Comment tu gÚres la récupération ?
Il me semble que tu fais vraiment Ă©normĂ©ment de sport, et tâes pas vieux mais tâas pas lâair dâavoir 25 ans non plus.
Comment tu gÚres la récupération ?
Il me semble que tu fais vraiment Ă©normĂ©ment de sport, et tâes pas vieux mais tâas pas lâair dâavoir 25 ans non plus.
perso avec lâage (34ans et sport 5 fois par semaine), bouffe et Ă©tirement/mobilitĂ©, si câest pas « optimal » ça chie. Et pas dâĂ©golift, ou essayer de se tirer la bourre comme un noeud.
Je crois que tu as mis des mots que je ne comprends pas sur ce que je voulais dire.
Ăa vaut donc la peine que jâenvisage la modification Ă mon prochain passage Ă lâatelier, merci.
Ben je sais pas si je gÚre vraiment ⊠en fait.
Jâai entre 9 et 15 sessions de sport par semaine en temps normal :
Par contre, je le redis, en ce moment, câest pas ça : depuis 1,5 an, entre COVID et blessure, le volume a baissĂ©.
Bref âŠ
Pour la rĂ©cup, je me pose pas rĂ©ellement la question : faut juste pas passer de 5 session Ă 10 dâun coup.
Ca se fait en douceur, tranquillement.
Ce que je privilĂ©gie, câest le sommeil. Câest mon point important.
Ensuite, pour la bouffe, je fais gaffe, mais sans ĂȘtre dĂ©bile non plus. On se refait pas ⊠jâaime les bonnes choses. Câest principalement en pĂ©riode de prĂ©paration oĂč lĂ je fais plus attention en fonction des objectifs. Je le gĂšre sur 6 Ă 8 semaines avant lâĂ©chĂ©ance et dans la mesure oĂč je ne fais pas nâimp avant, ça se passe tranquille.
Depuis lâannĂ©e derniĂšre en revanche et mes ennuis aux tendons dâAchille, je fait plus gaffe aprĂšs la CAP notamment avec quelques prĂ©cautions (douche froide sur les jambes, Ă©tirements et assouplissements, bas de rĂ©cup ⊠éventuellement Ă©lectro strimu).
Pour ce qui est des 3 autres sports, rien de particulier.
Jâaurais tendance Ă dire que ce soit pour le volume rĂ©alisĂ© ou la rĂ©cup, le premier truc, câest de sâĂ©couter, Ă©couter ses sensations.
Ca devient vite une hygiĂšne de vie dans son ensemble Ă laquelle je ne prĂȘte plus vraiment attention en temps normal.
Comme en ce moment, jâai « baissé », je me rend bien compte en revanche que câest surtout de le rentrer dans son hygiĂšne. LĂ , Ă la rigueur, je pourrais dire quâen ce moment, ça pourrait devenir un effort ⊠mais comme je mâaligne sur rien, jây vais tranquillou (mon Ă©chĂ©ance chronophage du moment, câest les travaux de la nouvelle baraque ⊠je rĂ©attaquerai plus fort aprĂšs).
Le type aussi de session est important : je ne suis pas marathonien, mais plutĂŽt sur des courtes distances. Du coup, jâai pas vraiment besoin de longues sĂ©ances. Je gĂšre plutĂŽt des courtes sĂ©ances dâ1h max mais trĂšs rĂ©guliĂšres. Lâavantage aussi de tourner sur plusieurs disciplines, câest de pouvoir basculer en cas de pĂ©pin ou de lassitude.
Ca fait quand mĂȘme bcp dâheures de sport par semaine
tu fais ca quand ?
Câest clair, je me demande si @ChairBleue nâa pas des journĂ©es de 40h (quand tu rajoutes la musique, son boulot, la photoâŠ)
Je fais ça la nuit
Plus sérieusement :
CAP :
La salle : le matin la salle ouvre Ă 6h ⊠les jours oĂč câest CAP le soir, jây vais donc Ă le matin. Je fais souvent aussi une sĂ©ance le samedi fin de matinĂ© ou dĂ©but dâaprĂšs midi
'tention ⊠jây vais pas pour faire du maousse biscoto ⊠plutĂŽt du renforcement pour la posture, gainage et aider dans les disciplines. Dâailleurs, je suis trĂšs fort Ă lâabdal !
VĂ©lo : il mâarrive de faire mes aller/retour au taf (25 Ă 30 bornes Ă fond). jâai fais monter une douche au bureau
Je roule moins lâhiver, mais sinon, ça prend sa place le soir et le dimanche
Piscine : yâa des crĂ©neaux le matin dĂšs 7h, entre midi et 2, et le soir. Certaines piscines font aussi des nocturnes.
Parfois aussi une séance le dimanche.
