đŸ‹ïžâ€â™‚ïž Le topic de la sueur (Sportifs du dimanche et des autres jours)

@chairbleue:

Comment tu gÚres la récupération ?

Il me semble que tu fais vraiment Ă©normĂ©ment de sport, et t’es pas vieux mais t’as pas l’air d’avoir 25 ans non plus.

perso avec l’age (34ans et sport 5 fois par semaine), bouffe et Ă©tirement/mobilitĂ©, si c’est pas « optimal » ça chie. Et pas d’égolift, ou essayer de se tirer la bourre comme un noeud.

Je crois que tu as mis des mots que je ne comprends pas sur ce que je voulais dire.

Ça vaut donc la peine que j’envisage la modification à mon prochain passage à l’atelier, merci.

1 « J'aime »

Ben je sais pas si je gùre vraiment 
 en fait.
J’ai entre 9 et 15 sessions de sport par semaine en temps normal :

• 4 Ă  6 de CAP
  • 2 Ă  4 Ă  la salle
  • 1 Ă  2 de vĂ©lo
  • 1 Ă  2 de natation

Par contre, je le redis, en ce moment, c’est pas ça : depuis 1,5 an, entre COVID et blessure, le volume a baissĂ©.
Bref 

Pour la rĂ©cup, je me pose pas rĂ©ellement la question : faut juste pas passer de 5 session Ă  10 d’un coup.
Ca se fait en douceur, tranquillement.
Ce que je privilĂ©gie, c’est le sommeil. C’est mon point important.
Ensuite, pour la bouffe, je fais gaffe, mais sans ĂȘtre dĂ©bile non plus. On se refait pas 
 j’aime les bonnes choses. C’est principalement en pĂ©riode de prĂ©paration oĂč lĂ  je fais plus attention en fonction des objectifs. Je le gĂšre sur 6 Ă  8 semaines avant l’échĂ©ance et dans la mesure oĂč je ne fais pas n’imp avant, ça se passe tranquille.

Depuis l’annĂ©e derniĂšre en revanche et mes ennuis aux tendons d’Achille, je fait plus gaffe aprĂšs la CAP notamment avec quelques prĂ©cautions (douche froide sur les jambes, Ă©tirements et assouplissements, bas de rĂ©cup 
 Ă©ventuellement Ă©lectro strimu).
Pour ce qui est des 3 autres sports, rien de particulier.

J’aurais tendance Ă  dire que ce soit pour le volume rĂ©alisĂ© ou la rĂ©cup, le premier truc, c’est de s’écouter, Ă©couter ses sensations.
Ca devient vite une hygiĂšne de vie dans son ensemble Ă  laquelle je ne prĂȘte plus vraiment attention en temps normal.
Comme en ce moment, j’ai « baissé », je me rend bien compte en revanche que c’est surtout de le rentrer dans son hygiĂšne. LĂ , Ă  la rigueur, je pourrais dire qu’en ce moment, ça pourrait devenir un effort 
 mais comme je m’aligne sur rien, j’y vais tranquillou (mon Ă©chĂ©ance chronophage du moment, c’est les travaux de la nouvelle baraque 
 je rĂ©attaquerai plus fort aprĂšs).

Le type aussi de session est important : je ne suis pas marathonien, mais plutĂŽt sur des courtes distances. Du coup, j’ai pas vraiment besoin de longues sĂ©ances. Je gĂšre plutĂŽt des courtes sĂ©ances d’1h max mais trĂšs rĂ©guliĂšres. L’avantage aussi de tourner sur plusieurs disciplines, c’est de pouvoir basculer en cas de pĂ©pin ou de lassitude.

Ca fait quand mĂȘme bcp d’heures de sport par semaine

tu fais ca quand ?

1 « J'aime »

C’est clair, je me demande si @ChairBleue n’a pas des journĂ©es de 40h (quand tu rajoutes la musique, son boulot, la photo
)

2 « J'aime »

Je fais ça la nuit :grinning:
Plus sérieusement :
CAP :

• le matin : 5 ou 6 heure debout. Je saute dans mon short et direct je vais faire ma sĂ©ance. Quand je rentre, c’est p’tit dĂ©j / douche et au boulot
  • le soir : en rentrant (je suis jamais Ă  la maison avant 20h en gros) 
 je court Ă  le frontale 

• Pause dĂ©j le midi : quand j’ai pas trop de rendez-vous, je peux faire une sĂ©ance entre 12h et 14h. J’ai fais montĂ© une douche au bureau en 2008 

La salle : le matin la salle ouvre Ă  6h 
 les jours oĂč c’est CAP le soir, j’y vais donc Ă  le matin. Je fais souvent aussi une sĂ©ance le samedi fin de matinĂ© ou dĂ©but d’aprĂšs midi
'tention 
 j’y vais pas pour faire du maousse biscoto 
 plutît du renforcement pour la posture, gainage et aider dans les disciplines. D’ailleurs, je suis trùs fort à l’abdal !

