Jeux vidéo abrutissant

Playstation bienvenu, Microsoft accepté, PC refusé…

Et ben alors?
Aucun joueur par ici, même de jeunesse ?

Bon et bien… j’inaugure le topic JV alors !

Le jeu-vidéo pour moi est une forme d’art, et bien que ce soit aussi un produit de consommation pur et dur (le meilleur exemple étant celui de candy crush ou de fortnite), certaines « oeuvres » tendent à étayer mon propos.

En effet, au fil des années, la technique s’est améliorée dans l’industrie - et bien que certains jeux aient réussi à briller malgré une technique faible et des machines aux puissances de calcul limitées - cela a contribué à l’émergence de purs chefs d’oeuvre.

De par l’amélioration des graphismes, la motion capture, l’augmentation du stockage des supports (dvd / bluray / disques dur) donc la possibilité de stocker des images et du son de meilleure qualité, de meilleurs comédiens donc un meilleur acting ou doublage, et l’inventivité de certains constructeurs en matière de gameplay (coucou nintendo), les limites sont sans arrêt repoussées, laissant le champ libre aux studios pour nous pondre des titres qui marquent une vie, parfois.

J’en tiens pour exemple Bioshock premier du nom, un jeu à la direction artistique incroyable, un scénario bien au dessus des derniers thrillers que j’ai pu voir au cinéma, des personnages ultra charismatique, une bande son aux petits oignons, et pouvant se targuer d’embarquer également un discours politique en son sein.
Bref, l’oeuvre qui m’a le plus marqué ces dernières années, voire même inspirée à bien d’égards.

Si vous ne l’avez jamais fait, je ne saurais trop vous conseiller de le chopper, la trilogie coûte rarement plus de 30 euros et est dispo sur une ribambelle de supports maintenant (alors que c’était une exclusivité de la Xbox 360 à la base), au moins pour le premier !

Sinon l’an dernier j’ai pris un plaisir dingue avec un jeu au gameplay bien oldschool, donc exigeant, où l’on peut perdre la partie 40 fois de suite ou plus.
Le genre de trucs qui m’exaspère à une époque où j’ai (enfin « on a »?) le moins de temps d’attention disponible pour quelque produit culturel ou loisir qui soit :
il faut être productif encore et encore, et je mate cette série alors je n’aurais pas le temps pour regarder telle autre, ou ce film, ou écouter tels albums, etc etc

Et pourtant je me suis laissé prendre au jeu par Cuphead, et je l’ai bouclé sans abandonner car j’en voulais encore !
Ce jeu est addictif. Pas seulement parce que la jouabilité est ultra efficace mais aussi et surtout parce que ce qui me séduit dans un jeu c’est son univers, je veux m’imprégner de son ambiance le plus possible (sensibilité que je n’ai jamais trop réussi à acquérir pour le cinéma et autres formats linéaires, hormis la musique).
Là on a un graphisme dessin animé à l’ancienne qui nous rappelle le grain de nos VHS d’enfance, de Ça cartoon!
Et avec ça monsieur une bande son jazz/swing ponctuée de chanson à la barbershop quartet.

En bref, ça tue !
On prend un plaisir monstre à se challenger devant ce jeu où on se bat contre une multitude de boss, dans lequel il faut anticiper et comprendre les différents coups et aptitudes que chacun d’eux peut nous asséner.
Une pépite qui se trouve pour une bouchée de pain - environ 10/15 euros soit le prix d’un tee uniqlo - sur pas mal de supports également (exclu xbox à l’origine aussi qui tourne nickel sur Switch), et même sur Mac !

Petite vidéo d’un making of de l’enregistrement d’une musique en studio avec des images du jeu pour capter un peu l’ambiance :

Bien sûr j’ai quelques amours de jeunesse qui parleront peut être à certains d’entre vous :
Metal Gear Solid, les Zelda sur Gameboy, Okami, Shadow Of The Colossus, Crash et bien d’autres…

Sinon à mes heures perdues je joue pas mal à Apex Legends sur la play, Battle royale assez sympa avec une logique de personnages et facultés assez sympa à prendre en compte.

