đŸ‹ïžâ€â™‚ïž Le topic de la sueur (Sportifs du dimanche et des autres jours)

Petite question matériel pour les fans de randonnée :

Actuellement en « couche thermique Â» pour le soir notamment ou bien pour les passages de cols en hauteur, j’utilise une veste DĂ©cathlon avec une doublure polaire. Je le trouve pas optimal niveau poids/encombrement, la capuche a aucune utilitĂ© car je peux combinĂ© avec ma veste impermĂ©able pour en avoir une, et j’ai aussi pas mal de problĂšmes de zips dĂ©fectueux.

Du coup je voulais savoir si vous aviez des conseils de doudounes/polaires sans capuche, avec un bon ratio poids/volume/chaleur. Niveau utilisation je fais principalement de la randonnée de montagne au printemps/été (elle sert donc sur le campement le soir ou bien dans les hauteurs quand je suis exposé) et de la marche à la journée en automne (mais pas en hauteur du coup).

Je connais pas trop ta situation, tes antĂ©cĂ©dents, mais moi ce qui m’a aidĂ© du cĂŽtĂ© des problĂšmes articulaires c’est le yoga.

Enfin, je dis le yoga mais en rĂ©alitĂ© c’est plus une forme de fitness qui met l’accent sur la mobilitĂ© articulaire, la souplesse, le contrĂŽle de tes mouvements. En gros, un mĂ©lange de yoga / renforcement musculaire / gymnastique mais aussi des massages spĂ©cifiques.

J’avais de trĂšs gros problĂšmes aux Ă©paules (je pouvais pas enfiler un manteau sans avoir mal), j’étais bloquĂ© au niveau des hanches et du dos, et maintenant tout va mieux, je bouge mieux qu’avant mĂȘme s’il reste certains trucs Ă  rĂ©gler. J’ai pu reprendre tout un tas de sports (escalade, course, natation, muscu
). J’ai du pas mal geeker pour trouver ce qui me faisait du bien, comprendre ce qui allait pas dans ma posture & co
 Y’a plein de ressources sur le net pour tatonner, bouger, essayer des exercices qui vont renforcer certains muscles. Ça m’a pris du temps mais ça m’a infiniment plus aidĂ© que tous les ostĂ©os ou kinĂ©s que j’avais vu avant.

Et cĂŽtĂ© perte de poids, ça m’a aidĂ© aussi parce que c’est une routine qui t’oblige Ă  ĂȘtre actif et Ă  bouger tous les jours. MĂȘme si 80% du taf c’est dans la cuisine Ă©videmment.

Si ça t’intĂ©resse je pourrais essayer te retrouver des liens (en fonction de ce que tu as comme soucis).

Je rejoins ce commentaire !
Le yoga m’aide beaucoup (j’en pratique depuis 3-4ans chez moi via Youtube avec DelphineMarieYoga). Pratique assez douce.
J’ai gagnĂ© en souplesse m. Aussi en conscience des mouvements avec du gain en stabilitĂ© et mobilitĂ© des membres.

Pour le cĂŽtĂ© sportif, dans mon cas, c’est du complĂ©ment. Ça ne rĂ©volutionne pas le gain de masse musculaire, en revanche un gain en amplitude des mouvements et surtout extension des tissus musculaires. Donc pour ma pratique sportive, le football, c’est super !

Tu travailles pour les services d’État, donc beaucoup de position assise au bureau j’imagine, ça peut ĂȘtre des sĂ©ances de yoga pour le haut du dos (dĂ©tendre les Ă©paules aprĂšs 1 journĂ©e d’ordi par exemple) ou les hanches (dĂ©tendre la zone des hanches aprĂšs ĂȘtre assis une journĂ©e).
Et si tu marches beaucoup, les sĂ©ances d’étirements de l’arriĂšre des jambes permettront de diminuer la raideur
Plus largement, ça peut apporter de la détente face aux tracas du quotidien

J’adore ma R1 air pata, je l’ai avec capuche parce que justement si j’ai besoin de chaleur et/ou gestion d’un casque c’est pratique, mais il y a une version sans.

Patagonia R1 en lĂ©gĂšre bien respirante, j’ai l’ancienne version. Ma femme a la nouvelle et semble encore plus respirante. R2 c’est deja assez Ă©pais.
J’aime pas les capuches de Forclaz, la marque Decathlon. Elles sont trùs rigides, c’est pas confortable.
T’as la Arc’teryx Kyanite aussi dans le mĂȘme genre.

Pour ce que tu décris par contre, je me dirigerais + vers une petite doudoune plume ou synthétique.
RAB microlight ou Patagonia down Sweater, ou Ă©quivalent.