VĂ©lo : il m’arrive de faire mes aller/retour au taf (25 Ă  30 bornes Ă  fond). j’ai fais monter une douche au bureau
Je roule moins l’hiver, mais sinon, ça prend sa place le soir et le dimanche

Piscine : y’a des crĂ©neaux le matin dĂšs 7h, entre midi et 2, et le soir. Certaines piscines font aussi des nocturnes.
Parfois aussi une séance le dimanche.

Des sĂ©ances d’1h en gros, ça se cale assez facile en fait 
 d’oĂč mon choix pour faire de la courte distance car, mĂȘme si par le passĂ© je faisait du long (en VTT notamment), c’est moins facile Ă  gĂ©rer dans un planning et avec la famille.

A une Ă©poque, je surfais 
 pas mal. Ca m’a conduit au « syndrome du tunnel Â». Depuis, le sport est trĂšs prĂ©sent, mais ce n’est plus ma prioritĂ© de vie mĂȘme si je ne pourrais pas m’en passer 
 ou que je me fais jeter par Mme Bleue dehors parce que je deviens une pile Ă  la maison :joy:

Peut ĂȘtre pas Ă  la mĂȘme intensitĂ© non plus 

J’ai arrĂȘtĂ© le badminton y’a en gros 5 ans 
 j’avais plus de caisse que certains top France (bon 
 il fallait bien parce que les enfoirĂ©s me baladaient en technique 
 :joy:)

ATTNETION : au moment oĂč je vous Ă©crit, je me fais pitiĂ© :joy:

3 « J'aime »

Freeeeereeeeee :hugs:

Je ne vais pas dĂ©crire mon programme mais c’est globalement la mĂȘme chose

Moyenne de deux training par jour, matin + midi ou soir.

Le reste c’est surtout une hygiùne de vie et de l’organisation.

1 « J'aime »

Je suis vraiment impressionné.
Je ne sais pas comment il est possible de faire tant de sport sans que le corps oĂč le systĂšme nerveux en prennent un coup.
Tu n’as jamais de temps libre?

@PONK et @Rems.B vois faites quoi comme sport ? C’est reparti comment dans votre semaine?

Course a pied, velo, Hiit (plusieurs formes, boxe inclu), natation mais off actuellement, PdC et renforcement, stretching (je le mets dans le sport)

2 sĂ©ances de moyenne par jour donc (7/7), j’alterne lĂ©ger et intensif pour ne pas faire deux fois la mĂȘme chose d’affilĂ© (si ma motivation me prend je dĂ©crirai plus prĂ©cisĂ©ment)

1 « J'aime »

Ben si, j’ai du temps libre et des passions (musique : je rĂ©pĂšte le vendredi soir 
 dans 1/4 d’h - 1/2 heure en gros 
 et dĂšs que je me balade, je fais de la photo. Bref 
 souvent de l’artistique. Depuis l’annĂ©e derniĂšre, je bricole du tricot et autre crochet pour « revenir au calme Â»)

Comme dit @Rems.B , c’est une organisation.
Je me fais un genre de planning sur une semaine complÚte pour effectivement pas avoir 2 séances redondantes dans la semaine.
Ca se fait pas du jour au lendemain, c’est venu crescendo 
 Il y a forcĂ©ment des moments de ralentis en fonction de mon taf ou de la famille selon les impĂ©ratifs plus important que tout ça.
AprĂšs, si je saute des sĂ©ances, j’en fais pas (plus) une maladie.

Le problĂšme avec le sport, c’est que quand tu arrives Ă  un niveau (physique et technique) et quelque soit le sport, tu t’éclates bien plus. Revenir en arriĂšre, c’est pas toujours simple parce qu’en baissant en performances, tu as le sentiment de moins t’amuser, que c’est moins facile, 
 et tu en es conscient.

Typiquement : le VTT de descente. Beaucoup pensent qu’il ne s’agit que de descente. Ben je peux affirmer qu’avec la caisse, c’est bien plus marrant, grisant 
 tu engage plus et tu es (presque) plus en sĂ©curitĂ© puisque tu ne te met pas aussi facilement dans le rouge. Sans compter qu’au lieu de faire 7 ou 8 descente dans une journĂ©e, tu en fait au moins le double :grinning:

2 « J'aime »

OK
@ChairBleue et @PONK

Je le rĂ©pĂšte je suis impressionnĂ©. J’aimerai avoir votre motivation, votre passion et votre organisation.

Tu sais, un jour, mon beau-frĂšre qui est boucher et qui se levait Ă  4h du mat pour aller bosser m’a dit que dĂ©sormais, il se levait Ă  2h30 du mat pour aller courir Ă  la frontale.
A l’époque, je le prenait pour in cingler 
 et je lui rĂ©pondais que jamais je pourrais faire ça 

Au final, y’a plus beaucoup de diffĂ©rence.

Faut pas ĂȘtre impressionnĂ©. En revanche, tu as raison, faut ĂȘtre motivĂ© et organisĂ©. Faut aussi tout simplement essayer parfois.

et aprùs, c’est la situation aujourd’hui 
 on verra bien ce que donnera l’avenir 

1 « J'aime »

Si je suis impressionné.

Je fais du sport Ă©galement, notamment Muscu pdc et fonte 3 foispr semaine . J’ai ajoutĂ© une ou deux sĂ©ances de cap pendantun peu plus d’un an, j’avais l’impression d’ĂȘtre constamment Ă©puisĂ©. J’ai supprimĂ© la cap.

J’ai entendu « badminton »? LĂ  ça me parle hehe! T’étais Ă  quel niveau?

1 « J'aime »

Tkt, bientĂŽt 1 sĂ©ance cap Ă  5h30, natation Ă  12h30 et muscu Ă  19h. C’est juste une habitude Ă  prendre.

3 « J'aime »

Ca s’est le format que tout le monde veut faire quand ils font la muscu lundi/credi/vdi et veulent rajouter du cardio hahaa
En soit c’est pas infaisable hein, faut juste voir ce que tu fais en muscu et voir ce que tu fais en cap.

Nan mais comme dit @ChairBleue , y a rien de fou, faut ĂȘtre motivĂ© et organisĂ©. Mais la motivation si tu l’as, c’est surtout l’organisation. ET surtout comment agencer tes sĂ©ances. La dedans vient la maniĂšre dont tu agences ta frĂ©quence et ton volume d’entrainement. La on est sur des frĂ©quences Ă©levĂ©es mais avec un volume d’entraineent dans la sĂ©ance qui reste court (1h).

AprĂšs je connais moins l’entrainement de CAP, vĂ©lo et natation mĂȘme si fut un temps je nageais bcp, bin typiquement je nageais le samedi et j’avais mes trois sĂ©ances de muscu le lundi/credi et dredi.

Mais quand tu veux concilier muscu et endurance, la faut ĂȘtre stratĂ©gique dans ta maniĂšre de faire tes sĂ©ances. Mais parfois on se met une barriĂšre pr rien hein, s’entrainer plus ça s’apprend et en terme d’endurance t’as plein de format/outil que tu peux utiliser pour te faire la caisse (vĂ©lo, rameur, assault/echo bike, si tu peux trouver ça dans ta salle c’est top).
Et je constate aussi que peu de gens « comprennent » la fatigue nerveuse du Ă  l’entrainement, ça aussi c’est un truc important Ă  apprivoiser. Et manger aussi^^

1 « J'aime »

Merci @Coni 
 je commençais Ă  me sentir « gĂȘnĂ© » :grinning:

Tu as trÚs bien résumé quelques points :
/ beaucoup de séances, mais courte en volume
/ toutes les séances ne sont pas en intensité
/ effectivement, faut s’organiser dans l’enchaĂźnement des sĂ©ances et leur contenu. Ca se fait (enfin dans mon cas) de maniĂšre assez naturelle je trouve et sans trop me prendre le chou. Je sais que si je fais une sĂ©ance intense genre en puissance anaĂ©robie de CAP, je vais avoir puisĂ© 
 alors pour la seconde sĂ©ance de la journĂ©e, je vais mettre un truc compatible soit en faible intensitĂ©, soit en technique.

Je crois que c’est un peu comme ça que je gĂšre de maniĂšre inconsciente la fatigue nerveuse 
 je gĂšre les intensitĂ©s et les pratiques en parallĂšle et la salle par exemple, je suis jamais Ă  100 % des poids (sauf si je suis dans une pĂ©riode oĂč les autres pratiques sont plus ralenties et/oĂč que je dois bosser un truc spĂ©cial pour « corriger »)

AprĂšs, dans mon cas, la premiĂšre gestion de la fatigue nerveuse, je la fait sur le sommeil, ensuite la bouffe. Nourriture : je fais du trĂšs complet et salĂ© le matin, un bon apport le midi et peu le soir. Sans ĂȘtre vĂ©gĂ©tarien, je limite la bidoche que je proscrit le soir Ă©videmment.
Enfin, dĂ©sormais, les gamins sont grands et autonomes 
 j’ai gagnĂ© en libertĂ©. Je bosse avec ma femme 
 du coup, j’ai du temps avec elle quoi qu’il arrive. DĂ©jĂ  ces 2 points me permettent quelques libertĂ©s. Si ce n’était pas le cas (age de gamins et voir ma femme) je pousserais sans doute moins 
 mais lĂ  j’ai rien qui me bloque de ces cotĂ©s lĂ .

Mine rien 
 ça joue pas mal.

Oh pas bien haut : un gros D / petit R.
Ce n’étais pas mon sport primordial. Je jouais que 2 a 3 fois par semaine et qu’en entraĂźnement quasiment et je n’ai jouĂ© que 4 ans.
J’étais aussi et surtout dirigeant en charge du salariĂ© entraĂźneur / agent de dĂ©veloppement du club et je suivais mes 2 gamins : ma grande Ă©tait championne RĂ©gionale et le petit Ă©galement 
 il aurait pas fait le con, il aurait pu aller au CREPS 
 mais il prĂ©fĂ©rait faire le con.

1 « J'aime »

En y allant du coup, je pense Ă  vous :wink:

1 « J'aime »

La mĂȘme :stuck_out_tongue:

L’outil indispensable

(Sortie sur une allure moyenne)

1 « J'aime »