12km a 4min40 de moyenne, ça va pas si mal en reprise 
@sc.ribe tâes grave chaud 
12km a 4min40 de moyenne, ça va pas si mal en reprise 
@sc.ribe tâes grave chaud 
Je sais pas, sans rien enlever à personne, si ça signifie quelque chose de balancer des temps ou rythme comme ça à la volée 
Ăa me parle pas du tout pour apprĂ©hender les sĂ©ances des autres ⊠comment vous voyez ça ?
Par rapport à notre temps tout simplement. Quand tu cours et que tu fais un peu attention à ton rythme, tu es intéressé par des courses, tu connais les temps.
Grosso modo quelquâun en bonne santĂ©, qui commence Ă courir rĂ©guliĂšrement, la course peut ĂȘtre aux alentours de 10km/h (soit 6mn/km). Les temps mentionnĂ©s au dessus (4mn40 pour hoplite, plus ou moins pareil pour sc.ribe mais en rajoutant du dĂ©nivelĂ©) sont dĂ©jĂ des temps trĂšs bien, surtout pour une reprise.
Et si tu vas plus loin, quand tu arrives sur du 3mn et quelques au km, tu es sur du top en compétition.
Ok
Ăa permet donc juste de dĂ©celer pour toi si on parle de sĂ©dentaire, de un peu sportif, sportif, top niveau.
Je comprend mieux 
10 km/h câest dĂ©jĂ un gros rythme pour le commun des mortels. Me concernant, je pense que les battements du cĆur constituent une variable plus fiable sâagissant dâun entraĂźnement. Je comprends la remarque de @ChairBleue dâailleurs. En revanche, se fixer un objectif temps et partager son plan sur quelques semaines ça peut ĂȘtre cool et peut ĂȘtre attirer les nouveaux. Bravo Ă @sc.ribe. Je me suis fait le croisĂ© antĂ©rieur le 15 aoĂ»t, pour moi ça va commencer par de la kinĂ© et câest dĂ©jĂ pas mal !
tu nâas pas des chronos de rĂ©fĂ©rences pour des parcours rĂ©fĂ©rence ?
EntiĂšrement dâaccord avec ça, je fais pas du tout de compet en course Ă pieds mais jâaime quand mĂȘme bien enregistrer mes perfs pour la motivation, ça a un petit cĂŽtĂ© branlette bien sĂ»r vu que ça ne sâintĂšgre dans aucun plan dâentraĂźnement. Quand tâas personne avec qui courir, câest plutĂŽt utile.
Et câest une reprise de course mais jâai quand mĂȘme gardĂ© le street workout, la muscu en salle et le badminton entre temps donc le corps tenait encore le coup 
Jâaurais peut-ĂȘtre dĂ» y aller plus doucement, mais lĂ je courais Ă un rythme de croisiĂšre au final, je pouvais tenir encore un moment, câest juste les courbatures du lendemain qui sont compliquĂ©es.
Alors je précise juste en préambule, et pour @sc.ribe et @Hoplite notamment, que ma question était trÚs candide.
Je me suis juste questionnĂ© quand jâai vu lâun dire quâil avait un objectif, que je sais quâil fait pas mal de sport, et quâen parallĂšle, lâautre parle de reprise. Tous les 2 en donnant un « temps » ou un « rythme », je me suis questionnĂ© sur comment lâanalyser, au regard de mes propres temps ⊠et comme je savais pas, je vous ai posĂ© la question.
Si. En bon geek, et débile mental de sport, je mesure tout.
Je mesure tout, mais je me compare Ă moi mĂȘme et Ă quelques potes dont je connais, pour avoir pratiquĂ© avec eux, les performance et capacitĂ©s.
Jâai beaucoup plus de mal Ă analyser, et donc comprendre, des rĂ©fĂ©rences d egens qui me sont encore inconnus « physiquement » (si je peux dire).
Jâexplique :
Ca me ramĂšne aux performances et Ă mes chiffres et ceux de mes amis.
Je connais beaucoup de gars qui sâentrainement trĂšs trĂšs souvent, sur des sĂ©ances courtes Ă moyennes, et jamais Ă 100 % de leur objectif (que ce soit en volume ou en intensitĂ©). Ca ne les empĂȘche pas dâatteindre leur objectif le jour J (exemple de Kipchoge qui court le marathon en moins de 2h !!! ⊠et qui dit quâen une annĂ©e, il ne court quâune seule et unique fois la distance et que jamais il ne dĂ©passe les 20 bornes ⊠et encore rarement, Ă lâentrainement). Simplement, il faut travailler la technique et des points spĂ©cifiques Ă chaque fois et rĂ©guliĂšrement.
Câest donc aussi pour ça que vos messages mâont laissĂ©s dans le « ? ».
Je prends mon exemple pour la CAP :
AprĂšs analyse (sur une annĂ©e normale ⊠parce que depuis un ans et demi, avec ma blessure, la Covid, et mon chantier de baraque qui me tire sur la couenne, jâai pas franchement la grosse motive ⊠mĂȘme si je continu doucement), jâen arrive Ă me sortir :
Faut aussi considĂ©rer le terrain : je mâentraine en trail / semi-trail ⊠quand en course, câest du bitume âŠ
Bref, plein de paramĂštres qui, donnĂ©s bruts, ne me permettent, personnellement, pas dâapprĂ©cier si câest bien ou pas ⊠dâoĂč ma question et du coup, la traduction de ce que propose @Ara693 me convient bien.
