Je filtre pas. Flemme.
C’est sûr que les eaux n’ont pas toutes le même goût (selon le calcaire, le chlore, etc.), donc fatalement pour un café non plus.
Je filtre pas. Flemme.
C’est sûr que les eaux n’ont pas toutes le même goût (selon le calcaire, le chlore, etc.), donc fatalement pour un café non plus.
J’ai une carafe filtrante à la maison car je n’aime pas le goût de mon eau du robinet.
Du coup je l’utilise pour café, thé etc…
ça doit jouer mais difficile à vérifier dans de bonnes conditions (2 cafés identiques sauf la qualité de l’eau côte à côte)
Merci pour le retour d’expérience !
Quel grinder tu conseillerais avec ce setup ? J’ai le petit grinder manuel qui se monte sur l’AeroPress. Ça passe ou ça vaudrait la peine d’investir ?
J’en ai aucune idée, je suis encore au café pré-moulu de supermarché. Les résultats sont déjà très satisfaisants.
De ce que j’ai lu en grinder manu, le 1Zpresso J-Max (~180€) est le plus adapté pour de l’expresso spécifiquement, et un Kinu dont j’ai oublié le nom (300€+).
Mais je ne les ai pas (encore) testés donc je ne peux guère conseiller. J’avoue que j’me tâte à lâcher un billet pour le J-Max, on verra à l’automne.
Je pense que le grinder de l’aeropress va pas aller pour un bon expresso. Moudre pour les expresso c’est le plus chiant. Après ça se tente.
Ce que j’ai en tête c’est que pour de l’expresso il faut une mouture fine et régulière.
Le moulin manuel c’est vite galère : il faut du très bon matos et ça peut être un peu lent / pénible à moudre.
Un bon moulin électrique fera mieux l’affaire dans la très grande majorité des cas.
Et du café moulu par le torréfacteur sera une très bonne option, pas chère et efficace.
Ça marche ! Je vais peut-être simplement demander au torréfacteur de le moudre dans un 1er temps
Idéalement, pour un expresso, c’est mieux de moudre minute, histoire de garder un max de fraîcheur, le café moulu s’oxydant assez rapidement avec détérioration potentielle du goût.
J’ai la même bécane depuis un an et modulo les quelques ratages au début (et en fait à chaque fois que je change de café, que je dois modifier la taille de mouture, j’ai 3-4 expressos foirés), c’est un vrai régal.
Vous vous fournissez où en grains ? Moi essentiellement chez le torréfacteur Lomi à Paris 18 que j’aime énormément et auquel je reviens toujours. Mais si vous avez des suggestions à un tarot raisonnable (en boutique sur Pars ou en ligne) je suis bien preneur!
Salut les buveurs de café (coucou @SuperCharlot )
Allez je tente de relancer le topic (avec un petit effet opportuniste, vous verrez à la fin du post…).
Aujourd’hui, après dix jours à boire des cafés dégueulasses à l’Opéra de Tours, j’ai reçu ma commande mensuelle de cafés du torréfacteur Parisien Kawa ils se sont fait attendre… ma douce avait achevée la précédente commande sans m’attendre car elle est trois fois plus accro que moi…
Voilà un petit tour donc de ce réassort ;
Deux cafés Kawa (abonnement mensuel, deux micro-lots au hasard de 200gr chaque).
Et deux cafés plus « locaux », achetés chez un torréfacteur Tourangeau (moins haut de gamme mais aussi moins chers et pour boire quelque chose de correct… ça fait le café ).
Hâte de goûter tout ça ! Aujourd’hui on va se concentrer sur l’un des quatre ; le Kawa Finca la Negrita, un café colombien. J’aime bien, pour aborder un nouveau café, un nouveau profil aromatique donc, commencer par faire un café assez doux ; je choisi donc de l’infuser au dripper. Ici, un origami, où je choisi de mettre un filtre fond plat pour avoir un peu moins d’acidité qu’un filtre conique.
Je ne sais pas si je vous avais prévenu mais ici, c’est un peu boboland. Donc on mouds au Commandante (le moulin à café bleu sur la photo, pour les non-initiés). Et la carafe est de marque Kino. Un cliché ambulant cette cuisine (hors-café c’est beaucoup moins chic, je vous rassure). Accessoirement, j’ai aussi un aeropress et une cafetière moka.
Premier contact avec mon café colombien ; l’odeur est délicieuse. Je ne vous cache pas que les suggestions de note sur le sachet du café sont assidument prise en compte ; je ne joue pas au nez expert, je me laisse guider par l’effet suggestif qui agit presque comme une sorte de placebo.
Les grains sont gros, aplatis, secs et étonnamment légers :
Au Commandante donc, 20 clics étant recommandés pour du dripper, j’en exécute 19 (par fantaisie sans doute, aussi pour corser très légèrement l’arôme… bon et puis, on ne se le cache pas, c’est aussi du pif ; je règlerai mieux par la suite après mon premier contact avec ce nouveau café).