En encore + lĂ©ger t’as la arc’teryx atom Lt. Attention a ne pas prendre la AR qui est bien + Ă©paisse.
Chez simond, qui appartient Ă  Decathlon t’as aussi une doudoune hybride c’est pas mal du tout mĂȘme si ça manque un peu de respiration.

Autant je trouve que la polaire il faut que ce soit sans capuche parce que c’est gĂȘnant sous les autres couches. Autant pour moi c’est vital une capuche sur une doudoune, ça se cale niquel sous une hardshell en enfilant les 2 capuches. La capuche te permet de conserver beeeeeeeaucoup de chaleur

Re les amateurs de vélos @Tyqdip et @gdupont04

Belle brochette de vĂ©los, j’aime forcĂ©ment Bianchi avec sa couleur si reconnaissable. Acier, shimano 105 8 vitesses, du bon matos. Je vois que tu n’aimes pas trop les cintres route ?

Gdupont, iconique le Peugeot, tu as voyagĂ© avec en allemagne ou tu vis lĂ  bas peut-ĂȘtre ? Tout Reynolds en plus ? il doit etre assez lĂ©ger

Ouais le Bianchi coloris Céleste (prénom de ma fille
)

Shimano 105 c’est facile et fiable, et non j’aime pas du tout les cintres route en ville, je ne comprends pas du tout les gens qui apprĂ©cient rouler avec dans Paris, ça n’a aucun sens

AprĂšs je vais remonter le Bianchi avec potence et cintr chrome/gris pour aller avec la couleur de la transmission + remettre une manette pour utiliser le 2eme plateau

2 « J'aime »

Yes, Peugeot PY10 annĂ©es 70, cadre Reynolds. Je m’en sers comme vĂ©lo taf et pour des petites ballades. Avec, jai traversĂ© le Danemark en partant de Berlin, oĂč j’habitais Ă  l’époque, pour mon premier bikepacking. Ça passe mais niveau rendement c’est pas dingue, par rapport Ă  des vĂ©los plus modernes, j’avais l’impression de gaspiller pas mal d’énergie.
Je reçois une nouvelle monture, la semaine prochaine, un Cinelli Zydeco, plutĂŽt typĂ© Gravel, avec pour projet de parcourir des portions d’itinĂ©raires EurovĂ©lo (https://fr.eurovelo.com/) en Irlande (oĂč j’habite), en Ă©cosse et en France cet Ă©tĂ©.

4 « J'aime »

ouaissss, je sens que mon dĂ©lire vĂ©lo vintage va vite me passer quand je vais dĂ©couvrir les Ă©normes pĂ©daliers d’époque lĂ  avec bcp trop de dents
 Je vais essayer de gratter en achetant une roue libre 6v moderne un peu mieux Ă©tagĂ©e mais ce sera pas miraculeux dans les cotes

Ah je connais Cinelli uniquement de nom et ce genre de matĂ©riel j’ai plus trop de point de rĂ©fĂ©rence ^^ mais la fiche technique fait envie en effet, en tout cas pour une utilisation soutenue comme ça tu devrais t’amuser. Commence pas Ă  me parler d’écosse ça me manque trop
 pas retournĂ© depuis 4 ans
 Tu habites ou en irlande ?

Je suis Ă  Dublin. Je pense prendre le ferry Ă  Belfast jusqu’à Cairnryan et pĂ©daler jusqu’à Aberdeen. Tu recommandes des rĂ©gions/routes si tu connais ?

1 « J'aime »

Hum ça me permet de dĂ©couvrir les liaisons Irlande Ecosse par la mĂȘme occasion :joy::pray:.

Je serais bien embĂȘtĂ© de te recommander quoi que ce soit pour un itinĂ©raire vĂ©lo. A chaque fois j’ai visitĂ© en voiture et mon itinĂ©raire Ă©tait grosso modo Édimbourg → Cairngorms → Inverness. Toi tu traverses en diagonale pour rejoindre la cĂŽte via dundee vers Aberdeen j’imagine ? Je connais pas du tout ce coin lĂ .

Sortie dominicale - on est jamais à l’abri d’une averse ici

1 « J'aime »

Juste pour rappeler à tous les runners et autres sportifs de plein air que c’est la pleine saison
Bien faire attention aux buses et autres rapaces locaux qui protĂšgent leur territoire :grin:

2 « J'aime »

Qu’est ce qu’il t’est arrivĂ© ?

Remonte le topic, ou regarde dans le topic des titres puisque mon titre vient de la :wink:

1 « J'aime »

Salut les copains,
Quelqu’un a-t-il dĂ©jĂ  essayĂ©/cĂŽtoie quelqu’un qui Ă  essayĂ© cette marque : https://smartworkout-pro.com/ ?

