đŸ‹ïžâ€â™‚ïž Le topic de la sueur (Sportifs du dimanche et des autres jours)

Comme @Rems.B et toi @Coni
Je comprend pas

En plus, le gamin va perdre en explosivitĂ© Ă  mort (enfin j’ose imaginer raisonnablement qu’il a d’autres sĂ©ances qui lui permettent de compenser cette sĂ©ance assez contradictoire avec son objectif)

C’est dur de donner un avis comme ça, c’est sur que comme ça ça parait Ă©norme. AprĂšs on en sait rien de sa prĂ©pa etc
dc bon tu peux pas prendre ça (juste ce que tu as vu) comme exemple d’entrainement

Vous m’avez l’air tous assez calĂ© cĂŽtĂ© sport du coup j’en appelles Ă  vos lumiĂšres.

A la fin du lycĂ©e j’avais fait un travail sur mon alimentation et couplĂ© avec du cardio ça m’avait permis de perdre 15kg (j’étais sacrĂ©ment en surpoids Ă  l’époque). Puis j’ai enchaĂźnĂ© la prĂ©pa, l’école et les soirĂ©es, puis la vie parisienne pas toujours ultra compatible avec le sport.

Du coup j’ai pas forcĂ©ment beaucoup repris depuis le lycĂ©e mais j’ai jamais rĂ©ussi Ă  atteindre mon objectif « ultime » qui Ă©tait de sĂ©cher et d’éliminer notamment mon ventre et mes poignĂ©es d’amour. LĂ  je me remotive en ce moment en serrant bien la vis niveau alimentation et en faisant 4/5 sĂ©ances de cardio et muscu Ă  la salle mais j’ai du mal Ă  trouver un programme clair pour atteindre mon objectif, j’ai l’impression de tĂątonner un peu, de pas faire forcĂ©ment ce qu’il faut.

Je me demandais donc si vous aviez des programmes/routines Ă  conseiller dans un objectif de perte de poids et d’amĂ©lioration du cardio? Je vis Ă  Paris donc je peux pas forcĂ©ment faire de tout (genre trail dans la montagne ^^) mais je suis preneur de toutes les idĂ©es.

D’ailleurs comme vous parliez de monitoring des performances, je me demandais si vous aviez une appli à conseiller pour le suivi de la course à pied? Et vous utilisez quelque chose pour le suivi du rythme cardiaque et autres stats?

1 « J'aime »

Je prĂȘche ma paroisse

En gros c’est simple :
Quand tu as un apport calorique inférieur à ce que tu dépense bah tu perds du poids.
L’idĂ©e c’est d’opĂ©rer ce renversement de la balance tout en Ă©vitant les trop grosses restrictions qui ne crĂ©ent que de la frustration et sont le meilleur chemin vers le yoyo de poids et le dĂ©sĂ©quilibre alimentaire
Donc faire un vrai reequilibrage alimentaire (se faire plaisir mais avec des trucs nutritifs et variés, dans des quantités raisonnables)
Favoriser l’apport en protĂ©ine pour Ă©viter la perte musculaire (en plus effet rassasiant)
Faire une activité cardio pour la santé cardiovasvulaire
Et Ă  cĂŽtĂ© de ça dĂ©velopper un peu le muscle de maniĂšre localisĂ©e. De prĂ©fĂ©rence au travers d’une activitĂ© qui te plaĂźt et que tu tiendras mĂȘme aprĂšs tes objectifs atteints.
Et de maniĂšre gĂ©nĂ©rale un mode de vie plus actif (escalier au lieu d’ascenseur, Ă  pieds ou vĂ©lo plutĂŽt que voiture etc
)
Y’a pas besoin de plus que ça.

1 « J'aime »

This

Je rajouterai (je prĂȘche aussi pour ma paroisse) que si tu kiffes, le HIIT en mixant musculation au poids de corps et cardio est une excellente option pour se renforcer un peu partout et fournir une dĂ©pense calorique non-nĂ©gligeable

1 « J'aime »

Je rajouterai que de maniÚre générale plus tu sollicites de fibres plus tu dépenses de calories
Donc dans une pure optique de rentabilitĂ© temps d’activitĂ© /calories dĂ©pensĂ©es, il vaut mieux faire une activitĂ© plus complĂšte et intense qu’une activitĂ© plus longue mais plus soft.