Des sĂ©ances dâ1h en gros, ça se cale assez facile en fait ⊠dâoĂč mon choix pour faire de la courte distance car, mĂȘme si par le passĂ© je faisait du long (en VTT notamment), câest moins facile Ă gĂ©rer dans un planning et avec la famille.
A une Ă©poque, je surfais ⊠pas mal. Ca mâa conduit au « syndrome du tunnel ». Depuis, le sport est trĂšs prĂ©sent, mais ce nâest plus ma prioritĂ© de vie mĂȘme si je ne pourrais pas mâen passer ⊠ou que je me fais jeter par Mme Bleue dehors parce que je deviens une pile Ă la maison
Peut ĂȘtre pas Ă la mĂȘme intensitĂ© non plus âŠ
Jâai arrĂȘtĂ© le badminton yâa en gros 5 ans ⊠jâavais plus de caisse que certains top France (bon ⊠il fallait bien parce que les enfoirĂ©s me baladaient en technique ⊠)
ATTNETION : au moment oĂč je vous Ă©crit, je me fais pitiĂ©
Freeeeereeeeee
Je ne vais pas dĂ©crire mon programme mais câest globalement la mĂȘme chose
Moyenne de deux training par jour, matin + midi ou soir.
Le reste câest surtout une hygiĂšne de vie et de lâorganisation.
Je suis vraiment impressionné.
Je ne sais pas comment il est possible de faire tant de sport sans que le corps oĂč le systĂšme nerveux en prennent un coup.
Tu nâas jamais de temps libre?
@PONK et @Rems.B vois faites quoi comme sport ? Câest reparti comment dans votre semaine?
Course a pied, velo, Hiit (plusieurs formes, boxe inclu), natation mais off actuellement, PdC et renforcement, stretching (je le mets dans le sport)âŠ
2 sĂ©ances de moyenne par jour donc (7/7), jâalterne lĂ©ger et intensif pour ne pas faire deux fois la mĂȘme chose dâaffilĂ© (si ma motivation me prend je dĂ©crirai plus prĂ©cisĂ©ment)
Ben si, jâai du temps libre et des passions (musique : je rĂ©pĂšte le vendredi soir ⊠dans 1/4 dâh - 1/2 heure en gros ⊠et dĂšs que je me balade, je fais de la photo. Bref ⊠souvent de lâartistique. Depuis lâannĂ©e derniĂšre, je bricole du tricot et autre crochet pour « revenir au calme »)
Comme dit @Rems.B , câest une organisation.
Je me fais un genre de planning sur une semaine complÚte pour effectivement pas avoir 2 séances redondantes dans la semaine.
Ca se fait pas du jour au lendemain, câest venu crescendo ⊠Il y a forcĂ©ment des moments de ralentis en fonction de mon taf ou de la famille selon les impĂ©ratifs plus important que tout ça.
AprĂšs, si je saute des sĂ©ances, jâen fais pas (plus) une maladie.
Le problĂšme avec le sport, câest que quand tu arrives Ă un niveau (physique et technique) et quelque soit le sport, tu tâĂ©clates bien plus. Revenir en arriĂšre, câest pas toujours simple parce quâen baissant en performances, tu as le sentiment de moins tâamuser, que câest moins facile, ⊠et tu en es conscient.
Typiquement : le VTT de descente. Beaucoup pensent quâil ne sâagit que de descente. Ben je peux affirmer quâavec la caisse, câest bien plus marrant, grisant ⊠tu engage plus et tu es (presque) plus en sĂ©curitĂ© puisque tu ne te met pas aussi facilement dans le rouge. Sans compter quâau lieu de faire 7 ou 8 descente dans une journĂ©e, tu en fait au moins le double
OK
@ChairBleue et @PONK
Je le rĂ©pĂšte je suis impressionnĂ©. Jâaimerai avoir votre motivation, votre passion et votre organisation.
Tu sais, un jour, mon beau-frĂšre qui est boucher et qui se levait Ă 4h du mat pour aller bosser mâa dit que dĂ©sormais, il se levait Ă 2h30 du mat pour aller courir Ă la frontale.
A lâĂ©poque, je le prenait pour in cingler ⊠et je lui rĂ©pondais que jamais je pourrais faire ça âŠ
Au final, yâa plus beaucoup de diffĂ©rence.
Faut pas ĂȘtre impressionnĂ©. En revanche, tu as raison, faut ĂȘtre motivĂ© et organisĂ©. Faut aussi tout simplement essayer parfois.
⊠et aprĂšs, câest la situation aujourdâhui ⊠on verra bien ce que donnera lâavenir âŠ
Si je suis impressionné.