La belle mouture que voilà
Et on attaque ! Encore une fois, je choisi ma recette très arbitrairement ; ici on sera donc sur 26gr de café pour 40cl d’eau à 89°, une première pré-infusion à 7cl d’eau, les trois suivantes à 11cl avec un versement toutes les 45s (au début 30s mais j’ai ensuite eu besoin de plus de temps pour l’écoulement).
Et voilà un délicieux café, odorant, de couleur assez clair, qui tire sur le rouge un peu comme un rooibos. Une petite merveille.
A la dégustation, c’est une vraie réussite. Cette recette était assez équilibrée pour le coup. Le côté fruit de la passion ressort vraiment, le café est très aromatique, une très légère acidité assez bien contrôlé, pas d’amertume ni d’âcreté, un délice. Top 3 de mes cafés préférés jusque là (derrière un café péruvien de chez KB Roaster mais pas loin) sur une quarantaine testée.
Avec ma compagne on s’est régalé
Pour l’anecdote, je ne buvais jamais de café, cinq ans en arrière. J’ai démarré en fréquentant un coffee-shop et devenant ami avec le barrista. Aujourd’hui je déguste ! La caféine ne me fait pas grand chose, je n’en ai pas besoin en me levant le matin. Ne pas en boire pendant des semaines n’a aucun effet sur moi. Mais j’adore expérimenter, découvrir, tester et goûter.
Vive le café !
Et pour les curieux, je recommande assez chaudement Kawa et notamment leur système d’abonnement ; chez nous c’est un abonnement à 30e pour 2 x 200gr par mois, livré dans la boîte aux lettres et sans engagement (je peux m’arrêter quand je veux chaque mois). La formule microlots dispense de cafés originaux aux profils très variés, qui changent chaque mois. C’est mon deuxième mois et aucune déception.
Pour ceux qui souhaitent tester, abonnement ou achat simple de café, je peux parrainer, cela vous fait gagner 5e sur votre commande et à moi aussi, il suffit de m’envoyer votre adresse mail en mp ). Bon promis, tout ce post n’avait pas comme unique vocation à faire de la pub pour mon parrainage ^^ je me suis aussi beaucoup amusé à prendre les photos étape par étape et tout décrire.
Et relancer le sujet aussi
Bonne journée à tous !
Je ne suis pas aussi fou que toi mais je suis quand même au stade moulin à café manuel (Timemore) et cafetière à piston. En revanche je pèse rien du tout, tout au feeling !
J’aime bien les aromes fruits exotiques ou fruits « jaunes » dans les cafés : moins caricaturaux que les cafés aux notes chocolats ou fruits secs et plus faciles que les aromes fruits rouges.
Bon, ça reste des plaisirs différents et tous valables !
J’adore ce « cérémmonial » du café, prendre le temps de moudre, de laisser infuser… Je me fais souvent un seul café par jour, juste après le repas, ça fait partie de mes petits rituels persos.
Je fais exactement pareil mais je suis pas encore sur de ma technique
t’as fait le dosage café/eau au hasard ou t’as fait des tests?
tu laisses infusé combien de temps?
J’ai regardé ce que je trouvais comme conseils mais on trouve un peu tout et son contraire…
@ApresLaPluie c’est pas toujours si stéréotypé les arômes chocolat/fruits secs mais j’ai aussi une nette préférence pour les profils fruits jaunes/exotiques. J’en ai goûté aussi d’assez étonnants sur la pastèque ou encore la myrtille, ça fonctionnait bien (pour ce dernier c’était plus convaincant à la moka).
Sinon, le but c’est aussi de s’amuser (en plus de la ritualité qui est relaxante) ; j’ai commencé en broyant avec un moulin électrique et en faisant toutes mes infusions avec une moka. Petit à petit je me perfectionne mais toujours dans un but sans cesse renouvelé de curiosité et d’amusement. Je ne suis pas si rigoureux dans l’exécution. Le timemore est très bien ! C’est déjà des meules acier… il y a des recettes très efficaces sur le site de Kawa, dont une recette pour cafetière à piston. Si tu veux tester
@Grego ; je ne sais pas si tu t’adresses à moi ou ton VDD ? En tout cas il ne faut pas trop se prendre la tête avec les recettes ; les essayer en s’amusant, choisir celles qui nous plaisent le plus, les aménager pour tester et par curiosité… ect. Pour le dosage café/eau j’ai dû voir ça sur un site mais je ne sais plus lequel. Ce n’est en plus pas toujours le même selon le type d’infusion. Je sais que je fais systématiquement mon aeropress à 17gr. Après ça dépends.
(Ah mais oui, t’es tourangeau )
De mon côté, je suis hyper café - j’ai pas un poste de travail de barista pro dans ma cuisine, mais je tape du bon gros V60 de kiffeur avec du café plutôt furax au quotidien et je passe mon temps dans les cafés Nantais.
J’aime les cafés qui n’en sont plus tout à fait, les trucs macérés bizarrement, les traitements fous et les arômes impromptus - pour tout vous dire je commence actuellement mes journées avec un café qui fleure la pastèque, la vie n’a aucun sens.
