LaneFortyFive [L45]

Je suis d’accord sur tout.
Et ton expertise est bien plus censée que la mienne qui est finalement celle d’un bulot à marée basse. Perso, ça me culture ( :nerd_face:) beaucoup … merci :+1:

Je vois pas du tout ce type de pantalon comme à comparer (voir tout ce que fait la marque) à un propos en face de celui de Paul. Je vois pas du tout les trucs sur le même créneaux (sauf si on parle uniquement prix). Ils ont des pièces dites plus « traditionnelles » mais c’est pas du tout celles-ci qui m’intéressent. Celles qui m’intéressent sont celles plutôt justement très atypiques. Si on parlait que prix, y’aurait un paquet de trucs qui rentreraient dans le créneau autour de 200 balles … de tout en plus …
SEH est clairement top pour ce qui est « straight UK » et là, L45 fait pas le poids.
Pour la « folie », par contre …

Pour la selle : à mon avis aucun intérêt au moins sur le mien. Il y a tellement de volume et la fourche est très basse (mon fils compare d’ailleurs ce pantalon un sarouel alors que la ceinture est au nombril ! … donc très taille haute). Donc … mes cuisses ne seront pas à mon avis sujettes à de gros frottements.

Pour sortir de a comparaison SEH / L45 : on retrouve le même décalage sur les manteaux. Les propos, n’ont rien à voir à mon avis.
Je vois SEH pour le « sérieux » (presque institutionnel) et L45 pour le coté stylistique comme tu le dis.
Le seul truc à comparer, c’est le prix … mais alors est-ce que ça veut dire quelque chose ?

Mais je voudrais pas passer pour subjectif et manquer de lucidité. Tu as raison sur la construction. Ca se joue ailleurs je pense.

1 « J'aime »

Oui voila, je cherchais pas a comparer les marques en disant SEH c’est mieux que L45 c’est pas mon propos. La marque a évidemment des points forts et un style unique.

C’est juste que je vois souvent des marques avec un propos stylistique unique/fort miser tout la dessus, et justifier leurs prix comme ça alors que derrière la construction est pas au niveau du prix qu’ils demandent. Pourquoi ne pas avoir les 2 ?

Après on peut aussi s’en foutre, je regarde ça d’un œil purement technique qui ne parlera pas a tout le monde.

2 « J'aime »

T’inquiètes pas … je l’ai pas pris comme ça :wink:
Et puis je suis pas le mac de la marque :wink:
Je trouve au contraire très enrichissant ton oeil sur tout ça et de nous en faire profiter :wink:

Tu as écouté le podcast ?
J’aime pas non plus les marques comme tu décris. J’espère que c’est pas ça ici. J’aime bien le propo artistique (même plus large que juste les fringues) de Tan.

Carrément.
C’est dur à trouver en revanche.

Même si on s’en fout du coté technique, avoir une lucidité de ce qu’on achète, c’est pour moi toujours mieux.
J’aime comprendre.
Là, j’ai bien identifié ce que j’ai appelé « rustique » pour dire avec mes mots que j’ai évidemment vu mieux construit. J’atteints mes limites … et tu mets les mots techniques sur ce que je tentais benoitement de décrire.
J’y connais pas grand chose et je reconnais que, même si c’est important, je suis pas forcément jusqu’au boutisse surtout quand, comme ici, le propos stylistique m’autorise à être un peu plus laxiste.

Dans mon cas, j’avais le budget sur ce fut pour quasi en acheter 2 chez eux (le Zins qu’il venait remplacer, avec retouches, dépassait les 400 boules) … je cherchais lucidement pas la même quali en mettant donc 2 fois moins.

J’aimerais bien voir ce que ça peut donner quand même sur d’autres matières leur production …

1 « J'aime »

Est-ce que c’est vraiment choquant ?
Le propos stylistique fort / la créa c’est aussi un investissement (ne serait-ce qu’en terme de temps) donc au final pour moi c’est presque logique que quelque chose de moins créa soit mieux fini pour le même prix : l’argent est pas réparti de la même manière.

Même s’il y a évidemment de l’abus, je trouve que la composante de création n’est souvent pas valorisée parce que c’est moins tangible

1 « J'aime »

Je partage aussi cette analyse / avis / interrogation.