Je fais du sport Ă©galement, notamment Muscu pdc et fonte 3 foispr semaine . Jâai ajoutĂ© une ou deux sĂ©ances de cap pendantun peu plus dâun an, jâavais lâimpression dâĂȘtre constamment Ă©puisĂ©. Jâai supprimĂ© la cap.
Jâai entendu « badminton »? Là ça me parle hehe! TâĂ©tais Ă quel niveau?
Tkt, bientĂŽt 1 sĂ©ance cap Ă 5h30, natation Ă 12h30 et muscu Ă 19h. Câest juste une habitude Ă prendre.
Ca sâest le format que tout le monde veut faire quand ils font la muscu lundi/credi/vdi et veulent rajouter du cardio hahaa
En soit câest pas infaisable hein, faut juste voir ce que tu fais en muscu et voir ce que tu fais en cap.
Nan mais comme dit @ChairBleue , y a rien de fou, faut ĂȘtre motivĂ© et organisĂ©. Mais la motivation si tu lâas, câest surtout lâorganisation. ET surtout comment agencer tes sĂ©ances. La dedans vient la maniĂšre dont tu agences ta frĂ©quence et ton volume dâentrainement. La on est sur des frĂ©quences Ă©levĂ©es mais avec un volume dâentraineent dans la sĂ©ance qui reste court (1h).
AprĂšs je connais moins lâentrainement de CAP, vĂ©lo et natation mĂȘme si fut un temps je nageais bcp, bin typiquement je nageais le samedi et jâavais mes trois sĂ©ances de muscu le lundi/credi et dredi.
Mais quand tu veux concilier muscu et endurance, la faut ĂȘtre stratĂ©gique dans ta maniĂšre de faire tes sĂ©ances. Mais parfois on se met une barriĂšre pr rien hein, sâentrainer plus ça sâapprend et en terme dâendurance tâas plein de format/outil que tu peux utiliser pour te faire la caisse (vĂ©lo, rameur, assault/echo bike, si tu peux trouver ça dans ta salle câest top).
Et je constate aussi que peu de gens « comprennent » la fatigue nerveuse du Ă lâentrainement, ça aussi câest un truc important Ă apprivoiser. Et manger aussi^^
Merci @Coni ⊠je commençais Ă me sentir « gĂȘnĂ© »
Tu as trÚs bien résumé quelques points :
/ beaucoup de séances, mais courte en volume
/ toutes les séances ne sont pas en intensité
/ effectivement, faut sâorganiser dans lâenchaĂźnement des sĂ©ances et leur contenu. Ca se fait (enfin dans mon cas) de maniĂšre assez naturelle je trouve et sans trop me prendre le chou. Je sais que si je fais une sĂ©ance intense genre en puissance anaĂ©robie de CAP, je vais avoir puisĂ© ⊠alors pour la seconde sĂ©ance de la journĂ©e, je vais mettre un truc compatible soit en faible intensitĂ©, soit en technique.
Je crois que câest un peu comme ça que je gĂšre de maniĂšre inconsciente la fatigue nerveuse ⊠je gĂšre les intensitĂ©s et les pratiques en parallĂšle et la salle par exemple, je suis jamais Ă 100 % des poids (sauf si je suis dans une pĂ©riode oĂč les autres pratiques sont plus ralenties et/oĂč que je dois bosser un truc spĂ©cial pour « corriger »)
AprĂšs, dans mon cas, la premiĂšre gestion de la fatigue nerveuse, je la fait sur le sommeil, ensuite la bouffe. Nourriture : je fais du trĂšs complet et salĂ© le matin, un bon apport le midi et peu le soir. Sans ĂȘtre vĂ©gĂ©tarien, je limite la bidoche que je proscrit le soir Ă©videmment.
Enfin, dĂ©sormais, les gamins sont grands et autonomes ⊠jâai gagnĂ© en libertĂ©. Je bosse avec ma femme ⊠du coup, jâai du temps avec elle quoi quâil arrive. DĂ©jĂ ces 2 points me permettent quelques libertĂ©s. Si ce nâĂ©tait pas le cas (age de gamins et voir ma femme) je pousserais sans doute moins ⊠mais lĂ jâai rien qui me bloque de ces cotĂ©s lĂ .
Mine rien ⊠ça joue pas mal.
Oh pas bien haut : un gros D / petit R.
Ce nâĂ©tais pas mon sport primordial. Je jouais que 2 a 3 fois par semaine et quâen entraĂźnement quasiment et je nâai jouĂ© que 4 ans.
JâĂ©tais aussi et surtout dirigeant en charge du salariĂ© entraĂźneur / agent de dĂ©veloppement du club et je suivais mes 2 gamins : ma grande Ă©tait championne RĂ©gionale et le petit Ă©galement ⊠il aurait pas fait le con, il aurait pu aller au CREPS ⊠mais il prĂ©fĂ©rait faire le con.