘme bien foutu, rien qu’avec une alimentation saine et une hygiĂšne corporelle simple on est plutĂŽt en bonne santĂ© avec une jolie peau non ? (Bien entendu, je ne dis pas que l’alimentation et l’hygiĂšne empĂȘchent le dĂ©veloppement de maladie qui te pourrissent la vie malheureusement
)

C’est une question d’habitude, aprĂšs tout dĂ©pends des produits que tu utilises, j’ai des exfoliants tu frottĂ©s Puis rincĂ©s, d’autres faut laisser 20min, des masques idems donc pour mes grosses routines ça peut durer 45min-1h, mais une fois que tu as pris le pli ça va mais au dĂ©but faut ĂȘtre motivĂ© c’est sur. Pour moi c’était l’objectif d’avoir une plus belle beau et Ă©liminer mes imperfections (plop twist : ça suffit pas pour moi)

Effectivement l’alimentation est hyper importante et se ressent sur l’aspect de la peau, maintenant je le remarque quand j’ai fais des excĂšs. AprĂšs voilĂ  tu as des personnes pour qui il ne suffira de pas grand chose pour avoir une belle peau et d’autres qui vont plus en chier. Je remarque quand mĂȘme que ma peau est plus belle mais elle est Ă  tendance acnĂ©ique et j’ai pas solutionnĂ© ce problĂšme, j’irais dans un centre je pense.

Il faut savoir dans un premier temps dĂ©terminer son type de peau, ex mixte, grasse, sĂšches
 mais aussi si elle a des particularitĂ©, sensible, acnĂ©ique etc afin de trouver les bons produits pour soi. Se mĂ©fier des allergĂšnes aussi, j’aime les fruits Ă  coque mais l’huile de noisette me fait des rougeurs.

Autrement je dirais que pour commencer, le matin se nettoyer le visage avec de l’eau et appliquer une crĂšme hydratante. Le soir se nettoyer avec un savon/gel nettoyant et appliquer une huile vĂ©gĂ©tale. À savoir que mĂȘme si on a une peau plutĂŽt propre sans rien y faire, je pense qu’à l’avenir d’ici des dizaines d’annĂ©es le rĂ©sultat est plus visible entre ceux ceux ont pris soin de leurs peaux et ceux qui ne l’ont pas fait, mais bien entendu tout le monde n’est pas Ă©gal lĂ  dessus.

AprĂšs j’apprends sur le tas, je test des produits, je suis expert de rien donc il faut expĂ©rimenter par soi-mĂȘme :slight_smile:

Édit : en plus de l’acnĂ© je suis aussi sujet au psoriasis mĂȘme s’il touche plus mes cheveux que ma peau donc j’essaie de me battre aussi contre ça)

T’es mur pour tout passer chez The Ordinary ^^

Comment ça ?

Bah c’est le final boss de la geekerie skincare.

Je sais pas je me mĂ©fie un peu de cette marque. J’utilise assez souvent une appli pour scanner les produits (alors oui il y a des choses qui font dĂ©bat et faut pas prendre les rĂ©sultats pour acquis je sais), certains produits ont l’air trĂšs bien d’autres pas top. J’en suis pas Ă  ce point de chercher pile poil ce qu’il faut pour ma peau ^^ actuellement huile de jojoba pour le visage et c’est trĂšs bien !

