đŸ‹ïžâ€â™‚ïž Le topic de la sueur (Sportifs du dimanche et des autres jours)

Je confirme ce que dit @PONK : n’hĂ©site pas Ă  mettre un peu de ronds histoire de ne pas avoir Ă  tout changer dans 3 mois. A vĂ©rifier : les freins doivent ĂȘtre nickel (les patins peuvent ĂȘtre usĂ©s, mais les poignĂ©es, cĂąbles et vis de serrage doivent ĂȘtre en parfait Ă©tat), le dĂ©railleur et la chaĂźne ne doivent pas avoir de traces de rouille. Si les pneus sont craquelĂ©s, ils seront Ă  changer ; ce n’est pas trĂšs grave, c’est pas le plus cher Ă  changer et de toutes façons pour 1h quotidienne je conseille les schwalbe marathon plus (je fais 1h par jour en moyenne ; mon pneu arriĂšre a lĂąchĂ© au bout de 6 ans et encore, quand j’ai eu deux cailloux pointus qui sont rentrĂ©s dans le mĂȘme trou, alors que mon pneu prĂ©cĂ©dent avait lĂąchĂ© en 6 mois
). Si tu sais changer un pneu, ça te coĂ»tera environ 50€.
De loin le Peugeot 28" a l’air pas mal, mais il faut voir de prùs.

2 « J'aime »

Merci messieurs, c’est un dĂ©but.
J’en ai repĂ©rĂ© bcp d’autres, mais le gars qui a le Peugeot en vend d’autres.

We’ll see

Tu as quel budget ?

J’étais dans la mĂȘme situation que toi, j’ai toppĂ© un vieux Peugeot sur le bon coin

Je l’avais pas payĂ© cher, par contre j’ai dĂ» remplacer des piĂšces rĂ©guliĂšrement et pas forcĂ©ment faciles Ă  trouver, pas sĂ»r que c’était rentable au final ni en temps ni en argent, et il a clamsĂ© au bout de 18 mois.

Puis j’ai pris chez b’twin, ça a moins de charme qu’un vieux biclou mais t’as pas mal de choix, c’est solide, les prix sont contenus, la maintenance se fait facilement.

1 « J'aime »

Je reviens sur ma recherche. J’ai trouvĂ© des trucs bien sur Leboncoin.

J’ai affinĂ©. Un avis sur l’utilitĂ© d’une fourche suspendue ? Dans la mesure oĂč ce serait ville/balade, ça me semble inutile et me permettrait d’avoir un vĂ©lo plus lĂ©ger.

J’ai aussi vu qqchose que je connaissais pas du tout : les gravels. Ça semble vraiment pas mal pour ce que je cherche nan ?

@Oogietsugie tes arguments pour un décath me plaisent bien.
Mais pour l’instant je pense rester sur un truc d’occasion entre 100 et 200€ selon l’opportunitĂ©

Vu ton budget et tes besoins, j’irai check du cĂŽtĂ© des DĂ©cathlon Riverside des annĂ©es 90.

Ce modĂšle est un peu bidouillĂ© mais dans l’idĂ©e c’est un bon « daily ».
Des pneus en 700c, des gardes boues, de quoi mettre des porte-bagage, un cadre en acier, des pneus v-brake, bref du costaud pour le trajet quotidien, peu importe la saison.

Autrement tu peux regarder les vélos de route mais tu auras parfois du mal à y mettre des gardes boues et il est possible que la position soit inconfortable pour toi.

Tu peux avoir quelque chose proche de ça

Je te suggĂšre d’éviter absolument les suspensions. Cela pompe une partie de ton effort, c’est lourd et inutile en ville. Pour le gravel, oublie dans ce budget, compte plutĂŽt 700 euros et encore, c’est un peu maigre.
Par contre tu peux check les « cyclocross » qui peuvent tourner dans les 200/300 euros en province.

Je prĂ©cise, je parle d’occasion, acheter un vĂ©lo neuf est une hĂ©rĂ©sie, surtout vu ton budget. Tu auras une belle merguez


Pour l’achat, Ă©vite absolument les pĂ©daliers Ă  clavette, imo.

image

VĂ©rifie qu’il n’y ai pas de jeu

au jeu de direction
au boitier de pédalier
au moyeux des roues av et ar

vérifie aussi

l’état des gaines de freins
l’état des roues ( voiles, sauts)
l’état de la chaĂźne
que la tige de selle n’est pas grippĂ©e

MP moi si besoin, je peux t’aider sur LBC :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour un neuf, mon budget aurait Ă©videmment Ă©tĂ© diffĂ©rent, mais comme je suis pas sĂ»r de ce que je prĂ©fĂšre, je veux commencer par un truc d’occaz

C’est trĂšs sympa, je t’ecris pour te montrer mes qqes idĂ©es

1 « J'aime »

je vais me monter un vélo daily pour le fun, sur base de VTT des années 90

dans cet esprit, mais sur base VTT Sunn chromĂ©, comme dans ma jeunesse (photo d’un vendeur pro sur Lbc)

2 « J'aime »

Pour que tout le monde profite de la réponse à ta question.

1 « J'aime »

oui @Leit ouverture du portails sous peu je crois

j’ai entendu ça ce midi aux infos

2 « J'aime »

Yes merci @Rems.B & @PONK . Bon y’a encore un peu de marge, c’est en Mars 2023. Mais en tout cas ça me chauffe bien.

En parallĂšle, pour les intĂ©ressĂ©s, y’a l’Open International de France qui se dĂ©roule du 25 au 30 Octobre Ă  Paris.