Et vous ?

3 « J'aime »

La dernière fois que j’ai joué ça devait être sur ça

http://mo5.com/musee-machines-telescore750.html

:older_man:

Quand Seb faisait autre chose que des cocottes ahaha.
J’ai pas connu ça moi, je suis né avec une manette de Mega drive dans les mains.

Sonic, Ristar, Ecco The Dolphin, Aladin, Le roi Lion…

1 « J'aime »

Quelqu’un qui cite Bioshock et Cuphead mérite tout mon respect. Je valide totalement, le premier a été une claque et reste au dessus de tout niveau scénario. J’ai fini le 2e a 100% mais j’avais plus ragé autant depuis mon enfance.

Je joue moins maintenant, j’ai eu ma phase mais avec les enfants c’est moins simple (en gros ça se résume à Switch/AC et parfois des jeux indés type Hollow Knight/Dead Cells).

Gros fan de jeux de baston, surtout SF, et de retro gaming.

En cours d’achat d’une borne bartop derrière laquelle je colle un RPi avec Recalbox, pratiquement toutes les machines existantes (hors Saturn/Jaguar) avec full romsets triés/scrapés (vidéo, couverture etc).

Je fais court, mais gros fan de jeux, juste plus assez de temps à y consacrer.

J’aimerais tellement avoir du temps a y consacrer haha.
Mais la c’est dur avec le boulot.
Je me suis pris une Switch pour pouvoir jouer dans les transport en commun et c’est vraiment cool.
Durant le confinement j’ai bien rongé Animal Crossing haha.

Si non j’ai une grosse préférence pour les Jrpg ou les jeux ou tu peux te poser avec les collègues et jouer ensemble.
Dernièrement j’ai fais le Luigi Mansion 3, les deux Zelda sur la Switch, j’avais commence Dead Cell mais pas eu le temps de vraiment m’y mettre. Ma je vais surement prendre Captain Tsubasa et la trilogie Mario 3D qui arrives.

Pareil, peu de temps malheureusement.
Y a tellement de chefs d’oeuvres que je n’ai pas fait et que je ferais peut être jamais par manque de temps : Dead Celles, Ori and the Blind Forest, le dernier God of War et tant d’autres.

A une période j’avais fait une liste de tous les jeux que je voulais faire.
Et ben y a une génération entière de consoles qui m’est passé devant depuis donc ça doit représenter une quinzaine de jeux au bas mot.

Animal Crossing j’avais rasé toute mon ile pour tout refaire, je m’y remet par moment mais c’est super chronophage, j’y ai passé presque 150 heures avec ma nana qui y joue à bloc aussi et on dirait que je viens d’avoir le jeu ahaha.

@Tchiro, super stylé ce projet.
Tu devrais bien t’entendre avec bobo il connait bien street fighter.
Moi je taquinais un peu avec Cami mais je dois plus avoir de niveau maintenant et le 5 m’a déçu.

J’avais pour objectif de me faire une config media center + recalbox sur raspberry aussi et j’ai laissé tombé entre temps car le 4 allait sortir.
Et finalement il n’est pas encore compatible recalbox officiellement.

@Romigourmi
Dommage qu’ils n’aient pas mis Mario Galaxy 2 au lieu de Mario 64 mais c’est cool pour tous ceux qui n’ont pas fait Sunshine, c’est une bonne compil.

@got à mon avis ils ont voulus y placer un de chaque génération, 64, Game Cube et Wii.
Après j’avoue que le 64 il ressort tous les X temps. Le Sunshine je l’ai jamais fais, bien content de pouvoir y jouer dans le train haha.

Ah oui c’est sûr, c’est pas idiot.
Mais le 64 oui on l’a eu tant de fois et puis il ne coute rien aujourd’hui.
Il y a de grandes chances hormis des gens nés en 2000 que tout le monde l’ait fait sur la console à l’époque, sur DS, ou bien sur émulateur. ^^

Mais sunshine ouais c’est une super nouvelle.

Gros délire aussi leur mario kart en réalité augmentée mais voilà le tarif !

1 « J'aime »

J’ai vus vite passer l’info pour le mario kart mais j’ai pas trop checker par contre.
C’est des petites voitures téléguide avec une camera et t’a l’image sur la console c’est ça?

Exactement, t’as une caméra sur les karts téléguidés, et on te donne 4 lignes de fin de tour.
Et tu peux utiliser tout ton environnement comme circuit.
Ca a pas l’air d’aller très vite et d’être complet comme un mario kart standard mais ça montre encore une fois la capacité de nintendo à tenter de nouvelles expériences.

Curieux par contre de lancer ça alors que les salons japonais sont super petits en général.

https://www.jeuxvideo.com/news/1282017/mario-kart-live-home-circuit-une-experience-dans-le-monde-reel-et-sur-nintendo-switch-annoncee.htm

1 « J'aime »

Y’a un coté micromachine dans le concept.

Comme tu dis, du Nintendo à son grand niveau et c’est pour ce genre de truc que j’adore cette marque. Toujours un temps d’avance sur les autres, toujours entrain d’innover.

Ca va être drôle quand les chat vont courir après les kart haha.

Les épisodes de High Score sur Netflix sont pas mal d’ailleurs pour ceux que ça intéresse.

2 « J'aime »

Joueur de Dota. Tout les soirs une partie pour vider ma tête. :slight_smile:

1 « J'aime »

Je viens de me prendre Crusader Kings 3 et je vais rapidement ne plus avoir de vie…

1 « J'aime »

Yes il faudra que je m’attaque à ça, ça à l’air très cool comme docu. (comme pas mal de docs de Netflix j’ai l’impression d’ailleurs).

Sinon en ce moment, le dernier jeu avec histoire que j’ai fait c’était le jeux indé " Blasphemous " par un studio espagnol. Et bah putain une petite claque, tout un univers construit avec des refs de peinture espagnol, la musique très chouette et c’est bo.

Seul petit reproche perso, je trouve que tu deviens un poil trop " fort ", lorsque que tu le prend le temps de chopper tout ( fiole de vie supplémentaires, barre de vie lv up, etc…) après pas encore passé les difficultées supérieur.

Après avec le dlc récent, ils ont mis un nouveau gamplay alors à tester. ( 4 nouvel façon de commencé le jeu, et donc 4 façon d’apréhendé ta partie différentes maintenant.)

Et en ce moment je traîne sur Overwatch pour tester, il était en promo.

@Romigourmi sur la switch je te conseille octopath traveler si tu aimes les rpg. Je suis aussi assez fan de la séries des Valkyria chronicles. Si tu aimes l’univers de South Park, les deux rpg qu’ils ont fait sont aussi surprenants (dans le bon sens)

Pour jouer à plusieurs sur un seul écran, j’ai découvert overcooked pendant le covid, des grandes barres de rire avec ma copine. A 4 ça doit être terrible !

Sinon il y a des jeux indé qui étaient sorti sur steam (un des gros intérêt de la switch imo) comme transistor, bastion ou child of light qui valent le coup et coûtent pas grand chose

1 « J'aime »

@Laaazzzeee j’avais chopé Octopath à sa sortie mais j’ai pas encore finit, j’ai déposé le jeudi et jamais repris.
Je suis resté sur ma faim avec le jeu
Les Valkyries je suis pas fan, j’ai du mal avec le tactical.

Si non ouais pour les jeux indés c’est clairement la console parfaite.

Ma femme a acheté la Switch pendant le confinement, avec Zelda Breath of the Wild… Et je suis tombé dedans ! Quel jeu incroyable !

2 « J'aime »

Zelda est clairement un must-have, pourtant j’y avais pas joué depuis celui sur SNES.

Pour jouer à plusieurs, y’a effectivement Overcooked qui est top, je rajoute Towerfall qui est un classique. Pas trop galère à prendre en main, tout le monde aura le même niveau (ce pourquoi je ne cite pas Mario Kart, qui reste une tuerie).

Plein de jeux super sur cette console, surtout chez les indés. Dead Cells, Spiritfarer, Hollow Knight, Shovel Knight, bref, plein de pépites.