Je rejoins assez @Pesty sur lâidĂ©e de consulter un doc qui sây connaisse en nutrition sportive plutĂŽt que de prendre les conseils dâun coach. Le truc câest que si tu parles Ă un coach de powerlifting, tu vas te retrouver avec les conseils dâun gars dont lâobjectif est de faire les plus grosses barres au squat, au couchĂ© et au soulevĂ© de terre⊠Et Ă moins que tu aies pour projet de faire toi mĂȘme du powerlifting, ça sera pas forcĂ©ment les bonnes recos pour toi.
Si tu approches des 50 ans et que tu as des douleurs aux articulations, des tendinites Ă rĂ©pĂ©tition et autre, câest pas en matraquant la muscu et en enfilant des kg de whey que tu vas retrouver la forme physiqueque tu cherches je pense. Et je dis ça en Ă©tant moi mĂȘme un plutĂŽt gros pratiquant de muscu et autres sports de bourrins. Je sais que tu demandais des conseils sur la whey Ă la base, mais je me permets de te donner un avis plus global, sans vouloir faire le forceur, tu prends ou tu prends pas hein !
Il faut peut-ĂȘtre regarder dâabord une pratique sportive qui te permette de corriger tes problĂšmes articulaires, pour que tu puisses tâentraĂźner sans te faire mal et en bougeant mieux. Faut surtout pas penser que les douleurs sont une fatalitĂ©, mĂȘme avec lâĂąge : si tu te mets au yoga (voir le post de Lazz plus haut) ou que tu prends un peu de temps pour faire des exercices de mobilitĂ© au quotidien (ne serait-ce que 15 minutes par jour), tu vas certainement pouvoir tâentraĂźner plus rĂ©guliĂšrement, plus efficacement, avec une meilleure posture et ça aura sĂ»rement plus dâeffet sur ta forme physique que le simple fait dâajouter un gainer Ă ta diĂšte.
Cela dit, la whey, câest trĂšs bien et câest un peu un no brainer si tu penses que tu as besoin dâaugmenter ton apport en protĂ©ines. Perso je prends chez Nutrimuscle, câest un peu plus cher quâailleurs mais comme disait Pesty la compo est trĂšs correcte, câest du lait français (donc potentiellement moins pire que dâautres niveau antibio et mode de production, mĂȘme si câest pas la panacĂ©e). Tu peux prendre ça avec du lait vĂ©gĂ©tal (ou pas) et câest trĂšs facile dâen prendre un au petit dej et un aprĂšs ton entraĂźnement. Effectivement je te conseillerai comme dâautres de prendre de la whey nature, et de te rajouter toi mĂȘme de la crĂšme de riz ou autre cĂ©rĂ©ale en poudre si tu veux rajouter des calories et glucides. Tu Ă©viteras les Ă©dulcorants et autres trucs pas ouf.
Mais la supplĂ©mentation est loin dâĂȘtre obligatoire. Si tu cherches Ă augmenter ton apport en protĂ©ines via lâalimentation sans te blinder de viande ou faire des repas de golgoth, nâhĂ©site pas Ă rajouter dans la journĂ©e des petits snacks Ă base dâamandes ou autres fruits Ă coques, câest assez riche en protĂ©ines et ça a lâavantage dâĂȘtre aussi riche en fibres et en acide gras essentiels, dont on manque en gĂ©nĂ©ral. Tu as aussi les yaourts, au lait ou au lait de soja, qui peuvent ĂȘtre un bon complĂ©ment sans que ça soit trop galĂšre Ă intĂ©grer dans ton alimentation. Les lĂ©gumineuses aussi câest trĂšs cool : 100 g de lentilles corail câest autant de protĂ©ines quâun steak hachĂ©, avec des fibres et des nutriments utiles.
Bref bon courage pour tout ça !