@anon86024780 j’aurais 27 demain. Évidemment je suis conscient que mes problĂšmes peuvent disparaĂźtre par la suite, d’ailleurs je dois rendre ma vie plus « cool et saine Â», en attendant je rĂšgle les problĂšmes par moi-mĂȘme. AprĂšs mes soucis de psoriasis eux ne se rĂ©gleront pas comme ça non plus (ou peut-ĂȘtre on ne sait pas grand chose lĂ  dessus).
AprĂšs peut-ĂȘtre que par la suite j’évoluerai sur mes routines, comme j’ai dis j’essaie diffĂ©rentes choses, et si je vois des rĂ©sultats significatif je continue mais je suis pas en mode prise de tĂȘte Ă  essayer tout les produits du monde hein, juste une petite routine bien ĂȘtre :slight_smile:
Imperfections ou non, je ne fais pas de mal Ă  ma peau, elle se porte plutĂŽt bien donc je reste lĂ  dessus, peut-ĂȘtre qu’à 70 balais ma peau sera mieux que si je n’avais rien fait.
Tant que je vis pas ça comme une corvĂ©e, et que j’ai des rĂ©sultats, psychologiquement ça va donc je continue, mais je comprends que ça parle pas Ă  tout le monde et il y a pas de mal Ă  ça (faut imaginer que c’est comme si tu allais dans un centre oĂč on s’occupe de toi pendant une heure, t’as le cĂŽtĂ© mental oĂč tu en sors detendu , chez moi c’est pareil en solo )

1 « J'aime »

Bah typiquement y’a AUCUNE publication scientifique qui a dĂ©montrĂ© l’utilisĂ© de l’huile de Jojoba pour l’acnĂ©.

The Ordinary c’est juste parfait. Oublie tes appli Ă  la con qui te donnent un avis foireux (une peau peut ĂȘtre sensible Ă  x et pas Ă  y), chez eux tu sais prĂ©cisĂ©ment ce que tu mets et pour quelle raison, tu peux vraiment bĂątir ta routine de maniĂšre scientifique.

Oublie aussi les dermato, ils y connaissent rien.
Les dermato ce sont des médecins qui soignent les maladies. Ils sont totalement sous formés sur les aspects esthétiques. Et ils sont totalement embrigadés par les escrocs type La Roche Posay et autres arnaques.

Y’a un vrai mouvement de skincare « science based, evidence based Â» qui est bien plus avancĂ© que la dermatologie française.

Par contre va quand mĂȘme chez ton dermato faire contrĂŽler tes grains de beautĂ©. ça c’est leur vrai taf et ils assurent.

J’ai pas dis que j’utilisais la jojoba pour l’acnĂ©, c’est juste pour l’hydratation avant de dormir. J’utilise des produits, soit masques, peeling ou sĂ©rum Ă  base de aha, bha, voir pha pour mes « soucis »

Le premier rĂ©gule le sĂ©bum, le second Ă  une action sur les points noirs et le dernier est appropriĂ©e sur les affections cutanĂ©es. On retrouve ces mĂȘmes produits chez the ordinary, je les ai juste pris ailleurs. T’inquiĂštes j’ai un minimum potassĂ© le sujet quand mĂȘme.

Tu as testĂ© le savon de Marseille ? J’utilise ça pour me laver, et ça semble avoir des bonnes propriĂ©tĂ©s pour les peaux sensibles.
Les savons comme Avant semblent cools aussi.

Bah le truc c’est que chez TO tu es « bare metal », tu as gĂ©nĂ©ralement un produit rĂ©duit Ă  une molĂ©cule (avec les adjuvants nĂ©cessaires) donc c’est plus simple d’équilibrer tes besoins.

Alors bon si tu trouves LE truc nickel chez la concurrence qui allie les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments que tu recherches sans les trucs de chie (parfums, mauvais alcool) c’est top.

Mais l’avantage de TO c’est que tu peux dire "bah un jour sur deux je prends un acide pour l’exfo, j’alterne avec de la vitamine C pour le peps, le matin je mets du rĂ©tinol
 et que pour chaque type tu as le choix entre plusieurs variantes qui ont des avantages / inconvĂ©nients.

Bah pareil, famille de médecin.
Mais la mĂ©decine
 soigne. Et l’acné  c’est pas une maladie.

Jette un oeil sur beautypedia. C’est pas exempt de reproches mais c’est un bon dĂ©but !

Pour ĂȘtre honnĂȘte ça dĂ©pend Ă©normĂ©ment d’ñge du dermato.
Les jeunes sont bcp plus sensibles aux problĂ©matiques esthĂ©tiques, quand souvent les vieux ont une approche « bah t’es ado l’acnĂ© passera » (ce qui est pas faux dans l’absolu. Mais ça peut ĂȘtre une vraie souffrance pour un ado.)