Oui et non.
Je comprend et je partage.
Moi, jâai tendance Ă tout monitorer ⊠mais juste pour moi et je tiens pas compte des autres.
Je le fais pour avancer ⊠si jâai pas ça, pas dâobjectif, si je sens pas dâamĂ©lioration (qui nâest pas non plus basĂ©e que sur un temps ⊠la technique et surtout la sensation et le plaisir sont primordiaux), je suis pas motivâ
Faut simplement ĂȘtre raisonnable en Ă©coutant ses sensations et son corps ⊠tant quâon est pas « pro », ce nâest que du sport ![]()
Pareil je monitor tout mais pour moi et suivre mon Ă©volution, jâaime bien comparer les programmes/capacitĂ©s/rĂ©sultats non pas dans un concours de qui a la plus grande (foulĂ©e bien sur) mais par geekerie dâentrainement existant. Sachant quâon a tous une taille/poids/age/capacitĂ©es diffĂ©rentes le rĂ©sultat chrono seul est Ă©videmment pas interessant.
Mais quand un mec me dit, je suis en reprise a 4min/40 je sais dĂ©jĂ quâil dĂ©bute pas et quâil a du poumon. Câest plus les infos autour du chrono qui vont mâinteresser
Petite question de néophyte de la petite reine.
Jâai commencĂ© Ă prendre le vĂ©lo pour aller bosser Ă une trentaine de kilomĂštres de chez moi, jây vais Ă mon aise mais je suis frustrĂ© de ne pas pouvoir dĂ©passer les 35 km/h sans mouliner comme un hamster dans sa cage (en tout cas câest lâimpression que jâai). En gros sur les 10 vitesses de mon vĂ©lo, je nâutilise que les 4 derniĂšres.
Est-ce quâil est envisageable dâaugmenter la taille du plateau ou est-ce une mauvaise idĂ©e ?
Plus que du 35 km/h sur un trajet vĂ©lo taf ? tâes grave chaud, tu es sur de ton chiffre ?
Dans les descentes je veux dire.
Jâai un parcours relativement vallonnĂ©, et je ne cracherais pas sur quelques km/h en plus quand je peuxâŠ
et câest quoi ton vĂ©lo ? Ă©quipement; transmission ?
perso je suis perdu dans ma recherche de vélo cargo électrique pour mettre enfant + chien
Celui-ci :
https://www.decathlon.fr/p/velo-gravel-triban-grvl-120/_/R-p-312397
@Tyqdip Quand jâavais regarder, jâen Ă©tais arrivĂ© Ă cette conclusion :
https://www.urbanarrow.com/en/family
Pour en avoir tester plusieurs, câĂ©tait de loin le meilleur.
change la pneumatique et prends plus fin adaptĂ© route (câest une piste si tu es montĂ© en gravel)
vĂ©rifie aussi deja la pression des pneus voir si tâes pas un peu lĂ©ger
mais effectivement des pneus plus roulants ca aide
Jâai pris celui lĂ justement parce que jâai des passages sur des routes foireuses et des raccourcis qui passent par les bois. Avec des pneumatiques route câest casse-gueuleâŠ
je vois pas trop comment tu rĂ©ussirais a avoir une vrai diffĂ©rence (autre que 1 ou 2 km/h), tu pourrais changer certains trucs mais ça restera un gravel entrĂ©e de gamme (il est bien mais mettre 300 balles de matos dans un vĂ©lo a 600 câest con) et qui sera limitĂ© sur route ou alors go les sĂ©ances de renforcement pour bosser les jambes.
Il y aura des meilleurs bikers pour donner un avis la dessus
De ce que je lis, câest pas tes jambes ou la vitesse max du vĂ©lo qui te limite, mais le dĂ©veloppement.
Tâes en mono plateau dâorigine en 38 avec une cassette arriĂšre 11/42
Ca mâĂ©tonne pas que tu utilises que les 3 ou 4 derniers rapport.
Uns piste est dâeffectivement changer de plateau. Il est dâusage de considĂ©rer en monoplateau que le plateau doit faire en gros le double de ta transmission « moyenne » (en se basant sur le single speed)
Du coup, tâas une cassette de 11/13/15/18/21/24/28/32/36/42
Tes pignons du milieu câest 21 / 24 ⊠donc ça voudrait dire plateau entre 42 et 48.
Je dis juste attention a bien prendre le bon modĂšle de plateau car il y a plusieurs standards dâentraxes des fixations.
Perso, sur mon single speed de route, je passe en 56 en plateau
(et ça monte du 10 à 15 % en mode sport)
Tâas donc de la marge
EDIT : attention aussi ⊠je me demande si sur ton plateau tâas pas un genre de flasque qui joue le rĂŽle dâanti-dĂ©railleur et/ou guide chaine sur le plateau ⊠si tu change de plateau pour un plus grand, faut aussi mater ça sinon, tu risque de faire sauter la chaine du plateau rĂ©guliĂšrement hors route.