Kawa ou le topic des accros au café

Yes j’en ai une à la maison (une 8 ou 10tasses je crois, je la sors jamais …) mais je préfère le goût de la piston (plus proche du café filtre que de l’expresso)

Tu me donnes une idée.
Après avoir flingué deux-trois cafetières électriques à filtre à cause du tartre, j’ai fini par ne prendre que du soluble pour éviter de racheter un appareil électrique.
J’aimerais boire un meilleur café, la cafetière à piston pourrait être une idée. Par contre, avec quoi moues-tu ton café ?

achetez des chemex

J’utilise un Timemore


A l’époque, je cherchais plutôt un moulin européen, mais je trouvais les Commandante pas ouf visuellement avec leur gros logo et impossible de mettre la main sur un Aergrind…
Du coup je me suis rabattu sur le Timemore.

J’en suis content (même si, pour de la piston, il n’y a pas besoin d’un moulin fou fou)

1 « J'aime »

Je me pose la question.
C’est la même chose que les Pour over ou il y a une spécificité à la Chemex ?
C’est compliqué de prendre le coup de main pour verser l’eau ? J’entends qu’il faut y aller progressivement, bien mouiller tout le café, etc… Tu verses l’eau avec une casserole à l’arrache ou avec une bouilloire spéciale ?

On est quand même à l’opposé de la piston.
Au quotidien, c’est tellement simple de faire un bon café (avec les bons grains et à la bonne mouture) avec une piston comme la Bodum ou une autre.
La Chemex ça oblige quand même à avoir le coup main, la bouilloire avec le bec qui va bien, une préparation plus poussée.

La piston reste, pour moi, la cafetière ayant le meilleur rapport prise de tête / qualité du jus.
Avec, aussi, un investissement assez réduit.

2 « J'aime »

Tout ce qui me séduit dans la piston :smiling_face_with_three_hearts:
Avec le fait d’avoir un max d’étapes à la main, très peu d’éléctrique (même aucun si on chauffe au gaz). Et puis impossible de raté le café (le moulin est toujours réglé à la même taille)

La chemex ça me refroidit du coup si c’est un coup de main un peu particulier…

Après, comme tous les modes d’extraction, le tour de main se prend.
Mais au quotidien, ce n’est pas moins pratique (enfin si…), c’est plus contraignant.
Une histoire de limites qu’il faut savoir s’imposer pour ne pas que ça devienne une punition à chaque café.

Ça me rappelle ma Gaggia, attendre la température optimale, ne pas dérégler le moulin, ne pas se brûler, temps d’extraction toussa.
Un jour sur deux, je ne prenais pas de café.
C’est beau, on se la joue « puriste » mais le mieux c’est quand même d’aller chercher du bon café chez quelqu’un dont c’est le métier et de maîtriser ce qui va sortir par des procédés simples et / ou acquis.
C’est chouette d’en faire un art.
Mais pas tous les jours si on en est pas prêt.

Par contre, avec la piston, c’est bien de se trouver un petit thermo qu’on aura réchauffé à l’eau bouillante avant pour y mettre le café restant histoire de ne pas se retrouver avec une deuxième tasse un poil hardcore.
Et de réchauffer sa tasse aussi avant. Mais ça pour n’importe quel café, moyen d’extraction.

1 « J'aime »

J’en suis pas au point de préchauffer les tasses de café :smile:
Mon objectif reste que mon café quotidien soit un petit plaisir simple

Une tasse chaude pour accueillir mon café, voilà mon plaisir simple :grin:

1 « J'aime »

Je suis passé par une Bialetti, puis cafetière à piston, puis pour-over Bodum. Depuis trois ans, je me suis stabilisé sur une Aeropress. Et bien je ne reviendrai pas en arrière. Je trouve les cafés plus aromatiques, sans être aqueux. Très simple d’utilisation et d’entretien (mais moche).
J’ai un moulin électrique (car je me fais également des espresso avec un Cafelat Robot) mais auparavant j’utilisais une Aergrind de Knock (que je déconseille) et encore avant un manuel Porlex avec tête en céramique (très bien pour tout sauf espresso).

1 « J'aime »

Ton retour sur l’aergrind m’intéresse, j’en cherchais un avant de prendre mon timemore. Qu’est-ce que tu n’as pas aimé ?

Tout globalement. Je l’avis acheté après avoir vu le benchmark de James Hoffman sur les moulins manuels de qualité. Je voulais qqchose pour moudre autant du grossier pour du slow coffee que pour de l’espresso. Dans ce dernier domaine, c’est la cata. Très difficile d’avoir une consistance similaire d’une mouture à une autre. Et ça prenait très, très longtemps pour moudre 14g.
Si la construction est plutôt massive, à l’usage sur deux ans, la trappe pour mettre les grains n’est pas pratique, je me retrouvais souvent à chercher mes grains par terre le matin. De plus, le système de reglage, sous forme de vis qu’on actionne avec le bras du moulin, a fini par gagner du jeu (perte de precision de la mouture).

Au final, j’aurais dû prendre un Commandante.
Je n’ai plus ce problème puisque je suis passé à l’electrique.

Haha, Hooffman c’est le Malin ! J’ai saigné ses vidéos… C’est lui qui m’a fait découvrir l’aergrind aussi.
J’avais bien en tête que le manuel pour l’expresso c’est jamais parfait…
L’avantage de la piston c’est qu’on a pas besoin d’une grande précision avec le moulin. Pour ma part c’est plus le côté bel objet qui me plaît. Et puis je ne démonte le moulin qu’entre 2 sachets de café pour le nettoyer à fond, pas suffisant pour user le mécanisme!

Je parle plutôt du sillon central qui est assez épais quand tu verses tes grains de café et laisse peu d’espace. Pas vraiment pratique (surtout le matin).
Le design est beau, l’objet est lourd. Je comprends ta demarche. Mais mon porlex à bas coût le pulverisait en temps de mouture.

Petite découverte en Thaïlande cette année avec un café :coffee: et thé vert :tea:

C’est pas mauvais du tout même si c’est pas ce que je prendrai pour me réveiller au lever le matin (c’est un message pour ma chère et tendre compagne qui de toute manière ne lira pas vu qu’elle ne comprend que le thaï)
Mais dans la journée ça change et c’est sympa

1 « J'aime »

Pour Noël je me suis fait offrir ce moulin à café manuel, je ferais un retex une fois plusieurs utilisations faites. Pour l’instant, c’est vrai que le goût moulu frais et à la bonne granulométrie changent tout ! Je vais devoir me contenir de ne pas m’en faire toute la journée ! :joy:

1 « J'aime »

Haha, j’ai reçu le même, mais je n’ai pas pris le temps encore de le déballer…
Tu t’en sers avec quel type de cafetière ?

Cafetière à piston !
Le plaisir de ne plus avoir de marc dans les dernières gorgées est plus qu’agréable ahah

J’ai eu le combo cafetière à piston + moulin, il faut que je prenne le temps de potasser ça.
Quand tu dis que tu n’as plus de marc, c’est qu’avant tu prenais du déjà moulu qui était trop fin pour la cafetière ?