Kawa ou le topic des accros au café

Exactement, le grain passait sur les bords de la maille, donc au bout du compte je mangeais un peu de marc.
Puis le fait que le café soit frais, ça change vraiment un truc. Bon par contre tu travailles le grip et les bras en broyant tes grains !

Pour moi, la large taille du réservoir du Hario te créée une fatigue à la longue sur la main préhensible (celle du grip).

1 « J'aime »

J’ai plus qu’à faire du crossfit pour travailler mon grip ! Sinon je le bloque entre mes genoux, comme faisaient les vieux avec les gros moulins de l’époque.

1 « J'aime »

Je vais revendre ma ROK, machine à espresso full manuel, ainsi que le grinder manuel de la même marque. Y a des bons sites de revente de seconde main pour ce type de produit?

Merci!

Tiens, question pour ceux qui sont équipés de cafetière à piston : est-ce normal que le café soit un peu clair ? Je débute je ne sais pas si c’est bien fait…

Bon, j’ai revendu ma ROK manuelle et le grinder associé.
Et je me dirige donc vers un achat de machine espresso semi-automatique, je veux garder un porte-filtre manuel.
J’envisage Sage:

Voir celle avec tamper automatisé, même si budget un pool haut:

Des avis sur ces 2 modèles?
D’autres bonnes ref’s en manuel semi-automatique, grinder intégré, buse à vapeur ?

Mercikes.

J’ai l’acquisition du premier modèle mentionné pour Noël, c’est vraiment une super machine.

Un peu compliqué à prendre en main pour l’instant mais le café est bon!

1 « J'aime »

c’est normal
Avec une cafetière à piston tu mouds ton grain de manière beaucoup plus grossière, ça plus la methode d’extraction conduit à un café plus clair.

Après comme avec n’importe quelle méthodes, c’est à toi de jouer sur finesse de la mouture en fonction du grain et de tes gouts.

1 « J'aime »

Par curiosité, c’était quoi la raison de la revente ?

Un peu trop laborieux de se faire un espresso comme tout est manuel, c’était cool le week-end de prendre le temps, mais entre 2 réunions ou pour se le faire rapidement après le lunch, c’était beaucoup de chipotage :wink:

2 « J'aime »

Bon, trouvé la Sage Barista Impress en 2de main, neuve de novembre 2022 :ok_hand:t3:
Y a plus qu’à la dompter.

4 « J'aime »

Jolie bête !
À toi les chocolats chauds !

1 « J'aime »

J’hésite à me toper un Timemore, histoire de me mettre aux moulins. Je trouve que c’est les moulins les plus « beaux » visuellement dans une gamme de prix raisonnable (moins de 150 balles).

Mais plus j’en lis, moins je sais quoi prendre vu que ça coupe les grains en 4 sur les forums/blogs de tarés du café. (Contexte : me faire un expresso, maintenant que j’ai chopé un Joepresso pour faire de l’expresso avec mon aeropress.)

Je crois que les moulins manuels c’est pas le mieux pour l’expresso mais le timemore reste un bon moulin manuel. En tout cas j’en suis toujours aussi content !

1 « J'aime »

Je suis en train de regarder un peu, ça a l’air le parcours du combattant pour trouver un moulin pour l’expresso. Mais ça a l’air d’exister.

1 « J'aime »

J’espère qu’il t’on bien revendu la machine avec le bouquin pour dompter ce truc :flushed:

@Fennec je vois un peu l’univers du café comme la Hi-Fi, toujours un truc à upgrader :pleading_face:

J’adorerais avoir de quoi me faire des exrpesso tiptop car c’est si rare que je sois satisfait de ce que je vois en général, je dis ça alors que ma boisson matinale est du Nescafé lyophilisée avec du lait en poudre :face_with_peeking_eye: (ouai je sais c’est hérétique de mettre ça sur ce poste) mais pour moi c’est un peu comme si c’était une autre boisson de du café

1 « J'aime »

Je vois quand même le café comme un peu moins fou que la hifi… Mais c’est vrai qu’on a un peu le même sentiment de joujou pour mec qui veulent se la péter… Ce qu’on retrouve d’ailleurs dans tous les trucs ‹ de mecs › au final : le barbeuc, les voitures (moins maintenant dans certains milieux grâce à l’écologie), les montres…
La sagesse est certainement de savoir s’arrêter au niveau qui convient à notre pratique réelle…

2 « J'aime »

:cry:

Vite dit, parce que le café ça repose sur un sens encore plus pourri chez nous que l’ouïe : l’odorat/le goût.
Donc encore plus de place pour la subjectivité et l’imprécision.

Mais j’avoue c’est très « audio ».

Ha oui dans ce sens ( :laughing:) là ok !
En revanche en termes de coût je trouve que la Hifi atteint des sommets de débilité inouïs !

1 « J'aime »