🩁 Le topic de Lyon - ex capitale des Goals

Top merci.
Est-ce que tu sais si elle peut faire des trucs un peu poussés ?
(reprise quasi totale d’une chemise)

J’adore ce coin :slight_smile:

Mais bon, tu sais, la guillotiere en colùre toussa, ils sont convaincus que c’est les quartiers nords de mars.

Je pense que oui trĂšs probablement, ses tarifs sont corrects et je pense que si elle ne le sent pas ou ne sait pas faire (ce qui m’étonnerait) elle le dira sans hĂ©siter, tu peux y aller avec confiance !

1 « J'aime »

HonnĂȘtement j’habitais « Lyon »l’annĂ©e derniĂšre, aux Buers dans le fin fond de Villeurbanne quartier soit disant craignos, c’est lĂ  que j’ai eu les meilleurs voisins de toute ma jeune vie, et jamais eu un seul problĂšme ou quoique ce soit, je pense vraiment que c’est la faute Ă  pas de chance comme partout, tu fais ta vie les gens font la leur et c’est tout, je base mes recherches d’un lieu de vie sur d’autres critĂšres que la craignibilitĂ© des lieux ! Et pour le coup la Guillotiere je sais pas pourquoi tu adores ? Pour moi c’est tout vu, beaucoup de commerces de tous les coins du monde, bonne bouffe pas chĂšre, endroit plutĂŽt central, quartier cosmopolite etc etc. Ca m’interesserait de savoir si on a la meme vision des choses !
Et je plussoie pour les pentes de la croix rousse, jean macé etc, ce sont de supers coins @bznlzp

A Lyon tant que tu es Ă  moins de cinq-dix minutes d’un arrĂȘt de mĂ©tro pas trop pĂ©riphĂ©rique, on peut dire que tu es correctement situĂ©.

DerriĂšre c’est surtout les prix qui vont vous contraindre, car les loyers montent vite dans les quartiers les plus cĂŽtĂ©s.

Trop cher :

  • Croix Rousse & pentes
  • le sixiĂšme en gĂ©nĂ©ral (le long des arrĂȘts de la ligne A : Foch / Massena / jusqu’à Brotteaux qui est sur la B
  • la Presqu’üle entre Perrache et Terreaux

Trop touristique :

  • le Vieux Lyon

Trop pas pratique :

  • FourviĂšre & point du jour
  • Gorge de Loup
  • confluence

Trop loin :

  • Montchat
  • le huitiĂšme Ă  partir de Grande Blanche
  • le neuviĂšme
  • Villeurbanne aprĂšs Gratte Ciel
  • au delĂ  de Gare de Vaise
  • citĂ© internationale

Pas donné mais jouable :

  • Jean MacĂ©, soit la bordure de la GuillotiĂšre. La fac est Ă  cotĂ© donc c’est assez jeune, avec pas mal de bars, de restos.
  • Place Guichard, le quartier est un peu moins cool mais tu es trĂšs bien placĂ© de maniĂšre assez centrale,
  • Gratte-ciel Ă  Villeurbanne, qui a beaucoup Ă©voluĂ© en bien ces derniĂšres annĂ©es, avec les prix qui vont avec. Tu es un peu plus loin du centre mais la vie de quartier est cool,
  • Montplaisir, peut-ĂȘtre plus familial qu’étudiant, mais en terme de commerces c’est cool, tu es sur la ligne D donc en mĂȘme pas dix minutes Ă  Bellecour, avec quand mĂȘme quelques bars sympa.

Déjà plus donné avec un potentiel :

  • Valmy, trĂšs pĂ©riphĂ©rique mais un quartier qui change pas mal,
  • Bellecombe, vu que c’est un peu loin du mĂ©tro c’est plus accessible, mais le haut du cours Lafayette est cool, tu as les Grattes Ciel pas loin, les Brotteaux pas si loin,
  • Oullins, lĂ  c’est vraiment moins cher mais plus loin, toutefois si tu habites vraiment Ă  5min du mĂ©tro c’est un bon plan pour les petits budgets.
  • de Jean JaurĂšs Ă  Gerland. Le quartier Ă©tait un peu mort mais ça s’amĂ©liore.

Je connais pas les prix :

  • presqu’üle cĂŽtĂ© Fac Catho

Pas ouf sympa mais bien placé :

  • la Part Dieu est
  • Charpennes
  • Garibaldi
  • Sans Soucis cotĂ© 3e
1 « J'aime »

Je me sens toujours mieux dans les quartiers un peu populaires, ou y’a de la vie, de la diversitĂ©, ou les gens parlent fort, s’engueulent, rigolent, que dans les quartiers ou les gens font la gueule avec le doudoune Colmar (wink wink le Cours Vuitton.)

