Kawa ou le topic des accros au café

La HiFi casque ça va, le THDG est à 5-8k le casque, pas tellement plus. (Sauf les ovni genre Apollo/Shangri-La/Orpheus qui chiffrent à 50k+ le setup.)

Mais la HiFi enceintes c’est du délire absolu je suis bien d’accord.

Mais jvoulais dire en parlant de sens que moins les choses sont mesurables plus c’est la foire à la saucisse pour que les gens s’astiquent la nouille sur du placebo.

(Et je dis ça en lisant les comparatifs sur les meilleurs moulins manuels pour expresso où ça commence à faire des bancs de mesure pour mesurer la distribution de la taille des grains issus de tel ou tel moulin.)

1 « J'aime »

Du coup pour 2/3 BON expresso par jour, il faut se diriger vers quoi pour remplacer une tassimo/senseo :disappointed::disappointed: ??

Ici c’est petit grinder électrique et cafetière italienne, la simplicité avant tout
Très facile à nettoyer, ça prend pas de place et c’est très rapide (vraiment pas fan du système à piston, café trop clair à mon goût)

2 « J'aime »

De mon côté j’ai fait un très gros investissement il y a 5 ans en achetant un machine expresso manuelle « semi pro» (Lelit PLT62) mais surtout, sur des conseils avisés, d’un bon moulin (eureka atom).

Je pensais avoir mis le doigt dans l’engrenage mais finalement aujourd’hui, 4500 expressos plus tard, je n’ai aucun désir de changer/améliorer ce que j’ai parce qu’en fait les machines plus chères te promettent surtout de pouvoir enchaîner des tonnes d’expressos avec la même stabilité thermique.

En fait maintenant que j’ai un moulin/machine que je maîtrise bien je trouve mon plaisir en changeant de type de café régulièrement.

Une des leçons aussi (qui peut paraître évidente hein) est qu’un bon expresso nécessite une nettoyage régulier de ta machine…Quand tu vois l’état des percolateurs pleins d’huile noirâtre dans les bars tu comprend pourquoi ton expresso a un goût infect.,

1 « J'aime »

J’ai beau être matinal, j’ai mal. C’est presque aussi cher qu’un cardigan alpaga/cachemire de chez Bompard :face_holding_back_tears:

2 « J'aime »

J’étais pas vraiment intéressé par la sape à l’époque donc je ne pouvais pas faire la comparaison :wink:
Mais c’était un (bon) coup de folie cet achat en effet.

1 « J'aime »

Comme pas mal le disent, tout dépend de jusqu’où tu veux « geeker » la chose, et du budget que tu es prêt à mettre :wink:
Si t’as pas envie de t’ennuyer, une machine expresso en full automatique avec grinder.
Ou bien semi-auto si t’as envie de pouvoir jouer un peu sur certains paramètres.

J’ai pas mal de copains assez fan de café qui me disaient qu’au final, pas mal de machines se valent et que ce qui reste presque le plus important, c’est la qualité du grinder

2 « J'aime »

Après t’as acheté direct du end-game donc en soi t’auras jamais besoin de plus.

@Quent : c’est ce qui ressort. J’aimerais bien trouver du endgame pour un moulin manuel expresso, c’est ce qui aura le moins de chances de casser. Trop peur des moteurs des moulins électriques.

Ahaha à l’époque où je m’y suis bien intéressé le end-game c’était le Mahlkonig E80S…clairement là j’étais pas prêt…
Mais j’ai un ami qui en a choppé un d’occasion et il a évidemment galèré a le maîtriser…

1 « J'aime »

J’ai bossé pour un torréfacteur il ya quelques années, et on faisait aussi de la maintenance de machines (pro surtout). Les moulins c’est le truc où on avait le moins de problèmes, a part régler les meules et les changer de temps en temps. Changer les moteurs c’était super rare !

1 « J'aime »

Cafetière façon campagne thaïlandaise
J’ai vu ça sur Facebook je trouve ça assez rigolo comme idée le panier supérieur reprend la forme des paniers pour faire cuire le riz gluant

image

1 « J'aime »

Faut importer ça en France, les bobos vont être fous :joy:

1 « J'aime »

Premiers expressos à l’aeropress + joepresso.

TL;DR : faut forcer un peu par contre le résultat tue, le café n’a absolument pas le même goût qu’avec l’extraction basse pression de l’aeropress, un vrai délice. Et pas mal de crème + mousse.

Mes meilleurs 30€ dépensés en café de ma vie, le seul défaut c’est que je dois résister à l’envie d’en boire 10 par jour.

8 « J'aime »

Tu es une photo de ton setup complet ?
Tu l’as choppé où le joepress ?

Le Joepresso : sur amazon US, meilleur endroit pour l’acheter.

Et le setup complet ressemble à ça : (à gauche, l’aeropress « stock » ; à droite, avec le mod Joepresso)

1 « J'aime »

Et tu mets ton aeropress sur quoi ? Directement sur la tasse ?

Excellent! Je ne connaissais pas ce mod. Je vais me pencher dessus.

1 « J'aime »

Oui, et ensuite tu fous ton café au fond, ton eau à 85-95°C (selon ce que tu préfères), et tu presses pour faire sortir le café.

C’est low tech, ça extrait mieux et avec moins de marc que la french press, ça pèse rien et c’est indestructible. Je l’embarque en rando sans souci.

2 « J'aime »

Est-ce que vous filtrez votre eau pour faire votre café?
Ca a vraiment un impact?