Pour le coup ici, j’ai le sentiment d’être dans une sorte d’entre-deux : une créa affirmée, en même temps la volonté de proposer un service que peu proposent, mais « raisonnable » économiquement (sans parler des autres enjeux développés).

Si vous avez écouté le podcast de garmology que j’ai mis un peu avant, j’y trouve une bonne partie des réponses.
Tan (le créateur), à l’origine, n’est pas « formé » à la créa et à ce milieu. Il était analyste bancaire …Comme certains d’entre nous c’était juste un passionné au début : il a commencé en passant dans des friperies et à bidouiller ses propres fringues jusqu’à ce qu’un mec lui achète ce qu’il avait sur le dos … et qu’il revienne ensuite vers lui pour lui en demander d’autres.
Ca a commencé comme ça et avec sa culture, il explique qu’en Inde, c’est monnaie courante (voir la base) de faire que du MTO sur-mesure. Il comprend presque même pas à la base nos modes de conso avec des tailles standards étagées … Naturellement il propose ça. Ca lui semble bizarre d’acheter des fringues pas pile à sa taille mais un genre de compromis.

Ensuite, ils font tout à la main, des beaux tissus, de la créa. Rien qui vient « compenser » un volume de prod qui fait baisser les coûts.

Alors, même si je manque de culture (et c’est là que ce que dit @mlavault est vachement intéressant pour moi) et sans doute d’objectivité (oui, désormais @Laaazzzeee , suite au troll sur ALD, tu me dire que je manque d’objectivité : ça me fait presque chier que les températures remontent et de plus pouvoir mettre en ce moment le fut’ :grimacing:), j’imagine que le coût/placement prix n’est pas si déconnant et/ou assez correctement justifié au regard de la presta.

Encore une fois, si je prends ma seule expérience sur 1 seul fut’, vu le temps qu’ils ont pris avec moi pour m’expliquer ce qui était faisable, de m’accompagner dans les choix, … bref être à mes coté avant la commande (sans même savoir si j’allais passer le pas), me proposer du changement de côtes (que j’avais pas forcément pensé à demander au départ en pensant que ça allait modifier le taro), etc … En prenant le coût horaire rien que de ce temps passé, je crois que le prix serait justifié :smiley:

5 « J'aime »

Au final ça t’a coûté combien pour faire du MTO ?

Je suis assez intéressé par un modèlesauf qu’ils le proposent qu’en moleskine et non dans la matière recherchée .

225 £

1 « J'aime »

Oui.

En fait faire un truc simple correctement, ça demande autant voir plus de R et D. Pour continuer sur l’exemple de S.E.H, le travail sur les coupes et le détails ça doit lui prendre probablement bcp plus de temps qu’un truc plus « créa ».

J’avais lu qu’Alexandre mc Queen créait des robes pour ses défilés avec un pan de tissu et 2 coups de ciseaux en 5 minutes parfois.

C’est un exemple extrême mais du coup créa ça veut pas du tout dire que y’a plus de travail de recherche.

1 « J'aime »

C’est dans l’étiquette que je t’ai filé je crois :grin:

Le défilé c’est comme un concept car, pas destiné à être porté en vrai (je me hasarde dans une analogie voiture que je ne maitrise absolument pas) donc c’est pas trop comparable je trouve

Mais travailler une coupe c’est de la créa pour moi, donc on est pas en désaccord :wink:

D’ailleurs SEH c’est pas du tout une marque que je qualifierais de non créative (genre là je suis retourné voir, le popover en lin et le dress trousers :heart_eyes:)

2 « J'aime »

Tout a fait ! :slight_smile:

Du coup on peut avoir les 2 alors :slight_smile:

Oui … j’ai du SEH et du L45 … on peut avoir les 2 :nerd_face:

Quoi … ? A bon ??? … c’est pas ça que tu voulais dire ? :nerd_face:

2 « J'aime »

C’est quand même un peu un ovni SEH non ?

Aha je pense que ce débat s’est un peu élargit. Est ce que continuerait pas sur Débat sur la mode pour pas pourrir ce topic ?

