đŸ‹ïžâ€â™‚ïž Le topic de la sueur (Sportifs du dimanche et des autres jours)

8h11 
 j’ai pris une douche et un petit dej
Je viens de dĂ©poser Melle Bleuette au LycĂ©e pour ses 2 heures de maths. J’arrive Ă  la salle pour une sĂ©ance.
Je la rĂ©cup Ă  10h au LycĂ©e. J’ai un
Peu de temps pour ma séance.
Ensuite ce sera chill du samedi avec Mme Bleue 
 peut ĂȘtre piscine en fin d’a-m si j’ai un trou dans le planning mais vraisemblablement, je vais rester calme pour courir et veloter demain

1 « J'aime »

Moi c’est livraison de boulangerie jusque 10h

ActivitĂ© bĂ©nĂ©vole que j’ai lancĂ© il y a 1 an, j’espĂšre un sponso bientĂŽt

4 « J'aime »

Les photos de @sc.ribe m’ont fait penser qu’il y a pas assez de jpeg

Personne a la salle pour m’accompagner :

@Rems.B : moche de faire ça à ce moment là sur ce topic ! :persevere:

Édit : 9h36 
 fini. Nouvelle journĂ©e qui commence :sunglasses:

1 « J'aime »

De la frappe les produits :drooling_face:

1 « J'aime »

C’est mieux :grin:?

5 « J'aime »

Je viens d’aller faire ma sĂ©ance dans le parc Ă  cĂŽtĂ© de chez moi.

Il y a un type de presque 60 ans, un corps de sportif de 30 ans assidu, muscles et souplesse qui coach des jeunes depuis pas mal de mois.

Ce matin il faisait faire un entrainement cardio Ă  un jeune de 20 ans:
6 tours de 650 mĂštres
Repos de 5 a 10 minutes suivant les sensations
Essayer d’ĂȘtre autour de 15 minutes sur les 6 tours de 650 mĂštres,
Le tout 10 fois, ce qui fait environ 37 km
Cela 1 fois par semaine pendant deux mois
Le jeune me dit qu’aprĂšs son premier entrainenmant il a senti une grande diffĂ©rence de cardio.

Vous en pensez quoi ? Ça vous parle ce genre de sĂ©ance ?

Ça me semble Ă©norme comme sĂ©ance en volume
Faire ça une fois par semaine, c’est :flushed:

aprùs j’ai pas 20 ans :joy:

la comme ça de base je dirai que c’est completement con vu que je n’ai aucune idĂ©e de l’objectif derriere !

Si il prépare des épreuves de 4000 il y a peut etre un sens, aucune idée

ça reste un trÚs gros volume

Preparation physique cardio pour un basketteur qui va faire de l’athlĂ©tisme Ă©galement, 100 et 200 m, je n’ai pas plus de dĂ©tails sur les perfs du jeune de 20 ans.

J’ai eu la mĂȘme rĂ©action.

Je vous souvent ce coach au parc, il coach des jeunes en les motivant sans cesse, en criant, pendant plusieurs heures.
Ses exos n’ont pas l’air dĂ©biles mais ont l’air assez hardocre quand-mĂȘme, les jeunes ont l’air d’avoir de bonnes capacitĂ©s physiques, mais ses mĂ©thodes me laissent perplexes, c’est pour cela que je suis allĂ© me renseigner aujourd’hui sur ce qu’il faisait faire.
AprĂšs c’est peut ĂȘtre le prix d’une excellente prĂ©paration physique, il m’a dit qu’il a coachĂ© des pros en basket et hockey

Jamais fait d’athlĂ© pur, tjs en complement a autre chose. Mais ils ont des prĂ©pa assez poussĂ©e quand tu regardes.

Le truc qui me parait bizarre ici c’est qu’il prĂ©pare un basketteur facon semi-fond, le gars risque d’avoir un trĂšs bon cardio
 pas du tout adaptĂ© a du terrain et niquer toute sa prĂ©pa musculaire derriĂšre (tu peux pas avoir un physique de coureur de fond et de parquet en mĂȘme temps) mais ça reste un avis a chaud sans trop comprendre l’idĂ©e qui a peut ĂȘtre une explication.

Comme @Rems.B et toi @Coni
Je comprend pas

En plus, le gamin va perdre en explosivitĂ© Ă  mort (enfin j’ose imaginer raisonnablement qu’il a d’autres sĂ©ances qui lui permettent de compenser cette sĂ©ance assez contradictoire avec son objectif)

C’est dur de donner un avis comme ça, c’est sur que comme ça ça parait Ă©norme. AprĂšs on en sait rien de sa prĂ©pa etc
dc bon tu peux pas prendre ça (juste ce que tu as vu) comme exemple d’entrainement

Vous m’avez l’air tous assez calĂ© cĂŽtĂ© sport du coup j’en appelles Ă  vos lumiĂšres.