Exemple typique escalade, natation, crossfit vs course, vĂ©lo c’est le jour et la nuit niveau dĂ©pense calorique

2 « J'aime »

@ChairBleue gros D petit R en 4 ans c’est dĂ©jĂ  pas mal, j’ai un paquet de copains qui n’ont jamais atteint ce niveau en 10 ans de bad!

En jouant qu’avec des N 
 ça se fait vite :grinning:

 je voulais surtout pas me faire griller par mes gamins 
 :joy:

EDIT : j’ai fais aussi parti des rares qui ont bĂ©nĂ©ficiĂ© fortement de la modification du calculs lors du changement des classements.
Je me suis fais une rencontre de coupe Caniqui (une coupe locale). Mes potes m’ont fait la blague de me mettre en double homme qu’avec des N pour me mettre des doses. On gagne grĂące Ă  mon partenaire 
 L’annĂ©e suivante, il changent le calcul et ils prennent la moyenne des 4 joueur 
 Sur 1 match je prend 2 classements ! :joy: :joy: :joy:

1 « J'aime »

4/5 sĂ©ances c’est trĂšs bien, sauf si tu as envie de faire plus mais ça ne changera pas grand chose si c’est pour la perte (tu vas surtout te cramer nerveusement et la c’est cata dans une seche)

Diminuer les apports, c’est la seule facon.

2 « J'aime »

Merci pour les premiÚres réponses :slight_smile:

Enfaite les principes de base je les connais bien (sinon j’aurais pas rĂ©ussi Ă  perdre mes 15kg Ă  l’époque). Donc oui je fais un gros focus sur l’alimentation (mĂȘme si c’est un peu compliquĂ© Ă  gĂ©rer vu que je suis diabĂ©tique).

Un de mes gros soucis c’est que j’arrive pas Ă  jauger si mon activitĂ© physique est suffisante. En gros je fais soit des sĂ©ances muscu oĂč je me chauffe avec 5min de rameur, puis focus sur 2 muscles, puis 30min de cardio derriĂšre. Soit des sĂ©ances cardio oĂč j’enchaĂźne 30min de vĂ©lo, 30min de vĂ©lo elliptique et 10 min de rameur. Mais je sais pas si c’est trop « pĂ©pĂšre » cĂŽtĂ© cardio, j’ai peur de pas assez en faire niveau intensitĂ©, d’oĂč ma question.

Sans vraiment m’y connaitre, je discutais y a pas longtemps avec mon mĂ©decin fonctionnel qui me disait que des activitĂ©s cardio Ă  haute intensitĂ© allait principalement manger les sucres, mais pas spĂ©cialement les graisses dans un premier temps.
Et qu’il valait mieux faire une course « lipidique » si on veut perdre du poids en mangeant les graisses de notre corps, Ă  savoir de plus longues distances Ă  intensitĂ© moindre (typiquement 70% de ta VO2max).

Edit: pour te rĂ©pondre @AGPym , juste du cardio+muscu, pour moi, c’est pas l’idĂ©al dans une pure optique de perte de poids

J’étais tombĂ© sur cet article en googlant « course lipidique »

1 « J'aime »

tu aimes faire du cardio ?

IntĂ©ressant l’article, je vais regarder un peu les autres articles vers lesquels ils renvoient.

Ba j’aime bien la sensation en fin de sĂ©ance, la « bonne fatigue Â» j’ai envie de dire. AprĂšs passer une heure sur un vĂ©lo ou un tapis dans une salle c’est pas ma passion non ^^ (comme beaucoup de personnes je pense).

Le truc c’est qu’à Paris je trouve vite que t’es un peu limitĂ©, courir en ville c’est pas incroyable (mĂȘme si je pense m’y remettre), et typiquement 2 trucs que j’adore c’est la randonnĂ©e et la natation en eau libre mais impossible ici. Je pense me remettre au badminton cette annĂ©e pour ajouter un peu de sport plaisir.

de nouveau si tu veux faire plus de sport fait le mais si c’est d’en l’objectif seul de perdre du poids ça serait pas l’idĂ©al si tu es a 4/5 sĂ©ances semaine.