Mais si c’est un peu un ovni, c’est pour ça que j’ai tjs l’impression que tu dois choisir, soit créa, soit quali. (Ca dépends aussi de comment tu définis créa )

1 « J'aime »

Me suis pris ça pour tenter cette marque qui m’attire depuis un moment, pantalon en lin cropped (couleur crème), parfait pour l’été. Je ferai un petit cr à réception pour les curieux :

3 « J'aime »

Reçu, belle pièce, très agréable à porter. Malheureusement bien trop court à mon goût. Il y 5cm cousu à l’intérieur je vais voir pour le rallonger un peu si ça améliore le truc mais là on est limite sur du pantacourt :sweat_smile:.
Pas bluffé par la qualité de fabrication par contre, je trouve ça assez « basique » sans défaut mais sans éclat. Je l’ai acheté en seconde main et au prix fort je pense que j’aurais été déçu.

C’est ce que j’ai qualifié depuis le début de « rustique » : bien fait sans défaut, mais rien d’exceptionnel dans la fabrication techniquement parlant, « à l’ancienne » quoi. Le « raffinement » n’est pas la, mais plutôt dans les coupes.

C’est vrai que ce lin paraît court. J’ai l’impression que le LO est plus faible que dur le mien et que du coup, ça passe moins facile.
Après, le modèle que tu as, avec cordon et boutons sur le côté, si je me trompe pas, ça vient d’une collection ancienne (plus de 3 ans je crois) et la marque n’existe que depuis 2016 avec des vrais débuts en 2017.

Dans tous les cas, si ton bas est comme le mien, tu auras la matière pour rallonger :wink:

Comme on en parlait un peu plus haut, je crois pas que la marque vise de hdg, mais plutôt un « service rendu » avec le choix des cotes, des matières … que avec ce que Tan a été habitué en Inde où la majorité est fait au quotidien comme ça (il ne comprenait pas au début nos « standard » européens de système de taille … pour lui c’était bizarre de pas avoir de vêtement pile à sa taille)

C’est vrai que c’est pas fameux ici, même en rallongeant on peut imaginer que ce sera trop tapered (croisons les doigts que non).
Sur @ChairBleue on a un truc court mais plus de volumes (LO mais taille et hanches aussi dans mon souvenir) donc ça passe très très bien.

Après une ouverture de jambe c’est pas figé !

Et pour les finitions à la limite ce n’est, pour moi, pas très grave. Les pièces dégagent souvent un tel feeling avec en plus les coupes et le choix de tissus que ça en devient secondaire (dans certaines limites mais là ça a l’air carrément ok).

Merci pour vos retours en tout cas, j’ai hésité à m’en prendre un ces derniers temps mais je partirai sur un haut, tellement de belles chemises/smocks :star_struck:

Exactement oui
Quand j’aurai un peu de temps aussi, et pour les curieux des cm, je pourrai vous faites quelques photos en détail et en mesures :wink:

Oui on va voir en rallongeant ce que ça donne, clairement j’aurais préféré moins tappered. Mais en tout cas je le trouve agréable et léger, parfait pour l’été.

Quant à la qualité de fabrication oui on est pas dans l’approche « tailor » d’un SEH Kelly même si ça reste largement bien. Mais en comparant avec un pantalon similaire que j’ai de chez Haversack je vois l’approche plus brute (moins dans les détails) de L45.

Pour faire vivre le topic de la marque plutôt que le LPU, je peux affirmer que le moleskine est plutôt très chouette

Ça confirme ce que j’avançais à @mlavault : la construction est à regarder en fonction de la matière
Le tweed que j’ai ressemble à celui de @Heishinoyume en terme de perception des finitions en photos (la réalité est un peu différente, même si je comprend et suis d’accord sur cette analyse à travers les photos)

Le Moleskine permet de mieux appréhender les finitions et coutures. C’est franchement très bien réalisé. Ça reste « rustique » comme je l’avais qualifié, mais franchement, c’est très bien réalisé et fini. Je pouvais être d’accord sur le fait qu’on payait une part de design qui semblait compenser des interrogations sur la quali, mais la, je crois que c’est franchement plus d’actualité dans mon référentiel :wink:

Après … comme on disait avec @Laaazzzeee aussi, je suis peut être pas non plus objectif du coup vu que ça transforme mon essai et mon coup de cœur pour la marque

  • Pantalon : CT01 Moleskine olive
  • Jacket Dilacio 1 Moleskine olive
  • Chemise CS01 lin blanc à carreaux noirs … ou noir à carreaux blancs :nerd_face:
    … et comme je crois qu’il m’aiment bien … j’ai reçu un sac en cadeau :sunglasses:
5 « J'aime »