Cela peut ĂȘtre un bon aperçu des JO sachant qu’il y a toute la dĂ©lĂ©gation IndonĂ©sienne qui sera prĂ©sente et qui actuellement domine la discipline. Les billets les moins chers commencent Ă  9€ en dĂ©but de tournoi et 18€ la phase finale. Sachant que vous pouvez prendre plus cher pour avoir une « meilleure place Â». C’est au Stade Pierre de Coubertin dans le XVIe. Du coup mĂȘme les places les moins chers restent intĂ©ressantes. Rien Ă  voir avec un stade de foot.

Cool le Sunn !

Dans un dĂ©lire assez proche, mon vĂ©lo de bar bien 90s (trĂšs sale, ce sont les mĂȘmes pneus av/ar
)
Par contre c’est lourd, pataud


Si c’était pas si recherchĂ© j’irai vers ça

ou

Mais ça reste du 26" avec une gĂ©omĂ©trie pas trĂšs fun pour du daily


Au quotidien j’ai mon utilitaire :joy:

1 « J'aime »

Objectfif: s’inscrire pour prendre des places et ne pas y aller :slight_smile: :grimacing:

Les dĂ©marches n’ont pas l’air non plus si simple. Ce n’est pas juste remplir un formulaire, ils parlent carrĂ©ment de faire une lettre de motivation + expliquez pourquoi tu te portes volontaire.

Putain sĂ©rieux
l’enfer quoi


Boa go mots magiques, t’as l’esprit Coubertin, Universel, et hop t’es pris direct

image

1 « J'aime »

Pour les cyclistes qui traĂźnent par ici:
Je me suis mis au VTT depuis 2 ans, et je fais depuis avec ce que j’ai depuis :
1ere couche avec un heattech uniqlo
2 eme couche avec un pull merinos uniqlo
3 eme couche avec un coupe vent léger Decathlon premier prix

Je voudrais amĂ©liorer tout ça, mais tout ce que je trouve est en matiĂšre synthĂ©tique Ă  fond. Auriez vous en tĂȘte des marques avec des matiĂšres plus naturelles? J’ai tendance Ă  pas mal transpirer, et je veux dinc quelque chose d’assez respirant.

Tu veux dire quoi par améliorer ? Tu roules 4 saisons ?

Perso vu ton set up

1ere couche en mĂ©rinos ! meilleur gestion de l’odeur, de la chaleur et de la transpiration.
2nd couche en mérinos ou polaire ou polyester avec en coupe jersey / gilet zippé / pull col haut zippé
3eme couche déperlante ou imperméable ou coupe vent léger selon saison

Je pense que la coupe joue aussi beaucoup. Entre une sous couche moulante mĂ©rinos et un t shirt ample y’a un monde ! Pareil pour la deuxieme, le zipp aide beaucoup pour la circulation d’air !
Essaie de porter le moins possible ta troisiĂšme couche en optimisant la seconde selon tes prĂ©fĂ©rences peut ĂȘtre ?

T’y Ă©tais?
J’ai pas pu y aller cette annĂ©e, j’ai fumĂ© devant le quart de Gicquel et Delrue devant mon ordi

Yes j’y suis allĂ© le samedi pour les demi finales. Le match le plus sympa Ă  mes yeux Ă©taient celui du double mixte (Robin Tabeling et Selena Piek) contre la formation indonĂ©sienne.
Le reste c’était un peu Ă  sens unique, notamment la demi homme de Viktor Axelsen contre le jeune japonais Kodai Naraoka. Pas vraiment une surprise mais la diffĂ©rence de gabarit, de puissance et technique Ă©tait impressionnant. Par contre il se prend trop pour le patron sur le terrain et je n’aime pas trop son attitude. Il s’est mĂȘme mangĂ© un carton jaune par l’arbitre.

Salut
Je rejoins mon voisin du dessus, je me permets de rajouter quelques références / marques :

  • 1ere couche en laine mĂ©rinos (iceabreaker ou d4, attention chez icebreaker Ă  bien prendre un tee 100% mĂ©rinos, ils ont tendance Ă  mettre de plus en plus de synthĂ©tique)
  • 2e couche polaire synthĂ©tique lĂ©gĂšre et stretch, type millet lightgrid avec du polartec powerstretch ou powergrid (Ă©viter l’isolant dĂ©veloppĂ© par Millet), sinon en tapant « polartec powerstretch/powergrid » sur Google tu verras d’autres marques et tu as moyen d’en trouver en neuf pour 60€
  • 3e couche, comme tu es en mouvement je pars du principe qu’il te faut quelque chose de lĂ©ger, tu peux partir sur une softshell protectrice type marmot rom2.0 (avec du gore tex infinium qui est la membrane coupe vent et dĂ©perlante de la marque)
  • pour les sous vĂȘtements (chaussettes et caleçons) lĂ  encore en mĂ©rinos, que ce soit icebreaker ou d4 (j’ai personnellement les 2 marques et les 2 se valent)
  • pour le pantalon, va chez Trangoworld qui est l’équivalent du Salomon espagnol et qui ont une vraie expertise dans les pantalons techniques

J’ai fait une bonne partie de ma lune de miel en NorvĂšge dans les fjords (rando, vĂ©lo, kayak
) et je ne regrette pas une seule seconde mes choix quand on voit a quel point la mĂ©tĂ©o peut ĂȘtre capricieuse et changeante la bas !

Dans tous les cas, si le sujet t’intĂ©resse, je te conseille de regarder la chaĂźne YouTube de MrMatos qui est plutĂŽt orientĂ©e sports de montagne mais qui peut trĂšs bien s’adapter au VTT :wink:

3 « J'aime »