Je sais pas ce que je peux apporter, je suis juste un profane enthousiaste mais voilà trois torréfacteurs dont le matos m’a botté le cul :
Wide Awake : Bruxellois régulièrement en guests à Nantes chez les amis de Izi, ces zinzins ont pas mal de trucs très « bonbons », de saveurs très vives et audacieux. En tête, je pense au café Superfreak ou le Wildcard que voici.
Dak Coffee Roasters : la Pastèque ? C’est eux. Leur Melondo est directement macéré dans le fruit, c’est n’importe quoi mais c’est trop bon. Envie de Coco plutôt ? Ils le font aussi (et sans tricher pour le coup, à l’ancienne). Je les ai découvert récemment en guests chez Horizon Café ici, et c’est que du fun. Trop hâte d’essayer de nouveaux grains, comme le Rainbow qui à l’air incroyable.
https://www.dakcoffeeroasters.com/shop
Enfin, parce que le packaging est à la hauteur des sensations, les parisiens de People Possession sont la valeur sûre ultime : j’en ai testé plein, je n’ai jamais été déçu. Et c’est vendu dans des cannettes incroyables, pour une cuisine toujours plus canon.
https://peoplepossession.com/Coffee-SHOP
Notons aussi le super travail de Kultivar sur Nantes. Moins zinzin mais super canon dans un registre plus classique. https://www.instagram.com/kultivar_cafe_nantes
Enfin si ça intéresse, voici 3 recos de cafés qui méritent que vous alliez vous y charger en passant à Nantes :l
Horizon, avec un fantastique torréfacteur pirate derrière le comptoir et une vaste sélection de café de feu à ramener chez soi.
Le Café Penché, accolé au Kiloshop local, qui a du café plutôt « simple » de chez Coutume mais qui, bien que la raison précise m’échappe, fait le meilleur expresso de la ville imho.
Je mentionne aussi l’Artichaut, le Madeleine et Handy, qui font tous du super taf - et j’en oublie sûrement au passage.
Pour ce que ça vaut, je fais simple en V60 - eau à ébullition, timing basé sur l’écoulement, et je moud à l’électrique.
Généralement,en V60, je compte 18g pour une tasse de 35cl. Je verse l’eau en 4 à 5 fois et j’attends globalement l’écoulement pour rallonger (mais sinon, 30 à 40 secondes si t’as un timer).
Et quand j’ai la flemme, piston de bourrin, 20g pour 40cl d’eau
Dosage : ma cafetière à piston contient 3 tasses d’eau et mon moulin 3 cuillères de grains (a priori c’est environ 1 cuillère par tasse) donc je fais simple → je fais chauffer autant de tasses d’eau que voulu (généralement 2), je gère la quantité de grain à la cuillère doseuse. Je verse l’eau quand elle boue sur la mouture et j’attends environ 5 minutes.
Après je suis pas un puriste de la dégustation, par exemple ça me dérange pas de croquer un carré de chocolat en même temps, donc je suis pas à QQ grammes ou qq secondes près !
@Zabiwamaru Haha, je trollais gentiment ! J’aime bien aussi les cafés « ronds » assez classiques.
EN ce moment je me fournis à la brulerie des ternes à Paris. Je leur ai pris récemment un café avec a priori des aromes de piments et poivron. Pas encore testé !
En ce moment je me kill ce délicieux café tout débarqué de Copenhague. Force est de constater que c’est très bon, très riche et étonnamment lisible pour un café d’une telle complexité.
Aucune idée de comment l’importer en tant que particulier sinon par un MP sur leur page insta, ici à Nantes, je l’ai topé via les copains de Izi Jazz Café.
@Quent Alors cette machine avec le recule ?
je viens d’acheter la meme, et j’avoue que pas simple à dompter, je m’attendais à beaucoup plus simple
Je navigue entre « pas de pression » et « trop fort / amer ou acide »
@lofla19 vous avez quelques tips à nous donner ?
Je suis sur une machine à expresso et c’est un peu compliqué à bien maîtriser j’avoue. Et encore la impress est vraiment automatisée sur le tamping, profite.
Si y’a pas de pression, faut moudre plus fin. Tu peux aussi changer de panier pour un panier de meilleure facture (je pense aux IMS/E&B qui sont très bien pour pas excessivement cher). Je trouve que ça m’a aidé à mieux doser la pression, étrangement.
Est-ce que tu as du café de bonne qualité, aussi ? (i.e. pas de supermarché mais un truc torréfié correctement)
Est-ce que certains auraient déjà goûté un bon déca ?
Je suis très sensible à la caféine (je bois un café un jour sur deux, voire moins pour ne pas vriller) et parfois j’ai envie de profiter du simple goût du café même s’il faut pour cela se priver du « rush ».
J’avais essayé le déca de Lucaffé mais on doit trouver mieux.
Pour de l’espresso j’ai déjà testé celui de la brûlerie du cantin qui est pas mal
https://www.brulerieducantin.com/product-page/mexique-décaféiné-chiapas
Celui de chez Loutsa aussi
J’en ai testé d’autres mais c’est les deux plus mémorables. Après avec le deca c’est compliqué d’avoir un truc exceptionnel, ça sera toujours moyen de par le procédé de decaffeination