Le savon d’Alep j’ai essayĂ© mais pas le savon de marseille.

@Mat : Oui j’avais vu un peu le fonctionnement de TO, j’ai constatĂ© des effets bĂ©nĂ©fiques des acides de fruits, mais je suis pas (pas encore peut-ĂȘtre) arrivĂ© Ă  un stade comme tu dĂ©cris

Pour le moment c’est de l’hydratation, un peu d’acides de fruits voir vitamine C mais c’est tout j’ai pas poussĂ© plus loin Ă  me dire « oula ma peau aura bien besoin d’un peu de tel vitamine aujourd’hui, et je pense que je vais faire tel exfoliant ce soir Â», je me prends pas la tĂȘte, mais effectivement si je venais Ă  pousser le truc un peu plus loin, j’irais probablement chez TO, mais je suis pas un « geek de la skincare Â», loin de lĂ . J’ai trouvĂ© des trucs sympa ailleurs qui n’ont pas de merde dedans donc pour le moment je m’en contente, mais je garde to en tĂȘte.

Au passage si vous avez un peu de « background Â» sur le sujet. 2 petits soucis persos :
Le premier, j’ai des (je crois), microkyste sur le visage, ils ne disparaissent pas, j’ai lu qu’un dermato peut faire des mini incision pour rĂ©gler ce soucis (je parle de ça : Microkystes du visage : comment enlever ces boutons sous la peau ? - Marie Claire), vous en pensez quoi ? ça reste plusieurs semaines/mois sur le visage et c’est assez relou esthĂ©tiquement.
Autrement, comme j’ai dis plus haut j’ai du pso, j’ai essayĂ© pas mal de choses, des choses ont soulagĂ©s mais pas de maniĂšre trĂšs importante (en mĂȘme temps ça disparaĂźt jamais), je devrais voir un dermato qui va me faire essayer 50 produits diffĂ©rents (j’exclue direct les essais de larocheposay & co) ou voir un psy qui pourrait trouver un blocage psychlogique (puisque que Ă  priori ça joue)

Je transforme le sujet en doctissimo désolé mais si des gens ici ont une expérience, sont médecins ou quoi, je dis pas non.

Pour les micro-kystes, l’intervention du dermato marche bien.
En prévention, tout ce qui est rétinol. TO en a plusieurs, à tester selon ta tolérance.

Le psoriasis c’est la merde, y’a rien de miracle. Si tu as dĂ©jĂ  un peu d’exfoliation (acide salicylique idĂ©alement) et une huile type bourrache
 je pense pas que tu pourras faire mieux.

Globalement faut accepter qu’en skincare y’a pas de miracle hĂ©las.

Ok j’essayerais de voir pour une intervention du coup, il y a que ça autrement j’ai plutĂŽt bien traitĂ© mes soucis d’acnĂ©s, ça pop juste quand je fais des excĂšs.
Je rĂ©flĂ©chirais par la suite au rĂ©tinol, j’ai jamais testĂ© donc Ă  voir si ma peau tolĂšre.

Pour le psoriasis, je fais des bain d’huile de temps en temps avec du calendula, j’en fais moins actuellement car ça se passe pas trop mal pour le moment mais ouais c’est ce que je pensais, y’a pas vraiment de produit miracle, et quand bien mĂȘme j’ai pas spĂ©cialement envie de tester des tonnes de produits en ayant une charge mental derriĂšre qui me dĂ©moralise, joue sur le mental et que ça soit pire. J’ai pas encore essayĂ© d’exfoliation sur le cuir chevelu, pourquoi pas Ă  l’occasion.
AprĂšs j’ai l’impression que plus je me prends la tĂȘte lĂ  dessus et pire est le rĂ©sultat, quand je m’en prĂ©occupe pas trop, ça se passe assez bien, c’est pas top esthĂ©tiquement mais c’est pas un dĂ©sastre, je pense que je vais laisser couler, l’aspect psychologique joue beaucoup dessus (je pense en tout cas)

Merci pour tes réponses en tout cas :slight_smile: