Jeux vidéo abrutissant

Je ne savais pas où mettre ça xD

@Nieth Merci :slight_smile:

Perso je trouve pas que ce soit la meilleure des méthodes d’apprentissage de se lancer directement à fond dans les bouquins et l’étude d’ouvertures/variations/…

Commence par apprendre la base de la base (déplacements de pièces, roques, fourchettes, prise en passant…) et joue un maximum de parties (contre l’ordinateur ou des joueurs en ligne) et conserve le résumé de tes parties pour pouvoir étudier derrière les erreurs que tu as faite, les coups qui t’ont au contraire mis dans une bonne position… Pour ça essaye d’apprendre aussi la notation algébrique afin de pouvoir relire tes parties. Tu peux faire quelques études de problèmes en parallèle.

Une fois un peu de temps à passer à faire ça tu peux passer à l’étude plus « classique » d’ouvertures. Je suis pas fan d’attaquer ça trop tôt parce que j’ai toujours eu l’impression que les débutants que commençait par ça avaient tendance à vouloir juste reproduire ce qu’ils avaient vu dans les bouquins comme une leçon qu’ils recrachent, sans se poser plus de questions que ça et parfois en oubliant carrément de prendre en compte ce qui se passait du côté de leur adversaire.

Après ça n’engage que moi ^^

1 « J'aime »

Assez d’accord.

C’est pour ça que Lichess est bien fait, ils proposent des bonnes basses avec des exos et autres.
C’est la base d’apprendre la notation effectivement/

En dessous de 1400 (voire 1600) elo ca sert à rien d’apprendre les ouvertures parce qu’en face ils connaissent pas les coups logiques et tu sauras pas les punir non plus (et tu sais pas non plus pourquoi tu les joues). Eventuellement, apprends l’italienne qui est l’ouverture « classique »

Pour débuter, joue des coups « logiques », développe tes pièces, fais le roque, fais attention aux pièces en prise et aux clouages et fourchettes. Ca te prendra déjà pas mal de temps avant de ne plus faire d’erreurs de ce type

2 « J'aime »

J’orends note de tout ça ! Merci pour vos conseils ! J’vais me recentrer sur tout ça, actuellement, je m’entraîne contre l’ordinateur sur chess.com contre des IA de 1000 à 1300 elo, je gagne 3/4 de mes parties, je sais pas du tout si ça signifie quelques choses mais bon !
Pour l’apprentissage des théories, j’ai la chance d’avoir une bonne mémoire suite à des années de pratiques du Rubik cube où j’ai appris des algorithmes à tout va ^^

Je crois qu’à ce niveau là, ils laissent encore des pièces en prise en mode « gaffes ».
Et comme je te disais ça ne sert à rien pour l’instant la théorie si tu comprends pas la logique derriere. Par ex je joue une ouverture avec les blancs qui perd à partir de 2000 elo parce qu’avant ce niveau les gens ne savent pas me punir

Ok ok, et bien je vais continuer à jouer en essayant de comprendre mes coups, mes erreurs, j’me tâte à prendre l’abonnement sur le site, ça devrait pouvoir m’aider non ?

Je pense pas, concentre toi sur ton jeu d’abord et vois si ça te lasse pas haha (lichess est mieux fait pour les exos, lessons et autres)

1 « J'aime »

Ça marche merci ! Et bien j’vais jouer ^^

Une question plus ou moins lié aux JV : je veux changer d’offre fibre et je me demandais ce qu’il fallait viser au minimum comme débit montant/descendant pour pouvoir jouer tranquillement online (sur des FPS dernière génération notamment). Des avis?

N’importe quelle fibre aura pas de souci là dessus, le vrai problème c’est la stabilité du ping. T’as des réseaux parfois qui auront des micro coupures, par contre j’ai pas de solution personnellement à part tester/connaitre le réseau au niveau de l’appart.

Ok mais typiquement chez Bouygues t’as une offre à 300Mbit/s en descendant et 200Mbit/s en montant et une offre à 1Gbit/s en descendant et 400Mbit/s, donc de ce que je comprends la première suffit largement si la connexion est stable?

Oui en terme de débit. Le gros intérêt est le download à ce niveau là (ou des tâches précises, si t’utilises ton PC aussi comme serveur, ou pour un NAS, ce genre de choses, mais ça revient au final quand même à du download gros).

Pour te donner une idée, sur un FPS pas trop lourd, à 256 kbit/sec t’es bon. C’est pas le même ordre de grandeur. Pour un FPS dernière gén, tu dois être à 10-20 MBits/sec.

Ok intéressant les chiffres, merci beaucoup!

1 « J'aime »

Ah dernière note, si y a plusieurs applis qui tournent, genre 3 personnes de ta famille qui font du download, la télé (les télés) qui tournent en même temps, et toi qui essaient de jouer à un FPS, dans ce cas évidemment c’est mieux d’avoir plus. Mais même à ce niveau là, faut vraiment y aller à fond pour cramer 300Mb/s.

Pas de risque de ce côté je vis seul, au pire du pire j’écoute de la musique sur Spotify tout en jouant, ce qui doit rester light comme utilisation je pense. Mais j’avoue que c’est pas con de le rappeler ^^

Il.ne faut pas oublier les Maj énormes

Sur TD2 et avec les 4Mo, cela.prend pas.mal de temps :sweat:

Les débits sont théoriques, tu peux souscrire à une offre 300Mbit/s et avoir beaucoup moins.
Le 300Mbit/s c’est le débit max que tu pourrais avoir pour cette offre.
Perso je viens de changer pour red en fibre éligible 1Go théorique et je n’ai que 800Mbit/s en moyenne.

1 « J'aime »

Après ca reste un jeu. Important aussi de s’amuser/se sentir stimulé.
Perso j’aime bien apprendre les bases des ouvertures et des plans stratégique.
Par contre je suis plutot un mec étourdi et lent. Si on m’avait dit: apprends d’abord à jouer vite sans faire d’erreurs, puis tu pourras commencer à bosser le reste, et bien bof quoi.

1 « J'aime »

Ça c’est un biais récurrent chez les gens, de plus selon la distance à la box tu affaiblies le signal, en traversant un mur aussi. Au final j’ai 60% du débit max de ma box perso

J’ai 800Mbit/s au cul de la box en RJ45 Nperf.

1 « J'aime »