A la fin du lycĂ©e j’avais fait un travail sur mon alimentation et couplĂ© avec du cardio ça m’avait permis de perdre 15kg (j’étais sacrĂ©ment en surpoids Ă  l’époque). Puis j’ai enchaĂźnĂ© la prĂ©pa, l’école et les soirĂ©es, puis la vie parisienne pas toujours ultra compatible avec le sport.

Du coup j’ai pas forcĂ©ment beaucoup repris depuis le lycĂ©e mais j’ai jamais rĂ©ussi Ă  atteindre mon objectif « ultime » qui Ă©tait de sĂ©cher et d’éliminer notamment mon ventre et mes poignĂ©es d’amour. LĂ  je me remotive en ce moment en serrant bien la vis niveau alimentation et en faisant 4/5 sĂ©ances de cardio et muscu Ă  la salle mais j’ai du mal Ă  trouver un programme clair pour atteindre mon objectif, j’ai l’impression de tĂątonner un peu, de pas faire forcĂ©ment ce qu’il faut.

Je me demandais donc si vous aviez des programmes/routines Ă  conseiller dans un objectif de perte de poids et d’amĂ©lioration du cardio? Je vis Ă  Paris donc je peux pas forcĂ©ment faire de tout (genre trail dans la montagne ^^) mais je suis preneur de toutes les idĂ©es.

D’ailleurs comme vous parliez de monitoring des performances, je me demandais si vous aviez une appli à conseiller pour le suivi de la course à pied? Et vous utilisez quelque chose pour le suivi du rythme cardiaque et autres stats?

1 « J'aime »

This

Je rajouterai (je prĂȘche aussi pour ma paroisse) que si tu kiffes, le HIIT en mixant musculation au poids de corps et cardio est une excellente option pour se renforcer un peu partout et fournir une dĂ©pense calorique non-nĂ©gligeable

1 « J'aime »

@ChairBleue gros D petit R en 4 ans c’est dĂ©jĂ  pas mal, j’ai un paquet de copains qui n’ont jamais atteint ce niveau en 10 ans de bad!

En jouant qu’avec des N 
 ça se fait vite :grinning:

je voulais surtout pas me faire griller par mes gamins 
 :joy:

EDIT : j’ai fais aussi parti des rares qui ont bĂ©nĂ©ficiĂ© fortement de la modification du calculs lors du changement des classements.
Je me suis fais une rencontre de coupe Caniqui (une coupe locale). Mes potes m’ont fait la blague de me mettre en double homme qu’avec des N pour me mettre des doses. On gagne grĂące Ă  mon partenaire 
 L’annĂ©e suivante, il changent le calcul et ils prennent la moyenne des 4 joueur 
 Sur 1 match je prend 2 classements ! :joy: :joy: :joy:

1 « J'aime »

4/5 sĂ©ances c’est trĂšs bien, sauf si tu as envie de faire plus mais ça ne changera pas grand chose si c’est pour la perte (tu vas surtout te cramer nerveusement et la c’est cata dans une seche)

Diminuer les apports, c’est la seule facon.

2 « J'aime »

Merci pour les premiÚres réponses :slight_smile:

Enfaite les principes de base je les connais bien (sinon j’aurais pas rĂ©ussi Ă  perdre mes 15kg Ă  l’époque). Donc oui je fais un gros focus sur l’alimentation (mĂȘme si c’est un peu compliquĂ© Ă  gĂ©rer vu que je suis diabĂ©tique).

Un de mes gros soucis c’est que j’arrive pas Ă  jauger si mon activitĂ© physique est suffisante. En gros je fais soit des sĂ©ances muscu oĂč je me chauffe avec 5min de rameur, puis focus sur 2 muscles, puis 30min de cardio derriĂšre. Soit des sĂ©ances cardio oĂč j’enchaĂźne 30min de vĂ©lo, 30min de vĂ©lo elliptique et 10 min de rameur. Mais je sais pas si c’est trop « pĂ©pĂšre » cĂŽtĂ© cardio, j’ai peur de pas assez en faire niveau intensitĂ©, d’oĂč ma question.

Sans vraiment m’y connaitre, je discutais y a pas longtemps avec mon mĂ©decin fonctionnel qui me disait que des activitĂ©s cardio Ă  haute intensitĂ© allait principalement manger les sucres, mais pas spĂ©cialement les graisses dans un premier temps.
Et qu’il valait mieux faire une course « lipidique » si on veut perdre du poids en mangeant les graisses de notre corps, Ă  savoir de plus longues distances Ă  intensitĂ© moindre (typiquement 70% de ta VO2max).

Edit: pour te rĂ©pondre @AGPym , juste du cardio+muscu, pour moi, c’est pas l’idĂ©al dans une pure optique de perte de poids

J’étais tombĂ© sur cet article en googlant « course lipidique »

1 « J'aime »