L’alimentation sera tjs le seul vrai truc, le sport c’est pour la stimulation musculaire, passer un certain volume c’est contre productif (sur ce genre d’objectif). Ou alors a faible intensitĂ© (toujours dans l’idĂ©e de prĂ©server ton systeme nerveux pas habituĂ© a encaisser plus).

Je rejoins ce qui a été dis avant qui se résume beaucoup sur les apports.

Peut ĂȘtre cherche du cotĂ© mĂ©tabolisme. L’idĂ©e Ă  travers la nutrition, la rĂ©cup, etc 
 et/ou de toute modification des habitudes de vie, est de faire monter autant que tu peux ton mĂ©tabolisme. Plus il sera haut, plus tu grilleras de calories sans rien faire.
Faut chercher aussi peut ĂȘtre de ce cotĂ© lĂ .
Le sommeil est assez primordial avec la nutrition.

Ca, ce sera pour le plaisir. Le Bad c’est beaucoup d’explosivitĂ©. Aucun rapport donc avec ta perte de poids.

1 « J'aime »

Effectivement le sport pour maigrie semble vraiment ĂȘtre la fausse bonne idĂ©e.

D’ailleurs a ce sujet avec ma copine on voudrait tenter une cure sans sucre, pour voir s’il y a un effet. On consomme dĂ©jĂ  pas de plat prĂ©parer ni de boissons sucrĂ©es. La difficultĂ© qui reste ces les douceurs et tout les sucres « cachĂ©s ». Je suis preneur si vous avez in blog/podacst/bouquin/etc avec des idĂ©es de recette sans sucres et autres conseils?

Ma copine est diĂ©tĂ©ticienne et jamais elle ne conseillerait ce genre de pratique. DĂ©jĂ  parce que la diabolisation du sucre Ă  outrance n’a pas de sens. Notre cerveau en a besoin pour fonctionner.

À partir du moment oĂč tu cuisines toi mĂȘme, que tu Ă©vites les boissons ultra sucrĂ©es, t’as pas vraiment de soucis Ă  te faire :wink:

Et les cures sont de fausses bonnes idĂ©es, l’alimentation c’est sur le long terme qu’il faut voir ça, et chacun a ses propres besoins. S’il y a bien un domaine oĂč les « rĂšgles » sont dangereuses, c’est bien celui ci

6 « J'aime »

je pense pas que @luluberlu faisait référence à une diÚte sans glucide, mais juste sans « sucre ».
Se passer de desserts/patisseries ca peux pas faire de mal au mĂ©tabolisme sur tu gardes des apports de glucide Ă  cotĂ© (riz, patates et cie). A niveau du mental/moral c’est une autre question.

1 « J'aime »

comme le dit bien @GoodVib c’est pas un limitation des glucides principalement les sucres. Dans l’ideĂ© on continuerait le pain riz, patate et aussi les fruits.

Pourtant j’ai vu pas mal de reportage et lu d’article qui disait que le sucre dans le sens sucre ajoutĂ© et les XYZose est vraiment une plaie bien pire que le gras (car ça c’est la vie!).
Une amie Ă  fait cette « cure » sans sucre pour se sevrer pour ensuite en reconsommer de maniĂšre moins forte. Elle a dit que tu sens vraiment que ton corps est en manque mais qu’une fois passĂ© le cap c’est super car tu peux profiter d’une petite dose de sucre sans avoir a multiplier les doses ni avoir la fringale qui suit.

AprĂšs, faut aussi checker tout les aliments que tu achĂštes pour t’assurer qu’il n’y a pas de sucre ajoutĂ©, style cĂ©rĂ©ales/cracottes, mĂȘme dans des marques bio/locales, on est parfois Ă©tonnĂ© de l’ajout de sucre, alors que c’est pas Ă  proprement parlĂ© des plats prĂ©parĂ©s ou des sodas.

1 « J'aime »