Au delà de ça c’est la qu’on trouve les meilleures caves à biùres, bars à biùres, restos


1 « J'aime »

Croix rousse et 6e c’est surtout cher à l’achat non ?
Pour de la loc ça ne me paraissait pas vraiment plus cher que le 7e proche saxe Gambetta

CĂŽtĂ© fac catho tu parles des remparts d’ainay?
Je crois que les prix peuvent atteindre ceux du 6e

C’est un peu plus cher, et surtout tu loues pas la mĂȘme chose : beaucoup de rĂ©cent dans le septiĂšme dĂ©sormais, avec les avantages que ça peut avoir (plus de place Ă  surface Ă©quivalente, meilleur confort thermique et donc charges infĂ©rieures*, isolation phonique, balcon
) et les quelques inconvĂ©nients (moins de cachet.)

C’est d’autant plus vrai maintenant que 80% de la population ne paie plus de taxe d’hab, ce qui Ă©tait avantageux dans les quartiers dont le bĂąti est ancien.

Si tu loues de l’ancien dans le septiĂšme c’est quand mĂȘme nettement moins cher en moyenne que sur les pentes. Avec bien sĂ»r de fortes diffĂ©rences d’un appart Ă  l’autre, selon la loc prĂ©cise, etc.

  • j’ai des amis qui avaient un appart derriĂšre l’église Saint Nizier, immeuble du 19e, trois mĂštres sous plafond, le gaz leur coutait une petite fortune pour un confort thermique pas dingue.
1 « J'aime »

Pour le coup j’était Ă  Montchat, c’est vraiment pas si loin. Je bossait Ă  bellecour et je sortais tout le temps en ville.

20 minutes Ă  vĂ©lo du centre, pareil en transport et t’as le mĂ©tro pas loin (Grange blanche), bus et tram. La vie de quartier est cool t’as pleins de trĂšs bon artisans, un pĂątissier MOF, une superbe fromagerie, marchĂ© bio et classique (c’était en bas de chez moi). Un peu plus familial que jeune par contre.

Y’a juste aucun bar ni aucun resto, et si tu ne veux pas prendre ton vĂ©lo c’est vraiment trĂšs trĂšs mal desservi.

Et ce n’est pas non plus donnĂ© car justement trĂšs prisĂ© des familles qui recherchent du calme.

Perso j’ai jamais pigĂ© pourquoi ils y font pas un mĂ©tro. C’est le choix le plus Ă©vident, le plus facile, le moins cher et le plus gros potentiel.

Pour moi monchat c’est le bout du monde !
À Lyon quand tu as pas le mĂ©tro Ă  cĂŽtĂ© c’est quand mĂȘme relou

Je confirme, pour habiter Ă  Montchat depuis 4 ans c’est juste bien pour dormir parce que c’est ultra calme. Les prix ont explosĂ© aussi !

Mais sinon c’est un peu chiant niveau transport, mettre 35 a 45 minutes pour aller à Bellecour c’est pas top !

Y’en avais quelques un a l’époque mais oui c;est pas la folie. AprĂšs je sortais pas spĂ©cialement dans Montchat mais plutĂŽt en ville. Disons que pour habiter c’etais vraiment cool justement grace aux petit commerce, les prix des loyers Ă©taient super raisonnables a l’époque, et tout Ă©tait neuf et le quartier est mignon.

Mais vraiment t’as le bus (en bas de chez moi j’en avais un) et tram (qui va a part dieu) juste a cotĂ© et le mĂ©tro est a 10minutes a pied (au pire tu prends un velov pour y aller).

Effectivement si les loyers sont chers maintenant ca diminue un peu le potentiel cool d’habiter la bas.

Tu es grosso modo dans les prix de Montplaisir, qui a le mĂȘme potentiel en terme de vie commerçante, quelques bars corrects, quelques restos sympa, un des meilleurs marchĂ©s de Lyon, l’institut LumiĂšre et le mĂ©tro D.

C’est « loin Â» (quand j’étais Ă©tudiant on considĂ©rait qu’au delĂ  de la voie ferrĂ©, que ce soit cotĂ© 3e/8e ou cotĂ© 7e, c’était la banlieue) mais le mĂ©tro D change tout.

Dans ce cas la effectivement vaut mieux montplaisir :slight_smile: J’aimais beaucoup le coin.

J’habite pas trùs loin :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est quoi le projet du 15°C en janvier ?

Lyon, you forgot how to winter

4 « J'aime »

Pour le coup, on a plutÎt un vrai hiver cette année.
Mais pour les balades sur les lacs gelĂ©s avec @mlavault, j’ai le regret de te dire qu’il faudra prendre un billet pour la patinoire.

3 « J'aime »

Ahahha welcome back dans la grisaille et la température moyenne !

2 « J'aime »

J’ai un peu de temps à Lyon demain matin
Des boutiques pour acheter casquettes/cravates ?
Des casquettes et des cravates cool.