Je suis en train de me motiver pour perdre du poids ( pour rappel 1m73 pour 100kgs ) et la salle la plus proche est Ă  20 minutes en bagnole. Me connaissant, je sais dĂ©jĂ  qu’un truc que je peux faire Ă  la maison m’aidera plus Ă  combattre ma flemme que le fait de devoir sortir.

En plus de ça, j’ai les Ă©paules un peu niquĂ©es ( fissure du bourrelet glenoidiens Ă  gauche diagnostiquĂ©e, suspicion Ă  droite mais au vu des symptĂŽmes je suis quasi sĂ»r que c’est le cas aussi ) aprĂšs 10 ans de hand, j’ai peur que des haltĂšres ce soit trop agressif 
 Vous en pensez quoi ?

PS : j’ai bien Ă©videmment entreprit un rĂ©Ă©quilibrage alimentaire Ă  cĂŽtĂ©, avec Yazio premium + montre pour traquer un peu et avoir un semblant de visu

Je suis pas du tout convaincu par ce genre de truc perso. Ça me semble trùs gadjet.
Chez soit pour dĂ©buter tu peux commencer facilement mĂȘme si je privilĂ©gierais toujours la salle de sport je comprends que ça puisse ĂȘtre dĂ©motivant ou qu’on manque de temps pour y aller.

Moi j’utilisais des traiteaux et un TRX (exemple )

Sinon avec des exo simple tu peux déjà bien te remettre physiquement. Voici quelques trucs que je faisais en période Covid
:
Dos/biceps : tractions australiennes / tractions sur portes/ tractions sur barre de tractions
Pec/triceps : toutes sortent de pompes / dips entre deux chaises / dips entre traiteaux
Jambes : squats / squats sautés / squat lestés / squat 1 jambe entre deux portes
.
Epaules : travail avec des packs d’eau et si elles sont fragiles tu peux les travailler aux Ă©lastiques en augmenter la rĂ©sistance

J’ai aussi un gilet lestĂ© qui va de 0 Ă  10kilos par petits sacs de poids Ă  1kg.

J’ai jamais testĂ© mais tu as la mĂ©thode Lafaye qui commence Ă  dater mais qui avait de bons Ă©chos je crois.

2 « J'aime »

En plus de ce que dit @FeeClochette
Je ne peux que te recommander de trouver un kinĂ© pour bosser sur la stabilitĂ© de ton Ă©paule. (Je le suis moi mĂȘme)
Que ce soit élastique, haltÚres, toute activité over head va te demander des prerequis de perception spatiale de ton épaule, de synergie de la coiffe, de mobilité thoracique/cervicale/claviculaire et gléno humérale.
Mais c’est valable aussi pour les pompes et les tractions.

Si tu veux du circuits trainings journaliers: darebee ou litobox
Pour des programmes divers et variĂ©s sur 6 semaines regarde ce que propose manga workout, c’est bien fait (gratuit) et adaptĂ© selon si tu veux des charges ou du poids de corps

1 « J'aime »

J’ajouterais que ces exos sont souvent pires parce qu’ils sont difficiles Ă  adapter si on a une pathologie ou spĂ©cificitĂ© morphologique qui coince. Si les pompes te font mal aux Ă©paules, tu ne pourras pas y faire grand-chose, contrairement Ă  un entraĂźnement avec poids ou machines qui permet une trĂšs grande souplesse au niveau de l’exĂ©cution

Perso je ne recommanderais pas Ă  quelqu’un qui a les Ă©paules flinguĂ©es et qui n’y connaĂźt rien de s’entraĂźner tout seul dans son coin au poids du corps

@Arkhs Ă  ta place j’y irais aux haltĂšres et Ă©lastiques (normaux, pas le gadget que tu as repĂ©rĂ©), avec consultation prĂ©alable d’un mĂ©decin du sport + d’un bon coach pour concevoir ton programme et assurer sa compatibilitĂ© avec tes pathologies

Ca peut sembler relou mais il faut le voir comme une garantie que tu travailleras efficacement et sans risque de te blesser bĂȘtement

Accessoirement, je rappelle Ă  toutes fins utiles qu’une perte de poids se passe Ă  90% dans l’assiette. La muscu aide Ă©normĂ©ment Ă  se cadrer, et plus tu es musclĂ© moins tu as besoin de perdre de gras pour avoir l’air en forme, mais il ne faut pas compter dessus (ni sur n’importe quel autre sport) pour Ă©viter la case rĂ©Ă©quilibrage alimentaire

2 « J'aime »

Pour les pompes il faut surtout régresser et bosser la force de position déjà
Les tractions quand on est lourd c’est de suite plus compliquĂ© en effet

1 « J'aime »