đŸ‹ïžâ€â™‚ïž Le topic de la sueur (Sportifs du dimanche et des autres jours)

12km a 4min40 de moyenne, ça va pas si mal en reprise :smiley:

@sc.ribe t’es grave chaud :muscle:

1 « J'aime »

Je sais pas, sans rien enlever à personne, si ça signifie quelque chose de balancer des temps ou rythme comme ça à la volée :thinking:
Ça me parle pas du tout pour apprĂ©hender les sĂ©ances des autres 
 comment vous voyez ça ?

Par rapport à notre temps tout simplement. Quand tu cours et que tu fais un peu attention à ton rythme, tu es intéressé par des courses, tu connais les temps.

Grosso modo quelqu’un en bonne santĂ©, qui commence Ă  courir rĂ©guliĂšrement, la course peut ĂȘtre aux alentours de 10km/h (soit 6mn/km). Les temps mentionnĂ©s au dessus (4mn40 pour hoplite, plus ou moins pareil pour sc.ribe mais en rajoutant du dĂ©nivelĂ©) sont dĂ©jĂ  des temps trĂšs bien, surtout pour une reprise.

Et si tu vas plus loin, quand tu arrives sur du 3mn et quelques au km, tu es sur du top en compétition.

1 « J'aime »

Ok
Ça permet donc juste de dĂ©celer pour toi si on parle de sĂ©dentaire, de un peu sportif, sportif, top niveau.
Je comprend mieux :wink:

2 « J'aime »

10 km/h c’est dĂ©jĂ  un gros rythme pour le commun des mortels. Me concernant, je pense que les battements du cƓur constituent une variable plus fiable s’agissant d’un entraĂźnement. Je comprends la remarque de @ChairBleue d’ailleurs. En revanche, se fixer un objectif temps et partager son plan sur quelques semaines ça peut ĂȘtre cool et peut ĂȘtre attirer les nouveaux. Bravo Ă  @sc.ribe. Je me suis fait le croisĂ© antĂ©rieur le 15 aoĂ»t, pour moi ça va commencer par de la kinĂ© et c’est dĂ©jĂ  pas mal !

3 « J'aime »

tu n’as pas des chronos de rĂ©fĂ©rences pour des parcours rĂ©fĂ©rence ?

EntiĂšrement d’accord avec ça, je fais pas du tout de compet en course Ă  pieds mais j’aime quand mĂȘme bien enregistrer mes perfs pour la motivation, ça a un petit cĂŽtĂ© branlette bien sĂ»r vu que ça ne s’intĂšgre dans aucun plan d’entraĂźnement. Quand t’as personne avec qui courir, c’est plutĂŽt utile.

Et c’est une reprise de course mais j’ai quand mĂȘme gardĂ© le street workout, la muscu en salle et le badminton entre temps donc le corps tenait encore le coup :joy:
J’aurais peut-ĂȘtre dĂ» y aller plus doucement, mais lĂ  je courais Ă  un rythme de croisiĂšre au final, je pouvais tenir encore un moment, c’est juste les courbatures du lendemain qui sont compliquĂ©es.

1 « J'aime »

Alors je précise juste en préambule, et pour @sc.ribe et @Hoplite notamment, que ma question était trÚs candide.
Je me suis juste questionnĂ© quand j’ai vu l’un dire qu’il avait un objectif, que je sais qu’il fait pas mal de sport, et qu’en parallĂšle, l’autre parle de reprise. Tous les 2 en donnant un « temps Â» ou un « rythme Â», je me suis questionnĂ© sur comment l’analyser, au regard de mes propres temps 
 et comme je savais pas, je vous ai posĂ© la question.

Si. En bon geek, et débile mental de sport, je mesure tout.
Je mesure tout, mais je me compare Ă  moi mĂȘme et Ă  quelques potes dont je connais, pour avoir pratiquĂ© avec eux, les performance et capacitĂ©s.
J’ai beaucoup plus de mal Ă  analyser, et donc comprendre, des rĂ©fĂ©rences d egens qui me sont encore inconnus « physiquement Â» (si je peux dire).

J’explique :

Ca me ramĂšne aux performances et Ă  mes chiffres et ceux de mes amis.
Je connais beaucoup de gars qui s’entrainement trĂšs trĂšs souvent, sur des sĂ©ances courtes Ă  moyennes, et jamais Ă  100 % de leur objectif (que ce soit en volume ou en intensitĂ©). Ca ne les empĂȘche pas d’atteindre leur objectif le jour J (exemple de Kipchoge qui court le marathon en moins de 2h !!! 
 et qui dit qu’en une annĂ©e, il ne court qu’une seule et unique fois la distance et que jamais il ne dĂ©passe les 20 bornes 
 et encore rarement, Ă  l’entrainement). Simplement, il faut travailler la technique et des points spĂ©cifiques Ă  chaque fois et rĂ©guliĂšrement.

C’est donc aussi pour ça que vos messages m’ont laissĂ©s dans le « ? Â».

Je prends mon exemple pour la CAP :

  • Je cours en temps normal entre 4 et 6 fois par semaine 
 jamais plus d’une heure 
 jamais plus de de 12 km au choix selon mon programme
  • Je suis un (des) programmes selon mes objectifs.
    Quand je pars sur 4 sĂ©ances, j’ai dans la semaine :
  • 1 sĂ©ance de fractionnĂ©
  • 1 sĂ©ance de puissance anaĂ©robie
  • 1 de foncier de base souvent en lent
  • 1 sĂ©ance de technique de pied (moitiĂ© de sĂ©ance en lent suivi de moitiĂ© de sĂ©ance en technique)

AprĂšs analyse (sur une annĂ©e normale 
 parce que depuis un ans et demi, avec ma blessure, la Covid, et mon chantier de baraque qui me tire sur la couenne, j’ai pas franchement la grosse motive 
 mĂȘme si je continu doucement), j’en arrive Ă  me sortir :

  • une vitesse de rĂ©cup (12km/h),
  • une vitesse de foncier de base (13,6 Ă  13,8 km/h)
  • et une vitesse de « travail Â» qui oscille selon mes exercices entre 15 et 17 km/h 

    Et ben ça ne représente rien sur les moyennes de mes séances qui sont une moyenne entre les différents rythmes qui mixe au minimum 2 à 3 rythmes différents.
    Mes sĂ©ances tournent donc en moyenne entre 4’25 Ă  5’ (faut pas dĂ©conner non plus 
 j’ai l’impression d’ĂȘtre vieux aprĂšs :laughing:) pour ĂȘtre large en moyenne 
 quand en course je descend sous les 3’30

Faut aussi considĂ©rer le terrain : je m’entraine en trail / semi-trail 
 quand en course, c’est du bitume 


Bref, plein de paramĂštres qui, donnĂ©s bruts, ne me permettent, personnellement, pas d’apprĂ©cier si c’est bien ou pas 
 d’oĂč ma question et du coup, la traduction de ce que propose @Ara693 me convient bien.

Oui et non.
Je comprend et je partage.
Moi, j’ai tendance à tout monitorer 
 mais juste pour moi et je tiens pas compte des autres.
Je le fais pour avancer 
 si j’ai pas ça, pas d’objectif, si je sens pas d’amĂ©lioration (qui n’est pas non plus basĂ©e que sur un temps 
 la technique et surtout la sensation et le plaisir sont primordiaux), je suis pas motiv’
Faut simplement ĂȘtre raisonnable en Ă©coutant ses sensations et son corps 
 tant qu’on est pas « pro Â», ce n’est que du sport :wink:

7 « J'aime »

Pareil je monitor tout mais pour moi et suivre mon Ă©volution, j’aime bien comparer les programmes/capacitĂ©s/rĂ©sultats non pas dans un concours de qui a la plus grande (foulĂ©e bien sur) mais par geekerie d’entrainement existant. Sachant qu’on a tous une taille/poids/age/capacitĂ©es diffĂ©rentes le rĂ©sultat chrono seul est Ă©videmment pas interessant.

Mais quand un mec me dit, je suis en reprise a 4min/40 je sais dĂ©jĂ  qu’il dĂ©bute pas et qu’il a du poumon. C’est plus les infos autour du chrono qui vont m’interesser

2 « J'aime »

Petite question de néophyte de la petite reine.

J’ai commencĂ© Ă  prendre le vĂ©lo pour aller bosser Ă  une trentaine de kilomĂštres de chez moi, j’y vais Ă  mon aise mais je suis frustrĂ© de ne pas pouvoir dĂ©passer les 35 km/h sans mouliner comme un hamster dans sa cage (en tout cas c’est l’impression que j’ai). En gros sur les 10 vitesses de mon vĂ©lo, je n’utilise que les 4 derniĂšres.
Est-ce qu’il est envisageable d’augmenter la taille du plateau ou est-ce une mauvaise idĂ©e ?

Plus que du 35 km/h sur un trajet vĂ©lo taf ? t’es grave chaud, tu es sur de ton chiffre ?

1 « J'aime »

Dans les descentes je veux dire.
J’ai un parcours relativement vallonnĂ©, et je ne cracherais pas sur quelques km/h en plus quand je peux


et c’est quoi ton vĂ©lo ? Ă©quipement; transmission ?

perso je suis perdu dans ma recherche de vélo cargo électrique pour mettre enfant + chien

Celui-ci :
https://www.decathlon.fr/p/velo-gravel-triban-grvl-120/_/R-p-312397

@Tyqdip Quand j’avais regarder, j’en Ă©tais arrivĂ© Ă  cette conclusion :
https://www.urbanarrow.com/en/family
Pour en avoir tester plusieurs, c’était de loin le meilleur.

change la pneumatique et prends plus fin adaptĂ© route (c’est une piste si tu es montĂ© en gravel)

vĂ©rifie aussi deja la pression des pneus voir si t’es pas un peu lĂ©ger

mais effectivement des pneus plus roulants ca aide

J’ai pris celui là justement parce que j’ai des passages sur des routes foireuses et des raccourcis qui passent par les bois. Avec des pneumatiques route c’est casse-gueule


je vois pas trop comment tu rĂ©ussirais a avoir une vrai diffĂ©rence (autre que 1 ou 2 km/h), tu pourrais changer certains trucs mais ça restera un gravel entrĂ©e de gamme (il est bien mais mettre 300 balles de matos dans un vĂ©lo a 600 c’est con) et qui sera limitĂ© sur route ou alors go les sĂ©ances de renforcement pour bosser les jambes.

Il y aura des meilleurs bikers pour donner un avis la dessus

1 « J'aime »

De ce que je lis, c’est pas tes jambes ou la vitesse max du vĂ©lo qui te limite, mais le dĂ©veloppement.
T’es en mono plateau d’origine en 38 avec une cassette arriùre 11/42
Ca m’étonne pas que tu utilises que les 3 ou 4 derniers rapport.

Uns piste est d’effectivement changer de plateau. Il est d’usage de considĂ©rer en monoplateau que le plateau doit faire en gros le double de ta transmission « moyenne Â» (en se basant sur le single speed)
Du coup, t’as une cassette de 11/13/15/18/21/24/28/32/36/42
Tes pignons du milieu c’est 21 / 24 
 donc ça voudrait dire plateau entre 42 et 48.
Je dis juste attention a bien prendre le bon modùle de plateau car il y a plusieurs standards d’entraxes des fixations.

Perso, sur mon single speed de route, je passe en 56 en plateau :joy: (et ça monte du 10 à 15 % en mode sport)
T’as donc de la marge

EDIT : attention aussi 
 je me demande si sur ton plateau t’as pas un genre de flasque qui joue le rĂŽle d’anti-dĂ©railleur et/ou guide chaine sur le plateau 
 si tu change de plateau pour un plus grand, faut aussi mater ça sinon, tu risque de faire sauter la chaine du plateau rĂ©guliĂšrement hors route.

1 « J'aime »