đŸ§¶ Le topic de la maille (laine, cachemire, tout ça)

Petit retour sur un pull Bosie acheté sur leur site. Pris en taille M (je suis entre le S/M) et la coupe était comfortable, parfait pour un pull relax.

Petit lavage en machine programme laine, Ă  froid et 600trs/mn et voilĂ  qu’il a perdu une taille. Il reste malgrĂ© tout portable mais bon Ă  savoir pour les prochains qui voudraient tenter l’expĂ©rience.

1 « J'aime »

HonnĂȘtement pour la maille, je ne lave que si j’ai une tĂąche. Il est vrai que je tourne avec pas mal de pull l’hiver donc je n’ai pas besoin de laver mes pulls finalement ! Et au pire, un trempage dans de l’eau froide, dans un seau avec un peu de mixa bĂ©bĂ©, un sĂ©chage Ă  plat sur une serviette pendant 24/48h et tout roule ! Merci du retour pour Bosie. Je tenterai sĂ»rement l’annĂ©e prochaine :wink:

1 « J'aime »

Tu as dĂ©jĂ  constatĂ© pareil rĂ©trĂ©cissement sur d’autre maille avec la mĂȘme machine a laver ? J’ai 3 pulls Bosie qui ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© lavĂ©s et je n’ai pas constatĂ©s de problĂšme (sur un shetland, un cashwool et un merino)

On l’a dit plusieurs fois je sais plus oĂč, mais checkez bien la tempĂ©rature de programme laine c’est rarement froid comme on le pense
!! Dc Ă  moins que tu puisses changer la tempĂ©rature de ton prog, faut bien regarder quel programme fait vraiment du Ă  froid (c’est souvent lavage main j’ai l’impression, et encore
)

1 « J'aime »

@PONK a raison. Par défaut, la température de mon programme laine est à 30°

C’est ça, et encore que certaine machines ne respectent pas totalement les tempĂ©ratures indiquĂ©es


J’ai manuellement changĂ© pour une tempĂ©rature Ă  froid (et pareil pour les tours minutes).

Nouvelle machine mais pas de rĂ©trĂ©cissements observĂ©s sur une autres maille lavĂ©e au mĂȘme moment.

dak :slight_smile:
imo les laines comme ça, c’est à la main en bassine le mieux

Pas forcĂ©ment, je lave toutes mes mailles en machine (que ce soit du mĂ©rinos, du shetland, du camel, du cachemire, etc.) et je n’ai jamais eu de problĂšme. Il me semble que c’est Ă©galement ce que prĂ©conise @Mat

1 « J'aime »

bin quand t’es sur que ta machine te fait pas de mauvaise surprise ouais pareil pas de soucis.
La pour tibo.b, il a fait ce qu’il fallait. Peut etre l’essorage trop fort


Nan mais les mailles faut pas les laver, c’est encore le mieux !

Pour la laine je peux comprendre mais le cachemire au contraire plus tu le laves plus il est beau

2 « J'aime »

Plus un cachemire est laid, moins il a été lavé ?

1 « J'aime »

Tout dépend de la qualité initiale

1 « J'aime »

Je vois qu’il y a pas mal de choix en William Lockie chez FransBoone mais je suis pas sĂ»r de comprendre la graduation des tailles.

Ça Ă©quivaut Ă  ça ? :

38 s
40 s/m
42 m/l
44 l
46 xl
48 xxl

Sinon WL ça taille comment en général ?
car ça m’a l’air plus ajustĂ© que tts de ce que j’ai pu voir.

Je fais 1m80/72kg porte du L chez Tricot et 40 chez Drakes, M en général.

Merci pour vos retours d’expĂ©rience !

T’as un bouton check the fit avec les mesures sur Frans Boone. De ce que je vois c’est pas du tout les tailles standard Lockie qui taillent grand, ca a l’air d’etre un sizing specifique a la collab Frans Boone.

1 « J'aime »

:man_facepalming: Je suis complÚtement passé à cÎté du bouton qui va bien, autant pour moi

1 « J'aime »

Petite question coupe : quelqu’un a-t-il dĂ©jĂ  eu l’occasion de passer un pull Norse Project Birnir en laine brossĂ©e (genre shetland)? Je me demandais comment ça taillait et si c’était comparable Ă  du Harley.

Sur le mĂȘme sujet, les pulls Jamieson’s et Bosie ont des coupes comparables Ă  Harley (pour Bosie j’ai envie de dire oui comme c’est la mĂȘme usine mais possible qu’il y ait eu le choix d’une coupe diffĂ©rente)?

Je porte le shetland NP en ce moment mĂȘme en taille M pour 1m80/72kg la coupe est nickel sur moi pour un rendu ni trop loose ni trop ajustĂ©.

Je trouve la coupe un peu boxy avec pas mal de place par rapport aux hauts NP qui ont tendance Ă  ĂȘtre plutĂŽt longilignes en gĂ©nĂ©ral.

Édit : Je n’ai pas de Harley mais je serai intĂ©ressĂ© par la comparaison Ă©galement

Merci pour le retour. IntĂ©ressant car justement ma peur c’est que ce soit une « coupe scandinave Â» donc plutĂŽt ajustĂ© et long, ce que je veux Ă©viter justement.